ATTENTION
Le rapport ci-dessous est un document d'archive, disponible à des fins de consultation uniquement. L'objet qu'il décrit a été entièrement redéfini. Ses Procédures de Confinement Spéciales sont obsolètes. La Description et les annexes contenues dans ce rapport sont toujours exactes, mais incomplètes. Elle ne permettent pas d'avoir un aperçu complet de l'objet. Pour avoir une Description révisée et à jour, consulter le document actuel.
Dre Aasen, directrice des recherches pour SCP-456-FR, le 3 novembre 2008
Objet no : SCP-456-FR-0
Niveau de Menace : Vert ●
Classe : Sûr
Procédures de Confinement Spéciales : Une zone d'un kilomètre de rayon est définie autour du site approximatif de manifestation de SCP-456-FR-0. Cette zone doit être placée sous surveillance vidéo constante à l'aide de huit caméras dissimulées à des emplacements stratégiques du site. Une petite équipe de quatre agents doit se tenir prête dans l'éventualité d'une manifestation ou d'une intrusion. Le périmètre de la zone est délimité par une barrière de bois équipée à intervalles réguliers de plusieurs panneaux indiquant "Passage interdit - danger d'effondrement". Le scénario de couverture 456-FR-alpha "Sous-sol instable" doit être diffusé régulièrement dans les médias locaux et en réponse à toute enquête. Tout individu non-autorisé doit être appréhendé et reconduit à l'extérieur. S'il a été témoin d'une manifestation de SCP-456-FR-0, un amnésique de Classe C doit lui être administré avant qu'il soit ramené à l'extérieur de la zone.
Les documents récupérés dans le site de manifestation doivent être conservés dans le coffre-fort n°456-FR-Mayim dans la section d'archivage des documents du Site-Mayim.
La FIM Rhô-1 "Les Professeurs" doit être tenue au courant des diverses manifestations de l'anomalie et un détachement doit se tenir prêt à intervenir si un événement de plus grande ampleur devait survenir.
Une vue du site de manifestation de l'anomalie. La zone d'exclusion n'est pas visible.
Description : SCP-456-FR-0 est un ensemble de documents, tous différents, apparus spontanément et sporadiquement entre 1994 et 2008 dans un creux de rocher sur une portion de prairie alpine près de ██ ██████, dans le canton du Valais, en Suisse. Ces apparitions ne produisent aucun effet particulier, à part un souffle dû au brusque déplacement d'air : un objet est simplement présent à un emplacement où rien ne se trouvait un instant auparavant. Celles-ci se produisent de manière irrégulière, deux manifestations pouvant être séparées d'un intervalle d'au maximum trois ans (entre 1999 et 2002). Ces documents sont tous marqués du sceau d'une entreprise appelée Consortium Phitransimun, apparemment un service de poste, et une grande partie porte également le symbole de l'Université d'Alexylva. Il s'agit d'extraits de notes personnelles, de lettres, de coupures de journal, de rapports de recherche et de divers autres types de documents écrits. Tous ces documents mentionnent, sont adressés à ou sont rédigés par un certain Professeur Petit-Nuage-d'Automne, du département de "philosophie comportementale" (souvent abrégé Pr Automne - c'est ainsi qu'il sera désigné dans la suite de ce document, par souci de brièveté). Hormis leur origine, ces documents n'ont jusqu'à présent montré aucune propriété anormale.
Le moyen par lequel ces documents parviennent dans notre dimension est encore mal connu. De nombreux indices laissent penser qu'il existe une forte connexion avec le service de poste susmentionné, lequel semble utiliser une technologie proche des ponts d'Einstein-Rosen pour transmettre ses colis. De toute évidence, cette technologie semble encore subir quelques cafouillages puisque certains paquets finissent dans un autre univers et, semble-t-il, à une autre époque.
Le Pr Automne semble être un doyen à la retraite de l'université d'Alexylva ayant mené de nombreuses recherches au sujet de la capacité d'apprentissage du cerveau. Il semble avoir été secondé par un assistant, désigné dans les documents sous le nom de Larme-de-Saule. Dans une période plus tardive de sa carrière, il s'est également intéressé au domaine du sommeil et des rêves. Les informations recueillies grâce aux diverses notes semblent impliquer que [DONNÉES SUPPRIMÉES].
Révision 456-FR-6 du 15/09/2008 : [DONNÉES SUPPRIMÉES]
Avant-propos : Ces annexes regroupent tous les une partie des documents d'importance particulière retrouvés dans la zone SCP-456-FR-0. Pour le confort de lecture et la clarté de l'information, elles ont été classées dans un ordre chronologique approximatif.
—
Annexe AD456-FR-1
Lettre du professeur Automne adressée à une certaine "Professeure Dressée-avec-un-Poing-fermé", récupérée le 12/10/1994
À ma très chère amie et collègue, la professeure Dressée-avec-un-Poing-fermé
Comment vas-tu ? J'espère que tes travaux avancent selon tes vœux. Pour ma part, je suis sur le point de faire une découverte capitale.
Tu te souviens de cette fameuse conversation que nous avions eue il y a déjà plus d'une année à la cafétéria du campus ? J'y évoquais en termes peu élogieux la paresse et la lenteur de mes étudiants, et à quel point cela m'exaspérait ! Eh bien figure-toi que j'ai trouvé une solution, ou du moins une première solution.
Je me suis inspiré des travaux de nos collègues du Département d'Ingénierie (tu as le bonjour du professeur Castor-Pressé, d'ailleurs), et j'en ai tiré un moyen d'augmenter la concentration des élèves à distance et de manière ciblée. Tu en sauras sans doute plus dans le prochain tirage du journal universitaire.
Et toi, comment se passent tes recherches ? Et tes enfants, toujours aussi décidés à intégrer notre prestigieuse université plus tard ? Ils feront des étudiants prometteurs, j'en suis sûr.
J'attends de tes nouvelles.
Bien à toi, ton ami,
—
Annexe AD456-FR-2
Coupure d'un journal, de toute évidence le journal de l'Université d'Alexylva, contenant un éloge du professeur Automne à propos d'une invention récente. Récupérée le 3/12/1995.
DÉCOUVERTE EXCEPTIONNELLE
UNIVERSITÉ D'ALEXYLVA |
II IX MMXIX |
GRATUIT POUR LES ÉTUDIANTS |
NOTRE TRÈS ESTIMÉ PROFESSEUR PETIT-NUAGE-D'AUTOMNE, DU DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE COMPORTEMENTALE, AVEC L'AIDE DE SON ÉQUIPE, EST RÉCEMMENT PARVENU A CRÉER UN OBJET D'UNE SIGNIFICATION TOUTE PARTICULIÈRE POUR LA PLUS GRANDE GLOIRE DE NOTRE UNIVERSITÉ. IL S’AGIT D'UN APPAREIL À AUGMENTER LA CONCENTRATION.
NOTRE TRÈS BRILLANT PROFESSEUR EST PARVENU À CONCEVOIR CET OBJET AU TERME DE 3 ANNÉES DE TRAVAIL ACHARNÉ. IL EST D'ORES ET DÉJÀ DISPONIBLE AUPRÈS DE NOTRE FOURNISSEUR HABITUEL, GYMNASION. L'UNIVERSITÉ EN A ACQUIS UNE SÉRIE, DESTINÉE À SES FILIÈRES LES MOINS COMPÉTITIVES. NUL DOUTE QU'IL SERVIRA À AUGMENTER ENCORE LE PRESTIGE D'ALEXYLVA.
LE PROFESSEUR PETIT-NUAGE-D'AUTOMNE EST DÉSORMAIS EN BONNE PLACE DANS LA COURSE AU PROCHAIN SIÈGE DE DOYEN DU DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE COMPORTEMENTALE. ESPÉRONS QU'IL NE LUI ARRIVE RIEN DE FÂCHEUX D'ICI-LÀ. QUE BARCA MAGNUS Y VEILLE.
—
Annexe AD456-FR-3
Lettre du professeur Automne à la professeure Poing-fermé (très probablement la professeure Dressée-avec-un-Poing-fermé). La forme raccourcie des prénoms et des politesses, ainsi que le contenu de la lettre suggèrent qu'il s'agit d'un extrait d'une correspondance soutenue. Cette lettre est la seule trace de cette correspondance que la Fondation ait en sa possession. Néanmoins, elle revêt une importance toute particulière, car elle semble marquer un tournant dans la carrière du professeur Automne.
Récupérée le 29/05/1996.
Chère Poing-fermé.
Encore une fois, je te remercie pour tes félicitations à propos de ma nouvelle découverte. Entre nous, je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin. J'ai en tête un projet bien plus ambitieux, dont la réalisation changera pour toujours notre prestigieuse Université d'Alexylva. Je n'en suis encore qu'à la planche à dessin, alors je ne t'en dis pas plus.
Quant à ma fille, elle se porte à merveille, ou du moins au mieux de ses capacités. Depuis le départ de ma chère épouse, il y a déjà 3 ans de cela, j'essaie de lui donner la meilleure éducation dont je suis capable, et de faire en sorte qu'elle soit heureuse, puisque Barca Magnus a cru bon de me soumettre à cette épreuve. Mais je crains de devoir accepter qu'elle ne reprenne jamais ma place au département de Philosophie comportementale. Peut-être mon projet pourrait-il lui être également bénéfique ? C'est une piste à approfondir.
Quoiqu'il en soit, nous nous revoyons bien comme prévu demain après-midi au séminaire du professeur Petite-pluie-d'Avril ? Nous pourrons en reparler plus longuement par la suite, si tu veux.
Mes meilleurs vœux t'accompagnent.
—
Annexe AD456-4
Des extraits d'un journal de recherche. Les notes sont simplement écrites les unes à la suite des autres, sans plus d'indications. Les pages portent toutes le sceau d'Alexylva, et leur contenu suggère fortement que ces notes sont de la main du professeur Automne. Pour une vision plus synthétique, ces extraits ont tous été rassemblés dans cette annexe. L'intervalle de temps entre chacun n'est pas connu mais semble varier considérablement.
Récupérés entre le 17/07/1996 et le 13/11/2006
Par où commencer ? Il y a trop de variables. M'inspirer du crâne de cristal ? Pourquoi pas, ce serait un début.
C'était une bonne piste. J'avance.
Le financement n'est pas un problème, notamment grâce à mon nouveau statut chèrement obtenu de doyen du département de philosophie comportementale.
Le futur s'annonce radieux.
Échec cuisant. Quelle déception !
Je suis persuadé que le crâne est un bon départ. Améliorer le processus de stabilisation et la cohérence du flux. Réfléchir à un moyen d'administration.
Il faut que je puisse toucher énormément de gens à leur insu. Comment faire ?
Administration directe inenvisageable. Pas assez discret. Trop de méfiance.
À distance, trop aléatoire, trop d'obstacles, pas assez de certitude.
Je sèche…
Ça devient vraiment difficile. Sans résultats concrets, j'ai du mal à débloquer de nouveaux crédits de recherche auprès de l'Université. Je suis raillé par mes collègues. Personne n'y croit. Même Poing-fermé, sur qui j'ai toujours pu compter, se fait plus distante.
Cinq ans que je travaille seul sur ce projet. Je suis découragé et las. Je n'avance pas.
Mais abandonner ? Je ne peux pas… Pas si je peux offrir un avenir brillant à ma fille. Quand je la vois jouer, si rieuse, quand je vois son sourire…
Elle a eu 9 ans hier. Je lui ai offert un petit cadeau, accompagné d'un des ces petits livres ludiques que l'université édite, censés éveiller l'intelligence des enfants. Mais derrière ses yeux, je ne vois que de l'incompréhension. C'est insupportable…
Une idée, par pitié… Barca Magnus m'aide, il me faut une idée, absolument.
Peut-être que…
Mais oui ! Avec mes seuls moyens, ça prendra du temps, mais j'y parviendrai.
L'université a daigné me confier un assistant. Larme-de-Saule. On verra.
Cet assistant se révèle d'une aide précieuse. Il me seconde efficacement. Je vais peut-être l'intégrer à mon projet.
C'est inespéré. Mon assistant et moi nous entendons à merveille. Il me comprend parfaitement. Voilà qui va grandement accélérer mon travail.
Ca y est ! Nous avons trouvé un moyen. En agissant sur la densité des particules poïétiques, nous pouvons modifier profondément [DONNÉES SUPPRIMÉES] et agir sur les sujets alors qu'ils [DONNÉES SUPPRIMÉES].
La route vers le succès est encore longue, mais elle est bien tracée. En avant !
Il nous faut un catalyseur, un sujet qui sera à la fois le point focal, le récipient et le distributeur principal de l'altération fondamentale que nous projetons. Qui pourrait faire l'affaire ? Larme-de-Saule et moi-même sommes exclus, bien entendu. Peut-être que Poing-fermé accepterait ?
J'ai trouvé le catalyseur parfait.
[DONNÉES SUPPRIMÉES]
CONTINUER VERS SCP-456-FR.
Bienvenue, directrice Aasen.
Votre identité a été confirmée. L'accès au document suivant requiert une autorisation de Niveau 4 et un mot de passe. Toute tentative d'accès non-autorisée se soldera par une vaporisation de gaz amnésiant et une arrestation.
DÉPLOIEMENT DE l'AGENT MÉMÉTIQUE AMNÉSIANT