-
Crédits
Titre : SCP-443-FR - Sylphides
Auteur : Maeltudal
Date : 23 juillet 2021
Images : jerome__photographie
Objet no : SCP-443-FR
Niveau de Menace : Jaune ●
Classe : Keter
Procédures de Confinement Spéciales : Les itérations herbivores stabilisées de SCP-443-FR doivent être contenues dans une cellule hermétique aménagée afin de répondre à leurs besoins nutritifs. Les itérations omnivores et carnivores stabilisées doivent être étudiées dans des cellules adaptées, et les membres du personnel sont tenus de porter des gants renforcés et ignifugés afin de prévenir tout incident pendant leur manipulation et leur neutralisation.
La méthode de neutralisation est laissée à l'appréciation du personnel tant que celle-ci n'enfreint pas la réglementation concernant la cruauté envers les animaux. La mise en danger du personnel dans le cadre d'une neutralisation est également prohibée.
La récupération d'une itération de SCP-443-FR dépend du protocole NP-443-FR, disponible ci-dessous.
Phase préparatoire
Une équipe d'intervention tactique composée d'agents et d'un membre du personnel scientifique doit être dépêchée sur les lieux où la présence d'une itération de SCP-443-FR est suspectée. L'équipe doit confirmer la présence de l'itération et en dresser une description. Tout échantillon abandonné par l'entité doit être collecté et envoyé à l'équipe de recherche. Si l'itération a métabolisé de la matière non-organique, une caractérisation minutieuse de ses attributs est nécessaire en vue de passer à la suite du protocole. L'équipe doit en outre se munir de cages en acier de plusieurs dimensions afin d'anticiper le confinement de l'entité. Tout comportement de prédation doit être immédiatement signalé.
Phase de capture
L'équipe d'intervention tactique doit établir un protocole de capture adapté avec l'équipe de recherche. Dans le cas où une itération de SCP-443-FR présenterait les mêmes caractéristiques qu'une autre déjà capturée, l'utilisation d'un protocole préexistant peut être autorisée.
Phase de stabilisation
L'itération capturée doit être immédiatement rapatriée dans un site adapté et placée dans une cellule de confinement hermétique. Un alliage spécifique peut être employé selon l'avis de l'équipe de recherche.
Un spécimen identique à l'itération doit être obtenu et placé dans la cellule de confinement. Dans le cas d'une itération carnivore, ce processus peut être mis en échec. Une cellule sur mesure doit donc être préparée pour le confinement durable de l'itération durant les recherches. Des tests visant à élaborer des tranquillisants fonctionnels doivent être conduits par l'équipe de recherche sous surveillance d'un groupe de trois gardes armés.
Une caméra de surveillance doit être installée dans la cellule de confinement afin de pouvoir rendre compte des changements physiologiques des entités.
Lorsqu'une itération herbivore ne montre plus de signes de changements physiques, un animal non-agressif doit être introduit dans la cellule afin de confirmer la cessation des activités anormales. Si aucun changement n'est détecté après trois semaines, l'itération peut rejoindre la cellule de confinement 443-FR du site.
Une cellule spéciale doit permettre le confinement de plusieurs itérations herbivores et non-agressives de SCP-443-FR, et tout site accueillant au moins l'une d'entre elles doit aménager ladite cellule en reproduisant l'environnement adéquat. Un taux d'humidité compris entre 10 et 23 % doit être maintenu dans la cellule. Les itérations issues de milieux tropicaux doivent quant à elles bénéficier d'un taux d'humidité compris entre 50 et 55 %.
Les lieux propices à la réception de SCP-443-FR ont été identifiés et sont surveillés par l'équipe de recherche 443-FR lorsque les données météorologiques confirment un arrivage potentiel de nouvelles itérations. Suite aux enquêtes portant sur les zones d'émission de SCP-443-FR, les lieux de cultes celtiques ou se rapprochant d'un culte d'une divinité liée aux vents doivent également être placés sous surveillance.
Description : SCP-443-FR est une espèce de micro-organismes eucaryotes unicellulaires d'une taille moyenne inférieure à 1 mm, et dont l'origine est encore sujette à débats. Les itérations de SCP-443-FR sont portées et dispersées par les vents. Sur le territoire européen, elles sont disséminées depuis l'ouest par le noroît, le vent d'autan, le zéphyr et le mistral. Bien que certaines itérations aient été récupérées dans des territoires aux conditions climatiques extrêmes (pôle Nord, déserts…), elles se concentrent majoritairement sur les milieux continentaux dont le climat est tempéré, à l'exception de l'Amazonie où les itérations de SCP-443-FR sont souvent confondues avec les animaux encore méconnus des scientifiques. Les différentes trajectoires des itérations sont connues de la Fondation bien que leur origine soit toujours incertaine. Aucune itération de SCP-443-FR dans le premier stade de son existence n'a été observée jusqu'à présent.
Une itération de SCP-443-FR, milieu naturel.
Une fois que l'itération se dépose dans un milieu naturel (terrestre, maritime, montagneux, etc), elle évolue en prenant successivement l'apparence des organismes végétaux ou animaux de son environnement afin de s'y adapter. Les capacités métamorphiques durant cette phase lui permettent de changer de structure biologique en moins d'une dizaine de secondes. La transformation d'une itération en forme animale s'effectue en quatre phases :
- Restructuration : La structure fondamentale de l'organisme précédent est expulsée du corps de l'itération pendant que la nouvelle se met en place. Les os, vaisseaux sanguins, muscles, organes émergent de l'itération.
- Assimilation : L'itération assimile divers composants de son environnement afin de faciliter sa transformation. Si l'itération effectue une transition majeure, d'une forme animale à une végétale, cette étape est remplacée par une liquéfaction des composants précédents servant d'engrais.
- Mue : Les tissus extérieurs de l'itération se modifient à leur tour, permettant la formation d'une nouvelle peau. L'itération conserve à ce stade encore l'ancienne et en rejette les fragments inutiles à sa transformation.
- Connexion : L'itération semble établir une connexion avec ses organes sensoriels et activer toutes les fonctions nécessaires à la perception de l'environnement. Durant un court laps de temps, l'itération paraît désorientée, vraisemblablement parce qu'elle s'habitue à ses nouveaux organes.
La transformation d'une itération de forme végétale se caractérise toujours par un bourgeonnement : la nouvelle forme sort d'une fleur ou d'une feuille produite par l'itération. Il ne s'agit pas d'une forme de reproduction puisque la forme végétale dépérit ensuite. L'étape de connexion n'a pas lieu puisque la structure nerveuse de l'itération est déjà en place.
Il est également possible mais plus rare qu'elle opère temporairement une fusion de deux organismes. Cependant, SCP-443-FR semble sensible aux variations de l'équilibre de l'écosystème où il est introduit et s'adapte afin de s'y insérer. Il n'existe que très peu d'itérations carnivores ou prédatrices dans les zones non-urbaines.
L'itération est capable d'agir sur l'air qui l'entoure lorsqu'elle court un danger imminent, plus particulièrement sur les gaz, particules en suspension et courants aériens qui l'environnent. Des cas de condensation de l'humidité visant à créer un brouillard de quelques mètres cubes pour lui permettre de se dissimuler ou d'égarer ses prédateurs ont ainsi été observés.
Ces capacités anormales s'estompent progressivement, rendant les métamorphoses plus longues et les manipulations moins efficaces, jusqu'à la disparition totale de ces facultés. L'itération devient alors non-anormale et garde la dernière forme adoptée pour le restant de son existence. La seule différence entre une itération et l'organisme qu'elle imite est la durée de vie, légèrement plus courte pour SCP-443-FR. Une itération atteignant ce stade est considérée comme neutralisée et ne nécessite pas de confinement particulier. Le processus de disparition des effets anormaux est variable d'une itération à l'autre et dépend également de la biodiversité du milieu. Ce processus s'étend sur une durée comprise entre deux mois et trois ans.
En milieu urbain ou industriel, les itérations peuvent être désorientées et assimiler des éléments artificiels. Cette absorption ne porte pas préjudice aux capacités métamorphiques mais nuit grandement à la capacité d'adaptation, d'où le fait qu'elles puissent devenir agressives, adopter des comportements incohérents et imprévisibles. Les hybridations organiques et non-organiques peuvent également permettre aux itérations de développer de nouvelles facultés potentiellement dangereuses. Il a été observé que leurs capacités de métamorphose sont plus lentes que celle des itérations évoluant en milieux naturels. Cependant, si la matière que tente d'imiter l'itération est déjà présente dans son organisme, alors l'assimilation est quasi-instantanée.
Déjections de SCP-443-FR-28.
Ce phénomène d'imitation et d'assimilation des caractéristiques d'éléments artificiels est métabolique puisque l'itération les intègre au fonctionnement de son organisme. Cela ne peut avoir que des conséquences mineures et handicapantes, comme dans le cas d'une itération ayant adopté la forme d'un rongeur pourvu d'une chaîne de moto en guise de queue. L'absence de muscle rendit la queue inutile, et sa masse excessive facilita sa capture. Mais cela peut également rendre l'itération plus résistante ou moins autonome, ainsi que l'atteste l'itération SCP-443-FR-25, qui prit une apparence de chat et reproduisit un moteur thermique dans son corps, la vouant à survivre uniquement par ingestion de carburant. Cependant, aucune trace de métabolisation d'un organe humain n'a encore été observée par la Fondation.
Addendum 1 - Étude des itérations
Itérations observées en milieu urbain :
Désignation de l'itération |
Apparence |
Caractéristiques spécifiques |
SCP-443-FR-01 |
Animal féliforme. Yeux remplacés par des diodes électro-luminescentes, l'itération voit grâce à une caméra miniature qui affleure de son torse. Après capture, il s'est avéré que les articulations étaient métalliques. La peau de l'itération comprend une fine couche d'acier inoxydable. Le reste de son corps est parfaitement organique. |
Absence d'organe vocal chez l'itération. |
SCP-443-FR-02 |
Voiture jouet télécommandée. Un œil de rongeur d'une taille comprise entre 15 et 20 cm se trouve sur la roue arrière gauche. Il réagit à la lumière mais ne présente aucune autre caractéristique organique. |
L'état de la batterie n'est apparemment pas lié aux fonctions vitales de l'itération. |
SCP-443-FR-03 |
Pigeon. Un pot d'échappement sert visiblement d'anus et les plumes vibrent de sorte à augmenter la vitesse en vol. L'alimentation du pigeon est composée de graines mais aussi d'essence. Un examen interne révèle un estomac fusionné à un réservoir. La structure du moteur permet la répartition des nutriments et le fonctionnement du moteur. |
Un dispositif permettant des poussées d'air comprimé semblent se développer progressivement dans l'organisme de l'itération. |
SCP-443-FR-04 |
Chien, labrador. La peau est composée d'un alliage de fer et de cuivre. Les coussinets semblent faits partiellement de béton. Un générateur électrique se trouve à la place du cœur de l'itération. |
L'itération est agressive mais semble trop faible pour pouvoir nuire. Il est recommandé de poursuivre les observations. Il est possible que le cuivre de son organisme ainsi que les métaux conducteurs occasionnent une déperdition de l'énergie générée. |
Addendum 2 - Journal de recherche
Les métabolisations de composants électroniques étaient, dans la plupart des cas, trop incomplètes pour observer une réelle transposition des fonctionnalités d'un ordinateur à l'itération. Cependant, il se trouve que l'itération 29 est parvenue à assimiler les appareils et peut désormais communiquer avec nous par le biais d'un petit écran sur son flanc gauche, bien qu'elle ne semble pas comprendre notre langage. Les mots et phrases qu'elle reproduit proviennent du disque dur qu'elle a synthétisé. Nous garderons cette itération en observation puisqu'elle n'est pas agressive ni carnivore. Il est important de limiter tout contact entre l'itération et d'autres composants électroniques.
Il est possible qu'elle cherche à s'adapter à ses nouvelles capacités dans les mois à venir. Nous nous avançons vers l'inconnu, aucune d'entre elles n'avaient jamais été aussi loin dans la transformation. Nous ne savons pas ce qu'elle pourrait bien se mettre à faire. Alors, pour éviter qu'elle ne nous file entre les doigts par des moyens encore inconnus, il est primordial que nous maintenions une surveillance complète grâce à un réseau de vidéosurveillance en circuit fermé. L'itération est actuellement enfermée et ne semble pas pouvoir se libérer, mais nous ne savons pas exactement quels alliages pourraient tenir contre elle en cas de tentative d'évasion.
Bon sang, tout ceci est trop complexe.
Aucune itération n'a semblé chercher à communiquer avec un humain. C'est probablement la même chose pour elle. Elle réagit seulement à ce qu'elle perçoit dans son corps. Je ne pense pas qu'on apprendra quoi que ce soit de plus.
Je comprends que cela intéresse le Département d'Alchimie qui soupçonne une manipulation atomique, mais j'ai peu d'espoir d'apprendre autre chose de ces êtres.
Peut-être bien que le secret de ces chimères ne nous sera jamais révélé.
La suggestion du docteur ██████ a été examinée mais n'est pas mise en application pour l'instant. Le dossier a été entièrement transféré au Département d'Alchimie qui est par conséquent en charge du confinement. Le responsable du dossier est désormais le docteur Clier, veuillez le contacter pour tout renseignement supplémentaire.
Addendum 3 - Rapport du Département d'Alchimie
Bonjour,
Nous avons pris le temps d'examiner les itérations de SCP-443-FR que vous avez envoyées. Il y a effectivement des traces de manipulation alchimique dans les fondements biologiques de l'organisme et la présence d'æthers aériens. Cependant, les manipulations ætheriques sont trop minutieuses pour que nous puissions déterminer correctement leur nature dans une itération évoluée. Il nous faudrait une itération non-altérée pour compléter nos recherches.
Je tiens à préciser que les compétences des alchimistes impliqués ne peuvent pas être déterminées pour l'instant. Les altérations se trouvant au niveau cellulaire voire moléculaire, il ne s'agit pas de manipulations alchimiques majeures. Il est donc parfaitement envisageable que cette forme d'alchimie ne puisse être restreinte.
Nous vous prions de bien vouloir nous adresser les coordonnées des zones présentant un risque d'arrivage d'itérations de SCP-443-FR et de nous tenir au courant si vous parvenez à obtenir des itérations non-altérées.
Bien cordialement,
████ ████████, Alchimiste du Onzième Cercle, Département d'Alchimie.
Addendum 4 - Rapport d'enquête
Rapport d'enquête
Avant-propos : Les recherches portant sur les lieux de dispersion des itérations de SCP-443-FR avaient été laissées de côté devant l'impossibilité manifeste de trouver un point commun entre les différents lieux d'arrivage et les fréquences. Cependant, cinq des six arrivages du deuxième trimestre de 2014 ayant été confirmés dans les zones européennes, une carte des courants aériens fut établie. La zone d'émission probable se situant en Irlande, dix-huit sites ont été étudiés. L'un d'entre eux, situé sur une colline du comté de Donegal de la province d'Ulster, fut identifié comme le point d'origine d'au moins deux vagues de SCP-443-FR.
Observations : Plusieurs traces de présence humaine récente furent identifiées sur la colline, notamment des restes d'offrandes. Une enquête fut menée auprès des habitants des villages proches au sujet des individus ayant pu se rendre sur les lieux. Aucun signalement précis ne put être obtenu, plusieurs villageois s'y rendant également afin de perpétuer les anciennes traditions (l'endroit ayant été un lieu de culte celte). La divinité qui y était vénérée n'a pas pu être identifiée précisément. Il s'agissait toutefois d'une divinité liée aux vents. L'endroit fut placé sous surveillance mais en l'absence d'activité suspecte, les dispositifs furent allégés. C'est durant une investigation hebdomadaire qu'une nouvelle offrande fut repérée. Les recherches conduisirent jusqu'à une maison de location déserte où une page de carnet présentant de multiples motifs celtiques ainsi que des inscriptions concernant divers autres lieux fut récupérée. Des recherches visant à les localiser pour les mettre sous surveillance sont en cours. La présence de notes indiquant des lieux ayant été des points d'arrivage d'itérations de SCP-443-FR confirme l'implication de l'individu ayant séjourné sur les lieux. Les recherches sont toujours en cours.
Remarque : Étant donné le soin qu'a pris le suspect pour masquer ses traces, il est probable que le lieu ait une importance significative. De plus, l'examen des anciennes données a permis de déterminer que les zones d'origine de SCP-443-FR ont quasiment toutes connu une influence celte. Je préconise donc la recherche de lieux de culte liés à la religion celtique ainsi que leur surveillance. Les activités suspectes aux alentours doivent nous être immédiatement signalées. - La surveillance de l'intégralité des anciens lieux de culte celtiques étant impossible de par l'ampleur de la tâche ainsi que le coût, les lieux répondant au besoin de la dispersion (exposés aux vents, légèrement surélevés) et connus pour avoir été liés à une divinité en rapport avec les vents sont prioritaires.
Addendum 5 - Rapports d'expériences
Rapport d'observation de SCP-443-FR-141 :
Observations : La cellule originelle de SCP-443-FR-141 n'est pas observable. L'itération est devenue une masse d'air consciente se déplaçant dans la lande de ██████. Aucun précédent n'a été enregistré et l'itération n'a pu être détectée que grâce à l'intuition du docteur Nemi et le concours de deux membres du Département d'Alchimie qui ont confirmé la présence d'æthers. L'itération a été récupérée et sera étudiée par le département.
Rapport du Département d'Alchimie :
SCP-443-FR-141 : L'itération a révélé des capacités importantes de manipulation des æthers aériens. Nous pensions qu'il s'agissait d'abord d'un contrôle de la gravité mais après vérification des données de la salle, l'air est bien plus dense au sein de son périmètre et les courants aériens plus violents. Bien que l'itération n'ait manifesté aucune hostilité, les alchimistes Andrew Liam et Selma Najad ont été pris dans cette masse æthérique et ont été relâchés après dix minutes. Les éléments organiques régurgités par les deux alchimistes ont disparu sitôt expulsés. Un périmètre formé autour d'elle rend tout contrôle des æthers plus difficile. Nous sommes parvenus à sceller une pièce et à créer une barrière æthérique empêchant toute tentative d'évasion. Cependant, l'itération ne semble pas réellement hostile ni consciente de notre présence. L'absence d'organe lié à la perception de l'environnement n'est pas compensée par le potentiel alchimique de l'itération. Il s'agit seulement d'un animal fait d'air.
Rapport
Protocole : Utilisation d'une itération non-altérée de SCP-443-FR afin de la mettre seulement en présence d'humains. Objectif : forcer une métabolisation de l'humain par l'itération.
Résultats : L'itération a fini par métaboliser sa cage et a perdu ses facultés anormales.
Note : Deux autres tentatives devront être effectuées pour vérifier le résultat de l'expérience. Des prélèvements devront être réalisés au début et à la fin de l'expérience afin de vérifier l'absence d'altération indésirable.
Rapport d'analyse
Objets de l'analyse : Quatre itérations de SCP-443-FR non-altérées récupérées à ██████, Irlande.
Objectif : Déterminer les manipulations alchimiques précises ayant permis la création de SCP-443-FR.
Résultat : Succès.
Observations : Les altérations subies par ces organismes sont à la fois barbares et très subtiles. Barbares, parce qu'il ne reste à peu près que l'apparence de ce que ces choses étaient à l'origine. Et subtiles, minutieuses, parce qu'il ne s'agit pas d'un organisme grossier injecté dans une coquille vide. C'est un être vivant, un être vivant d'une nature proche des æthers. Mais c'est un être comme il en existe des milliers.
Autre point qui mérite d'être relevé : aucune des itérations n'est identique à une autre. Même si leur mutation a été empêchée, quelques altérations sont déjà perceptibles. Mais au-delà de cet aspect, elles semblent avoir été conçues différemment. Que ce soit dans la disposition interne ou dans leur ADN, il est possible d'y déceler différents types de manipulations alchimiques. Les analyses à ce sujet sont claires : les seules choses qui ont été modifiées sont les atomes. C'est difficile à croire mais les individus à l'origine de SCP-443-FR ont déplacé les atomes, en ont ajoutés, en ont extraits, pour créer ces entités. Les questions qui subsistent concernent le "pourquoi", le "qui" et le "où". Les recherches concernant les environs de ██████ doivent être poursuivies afin de, peut-être, apporter des réponses.
Addendum 6 - Rapport de décès
Rapport de décès de l'itération SCP-443-FR-34
Avant-propos : L'itération SCP-443-FR-34 était considérée comme inactive depuis deux ans, sept mois et six jours et avait pour forme celle d'une chèvre adulte. Le phénomène ayant mené à sa mort n'a été observé chez aucune autre itération de SCP-443-FR.
Déroulement des évènements :
13 h 51 : SCP-443-FR-34 est dans la cellule de confinement 443-FR. Elle se repose dans un coin de la salle.
13 h 53 : SCP-443-FR-34 se lève et fait quelque pas avant de se recroqueviller sur elle-même. Les superviseurs de la salle n'interviennent pas.
13 h 54 : Des morceaux de peau de SCP-443-FR-34 commencent à tomber, la transformation est signalée par l'équipe de surveillance. Une équipe d'intervention tactique est dépêchée sur place.
13 h 55 : SCP-443-FR-34 poursuit sa transformation rapidement. Des hémorragies sont signalées par l'équipe de recherche.
13 h 56 : Des appendices commencent à émerger du corps de SCP-443-FR-34. Cependant, aucune peau ne les recouvre et l'itération peine à assimiler les organes expulsés.
13 h 58 : Les appendices sont identifiés comme des ailes en construction. La tête de l'itération subit une déformation. La chute des globes oculaires, de la mâchoire et des cornes de SCP-443-FR-34 provoque un mouvement de recul au sein de l'équipe d'intervention tactique.
14 h 00 : SCP-443-FR-34 est immobile. L'équipe d'intervention tactique confirme la mort de l'itération.
Observations : La dernière transformation de l'itération 34 est visiblement un échec. La boîte crânienne abritait le cerveau de la précédente forme de SCP-443-FR-34 (chèvre). Longue de deux mètres, pesant soixante-dix-huit kilogrammes, de nombreux tissus sont inachevés et les larges structures osseuses dorsales décrites comme des ailes semblent les prémices de membres plus grands. La tête de l'itération est indéniablement celle d'un animal mammalien. Malheureusement, la mâchoire n'est pas terminée et les dents sont absentes. La structure crânienne permet de confirmer la présence de trois orbites.
Il n'est pas possible de savoir quelle était la forme visée par l'itération. Cependant, plusieurs occurrences d'écailles et des structures musculaires assimilables à des branchies marquent la présence d'autres espèces du monde vivant. La structure osseuse, bien qu'incomplète, a permis de découvrir la présence de chlorophylle dans l'organisme mais aussi de sang. Les organes respiratoires ne correspondent à rien dans le règne animal. De nombreuses espèces de bactéries ont également pu être identifiées, montrant l'existence d'une potentielle symbiose avec cette créature.
Au regard du nombre de pattes postérieures présentes, il est probable que certaines n'aient pas pu être résorbées durant le processus de transformation. Cependant, la présence de vaisseaux sanguins fonctionnels dans deux pattes félines ainsi que la similarité des membres antérieurs confirment l'hypothèse d'un animal félimorphe. Enfin, l'absence de muscle dans les membres ainsi que la peau extrêmement détendue suggère une taille finale bien plus importante que celle du cadavre de 34.
Addendum 7 - Documents
Plusieurs évènements anormaux se produisant généralement autour des lieux de vie des itérations de SCP-443-FR, il a été décidé que tout phénomène suspect serait consigné. Une vérification doit être effectuée ultérieurement.
17 février 2012
Six hélicoptères radiocommandés se sont enfuis du magasin de jouet 6 avenue ███████. Le propriétaire promet une récompense à celui qui trouvera le responsable.
30 janvier 2011
Quatre chats ont été trouvés, dormant sur le dolmen de Locmariaquer. Monsieur Legallic, 89 ans, affirme qu'ils avaient des sabots au bout des pattes.
8 juillet 2017
Superbe farce au mariage de Monsieur et Madame Valpuy ! Le bouquet destiné à la foule s'est envolé sans crier gare !
11 décembre 2014
Un renard a été aperçu à Locmariaquer, miaulant sous le dolmen.
28 avril 2015
Les moteurs des voitures garées dans la rue ████████ ont disparu ! Une enquête a été ouverte.
3 octobre 2019
Un cerf aux bois ronds a été retrouvé mort, sous le dolmen de Locmariaquer.
Note : la récupération du corps est prioritaire.