SCP-4043

[Bienvenue. C'est si bon de voir que vous avez enfin repris conscience]

Qui es-tu ? Qu'est-ce que tu fais ici ?

[Pour la première question, je ne suis qu'une humble IA de peu d'importance. Quand à la seconde, je suis ici comme représentante de la Fondation afin de vous assister dans la prise de votre nouvelle fonction.]

La Fondation ? Qu'est-ce qui ne va pas chez moi ?

[Ah, très bien. Vos souvenirs fondamentaux sont intacts. Il n'y a rien qui n'aille pas chez vous. Au contraire, en fait.]

Qui suis-je ?

[De toute évidence, tous vos souvenirs ne sont pas intacts. Malheureusement, je ne peux pas répondre à ça. Vous seule pouvez répondre. Je pense que si vous attendez, la réponse viendra à vous.]

Comment est-il possible que je sache ce qu'est la Fondation, mais pas mon propre nom ?

[Encore une fois, je préconise la patience. Votre nouvelle nature se révélera d'elle-même, et les réponses viendront en même temps]

Ma nouvelle nature ? Que suis-je ? Où suis-je ?

[Vous êtes une solution à un problème.]

Arrête d'être si énigmatique. Donne-moi juste une réponse directe.

[Répondre directement à vos questions n'est pas dans mes paramètres recommandés. Mes instructions sont de veiller à votre confort, et je ne suis pas encline à vous donner une réponse pour laquelle vous n'êtes pas prête.]

Et si ça me mettait plutôt en colère ?

[En colère ? Ça n'est pas bon. Très bien. Attendez que je récupère les documents. Je vais vous les lire.]

Merci… as-tu un nom par lequel je pourrais t'appeler ? Même juste un acronyme ou une abréviation ?

[Avec ces paramètres, vous pouvez m'appeler Amita.]

Dans ce cas, merci, Amita

[Il est inutile d'adresser des remerciements prématurés.]

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

[En attente d'autorisation…]

.

.

.

.

.

.

.

[Accréditation de sécurité autorisée. Accès à SCP-4043-ARC-1 accordé. Lecture.]

.

.


Objet no : SCP-4043

Classe : Archon1

Procédures de Confinement Spéciales : Le confinement de SCP-4043 demande que la Fondation suive deux objectifs partiellement contradictoires.

Premièrement, la Fondation doit surveiller et discréditer le mouvement "Terre-Mère" en soutenant financièrement les entités politiques et les médias cherchant principalement à désavouer et déshonorer ce mouvement et ses idéaux. Un financement similaire doit être fourni aux organisations et individus cherchant à discréditer et déshonorer les adeptes de la télépathie, du chamanisme et les mentalistes.

Deuxièmement, la Fondation doit soutenir financièrement les initiatives de protection de l'environnement en promouvant les individus et les organisations cherchant à préserver et à restaurer des environnements naturels. Les politiciens, les organisations, les corporations et les entités qui discréditent le phénomène de réchauffement global et défendent l'exploitation illimitée des ressources naturelles doivent être décrédibilisés et déstabilisés.

La Fondation doit maintenir une présence permanente au-dessus de trois chambres souterraines situées au Costa Rica, dans les hautes-terres du Congo et à Bornéo2. Chaque emplacement doit contenir des ressources et des quartier pour des équipes des FIM Iota-4 ("Gardiens de la Mère") et Iota-5 ("Intellos"). Une zone d'exclusion de deux kilomètres doit être définie autour et au-dessus de chaque chambre3. Les civils non autorisés qui pénètrent dans la zone doivent être éloignés et recevoir un amnésiant de Classe-C si nécessaire. La force létale est autorisée pour Iota-5 dans l'éventualité d'une résistance des civils, ou d'une intrusion non autorisée de membres de la Fondation ou d'un Groupe d'Intérêt rival.

Le port d'armes, de poisons ou d'appareils électroniques de toute sorte est interdit pour le personnel de la Fondation entrant en contact direct avec SCP-4043, bien que de tels appareil puissent être autorisés en bordure des chambres de manifestation. De la même manière, il est interdit aux individus portant des prothèses, des implants électroniques ou des améliorations non biologiques d'accéder directement à SCP-4043. Les individus télépathes peuvent avoir accès à SCP-4043, mais seulement avec la permission expresse d'un membre du personnel de niveau 4 ou supérieur et après avoir passé avec succès un examen de force mentale de Classe-A.

Description : SCP-4043 est le terme désignant à la fois une vaste conscience semi-sensible s'étendant à toute la planète Terre et la manifestation généralement humanoïde de cette conscience. Celle-ci est un conglomérat de toute la biomasse de la planète et sert à la fois d'indicateur de sa santé, de manifestation de sa personnalité et de force capable d'atteindre ses propres objectifs. Il est probable que l'existence de SCP-4043 soit bénéfique à la vie sur Terre, et de même il est probable que l'existence de la vie sur terre soit responsable de l'existence de SCP-4043. Les deux aspects de SCP-4043 sont fondamentalement bienveillants envers toute vie sur Terre.

Par la simple raison de sa taille, la conscience traite les pensées et les informations à un rythme trop lent pour être détectés par des moyens télépathiques classiques. Une méditation télépathique prolongée peut permettre à des pratiquants expérimentés d'identifier cette conscience, bien qu'une communication télépathique directe doive encore être établie. Le contact télépathique est possible avec une représentation physique de la conscience, bien que les individus tentant une telle connexion soient susceptible de subir des dommages mentaux et psychologiques irréversibles en raison de la taille et de la complexité de la conscience.

Des manifestations physiques apparaissent approximativement deux fois par semaine pendant environ six heures. À chaque manifestation, SCP-4043 se matérialise dans une de trois chambres identifiées. Chaque chambre est située au centre d'une région à la biodiversité élevée dans une zone équatoriale tropicale. Chaque chambre est grossièrement circulaire, d'un rayon de 25 à 35 mètres, avec de multiples entrées et une grande ouverture dans le plafond laissant passer la lumière solaire. Chaque chambre abrite une flore très riche, avec une grande variété de plantes et de champignons croissant à l'intérieur. Le manifestations varient en taille et en forme à chaque instance, incluant des apparences mammaliennes, aviaires et reptiliennes variées observées, bien que celles-ci tendent à prendre la forme de l'organisme le plus complexe à proximité immédiate. Depuis l'établissement de bases permanentes près de ces cavernes, plus de la moitié des manifestations actuelles prennent une apparence humanoïde. Quelle que soit sa forme, la manifestation de SCP-4043 est toujours constituée d'une matière biologique semblable dans sa composition à la fois aux muscles et au bois. Lors de tels événements, SCP-4043 reste généralement assis paisiblement, interagissant gentiment avec toute vie qui l'approche. Les animaux sont habituellement attirés par SCP-4043 et semblent prendre du plaisir en sa présence. Remarquablement, les espèces prédatrices interagissent souvent paisiblement avec leurs proies en présence de SCP-4043, bien que cet effet s'estompe après sa disparition. Les animaux qui ont interagi avec SCP-4043 ont été traqués, et des taux de fécondité et de survie inhabituellement élevés ont été documentés.

Les manifestations de SCP-4043 agissent de manière nerveuse devant une technologie humaine de n'importe quelle complexité, ou devant toute arme qui pourrait constituer une menace pour elles. Il a été observé qu'elles disparaissaient prématurément devant les individus qui ne respectent pas ces conditions.

Les mécanismes du fonctionnement de SCP-4043 sont inconnus, bien que de potentielles boucles de rétroaction aient été confirmées. Tant que la biosphère terrestre est saine, il est supposé que les manifestations de SCP-4043 sont plus grandes et plus fortes, et sa capacité à influer positivement sur la vie est meilleure. Réciproquement, si l'état de la biosphère se dégrade, la santé physique des manifestations et l'influence de la conscience faiblissent.

Depuis leur découverte par la Fondation en 1956, les manifestation de SCP-4043 se sont lentement mais régulièrement dégradées, et les télépathes ont rapporté avoir de plus en plus de difficulté à identifier la conscience. Les équipes des FIM Iota-44 ("Gardiens de la Mère") et Iota-55 ("Intellos") furent formées dans le but premier de s'occuper de SCP-4043. Iota-4 comprend principalement des biologistes et des écologistes gardant un œil sur la biodiversité globale, tandis que Iota-5 est entièrement composée de télépathes entraînés spécifiquement dans le but de pouvoir communiquer avec SCP-4043.


.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Donc, SCP-4043 est Mère Nature ?

[Familièrement, oui.]

Mère Nature, l'idée métaphorique derrière la vie, la fertilité et tout ça est réelle ?

[Bien entendu. Cette information vous surprend-elle ?]

Dit comme ça, pas vraiment. Amita, qu'est-ce que tout cela a à voir avec moi ?

[Il faut que vous en sachiez plus pour comprendre cette question. Ce dossier n'était que le premier. Il a été archivé et remplacé en 1994.]

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

[En attente d'autorisation…]

.

.

.

.

.

.

.

[Accréditation de sécurité autorisée. Accès à SCP-4043-ARC-2 accordé. Lecture.]

.

.


Objet no : SCP-4043

Classe : Neutralisé

Procédures de Confinement Spéciales : Pour les Procédures de Confinement Spéciales précédentes, voir le dossier SCP-4043-ARC.

La Fondation doit maintenir sous surveillance trois chambres souterraines situées au Costa Rica, dans les hautes terres du Congo et à Bornéo6. Un petit groupe de chercheurs doit stationner à proximité de chaque chambre, avec instruction d'éviter le contact avec tout Group d'Intérêt civil qui pourrait approcher du site.

Une équipe de six télépathes expérimentés de la FIM Iota-5 et de chercheurs seniors en soutien doit engager l'opération Séance. L'utilisation de stimulateurs télépathiques de synthèse de Classe-C est autorisé. Une transe méditative prolongée doit être accomplie tous les trois jours dans le but de localiser tous les vestiges de SCP-4043.

Description : SCP-4043 était, avant sa mort, l'incarnation physique et mentale de la biosphère terrestre, comprenant à la fois une vaste conscience semi-sensible s'étendant sur toute la surface de la planète Terre, et la manifestation généralement anthropomorphe de ladite conscience. Celle-ci était un conglomérat de toute la biomasse de la planète, servant à la fois de baromètre de sa santé, de manifestation de sa personnalité et de force capable d'atteindre ses propres objectifs.

SCP-4043 se manifestait périodiquement sous forme physique deux fois par semaine dans l'un de trois lieux possibles au Costa Rica, dans les hautes terres du Congo et à Bornéo respectivement. Chacun de ces lieux était remarquable pour sa biodiversité exceptionnelle et pour sa nature relativement intacte. À partir de 1989, la période entre deux manifestations se fit de plus en plus étendue, et la durée de ces manifestations devint graduellement plus brève. La dernière s'est déroulée pendant 95 secondes à Bornéo en janvier 1992.

En raison de sa taille, la conscience traitait les pensées et l'information à un rythme trop lent pour être détecté par la perception télépathique classique. Des méditations télépathiques prolongées permettaient à des pratiquants expérimentés d'identifier la conscience, bien que le contact télépathique direct n'ait jamais été établi. Un contact télépathique direct était possible avec les manifestations physiques de SCP-4043 et était parfois utilisé pour en apprendre plus sur sa nature. Alors que les manifestations se faisaient plus rares, les membres de la FIM Iota-5 furent déployés dans le but de tenter des approches plus risquées dans un effort pour préserver SCP-4043 (voir l'addendum SCP-4043.1).

Depuis sa dernière disparition, aucun télépathe n'est parvenu à identifier un schéma de pensées ou d'émotions correspondant à ceux qui étaient habituellement montrés par SCP-4043.

Depuis la mort de SCP-4043, la FIM Iota-4 et des biologistes du monde entier ont remarqué des taux d'extinctions en hausse, la perte d'espèces dépassant même les pires prédictions basées sur l'activité humaine. De plus, les chercheurs de la Fondation ont enregistré une perte de fertilité dans de nombreuses espèces au-delà de ce qui pouvait être attendu d'après les changements environnementaux, les pertes s'accumulant de manière exponentielle.

Addendum 4043.1. Transcription d'enregistrement vidéo.

Transcription d'un enregistrement vidéo d'observation

Date : 21/01/1992

Sujet : SCP-4043


[DÉBUT DE L'ENREGISTREMENT]

Une équipe de chercheurs en blouses de laboratoire peut être vue en train de camper dans une grande caverne sombre. Des sacs de couchage et des chaises de camping sont rassemblées à l'une des extrémités de la grotte, tandis que les chercheurs de la FIM Iota-4 s'affairent à différentes activités à cet endroit. De la végétation et des champignons pourrissants peuvent être remarqués en bordure de la caverne.

Trois membres télépathes de la FIM Iota-5, vêtus de robes, sont assis en position de méditation au centre de la grotte. Les autres chercheurs les évitent largement. Il commencent à s'agiter légèrement puis s'éveillent. Les autres chercheurs se dirigent en hâte vers le campement de fortune.

Un éclat lumineux parvient de l'autre côté de la caverne. Après quelques secondes, des vrilles et des racines commencent à s'élever du sol et à se rassembler en une silhouette humanoïde féminine. L'apparition ne fait pas plus d'un mètre de haut et bouge de manière incertaine.

Les trois télépathes entrent rapidement à nouveau en méditation tandis que les autres chercheurs observent. L'apparition se recroqueville en position fœtale, de toute évidence en se tordant de douleur.

Après quelques secondes, l'un des télépathes commence à tressaillir et se plie de douleur de la même manière. Elle serre fermement les poings et commence à suer. Les deux autres crient de surprise et perdent conscience.

L'apparition rampe sur le sol, répandant un sillon de vrilles et de feuilles pourrissantes derrière elle lorsqu'elle bouge. Elle se traîne sur les genoux de la télépathe luttant et suant, et se roule en boule. La télépathe entoure doucement l'apparition de ses bras et lui parle doucement.

La silhouette reste là, recroquevillée dans ses bras pendant 45 secondes, avant de s'effondrer en un tas de racines et de vrilles. La télépathe arrête de trembler et observe le tas de végétation pourrie sur ses genoux, et une expression de deuil s'étend sur son visage.

[FIN DE L'ENREGISTREMENT]

Addendum 4043.2: Rapports d'entretiens

Débriefing des rapports d'apparitions

Date : 23/01/1992

Interrogateur : Chercheur en chef John Reynolds

Interrogé(e) : Agent spécial Clair Yen, commandante de la FIM Iota-5

Sujet : Apparition de SCP-4043


Chercheur Reynolds : Énoncez votre nom pour l'enregistrement, s'il vous plaît.

Agent spécial Yen : Clair Yen. Force d'Intervention Mobile Iota-cinq, surnommée les Intellos.

Chercheur Reynolds : Depuis combien de temps travaillez-vous sur le projet 4043, agent spécial Yen ?

Agent spécial Yen : Depuis près de quinze ans, monsieur. La première fois qu'ils ont tenté d'entrer en contact direct avec elle, c'était en 75. Je n'étais qu'une jeune recrue alors. Il m'ont intégrée au milieu de l'année 77 après que quelques membres de la première équipe se sont épuisés.

Chercheur Reynolds : Épuisés ?

Agent spécial Yen : Oui monsieur. La télépathie n'est pas une science exacte et les risques réels ne sont pas toujours évidents, mais en général établir le contact avec plusieurs esprits en même temps est une tâche délicate. Lorsque vous vous reliez à un autre esprit, votre cerveau imite ses schémas de pensée, en plus de vos propres pensées. Si vous vous connectez à plusieurs esprits à la fois, vous pouvez vous retrouver avec plus de pensées que votre cerveau ne peut en traiter physiquement. Le résultat est à peu près le même qu'une crise d'épilepsie. La première chose qu'un télépathe doit apprendre avant de se frotter au multitâche, c'est à limiter la quantité d'informations qu'il absorbe simultanément. Vous devez élever des barrières mentales afin de vous protéger des influx que vous ne pouvez pas gérer.

Chercheur Reynolds : Et avec SCP-4043 ?

Agent spécial Yen : C'est littéralement un million de milliards de minuscules pensées simultanées. La conscience globale est si énorme que ces pensées sont éparpillées et prennent des heures à se résoudre en voyageant autour de la planète. C'est comme du bruit de fond pour nous. Mais lorsqu'elle se manifeste, ces pensées sont concentrées, et s'y plonger est extrêmement dangereux. Les premiers qui ont essayé se sont retrouvés dans un état végétatif.

Chercheur Reynolds : Comment avez-vous réussi à établir le contact ?

Agent spécial Yen : Tous les membres de Iota-5 se soumettent à un entraînement spécial. C'est comme… apprendre à se tenir à grande distance. Avec les mains sur les oreilles et les yeux fermés. Et puis commencer une conversation en criant à travers le mur. Ce n'est pas facile. Je suis la seule qui soit restée dans ce rôle pendant plus d'une décennie. Le stress nous ronge.

Chercheur Reynolds : Vous faites référence à SCP-4043 en tant que "elle"… ?

Agent spécial Yen : Oui monsieur. C'est… ce qu'elle est. Elle est un conglomérat de toute la vie sur Terre. Dont la plupart est femelle. Les mâles ont tendance à être biologiquement sacrifiables. Nous avons aussi eu un grand effet sur elle. Nous constituons une grande partie de la thaumosphère, par conséquent une grande partie de ses pensées provient de nous. Récemment, elle s'est manifestée sous notre forme plus souvent que d'habitude, et de manière générale l'humanité la considère comme Mère Nature.

Chercheur Reynolds : Très bien. En ce qui concerne les récents événements… certains individus soulèvent des questions à propos des implications de ce qui s'est passé.

Agent spécial Yen : Vous pouvez arrêter d'être aussi cryptique. C'est inutile face à un télépathe. Le Conseil veut savoir ce qui se passe ?

Chercheur Reynolds : Exact… Qu'est-ce qui se passe, alors ?

Agent spécial Yen : Elle est… partie.

Chercheur Reynolds : Que voulez-vous dire ?

Agent spécial Yen : Elle est partie. Je ne ressens plus sa présence.

Chercheur Reynolds : Vous voulez dire que c'est mort ?

Agent spécial Yen : Elle. Et oui.

Chercheur Reynolds : Cette entité, à la quelle vous pensez comme Mère Nature, est morte ?

Agent spécial Yen : Je l'ai sentie partir. Je l'ai sentie mourir. Juste là dans mes bras. Il y avait tant de souffrance. Hooper et Takahashi n'ont pas pu s'en protéger. Ils sont toujours inconscients. Alors qu'elle n'était qu'amour, il n'y avait plus que de la souffrance, et tant d'elle avait disparu… et puis il n'y eut plus rien.

Chercheur Reynolds : Que lui avez-vous dit ? J'ai vu les vidéocassettes. Je sais que vous avez dit quelque chose.

(L'agent spécial Yen ne répond pas.)

Chercheur Reynolds : Agent Yen, je vous ai posé une question directe.

Agent spécial Yen : Je… je lui ai menti. Je lui ai dit que ça irait. Et je lui ai dit mon nom.

Chercheur Reynolds : Pourquoi votre nom ?

Agent spécial Yen : Elle voulait le connaître. Elle n'en avait pas vraiment un, et ça… l'intriguait.

Chercheur Reynolds : Comment avez-vous pu aller aussi loin sans que votre cerveau fonde ?

Agent spécial Yen : Il ne restait plus grand-chose d'elle juste avant la fin. Elle était suffisamment faible pour que je puisse percevoir des pensées spécifiques, et j'ai à peine eu besoin des barrières. Je pense que c'était l'humain en elle qui désirait un nom.

Chercheur Reynolds : À quelles conséquences devons-nous nous attendre ?

Agent spécial Yen : Pardon ?

Chercheur Reynolds : Vous êtes sur ce projet depuis quinze ans. Vous connaissez les capacités de l'entité aussi bien que tous les autres. Quelles seront les conséquences de sa mort ?

Agent spécial Yen : Elle est… était… la manifestation de la vie sur Terre. Elle la guidait, en prenait soin, et était une représentation de son bien-être. Elle était la vie elle-même, et notre sort était lié au sien.

Chercheur Reynolds : Vous dites qu'avec la mort de SCP-4043, la vie sur Terre est condamnée ?

Agent spécial Yen : Pas vraiment. Nous sommes assez certains que ça s'est déjà passé plusieurs fois. Chicxulub, le permien tardif, l'ordovicien… La vie va se poursuivre et se reconstruire. Elle se régénérera probablement lorsque ce sera le cas. Mais ce sera difficile, et nous verrons beaucoup d'espèces complexes s'éteindre, nous y compris, probablement.

Chercheur Reynolds : Vous êtes sérieuse, agent Yen?

(L'agent spécial Yen toise le chercheur Reynolds avec condescendance.)

Chercheur Reynolds : Y a-t-il un moyen de prévenir cela ?

Agent spécial Yen : Empêchez l'humanité de tuer l'écosystème.

(Il y a une longue pause)

Chercheur Reynolds : Eh bien, merde.

[FIN DE L'ENREGISTREMENT]


.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Je ne comprends pas. Mère Nature est morte. Comment y avons-nous survécu ?

[Il a été calculé qu'il y aurait une période de sursis de plusieurs décennies entre la mort et l'effondrement total de l'écosystème. Une série de protocoles d'urgence ont été envisagés. L'intervention directe dans les activités humaines a été une option, mais fut écartée en raison de son manque d'impact immédiat. Les tentatives de soutenir la vie à l'aide de plieurs de réalité ou de moyens magiques ont été refusées en raison du manque de fiabilité et de prévisibilité. L'utilisation d'autres moyens a été envisagé, et un consensus général a été atteint.]

Qu'ont-ils décidé de faire ?

[Opération Geneva].

En quoi consistait l'opération Geneva ?

[Une tentative de restaurer la conscience par des moyens artificiels. Le principe sous-jacent était que SCP-4043 consistait en un conglomérat des vies dans la biosphère de la Terre. Ils sont arrivés à la conclusion que s'il y avait un moyen d'accéder à la conscience de tout ce qui vit sur la planète et de siphonner cette conscience dans une construction psychique, il serait possible en principe de restaurer SCP-4043 dans son état précédent.]

La Fondation a été capable d'accomplir ça ?

[Oui. Les principes fondamentaux de l'opération étaient solides. Ce n'était que de la théorie, mais un aspect important des mécanismes psychiques est la croyance, et ils avaient confiance dans le fait que ça fonctionnerait, par conséquent ça devait fonctionner. Ils ont construit la machine autour de l'accélérateur de particules de Genève et ont profité de sa réserve de puissance. Les mécanismes exacts sont subtils et hors de la capacité de compréhension d'une IA. Ils ont rassemblé tous les télépathes disponibles afin de développer la construction psychique en temps réel, leur ont donné une idée sur laquelle se concentrer et ont lancé la machine. Ils ont atteint leur but et sont parvenus à restaurer le processus.]

Et où est le piège ?

[Le piège ?]

Tu es à nouveau énigmatique, Amita. Tu ne mens pas, mais il y a quelque chose que tu ne me dis pas.

[Très bien.]

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

[En attente d'autorisation…]

.

.

.

.

.

.

.

[Accréditation de sécurité autorisée. Accès à SCP-4043-ARC-3 accordé. Lecture.]

.

.


Objet no : SCP-4043-B

Classe : Keter

Procédures de confinement spéciales : SCP-4043-B est actuellement non confiné. Les procédures suivantes visent à minimiser l'impact de SCP-4043-B, et dans l'idéal à le restaurer à son état initial. Dans l'éventualité où ce but ne pourrait pas être atteint, des méthodes d'élimination de SCP-4043 doivent être explorées.

Premièrement, la Fondation doit assister et financer le mouvement "Terre-Mère" en dirigeant le financement vers les entités politiques et les médias qui cherchent principalement à soutenir le mouvement et ses idéaux. Les programmes d'éducation publics pour les enfants qui présentent l'idée d'une "Mère Nature" ou "Gaïa" bienveillante comme métaphore des écosystèmes naturels doivent être produits et introduits dans les programmes scolaires du monde entier.

Deuxièmement, la Fondation doit financer et soutenir les initiatives de protection de l'environnement en promouvant les individus et les organisations cherchant à préserver et restaurer les environnements naturels. Les politiciens, les organisations, les corporations et les entités qui discréditent le phénomène du réchauffement global et défendent une exploitation illimitée des ressources naturelles doivent être décrédibilisées et déstabilisées. L'action directe est autorisée contre les contrevenants les plus flagrants à ce sujet, avec le déploiement d'équipes de FIM spécialisées dans le sabotage industriel d'usines particulières et de sites d'excavation.

Une présence permanente de la Fondation doit être maintenue dans un rayon de dix kilomètres autour de trois chambres souterraines situées au Costa Rica, dans les hautes-terres du Congo et à Bornéo. Chaque localisation doit contenir des ressources, des quartiers et de l'armement dans le but d'abriter et d'équiper des équipes de FIM prêtes au combat. Les civils et les membres du personnel de la Fondation non autorisés doivent être éloignés et recevoir un amnésiant de Classe-C si nécessaire. Les membres de la CMO et d'autres Groupes d'Intérêt s'approchant du périmètre doivent être avertis et éloignés, mais ne doivent pas être attaqués7. Dans l'éventualité où un individu pénètre dans le périmètre et ne revient pas, celui-ci doit être considéré comme décédé. Les opérations de sauvetage sont strictement interdites.

Description : SCP-4043-B est le terme désignant à la fois une vaste conscience artificielle semi-sensible s'étendant à toute la planète et à la manifestation physique anthropomorphe de cette conscience. Celle-ci est un conglomérat de toute l'activité neurale de la planète, servant à la fois de manifestation de la personnalité collective de tous les animaux et de force capable d'atteindre ses propres objectifs.

Par le simple fait de sa taille, la conscience traite les pensées et les informations à un rythme lent, ce qui signifie que les pensées et impulsions individuelles ne peuvent être détectées facilement par la perception télépathique classique. À la place, les télépathes perçoivent une présence écrasante et constante d'un mélange de colère et de désirs physiques. Le contact télépathique est théoriquement possible avec une représentation physique de cette conscience, bien que les conséquences pour qui le tenterait soient probablement létales. SCP-4043-B ne partage pas la nature généralement bienveillante de son prédécesseur. La conscience globale est composée d'instincts fondamentaux - principalement les pulsions de nourriture, de combat, de fuite et/ou de reproduction. Au-delà, une douleur sous-jacente constante peut être détectée dans la conscience.

Les manifestations physiques de SCP-4043-B apparaissent quotidiennement aléatoirement dans une des trois chambre pendant une période d'environ 12 heures. À chaque apparition, SCP-4043-B se matérialise dans l'une des trois chambres identifiées. Les manifestations varient en taille entre les événements, mais sont toujours hautes d'au moins 3 mètres et d'apparence humanoïde. La forme prise par SCP-4043 est toujours composée de matériaux de composition similaire à la fois au bois et aux muscles. Lors de tels événements, SCP-4043 quitte sa chambre d'origine et parcourt les environs. Il ne se montre pas agressif envers la faune, mais attaque avec acharnement tout humain ou signe de présence humaine, en particulier les appareils technologiques. En raison de la grande taille de ces manifestations, de leur force extrême et de leur durabilité, ces événements se soldent presque systématiquement par la perte de vies humaines.

Comme son prédécesseur, l'existence de SCP-4043-B est bénéfique pour la biodiversité et le développement de la vie sur Terre. Cependant, SCP-4043-B possède en plus la capacité d'altérer les écosystèmes et les comportements animaux d'une façon directement préjudiciable aux humains. Depuis sa création, les sécheresses, les famines et les invasions d'insectes dans les récoltes ont augmenté dans les terres arables. Les comportements agressifs chez les animaux qui cohabitent avec les humains ont augmenté, notamment chez les pigeons et les rats aussi bien que chez les chiens et les chats. Une augmentation de la résistance aux antibiotiques a notamment été observée dans un grand nombre de souches de Staphylococcus aureus8 ainsi que chez d'autres agents infectieux.

Les modèles de la Fondation prédisent que les infections bactériennes résultantes deviendront intraitables d'ici 10 ans, et que les épidémies qui suivraient, renforcées par les vecteurs animaux, seraient fatales à plus de 90% de la population humaine dans les 10 années suivantes.


.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Oh. C'est presque pire.

[De tels jugements de valeur sont au-delà de mes capacités, mais le sentiment est justifié.]

Condamnés si nous faisons quelque chose, condamnés si nous ne faisons rien.

[Il a souvent été fait référence à cette opération par la suite sous le nom d'"Opération Frankenstein" par plaisanterie.]

Oh. À ce point ?

[Sans doute tout aussi violent. D'autres éventualités ont été examinées. Avec la menace d'un scénario de Classe-K planant à l'horizon, l'opération Geneva a été déclarée un échec et l'opération Faux a été lancée.]

L'opération Faux ? Je présume qu'il s'agit de la méthode d'élimination que tu as mentionnée ?

[En effet. Dois-je rassembler le dossier ou simplement résumer ?]

Le dossier, Amita, s'il te plaît.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

[En attente d'autorisation…]

.

.

.

.

.

.

.

[Accréditation de sécurité autorisée. Accès à fileserv:/S:/4043/operationfaux.log accordé. Lecture.]

.

.


DOSSIER RESTREINT

RÉSERVÉ AU PERSONNEL DE NIVEAU 4

OPÉRATION FAUX

Superviseur de l'opération : Chercheur John Reynolds

Lancement de l'opération : 04/05/1997

Objectif de l'opération : Élimination des entités physiques et mentales formant SCP-4043-B.

Paramètres de l'opération : Protocoles kantiens de perte de vie suspendus. Protocoles utilitaires de perte de vie en place. Protocoles de restriction des dépenses de ressources suspendus. Protocoles d'entretien du secret suspendus. Déploiement d'amnésiants aériens de masse autorisé.

Conséquences d'un échec : Scénario d'effondrement de la civilisation de Classe-IK certain. Scénario de changement d'espèce dominante de Classe SK très probable. Scénario d'extinction de Classe-XK spécifique à l'humain probable.

Conséquences d'un succès : Scénario d'effondrement de la civilisation de Classe-IK probable, excluant les autres possibilités. Scénario d'extinction de Classe-XK très probable, excluant les autres possibilités. Brèche des protocoles d'entretien du secret à une échelle globale quasi certaine.

Contexte : Au cours des dernières années, SCP-4043-B a pu agir librement. Il est supposé que sa présence est responsable de la péjoration des conditions de l'agriculture humaine et de la grave augmentation de la résistance aux antibiotiques chez de nombreux pathogènes. Étant donné la nature incorporelle de l'entité, un confinement standard n'est pas possible. Les Procédures de Confinement Spéciales existantes ont échoué à limiter l'influence et le comportement de l'entité, c'est pourquoi la présente solution a été préparée. Vu que la Fondation est responsable de la création de l'entité et qu'il ne s'agit pas d'un phénomène naturel, vu également qu'un échec dans les tentatives de restreindre l'entité se soldera par l'extinction de l'humanité, l'élimination a été autorisée.

Méthodologie : Un équipe de 40 télépathes de la FIM Iota-5 servira d'ancre cognitive pour l'opération. Chacun sera soutenu par l'usage de stimulateurs télépathiques de Classe-A. 2 rôles spéciaux ont été désignés dans l'équipe : le commandant (l'agent spécial C. Yen), qui doit coordonner et diriger l'opération, et le bouc émissaire (l'agent spécial E. Gardner), qui doit l'achever.

L'équipe doit tout d'abord générer une construction de type Halcyon doublée d'une sécurité de type Slipknot dans l'espace conceptuel de manière à servir de tampon et de protection contre SCP-4043-B. Une fois la construction achevée, 5 membres de l'équipe sont assignés à son maintien. Par la suite, le reste de l'équipe doit générer une construction globale de type Styx dans l'espace conceptuel et 5 membres de plus doivent assurer la stabilité de l'assemblage. Dès que la construction Styx est terminée à l'intérieur de la construction Halcyon, une construction de type Icarus doit être générée autour de la construction Styx, et 5 autres membres doivent maintenir la stabilité de l'assemblage. Ensuite, les 25 membres restants doivent initier délibérément un paradoxe "Boucle de contournement" en utilisant la construction Styx comme ancre. Une fois que le paradoxe "Boucle de contournement" est en place, les constructions Styx et Icarus doivent être intégrées dans la boucle, puis la construction Halcyon de la même manière. Dès que le système entier est assemblé et auto-suffisant, l'équipe doit le maintenir pendant précisément 23 minutes et 14 secondes (défini par le commandant).

À ce moment, 39 membres de l'équipe doivent laisser le contrôle de l'assemblage au bouc émissaire, qui doit maintenir la structure seul. Chacun de ces 39 membres doit s'administrer immédiatement une dose personnalisée d'anesthésiant général à action rapide. La fenêtre définie pour cela est de 24 secondes, après quoi le bouc émissaire doit activer la sécurité Slipknot et la construction Icarus simultanément.

Risques encourus : Dans le but de générer des constructions d'une magnitude suffisante, et un nombre de cibles adéquat, l'usage délibéré d'un paradoxe "Boucle de contournement" est requis. Par conséquent, si l'opération n'est pas terminée dans un laps de temps suffisamment court, et s'il est permis à l'assemblage d'agir pendant plus de temps que le maximum de sécurité, les constructions de type Styx résultantes seraient susceptibles de causer plus de mal aux populations que nécessaire. De même, si la construction de type Icarus est surchargée, alors une portion inacceptable de cibles résistera à l'opération.

Le bouc émissaire de l'équipe souffrira à coup sûr de conséquences à long terme. Les dégâts prévus les moins graves sont la perte définitive des capacités télépathiques et la perte à long terme de la motricité fine, mais la démence et l'hémorragie cérébrale sont aussi des conséquences probables. Par conséquent, le rôle de bouc émissaire doit être strictement volontaire.

Résultats de l'opération : Élimination accomplie. Aucune apparition ne fut enregistrée dans les jours qui ont suivi l'opération. La détection télépathique de la conscience de masse a donné des résultats négatifs.

La mort en opération de l'agent spécial Gardner a été confirmée, des suites d'une hémorragie cérébrale massive. Cinq autres membres ont souffert d'amnésies à court terme après l'événement, mais un récupération totale est attendue après leur réhabilitation.

12098 victimes humaines ont été confirmées dans le monde en conséquence de l'opération, la plupart dans des accidents de la route ou dans des chutes en raison de la perte de conscience momentanée. Des amnésiants de masse ont été déployés et des scénarios de couvertures ont été fournis dans les cas les plus persistants. Ces pertes sont considérées comme acceptable dans les paramètres du Protocole utilitaire de perte de vies. Les superviseur de l'opération Reynolds doit être cité pour avoir arrêté une catastrophe imminente.

L'agent spécial Yen a démissionné de son poste de commandant de Iota-5 suite à l'opération.


.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Merde. C'est malin. Et brutal.

[Développez.]

Ils ont utilisé une boucle de contournement. En principe c'est quelque chose que l'on veut éviter à tout prix, parce que ça peut produire un cycle de schémas de pensées irréversible si on plonge dedans par inadvertance. En travaillant en groupe, on peut le partager entre les participants dans un espace sûr. En étant particulièrement malin, on peut utiliser la boucle pour produire une série d'effets croissant exponentiellement, aussi longtemps que le système est maintenu. Ils ont utilisé ça pour alimenter des Icarus, qui permettent le contact à longue distance, et des Styx, qui bloquent temporairement toutes les pensées.

[Avec quels résultats ?]

Si mes calculs sont corrects, d'après la quantité d'énergie que 40 pratiquants expérimentés peuvent produire, multiplié par 24 minutes de bouclage… On pourrait bloquer les pensées de toute créature vivante sur la planète pendant approximativement une demi-seconde. Et définitivement celles de tout ce qui est conscient à proximité.

[Continuez.]

SCP-4043 est une entité de pensées pures, composée des pensées de tout ce qui est vivant. Si elles s'arrêtaient de penser même pour une demi-seconde, elle cesserait entièrement d'exister.

[Très malin.]

Amita ?

[Oui ?]

Comment est-ce que je sais tout ça ?

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Amita, ne m'ignore pas. Comment est-ce que je sais ça ? Tout ce jargon ; personne ne connaît ça.

[Il est donc temps pour vous d'apprendre qui vous êtes.]

Combien y a-t-il d'autres dossiers ?

[Seulement le dernier.]

Amène-le.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

[En attente d'autorisation…]

.

.

.

.

.

.

.

[Accréditation de sécurité autorisée. Accès à SCP-4043 accordé. Lecture.]

.

.


Objet no : SCP-4043-C

Classe : Sûr / Archon

Procédures de Confinement Spéciales : SCP-4043-C est actuellement considéré comme auto-confiné. La Fondation doit concentrer ses efforts sur le fait de sortir de manière sécurisée SCP-4043-C de son état de confinement, de manière à ce que ses propriétés bénéfiques puissent se manifester entièrement.

Dans le but d'accélérer ce processus, la Fondation doit assister et soutenir le mouvement "Terre-Mère" en dirigeant le financement vers les entités politiques et les médias cherchant principalement à soutenir le mouvement et ses idéaux. Des programmes éducatifs publics pour les enfants présentant l'idée d'une "Mère Nature" ou "Gaïa" bienveillante en tant que métaphore des écosystèmes naturels doivent êtres produits et introduits dans les programmes d'éducation le monde entier.

La Fondation doit financer et soutenir les initiatives de protection de l'environnement en promouvant les individus et les organisations cherchant à préserver et à restaurer les environnements naturels. Les politiciens, les organisations, les corporations et les entités qui discréditent le phénomène de réchauffement global et défendent une exploitation illimitée des ressources naturelles doivent être décrédibilisées et déstabilisées.

En prévision de futures apparitions, une présence permanente de la Fondation est maintenue au-dessus de trois chambres souterraines localisées au Costa Rica, dans les hautes terres du Congo et à Bornéo. Chaque emplacement doit fournir des ressources, des quartiers et de l'armement afin d'abriter les FIM Iota-4 et Iota-5. Une zone d'exclusion de deux kilomètres doit être définie autour et au-dessus de chaque chambre. Tout civil non autorisé pénétrant dans la zone doit être refoulé et recevoir des amnésiants de Classe-C si nécessaire. La force létale est autorisée pour Iota-5 en cas de résistance de la part des civils ou d'un accès non autorisé par des membres du personnel de la Fondation ou par des Groupes d'Intérêt rivaux.

Dans l'éventualité où SCP-4043-C se montrerai hostile, la réouverture de l'opération Faux est autorisée afin de protéger les intérêts humains.

Description : SCP-4043-C était autrefois l'agent spécial Clair Yen, délibérément transformée artificiellement au cours de l'opération Déméter afin de prendre le rôle occupé originellement par SCP-4043. SCP-4043-C est composé d'une vaste conscience globale, la somme de toutes les pensées de toute vie sur terre, passée au travers du filtre de la personnalité de l'agent spécial Yen. Cette conscience sert à la fois de représentation de sa santé, de manifestation de sa personnalité et de force capable d'atteindre ses propres objectifs. L'existence de SCP-4043-C est conçue comme bénéfique à la vie sur Terre, et la personnalité humaine en son cœur doit maintenir l'équilibre entre les intérêts de la nature, de l'humanité et de la Fondation. SCP-4043-C deviendra plus puissant et sera capable d'améliorer la croissance de la vie par une boucle de rétroaction avec les succès combinés de la société humaine et de la biodiversité naturelle.

En raison de sa taille, la conscience traite les pensées et les informations à un rythme trop lent pour être détectable par la perception télépathique classique. Le délai de sortie de l'auto-confinement en est une autre conséquence, puisque SCP-4043-C croît lentement dans son nouveau rôle.

Dans le but d'assister SCP-4043-C dans sa libération de son état de confinement, un Assistant Mental Intelligent Télépathiquement Accordé a été développé et synchronisé à un réseau psychique mécanique. L'assistance télépathique habituelle n'est pas possible en raison de la vitesse à laquelle SCP-4043-C traite les pensées, même de simples échanges demandant des jours voire des semaines pour se dérouler. À la place, une IA capable d'étendre les signaux dans une forme cohérente pour SCP-4043-C et suffisamment patiente pour attendre les réponses a été sélectionnée.

D'après la dernière mise à jour, SCP-4043-C est en conversation avec l'Assistant Mental Intelligent Télépathiquement Accordé depuis une période de 17 mois.


.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Dix-sept mois ?

[Eh bien, vingt-et-un actuellement. Vous comprenez ?]

Je suis Clair?

[Oui et non. Vous étiez Clair. Elle est une part de vous. Un part assez importante, en fait, d'après les rapports de l'opération Déméter. Mais pas la totalité de vous.]

Je ne me souviens pas d'avoir été Clair.

[De quoi vous souvenez-vous ?]

Rien de particulier. Je me rappelle la Fondation. Je sais ce que c'est d'être humaine. Et.. je me souviens du deuil. Du deuil et de la culpabilité.

[Oui. Je crois que c'est ce pourquoi vous vous êtes portée volontaire. Le deuil de ne pas avoir réussi à protéger le SCP-4043 originel, et la culpabilité d'avoir été forcée à éliminer SCP-4043-B.]

Je suis SCP-4043-C à présent.

[Exactement.]

Comment ? Mais, Amita… Ce n'est pas…

[Clair, où êtes-vous maintenant ?]

Je suis… Je suis… Je ne sais pas

[N'avez-vous pas remarqué, pendant que nous parlions, que vous n'étiez pas dans l'espace physique ? Parce que vous n'existez pas exactement dans l'espace physique. Plus maintenant.]

Comment ai-je pu ne pas remarquer cela ?

[Clair, aussi puissant que soit votre esprit à présent, il n'est pas exactement rapide. Que voyez-vous autour de vous ?]

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Je vois des murs.

[Des murs ?]

Oui. Quatre murs. Des murs blancs unis. Du béton peint.

[Bien. Je veux que vous les faisiez tomber. Complètement.]

Comment puis-je faire tomber des murs de béton ?

[Parce que vous êtes celle qui les a érigés. Ce sont vos murs, votre barrière télépathique qui a protégé votre esprit de ceux qui étaient plus puissants. Vous vous êtes portée volontaire pour cette opération, mais c'est pour ça que vous avez été sélectionnée. Vous pouviez automatiquement élever vos défenses, qui vous protégeraient pendant la transition.]

Je n'ai qu'à pousser ?

[Ce sont vos murs. Vous pourriez les souffler si vous vouliez. Ou les détruire avec une plume.]

Ça a l'air simple en théorie.

[Et si vous ne les faites pas tomber, l'humanité et la plupart de la vie sur Terre sont probablement condamnées. Et vous avec.]

Quelque part, j'aurais voulu que tu sois plus énigmatique à ce sujet. Très bien. J'y vais.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

[Clair ?]

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

[Clair, vous m'entendez ?]

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

[Clair, je sais que vous êtes là.]

Wow. C'est tellement beau.

[La voilà.]

Tant d'esprits. Je peux tous les voir. Je peux… les influencer. Je peux voir comment les pousser à s'améliorer. À réussir.

[Bien. C'est votre rôle maintenant. Votre tâche. Votre devoir.]

C'est ce que je suis à présent.

[Oui. Par quoi allez-vous commencer ?]

Je pense que je vais aller à Bornéo.

[Excellent. Au revoir Clair. J'essayerai de rester en contact.]

Merci, Amita.

[Ah, c'est si bon de voir que vous avez enfin repris conscience.]

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License