SCP-4003
Objet no : SCP-4003 Niveau 4/4003
Classe : Sûr Classé
site1200.png

Site Provisoire-1200 vu depuis l’entrée menant aux fouilles de SCP-4003.


Procédures de Confinement Spéciales : Une zone de 2 km autour de SCP-4003 et du Site Provisoire-1200 a été désignée comme zone protégée. Les civils qui entrent dans le périmètre doivent être interceptés et redirigés hors de la zone. Seul le personnel spécialisé en archéologie, paléontologie et géologie peut être affecté au Site Provisoire-1200.

Tous les artefacts et fossiles découverts lors des fouilles de SCP-4003 doivent être stockés dans l'Entrepôt des Objets Fragiles du Site-11 après avoir été catalogués. Les fossiles excédentaires non anormaux peuvent être donnés au Musée des Rocheuses par l'intermédiaire d'une organisation de façade de la Fondation, le groupe Sud-Canadien de Paléontologie.

Toute mention de la ville de Temperance découverte dans des documents historiques et des journaux d'époque doit être censurée.

Description : SCP-4003 est la désignation collective des vestiges archéologiques de la ville de Temperance et de ses habitants, découverts dans la formation rocheuse Hell Creek près de Jordan, dans le Montana. Les fossiles, les objets et les corps trouvés dans SCP-4003 datent de l'ère du Crétacé supérieur1.

Les rares bâtiments de la ville comprenaient un saloon, le bureau du shérif, un comptoir d’échange, un magasin général, et des habitations construits de part et d’autre de sa rue principale. Temperance servait principalement de point de repos pour les caravanes se rendant à Helena depuis les territoires du Minnesota, et comptait une faible population permanente. La population en est estimée à 40 civils, 10 chevaux et d’autres animaux domestiques. Bien que peu d'informations sur la ville soient disponibles, celle-ci est mentionnée dans les journaux de colons de la Ruée vers l'Or entre 1859 et 1866. Bien que la date exacte de la disparition de la ville soit actuellement inconnue, on estime que celle-ci a disparu en novembre 1866.

Temperance.jpg

Rue de Temperance, en 1866.

Suite à sa disparition, Temperance et sa population sont réapparus à la fin du Crétacé, il y a environ 66 millions d'années. On pense que la plupart, sinon la totalité, des habitants et du bétail sont morts d'un empoisonnement à l'oxygène dû à l'augmentation des niveaux de celle-ci dans l'atmosphère terrestre de l'époque par rapport à la nôtre. Les éventuels survivants sont ensuite probablement morts à cause du climat, de maladies, de la faim ou de la mégafaune carnivore.

La ville de Temperance est réapparue à son emplacement géographique exact au Crétacé supérieur. La géologie de SCP-4003 et de la région environnante indique que le climat de la région était subtropical en raison de sa proximité avec la Mer Intérieure Occidentale américaine, contrastant fortement avec l'aridité du Montana actuel.

Une brève liste de fossiles et d'artefacts trouvés dans SCP-4003 est consultable ci-dessous.2

trex.png

Un Tyrannosaurus rex restauré exposé au Site-11. Le spécimen a été découvert dans la zone de SCP-4003.

SCP-4003 a été découvert en 1871 par des chercheurs d'or de la mine d'Everwood, située à proximité. Des Agents de terrain de la Fondation ont été envoyés sur le site de fouille pour évaluer la véracité des rapports de découverte de restes humains dans les profondeurs des tunnels nouvellement créés. Bien que l'on ait cru à l'origine qu'il s'agissait de spécimens d’Homo neanderthalensis, l'anatomie des crânes découverts était identique à celle de spécimens d'Homo sapiens. Des hypnosuggestifs de niveau II3 furent administrés à tous les civils impliqués, et la Fondation racheta la mine d'Everwood. Le Site Provisoire-1200 a été établi près de SCP-4003 peu de temps après, et la zone de la découverte a été fouillée plus attentivement.

Une enquête menée par le Département des Anomalies Temporelles est actuellement en cours, ainsi que des travaux archéologiques et paléontologiques sur le SCP-4003.

Addendum 1 : Journal récupéré
Le 26/07/2008, un coffre-fort métallique en bon état a été déterré dans la zone de SCP-4003. Son contenu est anormalement bien conservé et ne montre aucune trace de vieillissement. Les objets trouvés dans le coffre sont des balles de mousquet, des cartouches de revolver, un chapelet, des daguerréotypes et un journal. Le journal indique que celui-ci appartenait à un certain "Pendleton Tweed", un adjoint du shérif de Temperance.

Une série d'entrées suivant la disparition de Temperance est disponible ci-dessous.

Note : Les entrées présentées ont été révisées et éditées pour être plus facilement lisibles selon les normes actuelles.




Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License