SCP-443-FR

Objet no : SCP-443-FR

Niveau de Menace : Jaune

Classe : Keter

Procédures de Confinement Spéciales : Les itérations herbivores stabilisées de SCP-443-FR doivent être contenues dans une cellule hermétique aménagée afin de répondre à leurs besoins nutritifs. Les itérations omnivores et carnivores stabilisées doivent être étudiées dans des cellules adaptées, et les membres du personnel sont tenus de porter des gants renforcés et ignifugés afin de prévenir tout incident pendant leur manipulation et leur neutralisation.

La méthode de neutralisation est laissée à l'appréciation du personnel tant que celle-ci n'enfreint pas la réglementation concernant la cruauté envers les animaux. La mise en danger du personnel dans le cadre d'une neutralisation est également prohibée.

La récupération d'une itération de SCP-443-FR dépend du protocole NP-443-FR, disponible ci-dessous.

Une cellule spéciale doit permettre le confinement de plusieurs itérations herbivores et non-agressives de SCP-443-FR, et tout site accueillant au moins l'une d'entre elles doit aménager ladite cellule en reproduisant l'environnement adéquat. Un taux d'humidité compris entre 10 et 23 % doit être maintenu dans la cellule. Les itérations issues de milieux tropicaux doivent quant à elles bénéficier d'un taux d'humidité compris entre 50 et 55 %.

Les lieux propices à la réception de SCP-443-FR ont été identifiés et sont surveillés par l'équipe de recherche 443-FR lorsque les données météorologiques confirment un arrivage potentiel de nouvelles itérations. Suite aux enquêtes portant sur les zones d'émission de SCP-443-FR, les lieux de cultes celtiques ou se rapprochant d'un culte d'une divinité liée aux vents doivent également être placés sous surveillance.

Description : SCP-443-FR est une espèce de micro-organismes eucaryotes unicellulaires d'une taille moyenne inférieure à 1 mm, et dont l'origine est encore sujette à débats. Les itérations de SCP-443-FR sont portées et dispersées par les vents. Sur le territoire européen, elles sont disséminées depuis l'ouest par le noroît, le vent d'autan, le zéphyr et le mistral. Bien que certaines itérations aient été récupérées dans des territoires aux conditions climatiques extrêmes (pôle Nord, déserts…), elles se concentrent majoritairement sur les milieux continentaux dont le climat est tempéré, à l'exception de l'Amazonie où les itérations de SCP-443-FR sont souvent confondues avec les animaux encore méconnus des scientifiques. Les différentes trajectoires des itérations sont connues de la Fondation bien que leur origine soit toujours incertaine. Aucune itération de SCP-443-FR dans le premier stade de son existence n'a été observée jusqu'à présent.

sylphide

Une itération de SCP-443-FR, milieu naturel.

Une fois que l'itération se dépose dans un milieu naturel (terrestre, maritime, montagneux, etc), elle évolue en prenant successivement l'apparence des organismes végétaux ou animaux de son environnement afin de s'y adapter. Les capacités métamorphiques durant cette phase lui permettent de changer de structure biologique en moins d'une dizaine de secondes. La transformation d'une itération en forme animale s'effectue en quatre phases :

  • Restructuration : La structure fondamentale de l'organisme précédent est expulsée du corps de l'itération pendant que la nouvelle se met en place. Les os, vaisseaux sanguins, muscles, organes émergent de l'itération.
  • Assimilation : L'itération assimile divers composants de son environnement afin de faciliter sa transformation. Si l'itération effectue une transition majeure, d'une forme animale à une végétale, cette étape est remplacée par une liquéfaction des composants précédents servant d'engrais.
  • Mue : Les tissus extérieurs de l'itération se modifient à leur tour, permettant la formation d'une nouvelle peau. L'itération conserve à ce stade encore l'ancienne et en rejette les fragments inutiles à sa transformation.
  • Connexion : L'itération semble établir une connexion avec ses organes sensoriels et activer toutes les fonctions nécessaires à la perception de l'environnement. Durant un court laps de temps, l'itération paraît désorientée, vraisemblablement parce qu'elle s'habitue à ses nouveaux organes.

La transformation d'une itération de forme végétale se caractérise toujours par un bourgeonnement : la nouvelle forme sort d'une fleur ou d'une feuille produite par l'itération. Il ne s'agit pas d'une forme de reproduction puisque la forme végétale dépérit ensuite. L'étape de connexion n'a pas lieu puisque la structure nerveuse de l'itération est déjà en place.

Il est également possible mais plus rare qu'elle opère temporairement une fusion de deux organismes. Cependant, SCP-443-FR semble sensible aux variations de l'équilibre de l'écosystème où il est introduit et s'adapte afin de s'y insérer. Il n'existe que très peu d'itérations carnivores ou prédatrices dans les zones non-urbaines.

L'itération est capable d'agir sur l'air qui l'entoure lorsqu'elle court un danger imminent, plus particulièrement sur les gaz, particules en suspension et courants aériens qui l'environnent. Des cas de condensation de l'humidité visant à créer un brouillard de quelques mètres cubes pour lui permettre de se dissimuler ou d'égarer ses prédateurs ont ainsi été observés.

Ces capacités anormales s'estompent progressivement, rendant les métamorphoses plus longues et les manipulations moins efficaces, jusqu'à la disparition totale de ces facultés. L'itération devient alors non-anormale et garde la dernière forme adoptée pour le restant de son existence. La seule différence entre une itération et l'organisme qu'elle imite est la durée de vie, légèrement plus courte pour SCP-443-FR. Une itération atteignant ce stade est considérée comme neutralisée et ne nécessite pas de confinement particulier. Le processus de disparition des effets anormaux est variable d'une itération à l'autre et dépend également de la biodiversité du milieu. Ce processus s'étend sur une durée comprise entre deux mois et trois ans.

En milieu urbain ou industriel, les itérations peuvent être désorientées et assimiler des éléments artificiels. Cette absorption ne porte pas préjudice aux capacités métamorphiques mais nuit grandement à la capacité d'adaptation, d'où le fait qu'elles puissent devenir agressives, adopter des comportements incohérents et imprévisibles. Les hybridations organiques et non-organiques peuvent également permettre aux itérations de développer de nouvelles facultés potentiellement dangereuses. Il a été observé que leurs capacités de métamorphose sont plus lentes que celle des itérations évoluant en milieux naturels. Cependant, si la matière que tente d'imiter l'itération est déjà présente dans son organisme, alors l'assimilation est quasi-instantanée.

clés

Déjections de SCP-443-FR-28.

Ce phénomène d'imitation et d'assimilation des caractéristiques d'éléments artificiels est métabolique puisque l'itération les intègre au fonctionnement de son organisme. Cela ne peut avoir que des conséquences mineures et handicapantes, comme dans le cas d'une itération ayant adopté la forme d'un rongeur pourvu d'une chaîne de moto en guise de queue. L'absence de muscle rendit la queue inutile, et sa masse excessive facilita sa capture. Mais cela peut également rendre l'itération plus résistante ou moins autonome, ainsi que l'atteste l'itération SCP-443-FR-25, qui prit une apparence de chat et reproduisit un moteur thermique dans son corps, la vouant à survivre uniquement par ingestion de carburant. Cependant, aucune trace de métabolisation d'un organe humain n'a encore été observée par la Fondation.

Addendum 1 - Étude des itérations

Addendum 2 - Journal de recherche

La suggestion du docteur ██████ a été examinée mais n'est pas mise en application pour l'instant. Le dossier a été entièrement transféré au Département d'Alchimie qui est par conséquent en charge du confinement. Le responsable du dossier est désormais le docteur Clier, veuillez le contacter pour tout renseignement supplémentaire.

Addendum 3 - Rapport du Département d'Alchimie

Addendum 4 - Rapport d'enquête

Addendum 5 - Rapports d'expériences

Addendum 6 - Rapport de décès

Addendum 7 - Documents

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License