SCP-4566
notation: +4+x
blank.png

Objet # : SCP-4566

Classe : Euclide

Procédures de Confinement Spéciales : SCP-4566 doit être confiné dans un casier de stockage pour objets de grande valeur de l'aile de confinement du Site de Stockage-23. L'extraction des membres du personnel de la Fondation fictionnalisés par SCP-4566 est de basse priorité ; la recherche doit à la place se concentrer sur la faisabilité d'un entraînement des membres du personnel fictionnels afin qu'ils deviennent des agents méta-narratifs. Des fonds doivent être alloués à l'entretien et le développement des narratifs contenant des membres du personnel fictionnalisés afin d'assurer la continuité de leur identité.

Description : SCP-4566 est un photocopieur de la marque Xerox fortement modifié afin d'être utilisé comme une arme anormale par une cellule de l'Insurrection du Chaos basée à Seattle. Les modifications effectuées sur SCP-4566 incluent :

  • Le remplacement de certains composants électroniques internes par du câblage démoniaque ;
  • L'inscription de sceaux thaumaturgiques faits d'un alliage d'argent et de cuivre sur les bacs d'alimentation en papier ;
  • Le remplacement de tous les composants en verre par de l'obsidienne ;
  • Le remplissage de la cartouche d'encre magenta avec du sang humain, qui fut plus tard identifié comme disposant du patrimoine génétique exact du romancier argentin Jorge Luis Borges.

Une liste complète des modifications effectuées sur SCP-4566 peut être trouvée dans le Document 4566-5.

SCP-4566 peut être utilisé afin de fictionnaliser un individu1, ce qui les conduit à remplacer un personnage principal ou un personnage secondaire important dans une œuvre ou une série d’œuvres littéraires fictionnelles. La méthode d'activation permettant de parvenir à cet effet est inconnue ; tous les membres de la cellule de l'Insurrection du Chaos supposés avoir conçu et utilisé SCP-4566 furent tués par les agents de la Fondation ou se sont suicidés avant leur capture.

Lorsqu'un individu est fictionnalisé par SCP-4566, toutes les copies du média affecté sont modifiées afin de refléter son insertion dans le narratif ; les références au média affecté dans d'autres médias sont également modifiées. L'histoire et le contenu du média affecté ne sont généralement pas significativement modifiés ; les individus affectés remplacement généralement des personnages similaires dans leur apparence et personnalité et n'ont presqu'aucune connaissance de leur origine extra-fictionnelle à moins d'en être informé. SCP-4566 semble disposer d'un léger effet antimémétique, car les modifications du média affecté ne sont pas remarquées par quiconque ne connaissait pas personnellement l'individu affecté ; ceux qui le connaissaient et n'étaient jamais entrés en contact avec le média affecté remarqueront la similarité entre le personnage fictionnel et l'individu réel, mais ne croiront pas nécessairement que la personne qu'ils connaissaient a été fictionnalisée.

Tableau 4566-1 : Victimes Connues de SCP-4566
Nom Média Affecté Notes
Dr Charles Savage Jr "Doc Luther Arrive" La première victime connue de SCP-4566. Le Dr Savage fut le directeur du Site-18 de 1976 à sa fictionnalisation en septembre 1992 ; il remplaça le Dr Andrew Luther, le personnage principal d'une série populaire d'histoires courtes publiées dans des pulps de 1933 à 1949.
Anthony Rogers, Commandant de la FIM Gamma-7 ("Dura Lex Sed Lex") Buck Jackson Le Commandant Rogers a remplacé Matthew "Buck" Jackson, le personnage principal d'Armageddon 2419 AD et de la série de comics Buck Jackson. Sa fictionnalisation eut lieu en mai 1993, peu après un raid de la FIM Γ-7 sur un entrepôt de l'Insurrection du Chaos à Dresde, en Allemagne.
Agent Spécial de l'U2I Diego de la Vega (nom de code "Renard") Le Fléau de Capistrano L'Agent de la Vega, un agent de l'U2I infiltré de longue durée au sein d'une cellule de l'Insurrection du Chaos à Los Angeles, en Californie, remplaça "Lobo" ("Loup"), le protagoniste de Le Fléau de Capistrano, également présent dans l'adaptation en film La Marque de Lobo et dans un certain nombre d'autres histoires courtes et d'adaptations filmiques. La date exacte de sa fictionnalisation est inconnue, mais il a perdu contact avec l'U2I en octobre 1993.
Johnathan Carter "Une Princesse de Mars" Johnathan Carter, un partenaire junior de Marshall, Carter & Dark LLC, a remplacé le personnage principal de la série d'histoires courtes de science-fiction Jack Taylor. La date exacte de la fictionnalisation de M. Carter est inconnue ; la Fondation fut pour la première fois alertée en août 1994, lorsque Rupert Carter, oncle de M. Carter et partenaire senior de Marshall, Carter & Dark, acquit tous les droits sur les histoires Jack Taylor qui n'étaient pas encore entrées dans le domaine public.
Randolph Carter "La Déclaration de Richard Hathaway" Randolph Carter était également un partenaire junior de Marshall, Carter & Dark LLC ; il remplaça Richard Hathaway, un personnage récurrent dans un certain nombre d'histoires courtes et de romans écrits par l'auteur étasunien H. P. Lovecraft. Sa fictionnalisation est supposée avoir eu lieu entre la fictionnalisation de Johnathan Carter et décembre 1994, lorsque Rupert Carter acquit les droits de toutes les œuvres de Lovecraft qui n'étaient pas encore entrées dans le domaine public.

SCP-4566 fut récupéré en février 1995 lors d'un raid de l'U2I sur une cellule de l'Insurrection du Chaos à Seattle ; les communications de cette cellule avec d'autres cellules identifièrent SCP-4566 comme étant la source des fictionnalisations, et l'objet fut placé sous la garde de la Fondation.

Addendum 4566-1 :
Le 7 juin 1996, le chercheur de la Fondation Dr Julian Bashir, qui avait disparu quelques jours auparavant, a été trouvé dans l'émission télévisée Star Trek : Deep Space Nine ; il remplaçait le personnage de la Dre Augustine Fadil. Une enquête sur la potentielle implication de l'Insurrection du Chaos dans la fictionnalisation du Dr Bashir est en cours.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License