SCP-3984

La bibliothèque est chaleureuse et sombre. À l'extérieur, c'est une nuit d'été — la chaleur et l'humidité du début de la journée s'attardent dans l'air. Une tempête est prévue pour la semaine à venir, mais le ciel est dégagé en ce moment. La bibliothèque est fermée depuis plusieurs heures, et il ne devrait plus y avoir personne dans les parages jusqu'au matin.

Tu fermes rapidement la porte derrière toi et t'avances hors du hall d'entrée. Le sol est fait de moquette, douce et épaisse, étouffant à ta faveur tes bruits de pas. Les caméras de sécurité, pointées sur la porte par laquelle tu viens d'entrer à l'instant, sont aveugles. Tu as coupé leur alimentation une demi-heure plus tôt. On n'est jamais trop prudent.

Une porte en bois mène du hall à l'intérieur de la bibliothèque en elle-même. Tu sais qu'elle ne grincera pas quand tu l'ouvriras car l'un des agents de maintenance l'a huilée une semaine auparavant. Cet agent d'entretien, c'était toi. Tu ne travailles pas ici. La porte s'ouvre en douceur sans aucun grincement.

La moquette continue dans la salle principale de la bibliothèque, bleue dans la plupart des endroits, mais une ligne jaune forme un chemin entre les étagères remplies de livres jusqu'au bureau des bibliothécaires. Tu commences à le suivre.

Un livre égaré repose sur le sol, enveloppé dans la pénombre. Ton pied le percute. Tu trébuches — pas assez pour tomber, mais suffisamment pour te déséquilibrer. Tu atteins une étagère et t'y cramponnes. Ta main, cherchant un endroit où s'accrocher, tape dans un autre bouquin et l'envoie voler sur le sol où il heurte la moquette avec un bruit sourd qui résonne dans toute la pièce.

Tu te figes. L'écho s'estompe. La bibliothèque retombe dans le silence. Si quelqu'un était là, il l'aurait certainement remarqué. Avec un peu de chance, il serait sorti pour dire bonjour. Tu te dis que tu es seule, et continues de marcher.

Tu arrives au bureau des bibliothécaires et, un peu maladroitement, tu passes par-dessus le comptoir. Derrière, tu t'installes dans un siège devant l'un des deux ordinateurs et l'allumes. Les ventilateurs de l'engin se mettent en marche, emplissant la pièce de leur cacophonie. Après vingt secondes — c'est de la technologie dépassée après tout — un écran de connexion s'affiche. Tu sors un carnet de ta poche et entres les informations sur la première page. La connexion est réussie.

La page suivante du carnet est une liste d'instructions écrites quelques semaines plus tôt. Des combinaisons de boutons sur lesquels appuyer, des commandes à entrer. Tu ouvres deux terminaux différents, saisis une série de commande, regardes des lignes de texte que tu ne comprends pas clignoter devant tes yeux. Finalement, lorsque cela est indiqué par tes instructions, tu prends une clé USB de ta poche et l’insère doucement dans le port de la machine.

L'écran devient noir pendant que l'ordinateur réfléchit à ce qu'il doit faire. Un long moment stressant passe.

Le document concernant SCP-3984 illumine la pièce alors que la page charge, l'en-tête rouge foncé contrastant avec l'arrière-plan d'un blanc lumineux, éblouissant tes yeux qui s'étaient habitués à l'obscurité. Tu grimaces et clignes des yeux, puis attends qu'ils s'adaptent.

Tu soupires de soulagement, soulagement que les instructions qu'on t'avait données ont fonctionné, mais c'est un sentiment auquel tu coupes court. Tu es ici pour résoudre un mystère avec lequel tu as vécu toute ta vie, un mystère que personne d'autre ne veut résoudre ou même admettre, un mystère qui existe depuis vingt-quatre ans. Et tu espères — tu dois espérer — que ce dossier va apporter au moins quelques réponses. C'est le seul endroit où tu peux encore chercher.

Le document commence par une note de l'un des chercheurs. Lire à partir du début semble être un bon point de départ.

Tu n'as pas besoin de te presser. Tu as tout le temps du monde.

Note à l'ensemble du personnel

ΩK est arrivé. C'est arrivé. Nous devons tous vivre avec ça maintenant.

Malgré les suppositions — aussi répandues soient-elles — nous ne savons pas avec certitude si nous avons causé ΩK ou non, si l'un de nos SCP l'a causé ou non, ou même si l'un d'eux peut le résoudre. Nous ne savons pas du tout si cela est lié à la Fondation.

Ce que nous savons, c'est qu'il définit désormais nos vies.

La Fondation SCP ne détruit pas les anomalies, elle les confine. C'est notre objectif. ΩK est une anomalie et nous allons la confiner. Nous n'allons pas y mettre fin, nous n'allons pas "remettre les choses en ordre" comme certains le demandent. Ce n'est pas notre but, ce n'est pas notre bataille. Cependant, nous allons la confiner, ou du moins essayer.

Donc, si certains d'entre vous espèrent que mon équipe de recherche va trouver une solution magique pour stopper ΩK, arrêtez d'espérer cela. Nous traiterons les symptômes, mais nous ne guérirons pas la maladie.

ΩK est là et n'est pas près de disparaître, alors grandissez et passez à autre chose. Vous êtes des professionnels — comportez-vous comme tel. Ce n’est pas comme si ça allait vous tuer.

— Dr Emily Young

Dr Emily Young. Un nom que tu connais très bien, un nom que tu as essayé d'éviter pendant les vingt dernières années, un nom que tu t'attendais complètement à voir.

Et là, c'est quelqu'un qui dit à ses chercheurs de ne pas s'intéresser à l'origine de la crise. À la place, elle veut se focaliser sur les symptômes ?

Tu as rencontré Young l'année dernière, et disons simplement qu'elle n'est pas d'une grande aide pour la recherche. Tu n'obtiendras aucun bénéfice à aller lui parler. Ce document est vraiment le dernier endroit où tu peux regarder.

SCP-3984

Objet no : SCP-3984

Classe : Keter

Procédures de Confinement Spéciales : Le confinement de SCP-3984 consiste à provoquer la mort chez les animaux affectés. Puisque cela est impossible actuellement, SCP-3984 peut être considéré comme non-confiné. Les efforts de recherche doivent être orientés vers le développement de méthodes alternatives afin de provoquer la mort.

Les recherches portant sur l'inversion des effets de ΩK, ou ses origines, sont interdites.

Interdites ? Ça n'a pas de sens. Pourquoi la Fondation voudrait à tout prix restreindre les recherches ?

Ce doit être Young qui a fait appliquer cette règle. Mais pourquoi ?

Description : SCP-3984 désigne un phénomène par lequel tous les organismes vivants appartenant au règne Animalia d'après la taxonomie de Cavalier-Smith1, dont les humains, sont incapables de mourir.

Actuellement, toutes les formes de vie du règne Animalia sont sous l'effet de SCP-3984. Cela remplit les critères d'un scénario ΩK "Fin de la Mort".

La source ou l'origine de l'omniprésence de SCP-3984 en tant que telle est désignée sous le nom de "ΩK". La nature exacte de ΩK est actuellement soumise à débat. Ce document ne concerne que SCP-3984 et ses effets, et non son origine.

ΩK s'est produit le 12/09/2020 à environ 14:02 TMG, une date qui a été calculée à partir de la dernière mort humaine enregistrée au niveau mondial. Depuis cette date, SCP-3984 est présent dans chaque créature vivante testée jusqu'alors. De ce fait, le taux de mortalité a chuté à zéro.

SCP-3984 semble ne s'étendre qu'à la capacité de mourir. SCP-3984 n'octroie pas d'effets régénérateurs, n'empêche pas le vieillissement, n'empêche pas la conception ou la grossesse et n'empêche pas les sujets de subir des blessures.

À long terme, SCP-3984 présente une menace majeure pour la structure sociétale, car la population est supposée croître exponentiellement. Les modèles actuels estiment que la surpopulation commencera à mener à une pénurie importante jusqu'à une famine généralisée au début des années 2040. En outre, si la croissance démographique est une préoccupation considérable pour l'homme à long terme, une préoccupation beaucoup plus importante à court terme est présentée par les animaux disposant de stratégies d'évolution r2.

Les efforts planétaires doivent être focalisés sur la production de ressources suffisantes afin que la planète suive la croissance démographique. Des négociations avec les gouvernements du monde entier afin de déterminer les stratégies pour gérer la population humaine et animale grandissante sont en cours. Les efforts de la Fondation doivent être focalisés sur le développement d'alternatives et/ou de solutions artificielles pour remplacer la mort.

L'étendue du caractère "conventionnel" de l'immortalité induite par SCP-39843 fait actuellement l'objet de recherches dirigées par le Dr Young sur demande. Les rapports d'expérience ainsi qu'une théorie portant sur le fonctionnement de SCP-3984 sont présentés ci-dessous.

Rapport d'Expérience 01

Date : 14/09/2020
Expérimentatrice : Dr Emily Young
Sujet : D-1190

Procédure : D-1190 a été asphyxié à mains nues par D-9981.

Résultats : D-1190 s'est d'abord débattu mais a arrêté de résister après plusieurs minutes. Il a été demandé à D-9981 de maintenir sa prise pendant encore dix minutes. D-1190 s'est ensuite rapidement rétabli sans lésion permanente.

Rapport d'Expérience 02

Date : 14/09/2020
Expérimentatrice : Dr Emily Young
Sujet : D-6812

Procédure : D-6812 a été asphyxié par D-9981 serrant une ceinture autour de sa gorge.

Résultats : D-6812 a d'abord résisté à l'étouffement malgré les instructions, mais a arrêté après plusieurs minutes. Il a été demandé à D-9981 de maintenir la ceinture en position pendant encore dix minutes. D-6812 s'est rétabli avec des lésions légères mais permanentes à plusieurs ligaments musculaires de son cou.

D-6812 a été admis dans le service médical du Site-06 mais n'a pas récupéré davantage de ses blessures.

Rapport d'Expérience 03

Date : 15/09/2020
Expérimentatrice : Dr Emily Young
Sujet : D-1190

Procédure : D-1990 a été placé dans une chambre à vide de laquelle l'air a été retiré.

Résultats : D-1190 a commencé à asphyxier plusieurs minutes après le début du test, luttant visiblement pour respirer, puis s'est effondré contre le mur de la pièce moins d'une minute après en restant conscient. Le sujet a été laissé la nuit, après quoi l'air a été réintroduit dans la chambre. D-1190 a été admis au service médical du Site-06 avec une sévère hypoxie cérébrale ainsi qu'une rupture des vaisseaux sanguins oculaires. Le sujet s'est rétabli en trois jours mais est resté dans un état végétatif pendant plusieurs semaines. Après son réveil, D-1190 a présenté les symptômes de réflexes moteurs et verbaux affaiblis de façon permanente ainsi qu'une paralysie généralisée.

02/11/2020 : Un mois après son réveil, D-1190 n'a présenté aucun signe de rétablissement supplémentaire. Il semble que la nature anormale des effets régénérateurs ne s'applique que pour les pathologies et les blessures fatales. D-1190 reste, en l'état, inutile en tant que Classe-D. Dans des circonstances habituelles, je recommanderais sa suppression. - Dr Emily Young

Rapport d'Expérience 04

Date : 17/09/2020
Expérimentatrice : Dr Emily Young
Sujet : D-8833

Procédure : D-8833 a été incisée au niveau des poignets et des chevilles et a été vidée d'environ 80 % de son sang au bout de 6 heures. Le sang enlevé a été conservé et réintroduit par intraveineuse dans le corps le jour suivant.

Résultats : À l'instar des expériences précédentes, D-8833 a été "ressuscitée" avec succès mais a souffert de blessures cohérentes avec un manque d'oxygène prolongé dans le cerveau. En l'occurrence, les symptômes comprenaient la perte de sensation dans la moitié gauche du corps et une perte de la compréhension de tout sujet plus complexe que le nommage d'animaux. Notez que D-8833 est restée consciente malgré le faible volume de sang dans son corps.

Les rapports continuent de la même façon, avec des Classes-D malchanceux exposés à quelque chose qui devrait normalement les tuer. Poison, famine, explosion, et cetera. Tu fais défiler la page en cherchant un test en particulier. La vieille mollette de souris grince fort, une vingtaine de fois à chaque mouvement de ton doigt, une série de clics sonores retentissant dans le silence de la bibliothèque. Tu t'arrêtes au Rapport d'Expérience 10.

Rapport d'Expérience 10

Date : 11/10/2020
Expérimentatrice : Dr Emily Young
Sujet : D-11424

Procédure : D-11424 a été décapitée par une guillotine dotée d'une lame d'acier.

Résultat : La tête s'est proprement détachée. D-11424 est restée consciente pendant et après l'opération. D-11424 tenta plusieurs fois de respirer, ce qui échoua, et D-11424 a commencé à présenter des signes de suffocation et une hémorragie. Bien que D-11424 ait été admise au centre médical du Site-06, la blessure a été jugée "irréparable". La tête ainsi que le corps ont été placés dans une chambre froide.

Tu souris, levant ta main pour toucher la cicatrice en relief formant un anneau autour de ton cou et les petites bosses provenant des anciens points de suture. Irréparable.

Tu continues de faire défiler l'écran.

Rapport d'Expérience 20

Date : 05/11/2025
Expérimentatrice : Dr Emily Young
Sujet : D-10273

Procédure : Une cartouche provenant d'un pistolet de sécurité standard a été tirée dans le front de D-10273 par le Dr Young.

Résultat : Le sujet a subi une blessure importante à la tête et a été admis au centre médical du Site-06 avec de sévères dégâts au cerveau et une hémorragie.

28/12/2025 : Après environ deux mois sous surveillance médicale, D-10273 s'est pleinement rétabli, bien qu'avec des pertes importantes de mémoire à court et long terme. Le sujet se rappelle de gestes simples comme comment manger et parler mais ne se souvient d'aucune information personnelle.

Rapport d'Expérience 21

Date : 31/12/2025
Expérimentatrice : Dr Emily Young (remplaçante : Dr Joyce Michaels)
Sujet : Dr Emily Young

Procédure : Le Dr Young s'est tirée une unique balle provenant d'un pistolet de la sécurité de la même façon que dans le test précédant.

Résultat : Le sujet a subi une blessure importante à la tête et a été admis au centre médical du Site-06. La balle a percé le lobe temporal, le lobe frontal et le tronc cérébral, ce dernier semblant avoir déconnecté le cerveau du Dr Young de son corps. Elle n'est plus capable de communiquer ou d'utiliser ses fonctions motrices.

Note : Étant donné que le Dr Young est incapable d'effectuer de nouvelles recherches, elle a été retirée de l'équipe de recherche de SCP-3984. Elle sera soumise à un examen psychologique pendant son rétablissement. Dans l'intervalle, j'assumerai la direction des recherches. - Dr Joyce Michaels

Note : Le Dr. Young a négligé de tenir un registre des objectifs de recherche spécifiques pour chaque expérience. Malgré cela, nous avons réussi à restreindre la source de l'immortalité au cerveau. Les prochaines expériences seront focalisées sur celui-ci — nous pouvons considérer que le reste du corps est mortel. - Dr Michaels

Michaels n'a pas tort. Tu as vu une personne dans un accident de voiture, le corps mutilé au point d'être méconnaissable, les membres à des endroits où ils ne devraient pas être et du sang partout où il devrait, mais ce cadavre avait quand même trouvé l'énergie nécessaire pour appeler à l'aide, pour crier de douleur. Tu ne penses pas qu'il ne se soit jamais arrêté.

Tu te souviens d'avoir rencontré Young l'année dernière. Elle n'a pas tant changé depuis cette expérience. Tu ne pourrais pas dire si elle était contente de te voir ou pas.

Rapport d'Expérience 22

Date : 02/02/2026
Expérimentatrice : Dr Joyce Michaels
Sujet : D-373A, un mâle Macaca mulatta ou Macaque rhésus

Objectif : Confirmer ou infirmer l'hypothèse susmentionnée.

Procédure : D-373A a reçu une dose d'injection létale standard4.

Résultat : La première injection a été incapable de rendre D-373A inconscient ; cependant, ses vocalisations sont devenues plus faibles et des signes de panique ont été relevés. La deuxième injection a entraîné un relâchement musculaire généralisé et des difficultés respiratoires. La troisième injection a rapidement provoqué un arrêt cardiaque, durant lequel D-373A est resté conscient et visiblement paniqué malgré un relâchement musculaire important.

Après 12 heures, lorsqu'il fut déclaré que les drogues administrées ne causaient plus activement les symptômes du sujet, D-373A a été admis au centre médical du Site-06 avec une hypoxie cérébrale en raison du manque d'afflux de sang. Notez que D-373A est resté conscient durant l'expérience.

25/02/2026 : Avec des soins médicaux au Site-06, D-373A s'est entièrement rétabli sans effets secondaires permanents.

Note : Il est intéressant d'observer que la sédation n'a pas pu induire l'inconscience chez le sujet. Il se peut que le cerveau ne soit pas immortel, mais qu'il soit impossible de le rendre inconscient. - Dr Joyce Michaels

Rapport d'Expérience 23

Date : 07/02/2026
Expérimentatrice : Dr Joyce Michaels
Sujet : D-374A, une femelle Macaca mulatta ou Macaque rhésus

Objectif : Confirmer ou infirmer l'hypothèse susmentionnée : il n'est pas possible de provoquer l'inconscience du cerveau.

Procédure : Sur une période de 5 jours, il a été injecté à D-374A :

  • Un sédatif léger
  • Un sédatif puissant
  • Un anesthésiant local léger
  • Un anesthésiant général léger
  • Des amnésiques de Classe C

Résultat : D-374A a réagi positivement au sédatif léger (le dosage était insuffisant pour l'endormir), à l'anesthésiant local et général et aux amnésiques. D-374A n'a pas réagi au sédatif puissant — en fait, aucun effet du sédatif n'a été observé, malgré le fait que le sédatif faible a induit une réponse positive à la somnolence.

Note : La sédation, du moins dans le but de rendre inconscient, n'est pas une option pour les futures expériences. Cela appuie l'hypothèse susmentionnée. -Dr Joyce Michaels

Rapport d'Expérience 24

Date : 19/02/2026
Expérimentatrice : Dr Joyce Michaels
Sujet : D-390A, une femelle Macaca mulatta ou Macaque rhésus

Objectif : Établir si les effets de SCP-3984 persistent même lorsque le cerveau n'existe plus de manière conventionnelle.

Procédure : Après avoir été maîtrisée, le crâne de D-3090A a été chirurgicalement ouvert du haut vers le bas jusqu'au cou. La connexion à la colonne vertébrale a été coupée et le cerveau a été enlevé. Étant donné que les dégâts aux neurones et aux autres cellules du cerveau ne sont pas un risque, le cerveau a été séparé en cellules individuelles par une combinaison de désagrégations chimiques et de triturations mécaniques (avec un mixeur). Les cellules individuelles du cerveau ont ensuite été suspendues dans une solution saline.

La solution, appelée Solution-3984-24, a été soumise à une série de tests afin de déterminer son activité électrique.

Résultat : Les signaux électriques ont persisté dans les cellules du cerveau en suspension dans la solution comme on pourrait s'y attendre pour un cerveau humain sain, ce qui a mené à la conclusion que D-390A affectent les cellules individuelles du cerveau lui-même. Malgré cela, il fut impossible de déterminer si D-390A est restée "consciente", car un IRM n'a pas été concluant en raison de la nature non-cérébrale de la solution et de la position aléatoires des cellules. Des échantillons de la Solution-3984-24 sont disponibles sur demande.

Tu as vu assez de rapports de test. Aucun d'eux ne comporte l'information que tu cherches. Tu sais qu'il y en a un où ils reconnecteront la tête coupée de D-11424, mais à part ça, aucun des autres ne t'intéresses.
Tu descends directement à la fin de la page.

Résumé des Recherches : Au travers des expériences organisées par le Dr Young et le Dr Michaels, SCP-3984 peut être globalement caractérisé par une incapacité pour le cerveau d'être inconscient. La théorie actuelle estime que SCP-3984 ne représente pas l'immortalité en tant que telle, mais plutôt une incapacité pour le cerveau de perdre ses fonctions. Tant que le cerveau lui-même reste utilisable, son niveau de fonctionnalité peut diminuer (voir Expérience 03).

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License