Objet no : SCP-3846 | Niveau d’accréditation 2/3846 |
Classe : Euclide | Classifié |
Procédures de Confinement Spéciales : Les agents de la Fondation assignés aux sites de distribution et de réception de littérature dans l’état du Massachusetts doivent examiner toutes les copies de Walden et confiner SCP-3846 avant sa mise en rayon, si possible par la suppression discrète des pages contenant SCP-3846. Les agents exposés à SCP-3846 de cette manière doivent tenir un journal de leurs rêves sur une période de 6 mois ou jusqu’à ce que les rêves causés par SCP-3846 arrêtent de se produire pendant au moins deux semaines.
Description : SCP-3846 consiste en trois pages de texte anormal apparaissant dans approximativement la moitié des éditions de Walden1 de Henry David Thoreau qui sont vendues dans la zone de la baie du Massachusetts, incluant Boston, Salem, Lexington, Concord, et la boutique de souvenirs au Centre des Visiteurs de l’étang de Walden. SCP-3846 apparaît typiquement comme un avant-propos ou une postface mais a aussi pris la forme d’une note éditoriale.
Le contenu de SCP-3846 est critique de la vie et des œuvres de Henry David Thoreau, et semble être écrit par un individu ou des individus qui étaient au courant de détails intimes de sa vie absents des documents historiques. La formulation exacte de SCP-3846 varie mais il est identifiable de par l’inclusion de la portion suivante :
Hypocrite, fraude, inspiration, saint, visionnaire, abolitionniste, misanthrope, surcoté, simple d’esprit, et de nombreuses autres phrases ont été utilisées pour décrire Thoreau et ses œuvres. Les dégâts qu’il a infligés à l’étang de Walden sont incommensurables. Je vise à corriger cela.
Les individus lisant SCP-3846 auront des rêves dépeignant des scènes et des actions relatives à Thoreau, vues d’une perspective extérieure. Ces scènes et actions ne correspondent pas nécessairement à l’expérience de la vraie vie de Thoreau et semblent être largement allégoriques ou métaphoriques.
Des extraits du journal des rêves de l’onirologue William Applegate, qui s’est volontairement exposé à SCP-3846, suivent ci-dessous :
Bien qu’étant connu de la Fondation depuis plus de cinquante ans, il y a eu moins de soixante instances signalées de SCP-3846. Les érudits de la Fondation pensent que ceci est dû au fait que, malgré le fait que plusieurs milliers de copies de Walden sont vendues dans la baie du Massachusetts chaque année, moins d’1 % d’entre elles ont un jour été lues.