SCP-423
notation: +4+x

Objet #: SCP-423

Classe : Sûr

Procédures de Confinement Spéciales : SCP-423 est confiné dans une cellule de cinq (5) mètres sur cinq (5), contenant trois (3) étagères de deux (2) mètres sur trois (3). Un incinérateur est situé à proximité. Toute personne entrant dans la cellule ou la quittant doit être fouillée afin de confisquer tout support écrit ou imprimé. Tout support écrit ou imprimé doit être examiné afin d'y déceler SCP-423 puis, s'il s'avère non atteint, incinéré.

Pendant la nuit, SCP-423 doit demeurer dans un petit carnet intitulé 423. Tout manquement à cette règle aura pour conséquence la confiscation de tout matériel de lecture en dehors des expériences programmées.

Description : SCP-423 n'a pas de forme physique. L'objet semble n'exister qu'en tant qu'élément d'une narration écrite. SCP-423 a été découvert dans une librairie d'occasion à ████████, au Texas, le ████ ██ 19██, dans un exemplaire de Tom Sawyer. Le livre a été acheté par l'Agent ██████, qui l'avait localisé au cours d'une recherche de routine.

L'Agent ██████ rapporta le livre au Secteur 28 suivant les instructions habituelles. Le livre semblait parfaitement normal, excepté l'ajout d'un personnage nommé "Fred", qui n'existait dans aucune autre version de l'histoire. Cependant, ce ne fut qu'après avoir laissé le livre à proximité d'un exemplaire de Moby Dick que la nature anormale de SCP-423 est devenue apparente.

SCP-423 est capable d'entrer dans une narration écrite, et s'y intègre en tant que simple figurant. Les caractéristiques du personnage varient d'un récit à l'autre, mais celui-ci est toujours nommé "Fred", ou quelque chose de similaire, et son rôle dans l'histoire est la plupart du temps mineur. Les descriptions physiques du personnage sont rares, mais celui-ci est généralement un être humain mâle de taille et d'âge moyens. Cependant, ces éléments peuvent varier selon la nature du récit. Il apparaît parfois en tant qu'élève dans les récits focalisés sur des enfants (et est donc supposé avoir un âge adéquat), ou en tant que personnage non-humain dans les récits où les êtres humains sont absents ou rares. Son apparence n'est jamais décrite comme remarquable ou inhabituelle par les autres personnages.

SCP-423 est capable de se déplacer d'un récit à un autre volontairement, à condition que les deux ouvrages soient à moins d'un (1) mètre l'un de l'autre. Le processus dure jusqu'à trois (3) minutes, en fonction de la longueur du récit. La structure interne du livre contenant le récit se modifie alors instantanément, le texte de toutes les pages se déplaçant et semblant se réorganiser. Parfois, la longueur de la narration est modifiée ; dans ce cas, la police de caractère du livre devient plus petite ou plus grande afin de ne pas modifier le nombre de pages.
SCP-423 n'est capable d'apparaître que dans des narrations dont le texte existe sous forme physique. L'objet est incapable d'accéder à tout format de stockage électronique, ni d'affecter des narrations purement visuelles. S'il est placé à proximité d'une nouvelle graphique, d'une bande dessinée ou de toute forme d'art séquentiel, il modifiera les blocs de texte et les bulles de dialogues, mais ne modifiera pas les illustrations. De même, les illustrations figurant dans les livres comportant une narration écrite ne changent pas, même lorsque celles-ci ne correspondent plus au récit affecté par SCP-423.

SCP-423 préfère les récits de fiction. Cependant, celui-ci peu s'intégrer à n'importe quelle narration comportant des personnages, y compris des anecdotes, des biographies, et des notes de recherche (voir Addendum 423-1).

SCP-423 peut réintégrer une narration d'où il est sorti. Lorsque cela se produit, la nouvelle narration diffère de la précédente version produite par l'intégration de SCP-423 au récit. Cependant, l'objet montre une préférence pour les narrations qu'il n'a encore jamais intégrées.

A l'heure actuelle, on ignore quel effet la mort du personnage de SCP-423 dans une narration aurait sur SCP-423, malgré les efforts des chercheurs à cet égard. SCP-423 démontre une grande compréhension des structures narratives, et est généralement capable de prévoir la meilleure réponse à toute circonstance qui l'exposerait à un danger quelconque. En dépit de cela, il subit parfois des blessures superficielles. Cependant, celles-ci semblent disparaître lorsqu'il intègre une nouvelle narration.

Il est possible de communiquer avec SCP-423 en le forçant à intégrer un journal. L'objet répond aux questions que l'on y écrit, les réponses de SCP-423 apparaissant sous les questions posées. Lorsque l'objet est transféré dans une nouvelle narration, ses réponses disparaissent du journal.

L'objet s'est montré assez coopératif sous confinement. Ses seules requêtes jusqu'à présent visaient à lui présenter de nouvelles narrations. L'objet démontre une préférence pour les narrations comportant un grand nombre de figurants, car cela lui permet de s'y intégrer de façon plus discrète afin de pouvoir "regarder les meilleurs passages". Dans le cas où SCP-423 cesserait de se montrer coopératif, il est recommandé de confiner l'objet dans son journal jusqu'à temps qu'il devienne plus raisonnable face aux demandes de l'équipe de recherche.

Les chercheurs désirant plus d'informations sur SCP-423 sont invités à lire le Rapport de Tests 423 A.

Addendum 423-1 : Il est rappelé aux chercheurs que tout matériel écrit physique est un habitat potentiel pour SCP-423, et que toutes les notes doivent être prises par un moyen électronique. Si, pour une raison quelconque, des notes écrites devaient néanmoins être prises, il convient de s'assurer de l'absence de tout addendum rédigé par le "Chercheur Fred".

Addendum 423-2 : L'utilisation de SCP-583 pour détruire SCP-423 a été suggérée. Bien que le SCP ne soit pas actuellement éligible pour destruction, l'idée a été notée pour le cas où d'autres circonstances l'exigeraient.

Auteur original: DrEverettMannDrEverettMann
Source Originale: The SCP Foundation
Date: 01/04/2010
Lien: SCP-423

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License