Objet no : SCP-394-FR
Niveau de Menace : Jaune ●
Classe : Sûr
Procédures de Confinement Spéciales : SCP-394-FR doit être gardé dans une cellule de confinement étanche standard de 5 x 5 x 2,5 m dont l'accès se fait par un sas. Tout membre du personnel pénétrant la cellule doit porter une combinaison hazmat. Les instances de SCP-394-FR-A doivent être conservées dans des cellules de confinement adaptées à leur espèce à des fins de recherche. Chaque instance de SCP-394-FR-A doit être confinée avec 3 des instances de SCP-394-FR-B qu’elle a produite. Le restant des instances de SCP-394-FR-B doit être incinéré. SCP-394-FR et l'ensemble des instances de SCP-394-FR-A et SCP-394-FR-B sont actuellement confinés au Site Aleph, dans le secteur de confinement des anomalies biologiques.
Description : SCP-394-FR est un amas d'aiguilles de pins maritimes (Pinus pinnaster) dont le diamètre fluctue entre 1 et 2 m, en suspension au-dessus du sol à une hauteur variant entre 50 cm et 1 m. La source de cette lévitation est encore inconnue à ce jour. Lorsqu’il est inactif, SCP-394-FR reste immobile, animé de lentes circonvolutions. Quand un animal vertébré vivant (humains compris) est placé à portée1 de SCP-394-FR, ce dernier se déplacera dans sa direction à une vitesse d’approximativement 30 km/h. SCP-394-FR enveloppera alors intégralement le sujet, se dilatant si nécessaire. Après plusieurs dizaines de secondes, le sujet deviendra une instance de SCP-394-FR-A. SCP-394-FR redeviendra alors inactif, à moins qu’un autre sujet ne soit à portée.
Les instances de SCP-394-FR-A traversent trois phases :
- Dans un premier temps, SCP-394-FR-A se comporte normalement, sans donner de signes extérieurs d’anormalité. Cependant ses tissus se chargent petit à petit en cellulose à des degrés divers en fonction du type de tissu concerné. Ainsi, la peau et les muscles restent relativement inchangés, tandis que les organes vitaux, et plus particulièrement l’ensemble du tube digestif, peuvent atteindre une telle concentration qu'ils sont changés en bois. Les organes affectés restent pourtant parfaitement fonctionnels. Cette phase dure entre une semaine et plusieurs mois, en fonction de la masse de l’instance.
- Durant la deuxième phase, SCP-394-FR-A commence à excréter par la bouche, l’anus et le vagin (si l'instance est de sexe féminin) à intervalles réguliers de quelques heures des ensembles de pièces de bois de pin. Ce processus semble cependant complètement indolore pour les instances de SCP-394-FR-A. Ces pièces de bois sont assemblées par SCP-394-FR. Pour ce faire, ce dernier agglomère une partie de lui-même, développant des sortes de pseudopodes qui lui serviront à manipuler les pièces. Après assemblage, les pièces forment un meuble parfaitement ordinaire aux dimensions de l'être vivant, nommé SCP-394-FR-B. Si SCP-394-FR ne peut accéder à une instance de SCP-394-FR-A, celle-ci assemble SCP-394-FR-B elle-même. Si elle en est incapable, SCP-394-FR-B s'assemble de lui-même, les pièces se traînant lentement au sol. Dans un tel cas de figure, l’assemblage peut durer plusieurs dizaines d’heures, contre quelques minutes lorsque SCP-394-FR intervient. Les instances de SCP-394-FR-A expriment généralement de l’attachement pour les instances de SCP-394-FR-B qu’elles ont produites, et les endommager les rend nerveuses et agitées. Cette phase dure en moyenne 3 mois, indépendamment de la taille de l’instance.
- Lors du passage à la troisième phase, SCP-394-FR-A s’immobilise et la concentration en cellulose dans l’ensemble de son organisme augmente rapidement. Pendant le même laps de temps, le corps de l’instance subit d’importantes modifications, ses tissus s'amollissant puis se remodelant pour former un meuble en bois de pin d’apparence tout à fait ordinaire. SCP-394-FR-A est alors considéré comme en phase terminale. Une instance de SCP-394-FR-A ayant atteint ce stade respire par les pores de sa surface et un liquide semblable à de la sève mélangée à de la colle à bois coule dans des cavités internes. L’instance peut aussi se déplacer en modifiant la rigidité de certaines de ses composantes. Elle tente de se nourrir et de boire, absorbant eau et nourriture à travers les pores de sa surface. Les instances sont même capables de sécréter une sorte de liquide corrosif dérivé des acides gastriques pour aider à l’absorption des aliments les plus consistants. Toute atteinte à leur intégrité physique provoquera une vive réaction de retrait, voire même des actions violentes, et ce malgré l’absence manifeste de système nerveux. Selon la théorie actuellement en vigueur, les instances de SCP-394-FR-A en phase terminale seraient capables de percevoir leur environnement à l’aide d’un système d’écholocalisation à courte portée encore mal compris. Des études plus poussées sont en cours. Les instances de SCP-394-FR-A ne semblent pas ressentir d’inconfort, de douleur ou de surprise particuliers, à quelque moment du processus que ce soit.
SCP-394-FR est repoussé efficacement par le feu et, dans une moindre mesure, la fumée. Il tentera de s'en éloigner d'au moins 300 m en ignorant tout autre stimulus (comme la présence de cibles potentielles). Il a été démontré que la transformation en une instance de SCP-394-FR-A s'effectue par contact direct. Il est ainsi possible d'éviter la contamination par le port d'une combinaison hazmat, ou de toute forme de protection corporelle intégrale et étanche. Pour repérer ses cibles, SCP-394-FR semble se baser sur une combinaison de divers facteurs incluant les battements du cœur, les exhalaisons de dioxyde de carbone, la chaleur corporelle et les bruits de pas. Des leurres efficaces ont ainsi pu être développés pour l'attirer sans avoir à acheminer des animaux jusqu'au lieu de confinement.
Des recherches sur un potentiel lien avec SCP-16██ sont en cours.
Journal de récupération : SCP-394-FR fut découvert le ██/03/20██ aux alentours de ████-███-███, en Vendée, dans une usine d'ameublement dévastée. Après examen des documents trouvés sur place, il s'avéra que ladite usine était la propriété d'une filiale de MC&D ayant subi un raid de la CMO. SCP-394-FR était conservé dans une pièce fermée à clé dont la porte portait la mention "À n'ouvrir sous aucun prétexte". Malgré les précautions prises, █ agents furent affectés par SCP-394-FR et devinrent des instances de SCP-394-FR-A lors de l'ouverture de la pièce et du confinement de l'anomalie. SCP-394-FR fut d'abord classé comme objet anormal, avant que les premiers effets sur les agents exposés ne se déclarent. SCP-394-FR et toutes les instances de SCP-394-FR-A et SCP-394-FR-B furent alors confinés suivant les procédures actuellement en vigueur.
Addendum 394-FR-01 :
Le document qui suit a été retrouvé dans ce qu'il restait du bureau du directeur de l'usine. L'expéditeur n'a pas pu être identifié.
Addendum 394-FR-02 :
Addendum 394-FR-03 :
Addendum 394-FR-04 :