
SCP-418-FR avant sa capture.
Objet no : SCP-418-FR
Niveau de Menace : Vert ●
Classe : Euclide Neutralisé (voir rapport d'expériences)
Procédures de Confinement Spéciales : SCP-418-FR est hébergé dans un enclos du Site-Aleph comportant trois étagères où sont rangés des livres divers. Le personnel de recherche est libre de visiter l'enclos de SCP-418-FR afin d'éviter la solitude chez celui-ci. Le personnel de recherche est libre d'apporter des ouvrages littéraires dans l'enclos pour nourrir SCP-418-FR, avec une limite de dix ouvrages totaux par jour.
La fragilité du matériau qui compose SCP-418-FR étant inconnue, le personnel doit éviter les chocs avec l'anomalie au possible. Les membres du personnel pénétrant l'enclos doivent s'assurer de ne pas y apporter des documents importants qui pourraient être altérés par SCP-418-FR. Le Dr Vicat doit être notifié de tout changement dans le comportement de l'anomalie.
Description : SCP-418-FR est une décoration de jardin en céramique représentant un mouton noir, mesurant 55 cm en hauteur et 75 cm en longueur. SCP-418-FR est animé et capable de mouvements qui devraient normalement fracturer le matériau dont il est fait. Bien que l'objet ne présente pas de métabolisme et soit entièrement creux, son comportement, sa mémoire, son intelligence et ses capacités physiques s'apparentent à ceux d'un véritable mouton. Il n'évacue aucun fluide corporel mais possède une bouche et un anus reliés à son intérieur creux qui lui servent à se nourrir. À la différence de la plupart des moutons non-anormaux, SCP-418-FR préfère coucher dans les bibliothèques ou les lieux contenant des livres.
Pour se nourrir, SCP-418-FR cherche un livre dans son environnement, l'ouvre à une page aléatoire et en arrache un morceau de papier comportant exactement un (1) mot, qu'il avale vers sa cavité intérieure. L'objet ne semble pas se nourrir du papier lui-même, mais du mot écrit sur celui-ci ; ainsi, en refermant puis rouvrant l'exemplaire après l'intervention de SCP-418-FR, son histoire sera réécrite pour prendre en compte l'absence du concept consommé par l'entité. Par exemple, une copie du roman Harry Potter à l'école des sorciers où le mot "magie" a été consommé raconte la vie écolière ordinaire de personnages sans dons surnaturels. Pour une liste d'expériences réalisées, consulter le Rapport d'expérimentation 418-FR. L'objet semble préférer les noms et verbes aux mots grammaticaux comme les déterminants ou les propositions.
Des entités similaires à SCP-418-FR sont connues des écrivains et bibliothécaires au moins depuis l'Égypte antique, où les scribes entretenant la bibliothèque d'Alexandrie se plaignaient de la réécriture inexpliquée de certains rouleaux. En 1980, des fouilles archéologiques ont mis au jour un exemplaire de l'ouvrage La mesure de la Terre par le philosophe Ératosthène datant du IIIe siècle avant notre ère, où ce dernier calcule avec une précision relative la circonférence de la Terre. La découverte semble indiquer que la version de l'ouvrage parvenue jusqu'à notre époque a été grandement affectée par SCP-418-FR qui en a supprimé plusieurs autres observations. Ainsi, grâce à une méthode dérivée de la camera obscura ou chambre noire qui est l'ancêtre de l'appareil photographique, Ératosthène aurait observé le transit d'une exoplanète devant son étoile, exploit qui ne sera réitéré que 2300 ans plus tard.
L'écrivain français Jules Verne affirme dans une lettre en 1900 que la version connue du grand public de son roman Le Tour du monde en quatre-vingt jours diffère de son manuscrit. Dans ce dernier, Phileas Fogg et ses acolytes traversent un pays asiatique imaginaire appelé l'Empire d'Aidatoum, une immense étendue de plaines brumeuses où tout est double. Les Aidatoumites ont quatre bras, quatre yeux et deux coeurs, et on peut y voir dans le ciel deux lunes et deux soleils. Lors de son retour à Londres, Phileas Fogg croit d'abord être arrivé trop tard pour gagner son pari, puis se rend compte que les deux jours passés à Aidatoum ne comptent que pour un seul car le temps y passe deux fois plus vite. Dans la version parvenue au grand public, l'Empire d'Aidatoum n'est pas mentionné une seule fois et le retournement final est dû au décalage horaire. Le Tour du monde en quatre-vingt jours fut publié pour la première fois comme feuilleton dans le quotidien français Le Temps, dont les archivistes avaient documenté un phénomène similaire à SCP-418-FR.
D'après les observations réalisées, SCP-418-FR considère comme de la nourriture tout objet portant des informations identifiables par au moins un être humain. Le système d'écriture choisi n'a pas d'importance et n'est même pas nécessaire : l'anomalie peut consommer des œuvres composées uniquement d'images. SCP-418-FR peut tenter de consommer des objets durs, mais la force de sa mâchoire se limite à celle d'un mouton non-anormal. Une fois un ouvrage altéré par l'entité, il n'existe aucun moyen d'inverser les modifications. Les analyses des ouvrages ainsi produits confirment que les modifications sont physiquement détectables, écartant ainsi l'hypothèse d'un effet mémétique.
Un nain de jardin aux propriétés similaires à SCP-418-FR a été retrouvé au sein de SCP-2602, qui est une ancienne bibliothèque.
Addendum : Découverte et historique
Un "mouton noir étrange" se promenant en liberté au sein du Site-Aleph a été signalé le 20 octobre 2008. Après sa capture, le Dr Vicat, qui affirmait que l'anomalie lui appartenait, a été interrogé par le Dr Sirc. Ils identifièrent la source de l'anomalie comme étant les diverses personnes d'intérêt assurant le confinement de SCP-298-FR, un lieu ayant des propriétés thaumaturgiques. Ci-dessous, l'interrogatoire de ces personnes d'intérêt.
Le Dr Vicat et le Dr Sirc se rendirent en Pologne pour s'entretenir avec le Dr Józef Marek, spécialiste des cultes sarkiques participant au confinement de SCP-473-FR. Il reconnut le rituel décrit par PdI-1281 et fournit des informations sur son origine potentielle.