Objet no : SCP-442-FR
Niveau de Menace : Orange ●
Classe : Euclide
Procédures de Confinement Spéciales : SCP-442-FR doit être confiné dans une cellule standard pour humanoïde au Site-Aleph, avec pour seul mobilier une chaise. Deux gardes doivent en permanence surveiller la cellule. L'accès à cette dernière nécessite une accréditation de Niveau 3 ou une autorisation explicite du Dr Younsi. Ne pouvant se nourrir seul, SCP-442-FR-1 doit être placé sous perfusion dont la pochette doit être remplacée quotidiennement.
Toutes les précautions doivent être prises pour éviter le contact direct avec SCP-442-FR-2.
Description : SCP-442-FR est constitué de deux entités distinctes :
- SCP-442-FR-1, un homme caucasien de 1,76 m et 54 kg aux cheveux châtains et aux yeux marrons, portant des vêtements simples et une paire de lunettes rectangulaires noires à monture épaisse. SCP-442-FR-1 est identifié comme étant ██████ ██████, un individu de 17 ans originaire de ███.
- SCP-442-FR-2, une flûte traversière alto de la marque ████. Cette flûte a été achetée par SCP-442-FR-1 peu avant son confinement. Quelques légères déformations ainsi que des rayures peu profondes sont visibles sur le corps de l'instrument.
SCP-442-FR-1 joue en permanence une mélodie complexe à l'aide de SCP-442-FR-2. SCP-442-FR-1 n'effectue jamais d'action qui nécessiterait de lâcher SCP-442-FR-2 ou d'arrêter de jouer, comme : manger, boire, parler, dormir, se laver, faire usage des installations sanitaires et les divertissements de toute sorte.
SCP-442-FR-1 s'oppose à toute tentative de lui retirer SCP-442-FR-2, d'abord en fuyant, puis en usant de violence s'il y est poussé. Bien que capable de blesser légèrement les membres du personnel en donnant des coups de pieds puissants, il est dans l'incapacité d'utiliser ses mains ; aussi, trois gardes suffisent à le maîtriser.
Toute autre interaction, y compris une intervention médicale, ne provoque aucune réaction de la part de SCP-442-FR-1 tant qu'elle ne l'empêche pas de jouer. Il est notamment impossible de paralyser ou de sédater SCP-442-FR-1 : aucun des effets habituels ne se manifeste et les études ont montré que les molécules actives sont décomposées de manière quasiment instantanée par un mécanisme inconnu.
En raison de son comportement, toute tentative d'établir le dialogue avec SCP-442-FR-1 s'est révélée infructueuse. Lors des tentatives de communication n'utilisant pas la parole (par tapements de pied, notamment), il n'a montré aucune modification de comportement. Il a donc été impossible de déterminer s'il était de l'incapacité de comprendre ou de répondre.
L'origine du phénomène poussant SCP-442-FR-1 à agir ainsi est inconnue. Les examens ne montrent aucune anomalie physiologique chez lui ; notamment, il semblerait que le sujet joue de sa pleine volonté et que l'anomalie ne contrôle pas ses mouvements. L'hypothèse actuelle selon laquelle SCP-442-FR-2 est un instrument anormal poussant son possesseur à en jouer sera testée dès que possible en le confiant à un autre sujet.
SCP-442-FR a été découvert le ██/██/2018 dans un champ près de ███, suite à des témoignages de locaux. Une équipe a été envoyée pour confiner l'anomalie. SCP-442-FR n'a opposé aucune résistance à son confinement. Des amnésiques ont été administrés aux civils ayant été en contact avec SCP-442-FR, et la disparition du sujet a été couverte par une histoire d'accident en montagne.
Note 1 : À la demande du responsable du département de musicologie, le test de séparation des instances a été repoussé d'une semaine afin de permettre au Dr Martin d'effectuer une analyse musicale de l'anomalie.
Addendum A : Analyse mélodique
La mélodie jouée par SCP-442-FR n'est que très vaguement analogue aux mélodies connues. Elle ne comporte ni structure générale fixe, ni thème principal. Bien que certains éléments soient répétés à intervalles irréguliers, ils le sont toujours avec de légères altérations. Le rythme et la tonalité varient fréquemment, parfois de manière brusque ou inattendue. La complexité et la profondeur de la composition dépassent celles de toute œuvre connue.
Il est cependant important de remarquer que certains passages sont inspirés voire tirés directement d'œuvres existantes1 de tout genre, parfois anciennes et peu connues.
Aucune variation structurelle, rythmique ou mélodique n'est perceptible lors des tentatives de communication. Cela laisse à penser que cette musique n'est pas un moyen de communication pour SCP-442-FR-1.
Note 2 : La mélodie de SCP-442-FR semble être pensée pour une échelle de temps bien plus longue que les musiques actuellement connues. Je demande donc un délai supplémentaire d'un mois pour en approfondir la compréhension.
- Dr Martin.
Note 3 : L'analyse déjà fournie est jugée suffisante pour les besoins du confinement de SCP-442-FR. De plus, le test de séparation des instances est nécessaire à la détermination de la nature de l'objet SCP et à son confinement optimal. Il doit donc être effectué au plus vite. En conséquence, la demande du Dr Martin est refusée.
Addendum B : Séparation des instances
Le ██/██/2018 à 16h00, une équipe de trois gardes accompagnés de D-2501 a procédé à la séparation des deux instances. Ils ont réussi à immobiliser SCP-442-FR-1, puis il a été demandé à D-2501 de lui retirer SCP-442-FR-2. Une fois l'instrument dans les mains de D-2501, SCP-442-FR-1 a eu une violente réaction de recul et a appelé à l'aide. Une dose de sédatif lui a été administrée et a rapidement fait effet. Bien qu'en possession de SCP-442-FR-2, D-2501 n'a manifesté aucun comportement compulsif à en jouer. Cette instance a donc été déplacée dans un casier sécurisé du Site-Aleph. SCP-442-FR-1 n'a pas tenté à son réveil de la récupérer, mais a essayé de s'enfuir.
Il demeurera sous surveillance au Site-Aleph et sera soumis à des soins psychologiques jusqu'à pouvoir être interrogé.
SCP-442-FR est en attente de reclassification en Neutralisé.
Addendum C : Entretien post-incident 442-FR-01
Date de l’Entretien : ██/██/2018
Heure de l’Entretien : 08h02
Interrogateur : Dr Desilets
Interrogé : SCP-442-FR-1
<Début de l'enregistrement>
Dr Desilets : Bonjour, 442-FR. Vous allez bien ?
SCP-442-FR-1 : Très bien, et vous ?
Dr Desilets : Très bien, merci. J'ai quelques questions à vous poser, si vous permettez.
SCP-442-FR : Je… Aucun problème.
Dr Desilets : Très bien. Tout d'abord, avez-vous des souvenirs de la période antérieure à votre sortie de la chambre, il y a un mois ?
SCP-442-FR-1 : (court silence) Oui.
Dr Desilets : Lesquels ?
SCP-442-FR-1 : J'ai été emmené du champ à une chambre. Des gens ont tenté de m'arracher ma flûte, plusieurs fois. Puis il y a eu une longue période de calme. À la fin, ils ont fini par réussir. Ensuite, j'ai eu plusieurs examens médicaux, et on m'a emmené voir ce psychologue. Il m'a expliqué que j'étais sous surveillance médicale, à cause de mon état. D'ailleurs, vous savez quand est-ce que je pourrai sortir ?
Dr Desilets : Nous ne pouvons rien affirmer. Pour l'instant, contentez-vous de répondre aux questions, je vous prie. Vous n'avez aucun souvenir de lorsque vous jouiez de la flûte ?
SCP-442-FR-1 : Si, tout du long, jusqu'au mois dernier. Mais ça reste flou.
Dr Desilets : Flou ? C'est-à-dire ?
SCP-442-FR-1 : Bah… Un peu comme un rêve, vous voyez ? Sur le moment c'était clair, mais une fois réveillé… Je me souviens de certains détails, certains évènements. Je me souviens que c'était agréable.
Dr Desilets : Bien. Très bien. Quand avez-vous commencé à jouer ?
SCP-442-FR-1 : De la flûte ? Vers sept ans. Au début, je voulais jouer du violon, mais ma mère…
Dr Desilets : Non, je veux dire, sans interruption. Jusqu'à votre sortie.
SCP-442-FR-1 : Ah, pardon. Ça devait être début février. Ça m'a pris comme ça. J'étais sorti pratiquer dans la nature. Je voulais composer quelque chose de printanier, j'écoutais la nature autour de moi, le vent dans le blé, le chant des oiseaux, l'eau du ruisseau… Et puis soudain, j'ai eu envie de jouer. Du coup j'ai pris ma flûte et… et voilà, quoi.
Dr Desilets : Vous pouvez développer ?
SCP-442-FR-1 : Je… (courte pause ; semble réfléchir) Je sais pas, j'ai soudain eu envie d'improviser. De jouer quelque chose de nouveau. Alors j'ai pris ma flûte et j'ai joué.
Dr Desilets : Parlez-moi de ce que vous ressentiez quand vous jouiez.
SCP-442-FR-1 : C'est vague… C'était agréable, je me souviens. Y'avait une grande énergie au fond de moi, qui me poussait à jouer.
Dr Desilets : Et cette… énergie, elle vous dictait quoi jouer ?
SCP-442-FR-1 : Hein ? Non, non, pas du tout. Juste… Il fallait que ça sorte. J'avais tout ça en moi, ce truc énorme, ancien, un océan de musique, de notes, de rythmes, et… et il fallait que je joue pour que ça sorte.
Dr Desilets : Un peu comme quand on crie pour évacuer sa colère ?
SCP-442-FR-1 : Oui ! C'est exactement ça ! C'était… libérateur. Et puis, j'avais l'impression de toucher à l'essence de la musique, de créer quelque chose se nouveau. Maintenant… la musique va me paraître vide.
Dr Desilets : Très bien, très bien. Ensuite… (feuillette ses notes) Durant cette période, nous avons plusieurs fois tenté de vous parler, mais vous n'avez pas répondu. Pourquoi ?
SCP-442-FR-1 : Parce que j'étais en train de jouer.
Dr Desilets : Donc vous ne nous entendiez pas ? Ou vous ne pouviez pas répondre ?
SCP-442-FR-1 : Non, j'aurais pu répondre, mais il me semblait plus important de jouer. Je vous ai dit, il fallait que ça sorte. Ça primait sur tout le reste. J'avais… j'avais la musique en moi, vraiment, et il fallait que je joue. Tout le reste, les endroits, les gens, tout ce qui se passait autour de moi, ça n'avait pas d'importance.
Dr Desilets : Je pense que je vois.
SCP-442-FR-1 : Honnêtement, j'en doute.
Dr Desilets : Et tout ça, cette énergie, c'est parti maintenant ?
SCP-442-FR-1 : Oh, oui. Ç'a disparu quand on m'a retiré la flûte. Ça veut dire que je suis guéri ? Je sors bientôt ?
<Fin de l'enregistrement>
Conclusion : Il semblerait que SCP-442-FR-1 ne présente plus aucun effet anormal. Il a été reclassé en Classe E et sera surveillé pendant six mois pour confirmer que l'anomalie a bien disparu.