Objet no : SCP-3789
Classe : Euclide (en attente)
Procédures de Confinement Spéciales : En raison de la localisation reculée de SCP-3789, un confinement direct n'a pas été jugé nécessaire. Toute expédition prévue au fond de la fosse d'Atacama par des organisations civiles doit être empêchée.
Description : SCP-3789 est une espèce non-biologique non découverte auparavant que l'on trouve dans la Fosse d'Atacama, composé de granules de basalte tenus ensemble par de fines vrilles de composition inconnue. Les instances de SCP-3789 ont une forme similaire à celle de la méduse à crinière de lion (Cyanea capillata) et leur longueur va de 14 à plus de 55 m.
Les tentatives de capture de spécimens vivants de SCP-3789 ont jusqu'à présent toutes échoué. Même en utilisant des conteneurs pressurisés, les instances de SCP-3789 perdent toujours leur cohésion au cours de la remontée et se décomposent en poussière lorsque la profondeur atteint 7,5 à 8 km sous le niveau de la mer.
Les vrilles et l'ombelle de SCP-3789 sont luminescentes et brillent d'une lueur bleue. Les instances de SCP-3789 communiquent entre elles par contact entre leurs tentacules, ce qui cause l'apparition d'étincelles bien visibles.
SCP-3789 possède plusieurs bouches visibles près des extrémités de chaque bras, qui sont toutes garnies de lignes concentriques de petites pierres arrondies analogues à des dents. SCP-3789 semble se nourrir sporadiquement en étendant ses bras jusqu'à au moins 10 m de profondeur dans la couche de sédiments du plancher océanique.
De plus, certaines instances de SCP-3789 possèdent plusieurs grosses structures ovoïdes aux extrémités de plusieurs de leurs bras. La fonction de ces dernières est inconnue.
Addendum 3789-01 : Au cours de la dernière période d'observation, un groupe d'instances de SCP-3789 a commencé à se déplacer erratiquement et à se disperser. Les structures au bout de leurs bras ont commencé à briller intensément, et le plancher océanique a tremblé. Une grande fissure s'est ouverte dans le plancher océanique, et une énorme créature d'environ 35 m de long en est sortie. La créature avait une forme chélonienne, était composée de magma et de roche, et sa carapace était percée en plusieurs endroits. La créature a nagé vers le groupe de SCP-3789, et une dent de 10 m de long, que l'on a par la suite déterminé être composée d'un alliage fer-nickel, est tombée d'une des plaies perforantes de l'entité.
Plusieurs instances de SCP-3789 ont tenté de frapper cette entité avec les structures de leurs bras, provoquant plusieurs explosions. Les décharges électriques et les ondes de choc de ces attaques ont endommagé la majeure partie des appareils d'enregistrement, mais les deux caméras restantes ont pu enregistrer des images de l'entité chélonienne en train d'attraper deux instances de SCP-3789 dans sa gueule. Les deux instances ont cessé tout mouvement et l'entité chélonienne les a emportées dans la fissure avec elle. La fissure s'est refermée peu de temps après. Les analyses ont montré la présence de traces de plusieurs explosifs chimiques dans l'eau à proximité de l'incident.
Des efforts pour traquer et identifier l'entité chélonienne, désignée provisoirement SCP-3789-1, à l'aide d'analyses d'ondes sismiques, sont en cours.