SCP-447-FR

Objet no : SCP-447-FR

Niveau de Menace : Jaune

Classe : Sûr

Procédures de Confinement Spéciales : SCP-447-FR doit être déclaré comme "en travaux" et rendu inaccessible au public. Des caméras de surveillance doivent être installées aux différents accès. Les intrus n'ayant pas fait l'expérience d'un phénomène 447-FR doivent être reconduits par une équipe d'agents assurant la surveillance du chantier. Les intrus ayant fait l'expérience d'un phénomène 447-FR doivent recevoir des amnésiques de Classe B et être reconduits par des agents de sécurité.

Les documents liés aux phénomènes et évènements 447-FR sont classifiés SCP-447-FR-A. Ils sont compilés et conservés dans les bases de données servant à l'équipe de recherche 447-FR. Toute découverte d'un document SCP-447-FR-A doit être immédiatement signalée à l'équipe de recherche et sa récupération est une priorité absolue. Dans le cas où le document serait détenu par des civils, des amnésiques de Classe B, C ou D leur seront administrés après la récupération.

Les agents envoyés pour examen à l'intérieur de SCP-447-FR doivent disposer de lunettes spéciales du modèle "Tempus Fugit"1. Il est formellement interdit de demeurer à l'intérieur de SCP-447-FR plus de deux heures de suite. Un agent situé à l'extérieur doit recevoir les communications de l'équipe. Il est habilité à ordonner la sortie en cas de possible évènement 447-FR. L'arrêt des lunettes spéciales dans le cadre d'une expérience doit être autorisée préalablement par l'équipe de recherche.

Toute information sur les PdI-447-FR-1 à 3 doit être immédiatement transférée à l'équipe de recherche et à l'Agence de Renseignement. Leur capture est considérée comme une priorité absolue.

Description : SCP-447-FR désigne l'immeuble du ██ rue █████ █████ à ███████. Les effets de SCP-447-FR se concentrent uniquement à l'intérieur du bâtiment. Trois Quatre Trois effets anormaux sont actuellement actifs et leur manifestation est qualifiée de "phénomène 447-FR 1 à 3". Un phénomène 447-FR-1 se manifeste dans le hall d'entrée de l'immeuble, sur la plaque commémorant l'inauguration du bâtiment. La date inscrite change entre 1991 et 1950. L'architecture de l'immeuble n'est pas affectée par ce changement de date.

La plupart du temps, ce phénomène n'est pas remarqué par les habitants. Des observations, réalisées par le biais d'une caméra de surveillance reliée à l'extérieur, ont permis de déterminer que ce phénomène se produit entre une et quatre fois par semaine, dont une occurrence obligatoirement le jeudi entre 14 h et 18 h. Afin de mener des observations sans que le personnel ni les documents ne soient affectés par les modification de la réalité, les locaux de l'équipe de recherche 447-FR furent installés dans une Boîte de Scranton. Ainsi, il est possible pour les chercheurs de tenir compte de toutes les occurrences des différents phénomènes 447-FR sans que les données ne soient altérées. Cette mesure permit la découverte d'autres altérations puisque l'heure de l'inauguration de l'immeuble est également sujette à certaines modifications, comprises entre 14 h et 18 h. Après examen des archives de la ville, il s'est avéré que le jour de l'inauguration reste constant : il s'agit toujours d'un jeudi.

Le phénomène 447-FR-2 se manifeste de manière aléatoire et altère la généalogie des habitants de l'immeuble. Plusieurs cas notables ont permis l'identification de ce phénomène, notamment le fils de la famille Brichart, né en 1987, dont la date de naissance a été déplacée à 1984. Les habitants de l'immeuble ne perçoivent pas ces altérations et les documents en faisant mention sont aussi affectés par ces changements puisque ce phénomène n'a été détecté qu'en 2014 par le Satellite Immanuel-1 lors de la disparition anormale de trois familles. Les compteurs de Kant ont permis d'identifier SCP-447-FR et de caractériser la faible stabilité de la réalité dans la zone. Une fixation de réalité des documents concernant les habitants de SCP-447-FR a ensuite été effectuée afin de confirmer l'existence du phénomène.

Plusieurs autres altérations ont ensuite été identifiées. Cependant, après une phase d'observation d'une durée d'un an, un mois et treize jours, les foyers ont retrouvé leur composition initiale. Ce phénomène n'est actif qu'au sein de SCP-447-FR, tout habitant déménageant n'est dès lors plus affecté. Ce fut le cas de la famille Drossel, arrivée dans SCP-447-FR en 2004 et l'ayant quitté en 2014. Après leur relogement hors de SCP-447-FR, les foyers n'ont connu aucune modification. Par ailleurs, si le propriétaire de l'immeuble reste Clément Brichart, la date d'acquisition ou même le moyen peuvent changer suite à un phénomène 447-FR-2.

Le phénomène 447-FR-3 peut se manifester à l'instant où aucun des habitants de l'immeuble n'a dans son champ de vision un marqueur temporel (soleil, horloge, chronomètre, etc.). Ainsi, il y a approximativement 2 % de chances qu'un phénomène 447-FR-3 se produise entre 6 h et 23 h et environ 5 % de chances entre 23 h et 6 h. Cet évènement consiste en un décalage temporel. Toutes les personnes présentes dans l'immeuble sont projetées d'une durée comprise entre une minute et cinq heures dans le passé ou le futur. Il s'agit du seul phénomène 447-FR duquel les habitants peuvent avoir conscience mais sa nature subtile le rend difficilement détectable. Plusieurs itérations ont été détectées mais seulement certaines ont pu être caractérisées avec précision. La liste de ces dernières est disponible ci-dessous.

Suite à la découverte de SCP-447-FR, des compteurs de Kant furent déployés dans la zone et permirent d'identifier SCP-447-FR. Plusieurs expériences furent ensuite réalisées afin de caractériser les différents phénomènes 447-FR. Un agent envoyé sur place rapporta avoir observé l'altération de la plaque de commémoration de l'inauguration. Il oublia cette altération quelques secondes plus tard, assurant que la date était restée la même. Les agents responsables de la surveillance étaient déjà placés dans des locaux à ancrage temporel, ce qui les immunisa contre les effets du phénomène 447-FR-1.

Grâce à cela, il a été possible de comprendre que la réécriture de la réalité occasionnée par un phénomène 447-FR fonctionne selon un principe de propagation dans le temps et l'espace. Les objets et les personnes pouvant se soustraire à cette propagation ne sont donc pas affectés par les effets des phénomènes.

Suite à la découverte de SCP-447-FR, l'équipe de recherche 447-FR conduisit plusieurs entretiens avec les habitants afin de mieux comprendre le fonctionnement de l'anomalie. Deux phénomènes avaient alors été identifiés. Un troisième fut mis au jour grâce aux observations de Marie Vannier, femme âgée de trente-et-un ans résidant dans SCP-447-FR. Après une occurrence du phénomène 447-FR-3 à laquelle les agents furent confrontés, madame Vannier sortit de son appartement en criant et fut interceptée par l'équipe. Elle parla du phénomène et fut appréhendée par l'agent Durand qui lui proposa de venir en discuter, utilisant la couverture d'une organisation d'État enquêtant sur des phénomènes similaires. Elle fut emmenée à la base de surveillance proche pour interrogatoire.

La procédure de relogement fut entamée après cette découverte. Cependant, ne pouvant être effectuée rapidement, une procédure temporaire consistant à disposer des horloges dans chaque couloir fut autorisée. En conséquence, les itérations de phénomènes 447-FR-3 furent grandement réduites en journée.

Les analyses des données quant à la densité de la réalité dans la zone ont révélé un taux de Humes supérieur à la moyenne des lieux affectés par des anomalies temporelles. De plus amples examens ont permis la découverte d'une attraction de la zone envers les réalités alternatives proches (à variable très faible). De manière périodique, souvent lorsqu'un phénomène 447-FR-2 a lieu, la réalité se densifie dans SCP-447-FR et atteint parfois des taux légèrement supérieure à la moyenne de la réalité des zones non-altérées. Cela peut s'expliquer par l'assimilation de Humes en provenance d'une autre ligne d'univers par notre réalité. L'étude complète a également permis de comprendre, notamment par la découverte de l'effet de propagation et le fait qu'il soit possible d'y échapper par l'utilisation d'une Ancre à Réalité de Scranton, que les altérations n'ont lieu que dans la présente ligne d'univers.

Le Département des Anomalies Temporelles a été sollicité pour déterminer la nature de SCP-447-FR. Il en a été conclu que l'anomalie était probablement due à diverses modifications temporelles de l'actuelle ligne d'univers. Des altérations de cet ordre peuvent causer une dilatation de la réalité. Selon le département, la plupart des anomalies temporelles connues opèrent généralement à des changement de ligne d'univers, processus apparemment plus simple puisqu'il s'agit de sélectionner une ligne d'univers en fonction de la variable souhaitée.

Selon le Département des Anomalies Temporelles, les propriétés anormales de SCP-447-FR proviennent de plusieurs altérations de la ligne d'univers ayant pour objet le bâtiment. Les raisons de ces altérations ainsi que les acteurs impliqués sont toujours inconnus.

Un quatrième problème pointé par les habitants fut considéré comme potentiellement anormal suite à une discussion avec Clément Brichart, ancien propriétaire de SCP-447-FR.

Ce phénomène, 447-FR-4, consiste en une altération de la chaudière centrale et des tuyaux proches. La chaudière change de modèle ou les tuyaux deviennent inadaptés. Le changement n'est pas perçu par les habitants et a pu être identifié par le même procédé utilisé pour la caractérisation des autres phénomènes. Il s'agit du seul objet affecté, hormis les marqueurs temporels, par les phénomènes 447-FR.

Après une manifestation du phénomène 447-FR-4, les habitants font généralement appel à une entreprise de plomberie basée près de chez eux, "Raphaël et fils". Les plombiers, du nom de Pedro, Roger et Filibert, on été interrogés au sujet de leur connaissance du phénomène 447-FR-4.

Au premier abord, seul le nombre de factures suggérait la présence d'un phénomène potentiellement anormal. Cependant, lors d'une investigation dans le local de SCP-447-FR, une facture suspecte présente dans le dossier de l'immeuble fut récupérée, voir ci-dessous.

L'équipe d'investigation eut pour consigne d'enquêter sur les raisons de l'existence de cette facture auprès des plombiers. Ces derniers sont restés introuvables. L'équipe de recherche rencontra plusieurs habitants afin de mettre au clair l'identité des plombiers mais aucune information complémentaire ne put être obtenue.

Cependant, quatre mois plus tard, un nouveau phénomène 447-FR-4 eut lieu. L'agent de surveillance "Cerborgne" alerta les équipes d'intervention au sujet de la présence de la camionnette des plombiers. Il quitta son poste pour les intercepter, conformément aux ordres de ses supérieurs. Cependant, lorsqu'il entra dans SCP-447-FR, il entendit le bruit du démarrage de la camionnette et ne put retourner à son véhicule à temps. L'équipe d'intervention tactique dépêchée sur place arriva trop tard et, malgré les recherches approfondies, il fut impossible de retrouver les suspects. Ils ont été classifiés comme PdI-447-FR 1 à 3 et leur capture a été ordonnée.

Monsieur Brichart, qui avait accueilli les trois plombiers, fut interrogé au sujet de cet évènement.

Cependant, suite à l'intervention des PdI-447-FR 1 à 3, le phénomène 447-FR-4 cessa définitivement. À ce jour, plus aucune altération de la chaudière n'a été observée.

Un dernier évènement vint s'ajouter à cela lorsque la facture récupérée (SCP-447-FR-B-1) fut sujette à une altération malgré sa conservation dans les locaux ancrés de l'équipe de recherche. Celui-ci fut repéré car la modification de réalité n'avait pas affecté les membres de l'équipe de recherche. La dernière consultation avant la découverte de l'altération remontait à sept mois, il ne fut pas possible de déterminer la date exacte de la modification. La raison est également inconnue. La version numérique de la facture n'a pas été affectée. La version altérée est disponible ci-dessous :

Des investigations poussées furent menées dans les anciens locaux de la société des plombiers et un petit carnet fut récupéré. Les pages sont pour la plupart extrêmement endommagées et comportent des notes indéchiffrables. De nombreux motifs circulaires brisés ont été identifiés dans le carnet sans qu'il ne soit possible d'en comprendre la signification. Quelques pages, situées à la fin, demeurent relativement lisibles. Une version numérique est accessible ci-dessous.

Les membres du personnel ayant été exposés aux effets de SCP-447-FR ont été placés sous surveillance. La procédure de relogement en vue d'un confinement de l'anomalie est bientôt achevée.

Les plombiers sont toujours recherchés par les services de renseignements.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License