SCP-4160

Objet no : SCP-4160

Classe : Keter Neutralisé

Procédures de Confinement Spéciales : Depuis le 16/11/2025, SCP-4160 est estimé être neutralisé, à la suite de l'Incident 4160-23. Aucun effort de confinement supplémentaire n'est jugé nécessaire pour le moment. Les procédures de confinement archivées ont été incluses ci-dessous.

Description : SCP-4160 est un événement ayant lieu annuellement le 15 novembre au sein d'une unique leçon d'histoire aléatoire se déroulant ce jour-là. Lors de cet événement, un élève deviendra fortement agité à propos d'un élément de la discussion introduit par le professeur, résultant invariablement en un échange verbal de plus en plus houleux suivi de violences physiques par l'élève, qui tentera d'empêcher la complétion de la leçon. Ces éléments de discussion déclenchant les événements SCP-4160 vont d'une anecdote historique insignifiante, à laquelle le professeur donne souvent une importance spéciale en raison de son influence historique potentielle, à un événement historique majeur. S'il n'est pas entravé, cet acte de violence culminera finalement en la mort de l'élève ou du professeur des mains de l'autre, ce dernier étant déterminé à finir sa leçon malgré les attaques verbales et physiques. À ce jour, aucun événement observé ne s'est terminé en la complétion de la leçon.

À la suite de ces événements, l'élève affecté, s'il a survécu, continuera de nier l'élément de discussion ayant déclenché l'événement SCP-4160, mais pas au point de nuire à autrui. Ce comportement continuera jusqu'au 15 novembre de l'année suivante. Si le souvenir de l'événement initial est supprimé avec un traitement amnésique, ce comportement cesse.

De plus, les élèves et professeurs affectés par SCP-4160 ayant survécu ont unanimement rapporté avoir brièvement entendu deux voix féminines se disputant lors de la complétion d'un événement SCP-4160.2 Les individus affectés disposant d'une connaissance du grec ancien ont, avec l'aide de linguistes de la Fondation, identifié le fait que l'entité parlait dans une forme de dialecte grec de l'Attique. Des échanges traduits incluent :

"Je ne me mêle pas de ton art ! Pourquoi tu dois te mêler du mien ?"
"Ceci est mon art, chère sœur."

"Tu sais que je peux t'effacer des archives, n'est-ce pas ?"
"J'aimerais bien te voir essayer."

"À chaque fichue fois ! Je vais le dire à père !"
"Oh, allez. Qu'est-ce qu'il va faire ? Il est trop occupé à chercher quelqu'un ou quelque chose à baiser."

"Thalie3, aide-moi !"
"C'est bien trop loin de la comédie pour qu'elle t'aide. Tu es coincée, ma chère."

"Va te faire foutre, Mel !"
"Oh mince, c'es vraiment tragique."
"Oh mes dieux ARRÊTE !"

L'ancienneté des événements SCP-4160 est inconnue. Des preuves historiques régulières de leur déroulement sont remontées jusqu'au XVIIe siècle ; des traces sporadiques remontent potentiellement jusqu'à au minimum 800 avant J.C. Il n'existe actuellement aucune méthode fiable de prédire où un événement SCP-4160 se produira avant son commencement.

Depuis 1990, les efforts de la Fondation ont réussi à localiser et confiner approximativement 90 % des événements SCP-4160. Les tentatives visant à déclencher un événement SCP-4160 dans un environnement contrôlé par la Fondation sont en cours.

Addendum 4160-A : Découverte

SCP-4160 fut pour la première fois porté à l'attention d'agents de la Fondation le 15/11/1970, lors de la production de la saison quatre du programme public télévisé pour enfants "Mister Rogers' Neighborhood." Durant l'épisode, un électricien apprenait au présentateur, Fred Rogers, l'histoire de l'ampoule incandescente ; il insista alors sur l'importance du choix du filament qu'avait utilisé Thomas Edison dans ses schémas. Le présentateur devint alors fortement agité vis-à-vis de son invité, se disputant avec lui pendant plusieurs minutes avant de devenir violent et de tenter de blesser son invité avec sa chaise.

Une enquête conduite par des agents de la Fondation découvrit la tendance historique de SCP-4160, et l'événement fut peu après catégorisé en SCP. La FIM Gamma-5 put couvrir l'incident sans exposition publique significative.

Addendum 4160-B : Liste Abrégée des Événements

Ce qui suit est une liste abrégée d'événements SCP-4160 notables. Une liste complète des événements SCP-4160 observés et potentiels peut être trouvée dans le Document 4160-B.

Date : Entre 420 et 410 avant J.C.

Emplacement : Athènes, Grèce

Description : Les mémoires de Thucydide indiquent que quatre de ses leçons concernant la Guerre du Péloponnèse se terminèrent prématurément à la suite de la révolte d'un élève. Dans chaque cas, d'autres élèves purent maîtriser le responsable, le tuant dans trois cas. Thucydide n'indique l'élément de discussion déclencheur pour aucun des événements. Les mémoires originelles ont été archivées par la Fondation et modifiées pour le public.

Date : 1068 après J.C.

Emplacement : Goslar, Allemagne

Description : Les mémoires d'Anno II, archevêque de Cologne lors de l'éducation du Saint Empereur Romain Henri IV, rapportent que lors de celle-ci, un débat houleux éclata entre lui et l'un de ses tuteurs sur l'origine du terme "paladin", provenant de la cour de Charlemagne. Dans un accès de colère, Henry IV défenestra son tuteur, qui tenta apparemment de continuer sa leçon où il avait atterri avant de succomber à ses blessures. Les mémoires originelles ont été archivées par la Fondation et modifiées pour le public.

Date : 1790 après J.C.

Emplacement : Boston, Massachusetts, États-Unis

Description : Un témoignage provenant du journal intime de Mme Elizabeth Abney, une institutrice dans la région de Boston, rapporte que lors d'une discussion sur la coloration des uniformes britanniques lors des guerres française et indienne, un élève nommé John Cook devint fortement agité. Le témoignage insiste sur le fait qu'Abney a discipliné Cook avec une badine avant qu'il ne puisse devenir violent physiquement. En raison du fait que la correction a pris "des heures", Abney ne put compléter la leçon avant la fin des cours. Le journal intime d'Abney a été récupéré par la Fondation et supprimé des enregistrements publics.

Date : 1878 après J.C.

Emplacement : Manchester, Royaume-Uni

Description : Un rapport disciplinaire de l'Université Victoria de Manchester concernant Colin Taylor indique que lors d'un cours sur les guerres napoléoniennes, lors duquel le professeur discutait du potentiel rôle des boutons en étain sur les manteaux français dans leur défaite lors de l'invasion de Russie, Taylor a quitté la salle. En retournant dans la salle de conférence, Taylor attaqua le professeur avec des boules de neige en criant "Les voilà tes [JURON] de boutons en étain !" Le rapport indique que Taylor avait retiré les boutons de son manteau et en avait placé un dans chacune des boules de neige. Taylor fut appréhendé par les autorités locales peu après. Le professeur tenta apparemment de reprendre son cours mais fut incapable de le finir en raison d'une commotion cérébrale. Le rapport a été récupéré par la Fondation et supprimé des enregistrements publics.

Date : 1961 après J.C.

Emplacement : Portland, Oregon, États-Unis

Description : Un rapport de police concernant l'attaque du Dr Connor Jackson par le Dr Terrance Creed, deux professeurs d'histoire à l'Université de l'État de Portland, indique que tous deux se trouvaient dans un bar local, lorsque Jackson commença à instruire Creed sur l'importance de la grève des dockers de la côte Ouest dans l'affaiblissement de la Fédération Américaine du Travail locale. Les deux professeurs commencèrent alors à se battre ; Creed arracha la langue de Jackson lors des tentatives de celui-ci de reprendre son cours. En raison du fait que Creed et Jackson étaient encore vivants après la découverte de SCP-4160 par la Fondation, des entretiens à propos de l'incident furent conduits. Le rapport de police original a été archivé par la Fondation et modifié dans les enregistrements publics.

Date : 2015 après J.C.

Emplacement : Site-64

Description : Voir l'Incident 4160-23.

Addendum 4160-C : Incident 4160-23

Lors d'un Séminaire de la Fondation hébergé au Site-64 le 15/11/2015 intitulé "Un Rideau de Fer et un Voile Ondulant : Changements dans le Consensus de la Normalité Lors de la Guerre Froide", un événement SCP-4160 se produisit entre la Dre Janice Hamada, qui conduisait le séminaire, et l'Agente Beatrice Ross, thaumatologiste de la Fondation dans la FIM Tau-51 ("Rixe Urbaine"), qui était dans le public.

Lors de l'escarmouche résultante entre l'Agente Ross et d'autres membres du personnel dans le public, l'Agente Anaya Sarkar de la FIM Gamma-5 put la neutraliser. L'Agente Sarkar ordonna à la Dre Hamada de finir son séminaire en présence de l'Agente Ross. À la suite de la complétion du séminaire, le comportement agité de l'Agente Ross cessa. Un entretien avec l'Agente Ross fut conduit peu après.

Addendum 4160-D : Réaffectation de la Classe

Plus aucun événement SCP-4160 ne s'est produit à la suite des événements de l'Incident 4160-23. Depuis le 11/16/2025, SCP-4160 est considéré neutralisé. La documentation concernant SCP-4160 a été modifiée lorsque nécessaire.

Addendum 4160-E : Entretien 4160-84

Interrogée : Agente Beatrice Ross

Interrogateur : Chercheur Roland Ferro

Avant-propos : L'entretien suivant a été conduit le 15/11/2015, à la suite de la participation de l'Agente Ross à un événement SCP-4160.

<Début de l'Enregistrement>

Ferro : Eh bien, c'est étrange. Comment tu tiens le coup, Beatrice ?

Ross : J'ai été balancée sur une table par un "Gamma-5". J'ai connu mieux, Roland. Tu penses que je peux avoir un peu de Tylenol ou autre chose ?

Ferro : Dans quelques instants, bien sûr. Le temps nous presse quelque peu. Je suis sûr que tu comprends.

Ross soupire.

Ross : Ouais, peu importe.

Ferro : Pourquoi as-tu tentée d'attaquer la Dre Hamada ?

Ross : J'aimerais pouvoir te le dire, mais je ne sais pas. Je veux dire, pour un séminaire historique, c'était plutôt intéressant.

Ross glousse.

Ross : Je pense que lorsqu'ils ont parlé du grand déplacement d'anomalies en Égypte, en Yougoslavie et en Indonésie au début de la Guerre Froide comme d'un moyen pour la Fondation de rester neutre, eh bien, quelque chose s'est allumé au fond de mon cerveau. Je n'arrêtais pas de me dire "Ça semble étrange".

Ferro : C'était assez tôt dans le séminaire.

Ross : Je sais, au début, je repoussais cette idée en me disant, "eh, peu importe". Mais au fur et à mesure que la Dre Hamada continuait, j'ai senti mon sang commencer à s'échauffer. Chaque nouvelle affirmation était comme une autre insulte. "Ça semble étrange" est devenu "C'est juste faux", qui est devenu "Qu'est-ce qui te fait penser que tu peux dire ça" et ensuite "Tu te prends pour qui connasse" et finalement "Je dois arrêter ça". Puis je me suis senti exploser.

Ferro : Tu te souviens de ce qui s'est passé ?

Ross : Ouaip. J'étais entièrement consciente de ce que je faisais. De manière regrettable. Si je n'avais pas été arrêtée, j'aurais probablement enfoncé un éclair dans son cul.

Ferro : Tu t'es visiblement calmée après que la Dre Hamada eut fini sa présentation, cependant. Qu'est-ce qui s'est passé ?

Ross : À la seconde où elle a dit "Merci d'avoir assisté à mon séminaire, des questions ?", j'ai senti la chose au fond de mon cerveau s'éteindre et j'ai pensé, "Merde, elle a raison". Après ça, il n'y a plus eu aucune colère.

Ferro : Juste comme ça ? Disparue ?

Ross : Disparue.

Ferro finit d'écrire quelques notes.

Ross : Hé, Roland ? Les personnes affectées lors de ces événements sont supposées entendre une voix parlant grec à la fin, ouais ? Est-ce que mon traducteur t'a rapporté ce que j'ai entendu ?

Ferro marque une pause.

Ferro : Non, pas encore. Qu'était-ce ?

Ross glousse.

Ross : Eh bien, elles avaient des accents très forts, et l'une d'elles semblait plutôt énervée. Je crois que la traduction est :

Ross : "J'ai gagné, Melpomène.4"

Ross : "Bien joué, Clio.5"

<Fin de l'Enregistrement>

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License