SCP-376-FR
clocher.png

Clocher de [DONNÉES SUPPRIMÉES] où eu lieu la découverte initiale de SCP-376-FR-Alpha "Imperator".

Objet no : SCP-376-FR

Niveau de Menace : Rouge

Classe : Euclide

Procédures de Confinement Spéciales [OBSOLÈTE - procédures suspendues] : La majeure partie de la population de SCP-376-FR se trouvant en liberté, les procédures de confinement concernant ces dernières doivent se cantonner à la surveillance étroite de leurs principaux foyers d’activité.

SCP-376-FR-Alpha "Imperator" doit être confiné dans la cellule de confinement pour créatures anthropo-zoomorphiques n° AZM-7010 de l’aile de confinement zoologique du Site-Aleph. Les stocks de Composé 376-A.Imp générés par l’entité doivent être distribués équitablement entre les principaux foyers d’activité de SCP-376-FR. Cette mesure, ainsi que les conditions de confinement de SCP-376-FR-Alpha "Imperator" doivent servir de moyen de pression pour s’assurer le comportement collaboratif de la population de SCP-376-FR.

Le reste des procédures de confinement spéciales sont décrites dans le Mémorandum d’Application n°001 du programme 376-Stymphale (voir ci-dessous).

Les incidents civils survenus dans le cadre d’application du programme 376-Stymphale doivent être traités dans les plus brefs délais par les opérateurs de la FIM Lambda-4 ("les Ornithologues") et/ou de la FIM Epsilon-6 ("Idiots du Village").


stymphale.png

Objet : Exploitation des capacités de prédiction et d'intervention de SCP-376-FR [OBSOLÈTE - programme suspendu]
Date : ██/██/████

Destinataire : Dr Stéphane Odix (responsable du programme d'étude SCP-376-FR) - Cdt ███ ████████ (FIM Lambda-4 "les Ornithologues")


  • Vu l’exactitude des prédictions du document fourni par SCP-376-FR-A en date du ██/██/████,
  • Vu la menace que représente pour la sécurité civile l’objet de ces prédictions,
  • Vu le comportement coopératif de SCP-376-FR-A (note de 9.9 sur le test de Monterrey),

Le Commandement O5, après consultation du Comité d’Éthique, du département des Forces d’Intervention Mobile (Zone Europe) et du département administratif du Site-Aleph décide :

Article I

SCP-376-FR est placé sous l’autorité et la responsabilité commune du responsable du programme d’étude de SCP-376-FR (actuellement le Dr Stéphane Odix) et du commandant de la Force d’Intervention Mobile Lambda-4 (actuellement le Cdt ███ ████████).

Article II

SCP-376-FR doit renseigner la Fondation sur tous les cas d’animaux domestiques représentant une menace pour leurs propriétaires dont il a connaissance.

Article III

La Force d’Intervention Mobile Lambda-4 agira prioritairement pour prévenir ces agressions. Si Lambda-4 ne peut intervenir dans un délai jugé suffisant, SCP-376-FR est autorisé à intervenir directement.

Article IV

En échange de sa collaboration bienveillante, SCP-376-FR recevra des avantages en nature définis par le responsable du programme 376-Stymphale (Actuellement le Dr Stéphane Odix).

Article V

En aucune circonstance SCP-376-FR ne devra atteindre à l’intégrité physique des individus chez qui il intervient, ni se révéler publiquement à eux. La Fondation SCP se réserve le droit de suspendre les ci-mentionnés avantages et de durcir les conditions de confinement de SCP-376-FR-Alpha pour tous les motifs qu’elle jugera valables.

Article VI

Un comité sera créé au sein du programme d’étude SCP-376-FR pour déterminer l’origine de la hausse de l’hostilité constatée récemment chez les animaux domestiques à l’égard de leurs propriétaires. La responsabilité de ce comité est confiée au Dr Raymond Tavernier.

Article VII

Un comité sera créé au sein du programme d’étude SCP-376-FR pour déterminer les possibilités de déploiement de SCP-376-FR sur les différents terrains d’opération de la Fondation SCP. Article révoqué par décision du Comité d’Éthique

Article VII bis

Le Protocole 376-Stymphale est soumis à une période d’essai de soixante jours. Son maintien sera décidé sur une base trimestrielle par un vote à la majorité du Commandement O5.


Description [OBSOLÈTE - en cours de réécriture] : SCP-376-FR est un phénomène anormal affectant certains oiseaux appartenant majoritairement aux ordres des columbae, des corvidae et des passeridae se traduisant par l’apparition de mutations physiques et comportementales remarquables. La population totale d’instances en liberté est actuellement estimée à entre huit et dix mille individus répartis en une douzaine de groupes principaux à travers le territoire français. Chacun de ces groupes est supposément dirigé par une instance de SCP-376-FR-Beta "Dux". L'entité dirigeante à l'origine de la coordination (et probablement de la création) des entités est désignée SCP-376-FR-Alpha "Imperator".

SCP-376-FR-Alpha "Imperator" désigne l’instance dirigeante de SCP-376-FR. Il s’agit d’une créature à peu près humanoïde d’apparence très âgée. En lieu et place de pilosité, le corps de A-Imperator est recouvert de plaques éparses de plumes et de duvet gris. Son nez proéminent et recourbé vers l’avant est entièrement recouvert de kératine lui donnant l’apparence d’un bec. Ses bras et ses jambes, également recouverts de kératine et très émaciés, sont pourvus à leur extrémité de serres remplaçant ses doigts et ses orteils. A-Imperator porte en permanence un ample manteau de bure à capuchon.

SCP-376-FR a pour but l’élimination des animaux domestiques dont SCP-376-FR estime qu’ils représentent une menace pour leurs propriétaires humains. Selon SCP-376-FR-Alpha "Imperator", les motivations des instances ne seraient que "bénéfiques et purement humanistes [sic]" (cf. Document a2 : Rapport d'Interview). Pour parvenir à cette fin, SCP-376-FR exploitera ses particularités cognitives et physiques anormales en développant des stratégies complexes et organisées. Les chiens et les chats composent l'immense majorité des victimes de SCP-376-FR, mais plusieurs autres espèces comme les lapins, les chevaux, les reptiles domestiques (serpents, tortues, iguanes, etc.) et différentes espèces d'araignées sont également visées.

compose.png

Le Dr Tavernier manipulant un échantillon de Composé 376-A.Imp.

Le Composé 376-A.Imp désigne les morceaux de pain sec que A-Imperator est capable de générer à volonté depuis la poche de son manteau de bure. Ce composé, une fois digéré et régurgité par les instances de SCP-376-FR-Gamma "Campidoctor", provoque chez les spécimens aviaires qui le consomment les transformations physiques et comportementales les changeant en instances de SCP-376-FR.

Outre SCP-376-FR-Alpha "Imperator", cinq types d’instances de SCP-376-FR ont été recensées par les ornithologues de la Fondation.


Type d’instance Mutations observées Population estimée
SCP-376-FR-Alpha "Imperator" Voir ci-dessus. 1
SCP-376-FR-Beta "Dux" Les instances B-Dux développent de petites serres pourvues de doigts préhensiles à l’extrémité des ailes. Les orbites des yeux se rapprochent sur l’avant du crâne pour favoriser la lecture. La masse cervicale plus importante rend l’instance capable de suivre un raisonnement complexe et d’élaborer des stratégies. Bien qu’incapables de communiquer oralement avec les êtres humains, les B-Dux sont capables d’écrire et d’apprendre une langue. 12
SCP-376-FR-Gamma "Campidoctor" Les instances Γ-Campidoctor sont capables de moduler la fréquence de leur chant, l’agencement et la pigmentation de leurs plumes pour se faire passer pour un spécimen non-anormal et infiltrer un groupe1. Les instances sont en outre pourvues d’une poche ventrale directement reliée à leur gésier qui leur permet de stocker et de digérer une plus grande quantité de Composé 376-A.Imp. > 150
SCP-376-FR-Delta "Otacuste" Les instances Δ-Otacuste sont généralement de petite taille et ne pèsent que quelques grammes. Les doigts de leurs serres sont recouverts d’une membrane adhésive leur permettant d’adhérer à tous types de surface, leurs yeux sont dotés des visions nocturnes et thermiques. Les instances enfin capables de rester plusieurs semaines parfaitement immobiles à un emplacement fixe sans éprouver le besoin de manger ou dormir. > 1000
SCP-376-FR-Epsilon "Gladiator" Les instances E-Gladiator sont pourvues de longues pattes musclées dotées de serres acérées. Bien que leurs ailes soient en moyenne plus courtes que celles de leur espèce d’origine, des glandes situées au niveau de l’aine excrètent une substance recouvrant les plumes et leur permettant de mieux absorber les chocs. Le bec, beaucoup plus gros que la moyenne, est pourvue de quatre à douze paires de canines proéminentes et très tranchantes. La kératine du bec et des pattes est également beaucoup plus dure que chez les spécimens non-anormaux de même taille. > 3760
SCP-376-FR-Zeta "Sagittarius" Les instances Z-Sagittarius voient la structure et la musculature de leurs ailes modifiées pour permettre un vol sur-place plus précis et prolongé. Leur système digestif leur permet d’excréter des fientes à volonté et avec une grande précision de visée. Lesdites fientes sont également une substance corrosive très agressive à l’égard de tous les tissus organiques et de la plupart des matériaux. > 3500

Le comportement des différentes instances de SCP-376-FR lors de ses phases d'activité est décrit ci-après (cf. Document b1 : Étude comportementale).

Addendum 376-a : Historique

Addendum 376-b : Journal d’observation

Addendum 376-c : Incident "376-Stymphale"

odix.png

Le Dr Stéphane Odix arrêté par le DSI à l'issue de l'audience disciplinaire du 10/10/2007.

Avant-propos : Le 08/10/2007, alors que le Docteur Raymond Tavernier interviewait SCP-376-FR-Alpha dans sa cellule, celui-ci a provoqué une brèche de confinement. Selon les témoignages et fragments de vidéosurveillance récupérés post-incidents, un grand nombre d'instances de SCP-376-FR seraient apparues dans la cellule de confinement et auraient escorté SCP-376-FR-Alpha vers la sortie après avoir neutralisé le docteur Tavernier et plusieurs membres du personnel. L'Équipe de Confinement Tactique Zoulou-804 ("Travail Bâclé") est déployée, mais ne parvient pas à empêcher SCP-376-FR-Alpha de rejoindre l'extérieur du bâtiment et de s'envoler hors du site.

Le bilan matériel est estimé à environ [DONNÉES SUPPRIMÉES]. La plupart des installations électriques de l'aile zoologiques sont hors d'usage en raison des fientes acides générées par les instances Z-Sagittarius. Le bilan humain total est de 6 morts et 21 blessés. On estime que plus de 140 instances de SCP-376-FR ont été neutralisées au cours de l'incident.

La localisation et le confinement de SCP-376-FR-Alpha par la FIM Lambda-4 ("les Ornithologues") sont actuellement considérés comme prioritaire.

Le Dr Stéphane Odix, responsable du programme d'étude de SCP-376-FR et référent du protocole 376-Stymphale a été convoqué par le Comité d’Éthique de la Fondation SCP pour comparaître à une audience disciplinaire.

audience.png

Date : 10/10/2007
Objet : Incident "376-Stymphale"

Président : Pdt Roland Valronce
Prévenu : Dr Stéphane Odix (mat. B3-7010)
Griefs :

  • Négligence professionnelle ayant entraîné le décès d’un employé
  • Usage inapproprié d’une anomalie ayant entraîné le décès d’un employé
  • Non-respect des procédures de confinement spéciales (réf. SCP-376-FR)
  • Détournement de fonds alloués à un projet scientifique

<Début de l’enregistrement>

Pdt Valronce : Nom, prénom, matricule et poste occupé.

Dr Odix : Odix, Stéphane, B3-7010. Chercheur senior de la section ethno-zoologique du département scientifique et responsable du programme d’étude SCP-376-FR.

Pdt Valronce : C’est également vous qui êtes à l’origine du désormais tristement célèbre Protocole 376-Stymphale n’est-ce pas ?

Dr Odix : J’ai reçu l’approbation officielle du Commandement O5 et du Comité d’Éthique ! Le directeur Brolle m’avait chargé de mettre sur pied un pendant européen au projet "Boîte de Pandore"4. Un coup de pub pour la politique d’embauche et d’exploitation du personnel anormal. SCP-376-FR-A avait réalisé un excellent score au test de Monterrey, accepté toutes nos conditions et collaboré à toutes nos demandes. En fait, les résultats étaient tellement bons que nous étions en train d’envisager officiellement son déploiement sur d’autres terrains d’opération. Cependant…

Pdt Valronce : Cependant il y avait des doutes n’est-ce pas ? Mademoiselle, produisez la première pièce je vous prie.

Pdt Valronce : Ce courrier vous est bien adressé n'est-ce pas ? Alors pourquoi n’avez-vous pas tenu compte des réserves du Dr Tavernier ?

Dr Odix : C’est stupide, vraiment. L’ordinateur du service a traité ce document comme une requête privée et l’a classé en bas de la pile des demandes à traiter. J’étais en déplacement sur Yod à ce moment et mon secrétaire avait pour instruction de ne me transmettre que les rapports les plus urgents. Je n’ai eu accès qu’au rapport technique de l’autopsie.

Pdt Valronce : En votre absence, qui vous suppléait pour le programme SCP-376-FR ?

Dr Odix : Tavernier lui-même. Il est allé interroger Alpha-Imperator de son propre chef.

Pdt Valronce : Savez-vous ce qui l’a poussé à agir ainsi ?

Dr Odix : Malheureusement non et je doute qu’on le découvre un jour.

Pdt Valronce : Mademoiselle ? Deuxième pièce je vous prie. Veuillez jeter un œil à cet écran docteur.

Pdt Valronce : La suite vous la connaissez. L'aile de confinement zoologique ravagée par ces volatiles, quatre morts sans compter Horenbourg et Tavernier et vingt-et-un blessés. Plus une entité meurtrière et mégalomane qui était censée être d'une fiabilité à toute épreuve en vadrouille dans la nature. Pour ce qui est du Composé 376-A.Imp, les notes de Tavernier semblent indiquer que ses effets sont variés selon les espèces qui entrent à son contact. Mutations physiques chez les oiseaux, agressivité meurtrière chez les autres espèces animales… et un profond sentiment d'empathie à l'égard de SCP-376-FR "Imperator" chez les humains. Un commentaire ?

Dr Odix : Je… si j'avais su je n'aurais pas… Mais comment avez vous eu accès à ces images ? On m'avait dit que les images des caméras de la cellule avaient été détruites dans l'incident.

Pdt Valronce : Il faut croire que non. Bref, comme vous avez pu le constater, le Dr Tavernier mentionne par deux fois votre inertie dans ce film avant de passer ad patres. On a également retrouvé dans son bureau plusieurs documents manuscrits où il se plaint beaucoup de la lenteur avec laquelle vous traitez personnellement les informations sensibles qui vous sont transmises.

Dr Odix : Je suis un homme occupé et j’ai beaucoup de travail. 376-Stymphale n’est pas le seul programme dont j’ai la charge vous savez. Et on ne peut pas dire que Tavernier était un bourreau de travail non plus. Alors effectivement, lorsqu’il daignait de temps à autres m’adresser un rapport dans les temps il arrivait que celui-ci se perde au milieu des autres. C’est d’ailleurs bien ce qui est arrivé avec le courrier que vous avez mentionné tout à l’heure non ? Je ne vois pas bien où vous voulez en venir.

Pdt Valronce : Rappelez-moi à combien s’élève le budget trimestriel pour le programme d’étude SCP-376-FR ?

Dr Odix : Je n’ai pas le chiffre exact en tête.

Pdt Valronce : Moi si. [DONNÉES SUPPRIMÉES] euros et quarante-quatre centimes exactement. À présent je vous prie de bien vouloir prêter attention au volumineux dossier que mon assistante est en train de placer devant vous et qui constitue la troisième pièce de ce dossier.

Dr Odix : Eh bien quoi ce dossier ?

Pdt Valronce : Il s’agit d’un rapport très indigeste sur les petites magouilles financières que vous et certains de vos proches collègues avez mis au point. Tous les montages pour dissimuler les petites sommes que vous avez grignotées sur les budgets de tous ces fameux projets dont vous aviez la responsabilité. Et naturellement en tête de tout ça nous retrouvons le très juteux Programme 376-Stymphale.

Dr Odix : C’est tout bonnement ridicule. Ça fait quinze ans que je travaille pour la Fondation et mon dossier a jusqu’à présent toujours été irréprochable ! C’est scandaleu-

Pdt Valronce : Vous voulez savoir ce que je pense ? Je pense que 376-Stymphale n’était pas aussi efficace dans ses résultats que ce que vos rapports au Commandement O5 et au Comité d’Éthique le laissaient supposer. Mais c’eut été bien dommage de retirer les mains aussi tôt de la confiture, pas vrai ? De là à supposer que vous auriez falsifié les résultats du programme en refourguant en bas de la pile du courrier – comme vous dites – les rapports alarmants que vous adressaient des types comme Tavernier, il n’y a qu’un pas que je franchis sans trop de scrupules. Qu’en pensez-vous ?

Dr Odix : Vous vous fourrez le doigt dans l’œil jusqu’à l’os ! Mon avis à moi c’est qu’il vous faut un pigeon idéal pour éponger les pots cassés. Eh bien va pour les pots si c’est ce qu’il vous faut. Moi ou un autre… Pour le reste je n’ai rien à vous dire si ce n’est que je vous méprise profondément.

Pdt Valronce : C’est ça, au plaisir. On verra ce qu’en pensera la Sécurité Interne. Messieurs, vous pouvez reconduire le docteur dans sa cellule.

<Fin de l'enregistrement>


Conclusion : Suite à l'audience, le jury Comité d’Éthique de la Fondation SCP a reconnu le Docteur Stéphane Odix coupable des griefs reprochés et responsable de la brèche de confinement de SCP-376-FR. La sentence applicable selon l'échelle des sanctions en vigueur depuis le ██/██/████ est [DONNÉES SUPPRIMÉES]. Le Département de la Sécurité Interne se chargera de l'application de la sentence et des détails administratifs y afférant.


Addendum 376-d : Document Audio

Avant-propos : Conversation enregistrée le 12/10/2007 dans la cafétéria du Site-Aleph.

Non-Identifié-1 : Alors selon toi, Odix, pigeon ou coupable ?

Non-Identifié-2 : Va savoir. En général les affaires qui font un foin pareil c’est rarement tout blanc ou tout noir.

NI-1 : Oui mais toi tu en penses quoi ?

NI-2 : Personnellement tu veux dire ? Je pense qu’Odix était coupable. Mais je ne le connaissais pas bien, je me fie à sa sale gueule. T'as entendu qu'ils ont aussi coffré le commandant de Lambda-4 ? Lui par contre je suis persuadé que c’était un pigeon. Pas le genre du vieux ████████ de piocher dans les caisses. Mais ce qui me fout un doute dans cette affaire, c’est combien c’est allé loin sans que personne ne remarque rien.

NI-1 : Qu’est-ce que tu veux dire ?

NI-2 : Odix adressait des rapports tous les trois mois aux O5 sur les résultats de Stymphale, or il n’y avait pas besoin d’être aveugle pour ne pas se rendre compte que ce projet stupide et dangereux prenait l’eau de partout. Confier la sécurité des civils à des oiseaux mutants chasseurs de bêtes ? Absurde. Et il aura fallu attendre une brèche de confinement et la mort de Tavernier pour que les O5 mandatent une enquête. Non, il y a un truc qui cloche dans cette affaire.

NI-1 : La "Fameuse Théorie du Grand Complot des O5". Tu deviens parano mon vieux, il te manque plus que le chapeau en papier alu.

NI-2 : Ah ah ! T'es con. Non mais sérieusement, je ne sais pas. Ça ne serait pas la première fois que les O5 commettraient ce genre de bourde. J’ai un copain qui bosse à l’administration sous les ordres de Brolle qui m’a dit que depuis quelques temps… Ah mais laisse tomber, tu as raison je me fais des films. Viens, je crois qu’il reste du rab de frites.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License