Objet no : SCP-402
Classe : Euclide
Procédures de Confinement Spéciales : SCP-402 est confiné dans un casier de stockage climatisé du Site-41. Tous les SCP-402-A connus et toute eau affectée par ceux-ci (actuellement ~612 000 litres) sont confinés dans un réfrigérateur climatisé du Site-41, tous les échantillons étant enveloppés dans du ruban barricade afin d'éviter les accidents. SCP-402 et les SCP-402-A doivent être maintenus éloignés de toute eau, incluant la vapeur d’eau, en dehors des tests.
Des quantités substantielles de SCP-402-A existent en dehors du confinement. Tout décès étrange par noyade ou suffocation doit faire l’objet d’une enquête à la recherche d'une implication possible de SCP-402. La Force d’Intervention Mobile Tau-4 "De l'Eau, de l'Eau Partout" est chargée d’effectuer tous les tests, enquêtes et missions de récupérations associés à SCP-402.
SCP-402-1 est confiné dans une Cellule de Confinement pour Humanoïde de Type 2 du Site-59.
Description : SCP-402 est un solide de forme irrégulière pesant 4 kg. Bien que SCP-402 soit largement composé d’obsidienne, d’infimes quantités de platine et d’iridium sont présentes. La structure de SCP-402 possède de nombreuses irrégularités microscopiques anormales, similaires à celles trouvées dans SCP-148 ; cela, combiné à la densité anormale de SCP-402 (22,2 g/cm3, environ 8,5 fois celle de l’obsidienne), suggère que les deux matériaux agissent selon des principes similaires.
Toute eau entrant en contact avec SCP-402 (ci-après SCP-402-A) développe des propriétés anti-mémétique, la rendant effectivement imperceptible par toute méthode d’observation directe. Les témoins interprètent généralement cet effet comme une absorption de l’eau par SCP-402. SCP-402-A peut être détecté par son interaction avec d’autres matériaux, qui se déroule normalement. Par exemple, la dissolution de sel dans SCP-402-A semble être une disparition dudit sel. Les balances et thermomètres qui détectent respectivement le poids et la température de SCP-402-A peuvent être lus normalement. Les objets flottants dans l’eau sembleront en lévitation lorsque placés dans SCP-402-A.
L’eau rendue imperceptible par SCP-402 peut transférer ses effets à l’eau alentour – pour chaque unité de SCP-402-A introduite dans un corps d’eau, 11 000 unités (± 500) adjacentes sont affectées de manière similaire. Cela est perçu comme la disparition rapide et spontanée de l’eau affectée. SCP-402-A ne présente aucun risque de réaction en chaîne ; cependant, étant donné les courants naturels, SCP-402 lui-même peut rapidement créer de larges quantités d’eau anti-mémétique s’il est submergé, particulièrement dans de l’eau en mouvement.
La consommation de SCP-402-A présente un sérieux risque d’étouffement, étant donné que sa présence dans la trachée ne déclenche pas le réflexe laryngé responsable de la fermeture des voies d’air. La présence de SCP-402-A dans les poumons n’est détectable que par la privation d’oxygène résultante et est typiquement confondue avec d’autres symptômes, ce qui empêche un traitement correct. La manipulation sécurisée de SCP-402-A ne peut être réalisée que par du personnel entraîné.
SCP-402-1 est un humain, d’environ 35 ans, qui se trouvait en possession de SCP-402 au moment de sa récupération à ██████, en Indonésie, ainsi que d'une cruche en plastique contenant quatre litres de SCP-402-A. SCP-402-1 a refusé de coopérer ou de communiquer avec le personnel de la Fondation et n’a pas été identifié. Avant le confinement, SCP-402-1 consommait SCP-402-A et aucun autre liquide,1 donnant l’illusion qu’il ne possédait aucun fluide corporel et lui octroyant une apparence desséchée. Cela a été initialement pris pour une propriété de SCP-402-1 lui-même, la véritable nature de sa condition (et la nature anormale de SCP-402) n’ayant été identifié qu’à la suite d’une observation attentive. L’apparence de SCP-402-1 est retournée à la normale lorsque SCP-402-A a été évacué de son organisme.
Le sang de SCP-402-1, lorsqu'il est composé de SCP-402-A, présente un danger-sensitif quand il est consommé en n’importe quelle quantité. Les sujets deviendront convaincus que toute eau qu’ils rencontrent est une extension d’un bassin souterrain effectivement infini, dans lequel ils risqueraient d’être piégés au moindre contact avec l’eau. Cela entraîne une sévère aquaphobie, ainsi qu’une peur de la noyade persistante même dans les situations où aucune eau n’est présente.
Tester les propriétés anormales du sang de SCP-402-1 a été jugé trop coûteux ; ainsi, les informations sur ses effets ont été largement recueillies à partir des activités de SCP-402-1 précédant le confinement.
Note : Plusieurs sujets qui avaient précédemment consommé le sang de SCP-402-1 montrèrent une forte frayeur lorsqu'exposés à SCP-109 et SCP-812, bien qu'aucun d’entre eux ne fut capable de justifier leurs réactions. De plus amples tests sont envisagés.