Interrogateur : Dr Davot
Interrogé : SCP-454-FR-2
Note : SCP-454-FR-2 a été muni d'un crayon afin de pouvoir communiquer avec le docteur Davot. SCP-454-FR-3 était présent également, suite à la demande de SCP-454-FR-2 et son approbation par le Dr Davot.
Dr Davot : Bonjour SCP-454-FR-2.
SCP-454-FR-2 : Bonjour Docteur. De quoi voulez-vous qu'on parle aujourd'hui ?
Dr Davot : J'aimerais que vous me parliez de votre histoire.
SCP-454-FR-2 : Mon histoire ?
Dr Davot : Oui. Votre histoire, avec les trois autres. J'aimerais que vous me racontiez ce qu'il vous est arrivé avant qu'on ne vous trouve.
SCP-454-FR-2 : Muscle ne vous a pas raconté ?
Dr Davot : J'aimerais entendre votre version des faits.
SCP-454-FR-2 : D'accord. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai été créé à Wonderworld. Je ne me souviens plus vraiment par qui. Peut-être par le Dr Wondertainment, ou peut-être par un de ses esclaves. Je ne sais pas.
Dr Davot : Vous n'avez vraiment aucun souvenir de votre créateur ?
SCP-454-FR-2 : Aucun, comme les trois autres. Mais peu importe. Dès que j'ai eu suffisamment de conscience, j'ai su qui j'étais et quelle était ma vocation. J'étais Mlle Anatomie, des Petits Messieurs par le Dr Wondertainment, dont le but était d'apporter de la joie aux enfants.
Dr Davot : Étiez-vous satisfait de cela ?
SCP-454-FR-2 : Je ne peux pas dire ça. Oui, j'en étais satisfait à l'époque, mais je n'avais jamais rien connu d'autre. Je n'avais pas de comparaison. J'étais satisfait par défaut. Je ne connaissais que ma chambre, les noms des os du corps humain, et le fait que le Dr Wondertainment était un être fun qui ne voulait que l'amusement des enfants. Rien d'autre. Et un jour, j'ai rencontré le Dr Wondertainment, en chair et en os.
Dr Davot : Vous l'avez vu en personne ? Comment était-il ?
SCP-454-FR-2 : Il était… (SCP-454-FR-2 hésite quelques instants) Il était en colère. Il râlait contre quelqu'un, une sorte de petit bonhomme bleu. Je pense qu'il s'agit d'un gars du service de fabrication des jouets, mais je ne le savais pas à l'époque. Il lui disait qu'il avait intérêt à rattraper le coup, un truc comme ça. Le Docteur traînait derrière lui un être que je n'avais jamais vu. C'était Sang. Il l'a jeté dans ma chambre, sans m'adresser un regard. Mais je ne l'ai pas remarqué tout de suite, j'étais trop excité. J'avais devant moi mon créateur, la seule personne que je connaisse. Le Dr Wondertainment en personne. Il a refermé la porte, et je l'ai entendu repartir. Je n'ai pas regardé Sang tout de suite, j'étais encore sous le choc. C'était la première fois que je ressentais ce genre de choses. Puis, quand je me suis calmé, j'ai jeté un œil à celui que le Docteur avait amené. Il ne ressemblait à rien que je ne connaisse, il n'était ni comme moi ni comme le Dr Wondertainment. Il ne bougeait pas, il restait en tas.
Dr Davot : Pourquoi le Dr Wondertainment a-t-il amené SCP-454… Sang dans votre chambre ?
SCP-454-FR-2 : Je crois qu'il voulait que je lui serve d'exemple. Je ne sais pas pourquoi moi, mais c'est dans ma chambre que Sang s'est retrouvé. Il montrait du (SCP-454-FR-2 hésite quelques secondes) retard dans son développement. Le Docteur voulait sûrement que je l'éduque. Mais je n'avais pas compris ça, au début. Je ne savais pas ce qu'il voulait que je fasse. Alors, je me suis contenté de l'observer. Je pouvais le regarder pendant des heures, à défaut d'avoir autre chose à faire, et à essayer de comprendre ce à quoi il servait. Comment il marchait. Je restais assis sur le sol, en face de lui. Ça a duré longtemps. Je n'avais pas la notion du temps, à l'époque, alors je ne serais pas étonné de découvrir qu'on est restés des semaines comme ça. Puis, à un moment, Sang s'est approché de moi, d'une manière hésitante, comme craintive. Il m'a surpris, et je me suis levé précipitamment, ce qui l'a effrayé. Il s'est éloigné. Curieux, je me suis approché de lui, et je l'ai touché du bout de mon doigt. Il a essayé de s'enrouler, alors j'ai retiré mon doigt brutalement et je l'ai repoussé. Il a eu peur, et moi aussi. C'était la première fois que je touchais quelqu'un, et c'était étonnamment agréable. Alors je suis retourné le voir, et je l'ai laissé s'enrouler autour de mon doigt, puis sur mon bras, et pour finir sur mon corps entier. C'était incroyable. Ça l'est toujours aujourd'hui, mais la première fois, c'était exceptionnel.
Dr Davot : Quel genre de sensation cela vous procure-t-il ?
SCP-454-FR-2 : Je ne sais pas comment le décrire… Je manque de référentiel pour comparer, mais ça me fait comme une sensation de chaleur dans tout l'organisme. Comme si Sang et moi, on était faits l'un pour l'autre. Faits pour être ensemble.
Dr Davot : Vous ne croyez pas que c'est ce que le Dr Wondertainment voulait ? Que vous soyez bien avec Sang et les autres pour être le meilleur jouet possible ?
SCP-454-FR-2 : Je ne crois pas. Je n'ai jamais rien ressenti de tel avec Peau et Muscle, et si c'était la volonté du Dr, je crois que ce serait pareil avec eux deux.
Dr Davot : Donc vous pensez que ça serait spécifiquement dû à Sang ?
SCP-454-FR-2 : Peut-être. Peut-être pas. Qui sait, c'est peut-être vraiment dû au Dr Wondertainment. Impossible de savoir ce qu'il a prévu et ce qui est apparu par la suite.
Dr Davot : Je vois. Reprenez votre histoire, je vous prie.
SCP-454-FR-2 : D'accord. Donc, après cette première rencontre avec Sang, je n'ai plus vu personne avant un bout de temps. Je jouais avec Sang à longueur de journée. Je découvrais la joie d'avoir un ami, même s'il ne parlait pas. Et un jour, le Docteur est revenu. Il est rentré dans notre chambre, l'air encore plus furieux que la dernière fois. Il nous a désignés de la tête, et deux êtres bleus comme ceux que j'avais vu nous ont pris par les bras et nous ont traînés autre part, dans une nouvelle chambre. Elle ressemblait à l'ancienne, mais était un peu plus grande, avec deux lits. Sang et moi, on ne comprenait pas pourquoi on avait changé de chambre. Mais bon, on s'est vite habitués, ça ne changeait pas beaucoup de notre environnement habituel. Et à un moment, la porte de la chambre s'est ouverte. J'étais curieux de voir à quoi ça ressemblait dehors, alors j'ai fait comprendre à Sang que je voulais sortir. Il avait l'air d'avoir un peu peur, mais il s'est quand même enroulé autour de moi, et on est sortis. L'extérieur ressemblait à la chambre, mais c'était plus grand et il n'y avait pas de lits. À la place, il y avait des tas d'objets que je n'avais jamais vus. J'ai su plus tard qu'il s'agissait de livres et de jouets. Mais ce n'était pas tout. Il y avait deux autres créatures, qui ne ressemblaient à rien que je connaisse. C'était Muscle et Peau. Ils étaient accroupis, autour d'un livre. Je crois que Peau essayait de communiquer avec Os.
Dr Davot : Vous voulez dire que Peau savait lire ?
SCP-454-FR-2 : Oui. C'est lui qui nous a montré comment faire, à Muscle et à moi, mais je ne sais pas où il a appris. Donc il se tenait face à Muscle, la tête penchée sur le livre, en désignant certains passages du bout du doigt et Muscle ensuite. Je me suis approché, pour voir ce qu'ils faisaient, et ils ont relevé la tête. Muscle a reculé précipitamment, mais Peau a agi comme s'il me connaissait. Il s'est approché de moi, et m'a tendu la main, en souriant. Il avait l'air de plaire à Sang, alors il m'a plu aussi. Mais Muscle me jetait des regards suspicieux, qui ne m'inspiraient pas confiance. Il ne m'avait pas l'air sympathique. Cependant, ma curiosité vis-à-vis de ces nouvelles personnes a pris le pas sur ma méfiance. Alors je me suis accroupi près du livre, et Peau a commencé à m'apprendre. C'était assez dur, car les seuls livres qu'il y avait étaient au sujet de l'anatomie. Toutefois, petit à petit, on a réussi à communiquer. Je me suis rendu compte que je connaissais plein de choses que les autres ignoraient, sur le squelette notamment, de même que Muscle savait des choses dont je n'avais jamais entendu parler. Et Peau savait tout un tas de choses même sans rapport avec le corps.
Dr Davot : D'où venaient ces connaissances ?
SCP-454-FR-2 : Pour Muscle et moi, je crois que c'était vraiment le minimum à savoir pour être Mlle Anatomie. En revanche, pour Peau, je ne sais pas. Je doute qu'on lui ait inculqué plus de connaissances à lui particulièrement, donc il doit bien avoir appris tout seul. En tout cas, c'est lui qui nous a montré, et croyez-moi, c'était loin d'être facile. On manquait de comparatif, de support pour apprendre. Mais bon, Peau n'a pas lâché l'affaire, et on a fini par se comprendre à peu près. On a inventé une sorte de langue des signes, comme on n'arrivait pas à vocaliser comme le faisait le Docteur.
Dr Davot : Et comment vous entendiez-vous avec les autres à cette époque ?
SCP-454-FR-2 : Je m'entendais plutôt bien avec Peau, mais ce n'était pas aussi profond qu'avec Sang. Et je ne m'entendais pas avec Muscle. Il nous faisait comprendre qu'il ne nous aimait pas. Surtout Sang, il le méprisait. Il n'arrivait pas à comprendre qu'il puisse être traité comme son égal.
Dr Davot : Pensez-vous que vous auriez pu agir comme cela si vous ne l'aviez pas rencontré ?
SCP-454-FR-2 : En toute sincérité, oui, je crois. J'ai eu du temps pour me familiariser avec Sang, pour le comprendre, mais pas Muscle. Si Sang n'avait pas été là, je me serais sûrement habitué à être seul, à ne me soucier que de moi. C'est ce qui est arrivé à Muscle.
Dr Davot : Pourtant, il me semble que vous êtes censés avoir la même personnalité. Comment expliquez-vous cette différence alors ?
SCP-454-FR-2 : J'ai la même idée que Muscle là-dessus. On a la même personnalité de base, mais nos visions du monde se sont développées différemment, pendant que nos expériences personnelles divergeaient.
Dr Davot : D'accord. Reprenez votre histoire, je vous prie.
SCP-454-FR-2 : On a vécu comme ça un petit bout de temps. Je ne peux toujours pas dire combien de temps exactement, mais pas très longtemps je crois. Un jour, pendant que je jouais avec Sang et que Muscle restait dans son coin, Peau est sorti précipitamment de sa chambre, l'air paniqué. Il a dit qu'il avait entendu une discussion entre le Dr Wondertainment et un des êtres bleus. Il a affirmé que le Docteur demandait notre destruction, sous prétexte que nous étions un échec, et qu'il fallait revoir tout le projet depuis le début.
Dr Davot : Comment avez-vous réagi à cette nouvelle ?
SCP-454-FR-2 : Je ne comprenais pas. Dès ma naissance, j'ai su que le Dr Wondertainment était un être merveilleux et fun, incroyablement gentil, dont le but était d'apporter de la joie aux enfants. Même s'il ne correspondait pas vraiment à cela quand je l'ai vu en personne, c'était ancré dans ma personnalité, à la base de ce que je savais à l'époque. L'idée qu'il veuille se débarrasser de nous comme ça… C'était inconcevable. Mais Peau avait l'air vraiment effrayé, et je ne le savais pas doué pour jouer la comédie. Et je me suis rappelé de la façon dont il avait traité Sang, en le jetant dans ma cellule. Alors j'ai décidé de croire Peau. Muscle aussi a eu l'air de douter, mais a quand même hoché la tête. On a tous décidé de s'en aller. On ne savait rien du monde extérieur, on avait juste en tête les façons de se comporter avec les clients une fois sortis. On ne connaissait rien à rien. Mais le problème le plus important sur le coup était de trouver comment sortir. La porte principale était fermée, et lorsqu'elle s'ouvrirait, ce serait trop tard.
Dr Davot : Alors comment avez-vous fait ?
SCP-454-FR-2 : C'est Peau qui a trouvé. Il y avait une sortie dans sa chambre, une sorte de trou qui menait à l'extérieur.
Dr Davot : C'est lui qui l'a creusé ?
SCP-454-FR-2 : Non, je ne crois pas. On l'aurait vu. C'est comme s'il avait toujours été là ou qu'il avait été creusé avant qu'on arrive.
Dr Davot : Vous pensez qu'il y avait eu d'autres entités dans la même cellule avant vous ?
SCP-454-FR-2 : Je ne sais pas. Je ne me suis pas posé ce genre de questions sur le coup, mais j'y ai beaucoup réfléchi après. La cellule avait l'air d'être faite sur mesure pour nous, avec les trois chambres, les livres, mais ça n'expliquait pas la présence de ce trou. Ni pourquoi Peau ne nous en avait jamais parlé, alors qu'il l'avait forcément remarqué. Mais à ce moment-là, se questionner n'était clairement pas la priorité. Je me suis glissé dans le trou tant bien que mal, suivi par les deux autres. À peine étions-nous sortis qu'on entendait la porte s'ouvrir. Alors on a couru. On ne savait pas où était la sortie, ni ce qu'il y avait d'autre dans Wonderworld.
Dr Davot : Vous pouvez me dire à quoi ça ressemble ?
SCP-454-FR-2 : Je ne peux pas dire en temps normal. C'est probablement un endroit vraiment fun et merveilleux, à l'image du Docteur. Mais là, le Docteur était furieux. Il voulait notre mort. Et quand Wondertainment veut votre mort, c'est tout Wonderworld qui la veut. Les couloirs changeaient sans cesse de forme, de direction. Les murs se rapprochaient pour nous écraser. Les issues disparaissaient quand on arrivait à leur niveau. Parfois, la gravité s'annulait, et on se retrouvait à flotter sans réussir à avancer, et la seconde d'après, elle était si forte qu'on se retrouvait coincés au sol, mais elle revenait toujours à la normale au bout de quelques instants. A un moment, un mur est apparu juste devant Muscle et moi et on a perdu Peau de vue. Heureusement, on l'a retrouvé quelques minutes plus tard, au détour d'un couloir.
Dr Davot : Mais si les couloirs changeaient sans cesse, comment est-ce que vous arriviez à vous repérer alors ?
SCP-454-FR-2 : On y arrivait pas. On fuyait au hasard, à l'instinct. Dès qu'on entendait des pas, on courait dans la direction opposée.
Dr Davot : Mais comment avez-vous trouvé la sortie ?
SCP-454-FR-2 : Par hasard pur, je crois. Finalement, en courant, on est tombés sur un grand portail décoré. Il était ouvert, et on pouvait voir une rue derrière. Ça ressemblait à une sortie, alors on est passés en courant.
Dr Davot : Mais si Wonderworld est soumis à la volonté du Dr Wondertainment et que vous avez trouvé la sortie, ça veut dire qu'il voulait que vous partiez ?
SCP-454-FR-2 : C'est vrai que c'est étrange. Peut-être qu'il en a eu marre, et qu'il s'est dit que de toute manière on ne survivrait pas longtemps dans le vrai monde ? Impossible de savoir.
Dr Davot : Je vois. Pour en revenir à votre histoire, vous avez passé le portail, et où vous êtes-vous retrouvés ?
SCP-454-FR-2 : Je ne sais pas. Je serais incapable d'y retourner. Il faisait nuit, il pleuvait et on ne savait pas si le Docteur allait sortir pour nous poursuivre, alors on a continué de courir, sans se retourner ni s'arrêter. Quand on est sortis de la ville, on a fait le point sur notre situation. Aucun de nous n'était jamais sorti de Wonderworld, tout ce qu'on savait du monde, c'était ce que le Docteur nous avait mis dans le crâne. On ne connaissait pas grand-chose d'autre, mais on se rendait bien compte que ça ne suffirait pas pour survivre. On a été faits pour apporter du savoir aux enfants, pas pour se débrouiller seuls. Tout ce qu'on savait, c'est qu'il y avait des enfants et leurs parents. On arrivait à lire à peu près une langue, mais avec un vocabulaire assez limité. Seuls, on n'avait quasiment aucune chance.
Dr Davot : Qu'avez-vous donc fait ?
SCP-454-FR-2 : J'ai proposé qu'on trouve quelqu'un. Je pensais qu'on pourrait trouver un enfant qui voudrait bien de nous comme jouet. Ou au pire, un adulte qui nous aiderait un petit peu. Muscle n'avait pas l'air emballé, il pensait qu'on ferait mieux d'essayer de se débrouiller tous seuls, que si on cherchait de l'aide tout le temps on n'apprendrait jamais à se débrouiller. Je n'étais pas d'accord avec cette analyse, et on a commencé à se disputer. Il m'accusait de n'être qu'un incapable prisonnier des idées du Docteur. Je lui ai répondu qu'il pouvait bien parler, et qu'il ferait mieux d'essayer de voir plus loin que le bout de son nez. Je ne m'étais jamais rendu compte à quel point je ne pouvais pas m'entendre avec lui. C'est devenu de plus en plus violent, on a failli en venir aux mains. Heureusement, Peau s'est interposé entre nous. Il n'avait pas l'air normal. Depuis qu'on était sortis de Wonderworld, il était pensif, mais là, il avait l'air sérieux et déterminé. Il nous a dit qu'on devait retourner à Wonderworld de toute urgence. Quand on lui a demandé pourquoi, il nous a expliqué que pendant notre fuite, quand il avait été séparé de nous, il avait entraperçu une salle, remplie de créatures comme nous. Remplie d'autres parties du corps conscientes, de poumons, d'estomacs, de cerveaux. De tout le reste de Mlle Anatomie. Il a dit que le Docteur allait sûrement les détruire et qu'on devait y retourner pour les sauver.
Dr Davot : Il avait des preuves de ce qu'il avançait ?
SCP-454-FR-2 : Non. On avait que sa parole.
Dr Davot : Est-ce que vous lui avez fait confiance ?
SCP-454-FR-2 : Pas cette fois. Peau avait peut-être empêché qu'on soit détruits, mais là c'était trop. Je ne voulais pas retourner à Wonderworld, pas sans preuves et Muscle n'y serait pas allé de toute manière. Il a insisté, il nous disait que c'était notre devoir. Il a failli me convaincre, mais je me suis souvenu que je devais veiller sur Sang. Quand il a vu que son discours ne servait à rien, il s'est tu. Puis il est parti vers la ville.
Dr Davot : Vous ne l'avez jamais revu ?
SCP-454-FR-2 : Jamais. Je ne sais pas s'il a réussi, s'il s'est fait capturer ou s'il est mort. Ça m'inquiète un peu. Je l'aimais bien. Si vous le retrouvez, vous me le direz ?
Dr Davot : Peut-être, nous verrons à ce moment-là. Reprenez votre histoire je vous prie.
SCP-454-FR-2 : Il n'y a plus grand-chose à rajouter. On n'avait déjà pas beaucoup de chance de s'en tirer sans Peau, mais maintenant c'était impossible. Avec Peau, on pouvait se faire passer pour un adulte normal, au moins en apparence, mais maintenant, on attirerait trop l'attention. Je proposais une fois de plus d'aller chercher de l'aide, mais Muscle a refusé. Il a dit qu'il allait se débrouiller seul, et que si ça ne me plaisait pas, je n'avais qu'à partir rejoindre Peau. Du coup, faute de mieux, je l'ai suivi. On a marché longtemps, on s'est éloignés le plus possible de la ville. À un moment, on a rencontré un adulte. Il avait l'air… bizarre, comme dans les vapes.
Dr Davot : Vous voulez dire qu'il était soûl ?
SCP-454-FR-2 : Qu'il était quoi ?
Dr Davot : Qu'il avait trop… Ce n'est pas important, continuez.
SCP-454-FR-2 : Quand il nous a vu, il s'est enfui en hurlant. C'est sûr que ça a dû l'effrayer, de nous voir tous les trois, comme ça. C'est là que j'ai proposé qu'on se regroupe tout le temps, pour éviter de se faire remarquer. Pour une fois, Muscle était d'accord avec moi. On a trouvé une deuxième ville au bout d'un moment, et on a pu récupérer des vêtements dans un magasin. Je n'avais pas envie de voler, mais Muscle m'y a poussé. Avec des vêtements suffisamment grands, on a pu cacher l'absence de Peau. On a beaucoup marché, on est allés dans plein de villes différentes. Ou peut-être qu'on a juste tourné en rond, je ne sais pas. On ne s'entendait pas du tout lui et moi, sur la direction à prendre, l'endroit où on allait dormir. Parfois, on se retrouvait paralysés en pleine rue, car on se disputait. Plusieurs fois j'ai songé à le laisser seul et à partir de mon côté, mais j'y renonçais toujours, car je savais que je n'aurais aucune chance, et que j'aurais tôt fait de me faire capturer ou tuer et c'était pareil pour lui je suppose. Alors on est restés ensemble malgré tout.
Dr Davot : Depuis combien de temps vous meniez cette vie quand on vous a trouvés ?
SCP-454-FR-2 : Aucune idée, je ne me suis pas amusé à compter. Ce jour-là, on s'était encore disputés Muscle et moi. On a failli se battre encore une fois. Je ne sais plus pourquoi en revanche, on se disputait énormément, sur absolument tout. À croire que c'était impossible qu'on tombe d'accord.
Dr Davot : Et pourquoi vous êtes-vous rendus sans résistance ?
SCP-454-FR-2 : Déjà parce qu'on avait aucune chance face à ces adultes armés. Et ensuite parce que j'en avais marre. Je ne pouvais plus supporter Muscle, et si ça continuait comme ça, on finirait bien par se battre. Je ne voulais pas que Sang soit exposé à ça, alors je me suis rendu. Je pense que j'ai bien fait. C'est plutôt chouette ici, on est en sécurité.
Dr Davot : Bon, cet interrogatoire est terminé.