MESSAGE DE SERVICE
De : Département des archives
Objet : Transfert d'archives du BAAO. Urgent.
Ci-joint une reprographie de documents anciens préoccupants. Impossible de retrouver l'anomalie, et certains points sont approximatifs (on n'échappe pas à ce genre de soucis avec des rapports d'époque). À vous de voir si ça mérite une recherche prioritaire et la mobilisation en urgence d'une FIM, ou si on peut attendre la fin de l'opération de récupération des anomalies les plus dangereuses.
Référent : SAI-158 |
Simulacre/Créature/Phénomène |
Espèce : Homo Cerritulus |
Typologie : Caractère fantastique vulgaire |
Objectifs Principaux de la SAI :
À confiner par décret de Sa Majesté l'Empereur des Français Napoléon Ier
À étudier par décret de Sa Majesté l'Empereur des Français Napoléon Ier
À empêcher de nuire par décret de Sa Majesté l'Empereur des Français Napoléon Ier
Visu : SAI-158 est un humanoïde à la peau noire et aux traits lourds, dont la physionomie et la tenue sommaire laissent penser à une quelconque origine tribale africaine. Il est haut d'environ 1 mètre 45 (4.5 pieds) et son poids n'a pas été mesuré.
SAI-158 n'est pas doué de langage, et communique par le biais de grognements et de sons étranges. Cela doit être considéré comme normal.
Traits Singuliers : SAI-158 est une créature surnaturelle qui semble avoir un objectif inconnu, l'ayant probablement mené de son Afrique sauvage jusqu'au lieu de sa découverte, au coeur de l'Empire, en pays d'Auvergne. La différence de climat n'a visiblement pas d'incidence sur SAI-158, bien qu'il ne soit pas insensible aux différences de chaleur (voir les documents ci-après). Il n'a ni besoin de se sustenter, ni de dormir, ni d'assouvir quelque désir que ce soit.
Le trait singulier principal de SAI-158 n'est cependant observable qu'indirectement, de par sa nature débilitante et sa facilité de déclenchement. Le phénomène s'active lorsqu'une personne observe avec insistance la créature. Celle-ci tourne alors sa tête et son corps de manière fort peu naturelle, afin de mettre son regard dans celui de l'infortuné spectateur, et le fixe jusqu'à lui arracher l'âme à travers les yeux, laissant derrière un corps éternellement vide de tout esprit. Un contact direct par la peau mène au même résultat, de manière foudroyante.
Au vu du cas de feu l'inspecteur Mariet, cet effet fait peu de cas de la distance ni des obstacles. De plus SAI-158 apparaît posséder une force et une patience sans limites lors de la traque de ses victimes, ce qui en fait un danger considérable.
Cependant si personne ne l'observe plus d'une poignée de secondes, il reste exemplairement calme, ne produisant de temps à autre que quelques borborygmes de nature mystérieuse. Ainsi l'a-t-on placé dans une pièce entièrement close afin qu'il cesse de vagabonder.
Mise à jour du quatorze mars 1812 : SAI-158 est sensible à l'eau. Son immersion bloque sa réaction à l'observation, bien qu'un contact direct reste fatal. Elle semble également l'immobiliser. L'immersion totale a été envisagée, mais la force que la créature a démontrée en se débattant a mené a la conclusion qu'il lui était possible de se noyer, mais que nous ne possédions pas les moyens nécessaires pour mettre en œuvre cette solution.
Il manque les addendas d'époque. Ça va être difficile de se faire une idée précise du confinement d'origine.
Le support aussi est dans un état déplorable. Heureusement que la qualité de l'encre et du papier est très bonne, sinon on aurait perdu encore plus de morceaux. J'ai peur que cette anomalie ait été oubliée et égarée il y a un certain temps déjà.
Je vais voir si je peux trouver plus d'informations dans les autres papiers plus tardifs.
Historique de transfert :
[…]
SAI-158 :
Récapitulatif du transport : Départ le 15/07/1853, par transport fluvial du site d'Aleph jusqu'à Marseille, puis par la mer jusqu'à Oran.
La baignoire et son contenu sont arrivés à bon port le 29/07/1853, malgré la perte de deux membres d'équipage par un jour de forte houle.
L'anomalie a été passée sous la juridiction du Bureau Africain des Affaires Occultes dès sa réception.
Cher monsieur,
Cela ne peut durer. […]eçoit jour après jour des abominations dont il manque la moitié de la description ou des précautions nécessaires. Pas plus tard qu'hier, j'ai reçu un humain dans une baignoire, et je n'ai même pas trace de l'expérience qui a conclu que c'était une mesure efficace ! Vous rend[…]ompte ?
[…]
[…]
[…]ment. Je commence à me demander si on n'envoie pas dans les colonies tout ce qui est ennuyeux à conserver et a une origine vaguement étrangère.
Faites quelque chose pour vos archives, bon sang !
[…]dialement.
Léon Maergel, représentant du comité de coordination des affaire[…]e BAAO.
Ch[…]
[…]e demandez l'impossible. Depuis la rédaction de ces notices, nous sommes passés d'un Empire à une Restauration, puis une autre monarchie et une République, avant d'arriver à notre Second Empire. Comment diable voulez-vous que toutes s'en sortent indemnes ? Que certaines des plus insignifiantes soient encore à notre disposition tient en soi déjà du miracle.
Merci de ne plus vous plaindre de ceci à l'avenir, c'est une parfaite perte de temps.
Mes salutations respectueuses.
Loui[…]mont-Vermeusard, re[…] affaires secrètes pour la Singulière Académie Impériale.
[…]sible de déterminer l'origine ethnique. Ainsi, malgré le fantasme des premiers rédacteurs, je ne peux que conclure qu'il ne s'agit en aucun cas d'un africain, malgré son type approximativement négroïde et sa couleur de peau.
[…] une signification plus terre-à-terre[…] double condition de serviteur, par essence et par apparence.
[…]
[…] à exiger une mise à jour du rapport.
REFUSÉ
Intérêt insuffisant, si ce n'est nul.
Il va falloir faire des recherches supplémentaires. Si les Archives noires me laissent l'accès à leurs documents du Second Empire on devrait pouvoir retracer un lieu et un historique plus complet.
Mais pour l'instant, je pense que vous pouvez considérer cette entité comme un problème secondaire : il y a peu de chances qu'elle soit actuellement en rupture confinement, et tout le monde est déjà beaucoup trop occupé avec les négociations pour l'Algérie…
Bonjour monsieur ███████,
Suite à l'examen de votre demande du 05/03/1962 et dans le cadre de la coopération entre la Fondation SCP et l'État français, les Archives Noires vous autorisent l'accès exceptionnel à leurs réserves de la Bibliothèque Nationale de France.
Nous joignons dans ce courrier l'attestation ainsi que la carte magnétique nécessaire à cet accès. Veillez à vous munir de papiers d'identité en règle et à n'emporter aucun artefact ni objet potentiellement anormal ou susceptible de dégrader les documents.
Les éventuels négatifs devront être développés sur place et les prises de notes vérifiées pour des raisons évidentes de sécurité d'état.
Veuillez agréer,
Archives noires, département administratif.
Fait à Paris le 31/04/1962
J'ai réussi à dégager quelques possibilités. Je vous envoie les pistes que j'ai suivi, et une carte avec les localisations supposées.
Cela ne reste que des propositions. Certains de ces sites ont beaucoup souffert de la guerre ou ont été abandonnés faute de moyens après. Il y a aussi des chances que notre objet ait été déménagé sous un autre nom à un moment, ou qu'il soit passé dans d'autres mains. Dans tous les cas c'est sujet à précaution.
Je recommande l'utilisation d'un compteur de Kant pour les recherches (voir le diagramme plus bas).
Ordre du 4 septembre 1939 quant à l'usage du paranormal dans l'effort de guerre
[NON PERTINENT]
Tout artefact, créature ou savoir-faire en possession du Bureau Africain des Affaires Occultes pouvant être utile de quelque manière que ce soit à l'effort de guerre, occulte comme conventionnelle, doit être mis à disposition du haut commandement des armées. À cet effet le détail complet de ces moyens doit être dressé et transmis dans le plus bref délai.
[…]
Le 23/06/1940, à Alger.
Messieurs, mesdames, employés, collaborateurs et soutiens du BAAO,
L'heure est grave. Mais vous le savez déjà.
La métropole est aux mains allemandes, hier le maréchal a capitulé. Et maintenant c'est à nous que l'on demande de cesser le combat. On nous promet l'apaisement, la clémence et le respect dans la défaite. La défaite, ce mot est partout. Quel mot abject. Quelle fausseté.
Je vous le demande : la France, puissance mondiale majeure, vaut-elle juste Paris ? La France, empire colonial rayonnant, vaut-elle juste l'hexagone ? Nous sommes encore là, nous, ceux des colonies, du Maroc, de l'Algérie, de l'AOF. Nous croyons encore à une France libre et fière, hors du joug d'Hitler. Il est de notre devoir de ne pas courber l'échine.
Nous détenons des pouvoirs que l'on ne peut offrir à l'ennemi sur un plateau. Nous détenons des savoirs qui ne doivent pas être transmis à ce qui rampe derrière. S'ils peuvent se permettre de capituler, dans leur guerre à eux, notre guerre occulte ne peut se finir que par l'anéantissement. Nous n'avons pas le choix.
Nous pouvons encore nous battre et nous le ferons.
Cachez ce qui est inutile, utilisez ce qui est dangereux, protégez ce qui est précieux, détruisez ce qui est pris. Soyez dignes de notre mission.
Dès aujourd'hui je déclare la sécession du Bureau.
Vive la France !
Régis Despineaux
Directeur du Bureau Africain des Affaires Occultes.
Monsieur le superviseur des recherches,
Je m'oppose fermement à la cache de l'objet 158, dont j'ai actuellement la charge. Certes il ne possède aucune valeur patrimoniale, pécuniaire ou stratégique. Certes il n'est pas expressément dangereux et n'est pas non plus utile. Certes ce n'est pas un moment propice pour se soucier d'un humanoïde qui patauge dans une baignoire et le faire disparaître pendant un certain temps ne l'affecterait et ne nous affecterait pas.
Cependant, il possède une forte valeur scientifique, qu'il serait une erreur d'ignorer même en temps de guerre. L'utilisation des instruments nouveaux de mesure de la densité de la réalité a ouvert un nouveau champ de recherche sur lequel la France peut être pionnière ! Les mesures sur l'objet 158 en particulier ont montré des résultats très probants, avec la mise en évidence d'une variation périodique très caractéristique de son taux de Humes, qui semble corrélée avec les bruits émis (ci-joint un graphique récapitulatif). Certains collègues travaillent à partir de ces mesures sur la théorie qu'il s'agisse d'un être artificiel à but premier apotropaïque, d'origine pyrénéenne ou auvergnate. Si cela se vérifie, cela pourrait être très significatif dans notre compréhension de l'occulte populaire de notre belle nation. Combien d'années de recherche perdrions-nous si l'on arrêtait maintenant ?
Également, j'aimerais conclure sur une raison que vous n'entendrez peut-être pas, mais qui me semble la plus importante : l'éthique. Même si cette créature ne semble avoir qu'une très vague conscience d'elle-même et de son environnement, il serait cruel de la condamner à l'enfermement dans un souterrain scellé, tel un simple encombrant. Peut-on seulement abandonner dans l'indifférence et l'obscurité quelque chose qui ressemble tant à un humain ? Je ne pourrais pas m'y résoudre.
En espérant que vous saurez voir en quoi ma protestation est justifiée,
Mes respects.
Léon Bernard
Bernard,
Vous préférez savoir cette anomalie en sécurité ou aux mains des nazis ? On ne peut pas se permettre de disperser nos ressources, même au nom de la science.
Nous sommes en guerre, faites le bon choix.
AVIS DE DÉCÈS
VIGNON Georges Ahmed
Responsable des opérations de préservation du patrimoine, division Algérie, Bureau Africain des Affaires Occultes.
Fils de : Vignon Louis Et de : Benamar Lise
Né le : 30 décembre 1884 à : Alger
Parvenu aux Archives de Guerre comme : Décédé
Genre de mort : Au combat
Le : 9 novembre 1942 à : Oran
Conformément à la Décision ministérielle du 24 avril 1987, j'ai l'honneur de vous prier de donner avis de ce décès, avec tous les ménagements désirables, à la famille du défunt, domiciliée à : Valleraugues, rue du lavoir
Et de me renvoyer l'accusé de réception ci-contre, préalablement rempli.
Le Chef du Bureau spécial de la Comptabilité (Section Extra-ordinaire)
Accusé de réception
Reçu le : /
Signature de la famille : /
Impossibilité de délivrer l'avis.
C'est là que ça bloque. Le type et son équipe sont morts pendant la mesnie sanglante d'Oran, emportant avec eux le secret de toutes les opérations de dissimulation dont ils s'occupaient.
Pour établir une carte, j'ai dû recouper des documents secondaires et des sources indirectes, ce qui, en plus d'être laborieux, est assez peu fiable.
Carte récapitulative :
Les indices pointant fortement vers un emplacement souterrain, j'ai pu limiter les emplacements probables à environ six. Les sites d'El-Oued et In-Ecker comptent de grands réseaux de galeries, et Oran-Ouest en possédait également (partiellement ou totalement dynamitées en 42). J'ai assez peu d'informations sur Fort Gardel : il y a bien eu un enfouissement conséquent d'anomalies là-bas, mais il est probable qu'elles aient été récupérées après la guerre. Les emplacements restants sont juste des mentions, mais on ne peut pas les négliger.
(Je vous transmets également séparément les emplacements non pertinents trouvés au fil de mes recherches, il y a de potentiels gros soucis si jamais quelqu'un tombe sur certains de ces trucs par hasard.)
MESSAGE DE SERVICE
De : FIM Thêta-7
Objet : Identification de l'emplacement de SAI-158. TRÈS URGENT.
Les relevés confirment l'emplacement d'In Ecker, quelque part dans les galeries du secteur 12. Probablement muré depuis 40. On soupçonne également qu'il y a d'autres anomalies stockées au même endroit, mais impossible de savoir avec cette épaisseur de granit. Le plus grand problème reste cependant l'utilisation de ce terrain à des fins d'essais militaires. Ça pose un gros problème de récupération, doublé d'une situation diplomatique tendue.
Le gouvernement français a coupé toute négociation au nom du secret d'état et tout indique qu'un second essai souterrain de la Bombe aura lieu dans ces galeries précises d'ici trois jours.
Répondez honnêtement : à votre avis quelles sont les chances pour qu'une explosion atomique à proximité de l'objet ait un résultat positif ? Sachez qu'à ce point je suis prêt à considérer même sa destruction comme un résultat positif.
Le propre de l'anormal est d'être imprévisible. J'ai fait une erreur de jugement en pensant cette anomalie en sécurité, on ne peut qu'espérer que rien de fâcheux ne se passe.