SCP-4533
notation: +2+x
blank.png
eyecam.jpg

SCP-4533

Objet # : SCP-4533

Classe : Sûr

Procédures de Confinement Spéciales : Lorsqu'il n'est pas en train d'être testé, SCP-4533 doit être entreposé dans une unité de confinement standard. Les personnes affectées par SCP-4533 doivent être surveillées à la recherche de potentiels effets secondaires et toute personne surprise abusant à plusieurs reprises des effets de SCP-4533 doit être placée sous une sédation de long terme.

Description : SCP-4533 est une caméra rétinienne ophtalmique modifiée avec un oculaire large et permettant aux deux yeux d'être photographiés simultanément. Plusieurs des composants internes ont été remplacés par des composants anormaux mal compris. Malgré la présence de commandes manuelles, SCP-4533 fonctionne automatiquement lorsqu'une personne place son menton sur le repose-menton et regarde directement dans la caméra.

Lorsqu’il est activé par un individu avec un score de 1,0 ou supérieur sur le test d'acuité visuelle standard1, SCP-4533 fonctionne comme une caméra rétinienne standard. Les images des yeux sont produites à l’écran comme prévu, suivies du message "Merci d'utiliser Le Rétiniseur 3000. Aucun paiement ne vous est demandé pour ce service."

Lorsqu’il est activé par un individu avec un score inférieur à 1,0 sur le test d'acuité visuelle standard, celui-ci voit une brève vidéo2 dans laquelle SCP-4533 est capable de corriger tout problème de vue en échange du visionnage d'un certain nombre de publicités. Après le consentement verbal de l'utilisateur, SCP-4533 active sa caméra.

Le flash photographique de l'appareil paralyse l'utilisateur. Des outils mécaniques se déploient ensuite depuis la zone de visualisation, retirent les yeux de l'utilisateur et les tirent dans le corps principal de SCP-4533. L'écran affiche une variété de procédures effectuées sur les yeux, leur intensité étant liée à l'acuité visuelle de l'individu et à son état de santé général. Ces procédures vont de mineures altérations de la cornée ou du cristallin à la dissection et l'ouverture de l'œil, au remplacement complet de l'humeur vitreuse et d'autres parties de l'œil suivi d'une reconstruction chirurgicale. Les yeux sont ensuite réinsérés dans la cavité oculaire de l'utilisateur et les nerfs optiques rattachés.

Au cours de ce procédé, les utilisateurs ne signalent aucune douleur ou perte de vision, prétendant plutôt avoir été montré un certain nombre de publicités pour divers produits. Une fois terminées, l’acuité visuelle de l’utilisateur est considérablement améliorée3 et l'écran affichera le message "Merci d'utiliser Le Rétiniseur 3000 ! Votre compte a été débité. Passez une bonne journée !"

Six à douze heures après la fin d’une procédure de SCP-4533, les publicités apparaîtront dans le champ visuel de l’utilisateur, superposées sur sa vision régulière. Des sons audibles uniquement pour l’utilisateur accompagnent ces publicités, qui se terminent universellement par une demande de prononcer une phrase particulière s’ils sont intéressés par le produit présenté. Les publicités englobent un large variété de produits, dont une proportion importante sont des produits ou des marques qui ne se trouvent pas sur Terre.

Si l’utilisateur dit la phrase demandée pour un produit spécifique, ils entendront un message "Merci pour votre achat ! Votre compte a été débité !", suivi de l'arrêt de la publicité pendant deux à quatre heures. Quatre à sept jours plus tard, un colis adressé à l’utilisateur et contenant le produit demandé se manifestera à l’entrée de leur lieu d'habitation actuel4.

L’intensité et la durée des publicités expérimentées par l’utilisateur est proportionnelle à l’amélioration de l’acuité visuelle octroyée par l’utilisation de SCP-4533, bien que les tests dans lesquels l’utilisateur a "commandé" les produits montrés ont entraîné des durées significativement plus longues.

Une enquête sur l'origine de SCP-4533 est en cours.

SCP-4533 Résultats des tests : Voici des exemples de résultats de tests mettant en évidence les expériences types vécues par les utilisateurs de SCP-4533.

État initial : Légère myopie.
Résultats : L'acuité visuelle a été amélioré de 0,65 à 1,2. A rapporté avoir vu des publicités occupant environ 20 % de son champ visuel dans le coin inférieur gauche, pendant trois heures par jour. Les publicités sont répétées pendant 26 jours.

État initial : Cataracte partielle de l’œil gauche. Hypermétropie modérée.
Résultats : L'acuité visuelle a été amélioré à 1,1. Les publicités sont déclarées remplir entièrement les côtés gauche et droit du champ visuel, laissant un espace vertical au centre permettant une vue normale. Durée de huit heures par jour et répétition pendant 28 semaines.

État initial : Cécité totale des deux yeux causée par une exposition accidentelle à des produits chimiques lors de tests sans relation.
Résultats : L'acuité visuelle a été restaurée à une valeur présumée de 1,0, bien que les essais aient été difficiles ; l'utilisateur a reporté que les publicités remplissaient tout son champ visuel à l'exception d'un petit espace carré dans le centre de celui-ci. Les publicités étaient visibles pendant de longues périodes, avec un intervalle d’une heure tous les quatre à six jours. L'utilisateur a également déclaré que les publicités apparaissaient dans ses rêves, bien qu’il soit théorisé que cela fut dû aux fait que les effets de SCP-4533 étaient actifs pendant le sommeil. La durée actuelle des effets au moment de la rédaction était de 183 semaines.

Exemples de produits reçus par la publicité de SCP-4533

  • 150 boîtes de "haricots au four gonflables". Chaque haricot peut être gonflé manuellement jusqu'à trois fois sa taille normale par un embout inclus, tout en conservant sa densité régulière.
  • Obusier portatif de marque Hasbro, apparemment pour enfants. Le canon mesure 60 cm de long et il est peint dans une variété de couleurs vives. Il tire un obus mesurant jusqu'à 50 m, qui explose avec une certaine force en libérant un nuage de poudre coloré et de confettis.
  • 47 rats vivants.
  • "Des cœurs qui battent sans cesse", une collection de 15 cœurs de différentes espèces, incluant des cœurs d'êtres humains, d'éléphants d’Afrique, d'ours noirs et de belettes. Chaque cœur a été séché par un processus inconnu qui conserve sa taille originale et bat une fois toutes les 10 à 30 secondes.
  • SCP-4545. L’étiquette d’adresse confirme que l’origine est de SCP-4533.
  • "Repas lisibles", une sélection de 20 petits morceaux de papier décrivant une variété de repas dans les moindres détails. Le papier se désintègre après avoir été lu, après quoi le lecteur prétend avoir mangé le repas décrit. L’examen du contenu de l’estomac le confirme.

Incident 4533/01 :

Coïncidant avec des perturbations des communications mondiales causées par une éruption solaire, tous ceux qui avaient déjà utilisé SCP-4533 ont signalé des problèmes de vue. Les individus, qui ne voyaient plus les publicités de SCP-4533, ont rapporté souffrir de monochromie5 et voir un message dans le coin supérieur droit de leur champ visuel déclarant "Impossibilité de se connecter au serveur DRM". Les individus voyant encore des publicités de SCP-4533 étaient complètement aveugles, à l’exception d’un petit message au centre de leur vision qui déclarait "Tentative de connexion au sous-serveur 0XF-079".

Incident 4533/03 :

Une lettre adressée à D-456-01266 est arrivée au Site-192 à la suite d'essais prolongés sur SCP-4533, dans lesquels D-456-0126 a commandé plus de 50 produits des publicités de SCP-4533. La lettre précisait que la dette de D-456-012 était trop importante pour être remboursée par des moyens réguliers, et que des mesures extrêmes seraient prises pour la rembourser.

Deux jours après la réception de la lettre, la peau de D-456-012 a développé un certain nombre d'imperfections qui se sont ensuite transformées en publicités entièrement colorées pour une variété de produits. Une semaine plus tard, une petite tâche sur le cou de D-456-012 s’est résorbée en un symbole "volume" reconnaissable, après quoi il commença à réciter des publicités apparemment contre sa volonté. Cela se produit environ une fois toutes les 30 minutes, même pendant le sommeil. Les publicités sur sa peau disparaissent après environ une semaine, avant de réapparaître sous de nouvelles formes ; D-456-012 a décrit ce procédé comme étant extrêmement inconfortable.

Au moment de la rédaction, les publicités de SCP-4533 recouvrent à peu près 90 % de la peau de D-456-012, en plus d'obscurcir presque l’ensemble de son champ visuel.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License