-
Crédits
Titre : SCP-376-FR - La Grande Chasse des Oiseaux
Auteur : Charles Magne
Date : 22 avril 2020
Image :
Clocher de [DONNÉES SUPPRIMÉES] où eu lieu la découverte initiale de SCP-376-FR-Alpha "Imperator".
Objet no : SCP-376-FR
Niveau de Menace : Rouge ●
Classe : Euclide
Procédures de Confinement Spéciales [OBSOLÈTE - procédures suspendues] : La majeure partie de la population de SCP-376-FR se trouvant en liberté, les procédures de confinement concernant ces dernières doivent se cantonner à la surveillance étroite de leurs principaux foyers d’activité.
SCP-376-FR-Alpha "Imperator" doit être confiné dans la cellule de confinement pour créatures anthropo-zoomorphiques n° AZM-7010 de l’aile de confinement zoologique du Site-Aleph. Les stocks de Composé 376-A.Imp générés par l’entité doivent être distribués équitablement entre les principaux foyers d’activité de SCP-376-FR. Cette mesure, ainsi que les conditions de confinement de SCP-376-FR-Alpha "Imperator" doivent servir de moyen de pression pour s’assurer le comportement collaboratif de la population de SCP-376-FR.
Le reste des procédures de confinement spéciales sont décrites dans le Mémorandum d’Application n°001 du programme 376-Stymphale (voir ci-dessous).
Les incidents civils survenus dans le cadre d’application du programme 376-Stymphale doivent être traités dans les plus brefs délais par les opérateurs de la FIM Lambda-4 ("les Ornithologues") et/ou de la FIM Epsilon-6 ("Idiots du Village").
Objet : Exploitation des capacités de prédiction et d'intervention de SCP-376-FR [OBSOLÈTE - programme suspendu]
Date : ██/██/████
Destinataire : Dr Stéphane Odix (responsable du programme d'étude SCP-376-FR) - Cdt ███ ████████ (FIM Lambda-4 "les Ornithologues")
- Vu l’exactitude des prédictions du document fourni par SCP-376-FR-A en date du ██/██/████,
- Vu la menace que représente pour la sécurité civile l’objet de ces prédictions,
- Vu le comportement coopératif de SCP-376-FR-A (note de 9.9 sur le test de Monterrey),
Le Commandement O5, après consultation du Comité d’Éthique, du département des Forces d’Intervention Mobile (Zone Europe) et du département administratif du Site-Aleph décide :
Article I
SCP-376-FR est placé sous l’autorité et la responsabilité commune du responsable du programme d’étude de SCP-376-FR (actuellement le Dr Stéphane Odix) et du commandant de la Force d’Intervention Mobile Lambda-4 (actuellement le Cdt ███ ████████).
Article II
SCP-376-FR doit renseigner la Fondation sur tous les cas d’animaux domestiques représentant une menace pour leurs propriétaires dont il a connaissance.
Article III
La Force d’Intervention Mobile Lambda-4 agira prioritairement pour prévenir ces agressions. Si Lambda-4 ne peut intervenir dans un délai jugé suffisant, SCP-376-FR est autorisé à intervenir directement.
Article IV
En échange de sa collaboration bienveillante, SCP-376-FR recevra des avantages en nature définis par le responsable du programme 376-Stymphale (Actuellement le Dr Stéphane Odix).
Article V
En aucune circonstance SCP-376-FR ne devra atteindre à l’intégrité physique des individus chez qui il intervient, ni se révéler publiquement à eux. La Fondation SCP se réserve le droit de suspendre les ci-mentionnés avantages et de durcir les conditions de confinement de SCP-376-FR-Alpha pour tous les motifs qu’elle jugera valables.
Article VI
Un comité sera créé au sein du programme d’étude SCP-376-FR pour déterminer l’origine de la hausse de l’hostilité constatée récemment chez les animaux domestiques à l’égard de leurs propriétaires. La responsabilité de ce comité est confiée au Dr Raymond Tavernier.
Article VII
Un comité sera créé au sein du programme d’étude SCP-376-FR pour déterminer les possibilités de déploiement de SCP-376-FR sur les différents terrains d’opération de la Fondation SCP. Article révoqué par décision du Comité d’Éthique
Article VII bis
Le Protocole 376-Stymphale est soumis à une période d’essai de soixante jours. Son maintien sera décidé sur une base trimestrielle par un vote à la majorité du Commandement O5.
Description [OBSOLÈTE - en cours de réécriture] : SCP-376-FR est un phénomène anormal affectant certains oiseaux appartenant majoritairement aux ordres des
columbae, des
corvidae et des
passeridae se traduisant par l’apparition de mutations physiques et comportementales remarquables. La population totale d’instances en liberté est actuellement estimée à entre huit et dix mille individus répartis en une douzaine de groupes principaux à travers le territoire français. Chacun de ces groupes est supposément dirigé par une instance de SCP-376-FR-Beta "Dux". L'entité dirigeante à l'origine de la coordination (et probablement de la création) des entités est désignée SCP-376-FR-Alpha "Imperator".
SCP-376-FR-Alpha "Imperator" désigne l’instance dirigeante de SCP-376-FR. Il s’agit d’une créature à peu près humanoïde d’apparence très âgée. En lieu et place de pilosité, le corps de A-Imperator est recouvert de plaques éparses de plumes et de duvet gris. Son nez proéminent et recourbé vers l’avant est entièrement recouvert de kératine lui donnant l’apparence d’un bec. Ses bras et ses jambes, également recouverts de kératine et très émaciés, sont pourvus à leur extrémité de serres remplaçant ses doigts et ses orteils. A-Imperator porte en permanence un ample manteau de bure à capuchon.
SCP-376-FR a pour but l’élimination des animaux domestiques dont SCP-376-FR estime qu’ils représentent une menace pour leurs propriétaires humains. Selon SCP-376-FR-Alpha "Imperator", les motivations des instances ne seraient que "bénéfiques et purement humanistes [sic]" (cf. Document a2 : Rapport d'Interview). Pour parvenir à cette fin, SCP-376-FR exploitera ses particularités cognitives et physiques anormales en développant des stratégies complexes et organisées. Les chiens et les chats composent l'immense majorité des victimes de SCP-376-FR, mais plusieurs autres espèces comme les lapins, les chevaux, les reptiles domestiques (serpents, tortues, iguanes, etc.) et différentes espèces d'araignées sont également visées.
Le Dr Tavernier manipulant un échantillon de Composé 376-A.Imp.
Le Composé 376-A.Imp désigne les morceaux de pain sec que A-Imperator est capable de générer à volonté depuis la poche de son manteau de bure. Ce composé, une fois digéré et régurgité par les instances de SCP-376-FR-Gamma "Campidoctor", provoque chez les spécimens aviaires qui le consomment les transformations physiques et comportementales les changeant en instances de SCP-376-FR.
Outre SCP-376-FR-Alpha "Imperator", cinq types d’instances de SCP-376-FR ont été recensées par les ornithologues de la Fondation.
Type d’instance |
Mutations observées |
Population estimée |
SCP-376-FR-Alpha "Imperator" |
Voir ci-dessus. |
1 |
SCP-376-FR-Beta "Dux" |
Les instances B-Dux développent de petites serres pourvues de doigts préhensiles à l’extrémité des ailes. Les orbites des yeux se rapprochent sur l’avant du crâne pour favoriser la lecture. La masse cervicale plus importante rend l’instance capable de suivre un raisonnement complexe et d’élaborer des stratégies. Bien qu’incapables de communiquer oralement avec les êtres humains, les B-Dux sont capables d’écrire et d’apprendre une langue. |
12 |
SCP-376-FR-Gamma "Campidoctor" |
Les instances Γ-Campidoctor sont capables de moduler la fréquence de leur chant, l’agencement et la pigmentation de leurs plumes pour se faire passer pour un spécimen non-anormal et infiltrer un groupe. Les instances sont en outre pourvues d’une poche ventrale directement reliée à leur gésier qui leur permet de stocker et de digérer une plus grande quantité de Composé 376-A.Imp. |
> 150 |
SCP-376-FR-Delta "Otacuste" |
Les instances Δ-Otacuste sont généralement de petite taille et ne pèsent que quelques grammes. Les doigts de leurs serres sont recouverts d’une membrane adhésive leur permettant d’adhérer à tous types de surface, leurs yeux sont dotés des visions nocturnes et thermiques. Les instances enfin capables de rester plusieurs semaines parfaitement immobiles à un emplacement fixe sans éprouver le besoin de manger ou dormir. |
> 1000 |
SCP-376-FR-Epsilon "Gladiator" |
Les instances E-Gladiator sont pourvues de longues pattes musclées dotées de serres acérées. Bien que leurs ailes soient en moyenne plus courtes que celles de leur espèce d’origine, des glandes situées au niveau de l’aine excrètent une substance recouvrant les plumes et leur permettant de mieux absorber les chocs. Le bec, beaucoup plus gros que la moyenne, est pourvue de quatre à douze paires de canines proéminentes et très tranchantes. La kératine du bec et des pattes est également beaucoup plus dure que chez les spécimens non-anormaux de même taille. |
> 3760 |
SCP-376-FR-Zeta "Sagittarius" |
Les instances Z-Sagittarius voient la structure et la musculature de leurs ailes modifiées pour permettre un vol sur-place plus précis et prolongé. Leur système digestif leur permet d’excréter des fientes à volonté et avec une grande précision de visée. Lesdites fientes sont également une substance corrosive très agressive à l’égard de tous les tissus organiques et de la plupart des matériaux. |
> 3500 |
Le comportement des différentes instances de SCP-376-FR lors de ses phases d'activité est décrit ci-après (cf. Document b1 : Étude comportementale).
Addendum 376-a : Historique
SCP-376-FR a été découvert pour la première fois lors de l’Incident 376-01 "Germaine ██████" en 2006. Gérée dans un premier temps par les éléments de la Gendarmerie puis de la Gendastrerie Nationale, l’affaire est rapidement récupérée par la Fondation SCP grâce au personnel infiltré dans ces deux institutions.
Chronologie :
- Le 29/11/2006, la gendarmerie de [DONNÉES SUPPRIMÉES] reçoit un appel de Mme Germaine ██████, retraitée domiciliée à [DONNÉES SUPPRIMÉES] dans le département de la Dordogne. Dans son appel, Mme ██████ réclame de l’aide pour "chasser un drôle de petit oiseau qui n’arrête pas de m’espionner par la fenêtre [sic]". La gendarmerie ignore l’appel.
- Le 01/12/2006, la gendarmerie de [DONNÉES SUPPRIMÉES] reçoit un nouvel appel de Mme ██████. Cette dernière affirme avoir vu "le drôle de petit oiseau crocheter la fenêtre de sa chambre et y entrer après avoir refermé la fenêtre derrière lui [sic]". Bien que notant le ton manifestement paniqué de Mme ██████, la gendarmerie ignore l’appel et lui conseille de faire appel à l’aide d’un voisin.
- Du 01/12/2006 au 21/12/2006, la gendarmerie de [DONNÉES SUPPRIMÉES] reçoit plusieurs appels paniqués de Mme ██████ affirmant que l’oiseau est toujours caché quelque part chez elle et espionne son chat chartreux. Au cours de cette période, la gendarmerie se déplace à deux reprises suite à des plaintes de voisinage mais ne décèle aucune anomalie.
- Le 02/01/2007, la gendarmerie de [DONNÉES SUPPRIMÉES] reçoit un appel de Mme ██████ affirmant avoir été témoin de l’égorgement de son chat sous ses yeux par un "groupe de quatre à cinq oiseaux d’apparence monstrueuse [sic]". Après en avoir éliminé deux à coups de fusil de chasse, elle serait parvenue à en enfermer un dans l’armoire de sa chambre, tandis que les autres s’enfuyaient. La gendarmerie dépêche une patrouille sur place pour constater l’incident. La patrouille découvre Mme ██████ souffrant de sévères coupures aux bras et au visage ainsi que le cadavre égorgé du chat et de deux instances de SCP-376-FR abattues au fusil. Devant la nature manifestement anormale des deux instances abattues et de celle se trouvant enfermée dans l’armoire, la Gendastrerie nationale est rapidement informée et se saisit de l’affaire. Mme ██████ est hospitalisée et interrogée par les gendastres avant de recevoir un amnésique. Les spécimens de SCP-376-FR sont saisis et envoyés à la base militaire de [DONNÉES SUPPRIMÉES].
- Le 03/01/2007, l’agent X. Mocassin, infiltré au sein de la gendastrerie nationale parvient à subtiliser les spécimens de SCP-376-FR et à les transmettre à la Fondation.
- Le 04/01/2007, la FIM Lambda-4 ("les Ornithologues") est chargée de l’affaire. L’instance survivante (désignée SCP-376-FR-E01 "Gladiator") est relâchée après avoir été équipée d’une balise de traçage.
- Le 07/01/2007, Δ01 "Gladiator" est localisé dans le clocher de l'église du village de [DONNÉES SUPPRIMÉES]. Lambda-4 est déployée sur place. SCP-376-FR-Alpha "Imperator" se rend cependant aux opérateurs de la Force d'Intervention avant que l'assaut ne soit donné et est aussitôt transféré au Site-Aleph pour y être interrogé. Les instances de SCP-376-FR se trouvant au clocher de [DONNÉES SUPPRIMÉES] parviendront pour la plupart à s'enfuir, mais les opérateurs de Lambda-4 parviendront malgré tout à en capturer une petite vingtaine, parmi lesquelles SCP-376-FR-Alpha "Imperator" qui se rendra docilement et sans résister.
Avant-propos : Le document suivant fait directement suite au rapport de l’Incident 376-01 "Germaine ██████".
Interviewer : Agt █████████ ██████ (L4-Echo)
Interviewé : SCP-376-FR-Alpha "Imperator" (A-Imperator)
Date : 07/05/2006
< Début de l’enregistrement >
L4-Echo : Lambda-4 Echo pour le rapport d'Interview 376-01. Bonjour SCP-376-FR-A. Pour l'enregistrement je vous prie, pourriez-vous me décliner votre identité ?
A-Imperator : SCP-376-FR-Alpha… Alphaaa… C'est un mot qui me plaît. Vous pouvez m'appeler comme cela si vous le souhaitez, ça me convient tout à fait. Vous voulez un croûton ?
A-Imperator fouille dans sa poche et en tire une poignée de Composé 376-A.Imp qu’il tend à L4-Echo. Cette dernière en prélève un qu’elle stocke dans un sachet de collecte d’échantillon.
L4-Echo : Hum, un seul alors. Pour plus tard…
Silence. A-Imperator consomme bruyamment les croûtons qu'il tient dans la main
L4-Echo : Donc… nous souhaiterions savoir ce qui vous a poussé à vous rendre à nous.
A-Imperator : (cessant de manger) Oh oui bien sûr. Eh bien déjà je me doute bien que mes petits-oiseaux ne sont pas de taille à s'opposer à votre Fondation. Ensuite, ça fait un bout de temps que je cherche à entrer en contact avec vous, donc c'était l'occasion de vous suivre ou jamais.
L4-Echo : Oh vraiment ?
A-Imperator : Oui en effet. Je viens vous proposer une association. Après tout nos deux groupes poursuivent le même objectif n'est-ce pas ? Protéger l’Humanité et tout et tout…
L4-Echo : Euh, oui… C'est l'un de nos objectifs, entre autres. Mais je ne suis pas sûr de vous suivre. La première fois qu’on a entendu parler de l’un de vos oiseaux, l’un d’eux venait d’envoyer une petite mamie à l’hôpital après avoir charcuté son chat. Drôle de manière de protéger les humains.
A-Imperator : Oui, un incident regrettable et tout à fait involontaire, je vous assure. Notre seule et unique cible était le félin. Nous n’avions prévu ni la présence de madame Germaine, ni sa réaction. N’oubliez pas qu’elle a tué deux de mes petits-oiseaux et séquestré un troisième dans son placard à balai. Au fond il s’agissait tout simplement d’une situation de légitime défense.
L4-Echo : Vous vouliez tuer le chat ?
A-Imperator : Oui bien sûr.
L4-Echo : Mais… pourquoi ?
A-Imperator : Hum, comment pourrais-je présenter ça sous un bon angle… Selon vous, combien de foyers possèdent chez eux un animal de compagnie ?
L4-Echo : Je ne sais pas, des centaines de milliers ?
A-Imperator : Oui, des centaines de milliers, ça me semble juste. Et selon vous, combien susceptibles de causer des incidents fâcheux. Je ne vous parle pas des accidents idiots comme le chien qui va se jeter sous le camion poubelle ou le chat qui fait tomber le vase de grand-maman. Non, je vous parle des accidents mortels. Des tentatives de meurtre.
Silence
A-Imperator : Des centaines jeune fille ! Des centaines. Un chat qui étouffe bébé dans son sommeil ou fait trébucher sa maîtresse du haut de l’escalier, un chien affectueux et joueur qui un jour comprend quelque chose qui lui fait perdre la raison et le pousse à dévorer la main qui l’a nourri – Vous connaissez la fable du Bûcheron et du Serpent ? – Et je ne vous parle pas des autres, chevaux, serpents, rongeurs, araignées, bétail… L’Humanité a tellement d’ennemis qu'elle ne sait pas reconnaître. Vous ne comprenez pas ? C'est pourtant simple. La domestication est un esclavage et tout esclavage génère de l'amertume. Certes, bien souvent cette amertume reste enfouie dans le cerveau, par facilité ou par crainte, mais quand elle se réveille c’est toujours avec des crocs et du sang. Et aujourd'hui depuis mon clocher je constate une insurrection à venir qui prend de l'ampleur - bien que grâce au ciel elle demeure encore circonscrite. Et j'ai décidé de ne pas laisser faire et de devenir la milice qui se dressera contre les massacres à venir. Je neutralise dans l’ombre pour que les humains vivent dans la lumière.
L4-Echo : Vous n’avez pas mentionné les oiseaux qui virent à la Hitchcock.
A-Imperator émet une vocalisation ressemblant à un croassement ou un rire.
A-Imperator : Très spirituel jeune fille. Très spirituel. Néanmoins les faits sont là : moi et mes petits-oiseaux sauvons les vies de ceux que vous protégez également.
L4-Echo : Je suppose que vous avez des preuves de votre influence positive sur ces… ces incidents domestiques.
A-Imperator : En effet.
A-Imperator extirpe un rouleau de papier de sa manche et le tend à L4-Echo qui le déroule. Le papier comporte une liste d’une trentaine de noms avec des adresses associées. Un tiers de ces noms environ sont cerclés à l’encre rouge vif.
A-Imperator : En rouge, les foyers dont mes stratèges et mes espions estiment que les humains y vivant subiront une tentative d'agression dangereuse sous trente jours. Gardez-la, il s'agit d'une copie. Vous feriez bien de garder sur ces personnes, après tout ça doit être dans vos moyens. Votre Fondation se rendra alors compte que nous pouvons nous avérer fort utiles.
L4-Echo reçoit dans son oreillette l’ordre de négocier une cessation des activités de SCP-376-FR de trente jours afin de vérifier la fiabilité de la liste et des propos de A-Imperator.
L4-Echo : Monsieur, nous détenons actuellement plusieurs de vos… de vos oiseaux. Nous permettez-vous d'en relâcher un avec un message pour ses congénères leur demandant de ne pas intervenir au cours du mois à venir sur ces… sur les cas de cette liste ? Histoire de vérifier sa fiabilité. Un gage de votre bonne foi en somme.
A-Imperator fait mine de répondre, mais se ravise et reste silencieux pendant quelques secondes.
A-Imperator : Soit. Mais je ne suis pas sûr de comprendre en quoi notre inaction serait dans votre intérêt ou celui des personnes de cette liste. Mais en gage de bonne foi comme vous dites, je suis prêt à transmettre des instructions en ce sens.
L4-Echo : Je vous remercie. Encore une question si vous voulez bien, puis-je vous demander – sauf votre respect – ce qui vous rend si altruiste à l’égard des humains ?
A-Imperator : Tout d’abord un profond sentiment de justice.
L4-Echo : Naturellement.
A-Imperator : Oui, naturellement. Ensuite deux ou trois menues choses. Des clochers et des pigeonniers pour mes petits-oiseaux, des champs où glaner des graines sans peur de l’épouvantail ou du coup de fusil, des réductions des quotas de chasse pour les espèces aviaires… Rien de déraisonnable comme vous pouvez le constater. Une amélioration de nos conditions d’existence, quelques avantages en nature et l’amitié de la race humaine, la plus puissante de la planète. Quelle espèce ne souhaiterait pas une telle alliance ?
L4-Echo : Et en échange de tout cela vous seriez prêts à travailler sous la tutelle de la Fondation ?
A-Imperator : Le jeu en vaut la chandelle je vous assure. Nous pouvons bien nous permettre de sacrifier un peu de notre indépendance pour parvenir à nos fins n’est-ce pas ? Surtout avec un but aussi noble et bénéfique pour vous que notre cause.
L4-Echo : Eh bien soit. Je vais en référer à ma hiérarchie et je vous tient au courant. Nous allons vous donner de quoi rédiger votre ordre de suspension d'activité. Le gage de bonne volonté n’est-ce pas ?
A-Imperator : Bien sûr je comprends. À très bientôt jeune fille, ne tardez pas. Vous êtes sûre de ne pas vouloir de croûtons ?
< Fin de l’enregistrement >
Conclusion : Suite à cette interview, le message contenant l'ordre de non-intervention de A-Imperator et confié à une instance de SCP-376-FR relâchée semble avoir été suivi avec succès. Les différents noms inscrits sur la liste ont été placés sous la surveillance de l'Agence de Renseignement. En l'espace de trente jours, toutes les adresses cerclées en rouge ont effectivement fait l'objet d'une agression du ou des animaux domestiques y résidant sur les propriétaires humains. Dans 39 % des cas, ces agressions ont entraîné le décès de l'un des occupants de l'adresse concernée.
Les renseignements de SCP-376-FR ont par conséquent été jugés fiables et les conditions de confinement de A-Imperator ont été allégées. Le Mémorandum instaurant le Protocole 376-Stymphale est officiellement mis en application.
Addendum 376-b : Journal d’observation
Les chercheurs de la Fondation ont observé quatre phases successives dans le processus d’élimination actif des animaux domestiques par les instances de SCP-376-FR, plus une phase préliminaire de recrutement.
- (PHASE 0 : Après avoir collecté une certaine dose de Composé 376-A.Imp auprès de A-Imperator et stocké dans leur poche ventrale afin de l’y digérer, les instances Γ-Campidoctor infiltrent un nid d’oiseau non-infecté en profitant de l’absence des parents pour adopter leur apparence et nourrir les petits en régurgitant le Composé 376-A.Imp. Une fois parvenue à maturité et pleinement transformées, les jeunes instances rejoignent le foyer de SCP-376-FR le plus proche.)
- PHASE 1 : Une instance Δ-Otacuste infiltre une propriété humaine où demeurent un ou plusieurs animaux domestiques. Le Δ-Otacuste trouvera un poste d’observation adéquat où se dissimuler et y restera pendant plusieurs semaines sans éprouver le besoin de dormir ou se nourrir, ne se déplaçant que s’il estime sa cachette compromise. Tout au long de cette période, il observera et le comportement des animaux ciblés et mémorisera leurs habitudes ainsi que celui des habitants du lieu.
- PHASE 2 : L’instance Δ-Otacuste quitte sa cachette et rejoint l’instance la plus proche de B-Dux pour lui faire un compte-rendu de ses observations. Si cette dernière estime que les animaux observés représentent un risque ou une menace pour leurs propriétaires humains, elle conçoit alors un plan d’action en fonction des informations recueillies et le communique à une instance aguerrie de E-Gladiator ou Z-Sagittarius.
- PHASE 3 : Le vétéran se rend sur place, accompagné d’une (1) à quinze (15) instances E-Gladiator et/ou Z-Sagittarius supplémentaires. Lorsqu’une occasion favorable se présentera ces dernières attaqueront alors les animaux domestiques ciblés jusqu’à leur neutralisation définitive. Les données statistiques actuelles montrent un taux de réussite de 96 % des attaques. 3 % des attaques se soldent par une neutralisation totale des instances de SCP-376-FR (entraînant généralement une intervention punitive ultérieure). Enfin, 1 % des attaques impliquent une victime collatérale humaine.
- PHASE 4 : Les instances ayant participé au raid retournent dans leur foyer. L’instance ayant mené l’attaque effectue un rapport auprès de l’instance B-Dux qui l’a mandatée. Cette dernière consignera alors le résultat de l’attaque, les éventuelles pertes subies et les diverses observations complémentaires par écrit sur un morceau de papier ou un petit carnet qu’elle stockera à proximité de son nid.
Rapport n° 04 du moineau de la cheminée rouge de [DONNÉES SUPPRIMÉES]
Je soussigné, moineau occupant la charge d’éclaireur pour le compte de sa grâce [ILLISIBLE], être demeuré chez M. et Mme [DONNÉES SUPPRIMÉES] domiciliés à [DONNÉES SUPPRIMÉES] pendant une période de six semaines pour opérer la surveillance d’une entité canine de race "cavalier-king-charles" âgée de quatre ans.
J’affirme que l’entité ne présente aucune menace immédiate et que la surveillance peut être relâchée.
Rapport n°89 de la corneille du pin penché de [DONNÉES SUPPRIMÉES]
Je soussigné, corneille occupant la charge d’éclaireur pour le compte de sa grâce [ILLISIBLE], être demeuré chez Mme [DONNÉES SUPPRIMÉES], domiciliée avec sa fille mineure à [DOMMÉES SUPPRIMÉES] pendant une période de huit semaines, cinq jours pour opérer la surveillance d’une entité féline de race "chartreux" âgée de sept ans.
J’affirme que l’entité présente les jours de nouvelle-lune un comportement trouble et menaçant allant s’amplifiant. Je recommande une intervention avant la fin de l’année en cours.
Note personnelle n° 345
De toute ma carrière de chef de guerre, deux fois seulement j’ai été amené à mandater une opération contre des spécimens de la race équidée. Bien que couarde et stupide, leur taille, leur force et leur rapidité en font des adversaires particulièrement dangereux et délicats à neutraliser. Dans ces deux cas, nous avons subi des pertes en raison des sabots meurtriers ou des morsures terribles infligées par ces grands monstres.
La stratégie la plus efficace consiste bien évidemment de venir trouver la créature de nuit dans son écurie et de la neutraliser dans son sommeil, profitant de la restriction de mouvement induite par son box. Cependant, lorsque l’urgence exige la rapidité ou que la bête se trouve en pâture dans un pré, il convient d’agir avec méthode.
Dans ces situations, une attaque en piquée de nos sagittaires en arrivant dans le dos de l’animal est de loin l’approche la plus sûre. Il convient de relâcher les fèces sur le large dos de celle-ci qui offre une cible parfaite, ainsi que sur son chanfrein et dans ses yeux pour l’aveugler et l’affoler. Selon la robustesse de la cible et son habileté à éviter les assauts, le processus peut prendre un certain temps. Une fois celle-ci terrassée par l’action des fèces et moribonde, un de nos gladiateurs n’aura point de mal à l’achever miséricordieusement en lui mettant la gorge à vif et en tranchant la carotide.
Compte-rendu de l’intervention n° 1098 par le corbeau du hameau de [DONNÉES SUPPRIMÉES]. Bon pour réintervention
Je soussigné, corbeau occupant la charge de gladiateur pour le compte de sa grâce [ILLISIBLE], être intervenu nuitamment au domicile de M. et Mme [DONNÉES SUPPRIMÉES] et leurs trois enfants, accompagné de deux autres gladiateurs et de deux sagittaires pour procéder à l’élimination d’une entité canine de race "saint-bernard" âgée de trois ans.
Je rapporte l’échec de la mission ainsi que le trépas de mes compagnons d’assaut en raison notamment de l’intervention de deux des trois jeunes humains qui se sont interposés entre nous et la cible, permettant notamment à cette dernière de neutraliser deux de mes compagnons à coup de crocs tandis que les jeunes humains massacrait les deux autres à coup de ce qui m’a semblé être des épées de bois.
Je recommande une expédition punitive dès que possible pour neutraliser la cible et venger nos morts, ainsi que [ILLISIBLE – PAGE DÉCHIRÉE ET RATURÉE], conformément à ce qui nous a été promis par sa grâce l’empereur [ILLISIBLE].
Note : Il a été déterminé que la rédaction du dernier extrait ci-dessus précédait probablement l'Incident 376-02 au cours duquel l'un des enfants de la famille [DONNÉES SUPPRIMÉES] a perdu la vue suite à la seconde intervention des instances de SCP-376-FR et l'élimination du saint-bernard de la famille.
La seconde intervention n'ayant été ni déclarée à la FIM Lambda-4 ("les Ornithologues"), ni autorisée par cette dernière, une suspension provisoire des avantages de SCP-376-FR, ainsi qu'une restriction des mesures de confinement de l'instance A-Imperator ont été décidées. - (Dr Raymond Tavernier)
SCP-376-FR ayant de nouveau passé avec succès le test de Monterrey prouvant sa fiabilité, les sanctions susmentionnées ont été levées. Incident reclassé en dégât collatéral. Un amnésique de classe B a été administré à la famille et les dédommagements d'usage versés sur leur compte - (Dr Stéphane Odix)
Addendum 376-c : Incident "376-Stymphale"
Le Dr Stéphane Odix arrêté par le DSI à l'issue de l'audience disciplinaire du 10/10/2007.
Avant-propos : Le 08/10/2007, alors que le Docteur Raymond Tavernier interviewait SCP-376-FR-Alpha dans sa cellule, celui-ci a provoqué une brèche de confinement. Selon les témoignages et fragments de vidéosurveillance récupérés post-incidents, un grand nombre d'instances de SCP-376-FR seraient apparues dans la cellule de confinement et auraient escorté SCP-376-FR-Alpha vers la sortie après avoir neutralisé le docteur Tavernier et plusieurs membres du personnel. L'Équipe de Confinement Tactique Zoulou-804 ("Travail Bâclé") est déployée, mais ne parvient pas à empêcher SCP-376-FR-Alpha de rejoindre l'extérieur du bâtiment et de s'envoler hors du site.
Le bilan matériel est estimé à environ [DONNÉES SUPPRIMÉES]. La plupart des installations électriques de l'aile zoologiques sont hors d'usage en raison des fientes acides générées par les instances Z-Sagittarius. Le bilan humain total est de 6 morts et 21 blessés. On estime que plus de 140 instances de SCP-376-FR ont été neutralisées au cours de l'incident.
La localisation et le confinement de SCP-376-FR-Alpha par la FIM Lambda-4 ("les Ornithologues") sont actuellement considérés comme prioritaire.
Le Dr Stéphane Odix, responsable du programme d'étude de SCP-376-FR et référent du protocole 376-Stymphale a été convoqué par le Comité d’Éthique de la Fondation SCP pour comparaître à une audience disciplinaire.
Date : 10/10/2007
Objet : Incident "376-Stymphale"
Président : Pdt Roland Valronce
Prévenu : Dr Stéphane Odix (mat. B3-7010)
Griefs :
- Négligence professionnelle ayant entraîné le décès d’un employé
- Usage inapproprié d’une anomalie ayant entraîné le décès d’un employé
- Non-respect des procédures de confinement spéciales (réf. SCP-376-FR)
- Détournement de fonds alloués à un projet scientifique
<Début de l’enregistrement>
Pdt Valronce : Nom, prénom, matricule et poste occupé.
Dr Odix : Odix, Stéphane, B3-7010. Chercheur senior de la section ethno-zoologique du département scientifique et responsable du programme d’étude SCP-376-FR.
Pdt Valronce : C’est également vous qui êtes à l’origine du désormais tristement célèbre Protocole 376-Stymphale n’est-ce pas ?
Dr Odix : J’ai reçu l’approbation officielle du Commandement O5 et du Comité d’Éthique ! Le directeur Brolle m’avait chargé de mettre sur pied un pendant européen au projet "Boîte de Pandore". Un coup de pub pour la politique d’embauche et d’exploitation du personnel anormal. SCP-376-FR-A avait réalisé un excellent score au test de Monterrey, accepté toutes nos conditions et collaboré à toutes nos demandes. En fait, les résultats étaient tellement bons que nous étions en train d’envisager officiellement son déploiement sur d’autres terrains d’opération. Cependant…
Pdt Valronce : Cependant il y avait des doutes n’est-ce pas ? Mademoiselle, produisez la première pièce je vous prie.
Destinataire : Dr Stéphane Odix
Expéditeur : Dr Raymond Tavernier
Objet : SCP-376-FR
Date : 07/10/2007
Monsieur,
Je profite du compte-rendu ci-joint des autopsies pratiquées ce mois pour vous faire part de mes réserves personnelles concernant le Protocole 376-Stymphale.
Avant de motiver plus avant mes réserves, il me faut vous signaler que ces autopsies ne sont pas les plus aisées à réaliser. Les mutilations occasionnées par SCP-376-FR, ainsi que la propension chez ces dernières de conserver un "trophée guerrier" - notamment la tête – sur les animaux qu’elles tuent rendent bien souvent les autopsies impraticables dans des conditions normales. En fait, nous ne pouvons guère compter que sur les sujets capturés vivants par la FIM Lambda-4. Cependant, les effectifs réduits de la FIM ainsi que son déploiement fréquent sur d’autres terrains d’opération nous obligent de plus en plus à nous reposer sur le Protocole 376-Stymphale et les méthodes plus brutales et artisanales de SCP-376-FR. Malgré ces difficultés d’approvisionnement, nous avons pu néanmoins récolter quelques informations utiles.
Si vous n’êtes pas familier avec les bases de la neurologie (ou si vous n’avez pas encore lu le compte-rendu ci-joint), il vous faut tout d’abord comprendre que l’agressivité, chez l’animal comme chez l’humain, est régie par des noyaux de neurones situés principalement dans l’hypothalamus, les amygdales et la région du mamillaire ventral. Or, chez les spécimens animaux neutralisés ou considérés comme « à risque » par SCP-376-FR, nous avons pu observer un développement exponentiel et bien supérieur à la normal de la taille de ces amas de neurones, jusqu’à les faire ressembler à des kystes ou des tumeurs malines.
En somme, l’apparition de ces tumeurs ne fait aucun doute sur l’origine du comportement hostile et agressif des animaux observés à l’égard des humains. Si je n’ai pas encore les éléments pour le prouver, je reste de toutefois intimement persuadé que ces tumeurs ne sont pas apparues naturellement. Leur développement est bien trop rapide.
J’ai bien une idée sur l’origine du phénomène, mais avant de conclure quoique ce soit je dois vérifier quelques données avec le Composé 376-A.Imp. Puis j’irais interroger SCP-376-FR-Alpha.
Cordialement,
Pdt Valronce : Ce courrier vous est bien adressé n'est-ce pas ? Alors pourquoi n’avez-vous pas tenu compte des réserves du Dr Tavernier ?
Dr Odix : C’est stupide, vraiment. L’ordinateur du service a traité ce document comme une requête privée et l’a classé en bas de la pile des demandes à traiter. J’étais en déplacement sur Yod à ce moment et mon secrétaire avait pour instruction de ne me transmettre que les rapports les plus urgents. Je n’ai eu accès qu’au rapport technique de l’autopsie.
Pdt Valronce : En votre absence, qui vous suppléait pour le programme SCP-376-FR ?
Dr Odix : Tavernier lui-même. Il est allé interroger Alpha-Imperator de son propre chef.
Pdt Valronce : Savez-vous ce qui l’a poussé à agir ainsi ?
Dr Odix : Malheureusement non et je doute qu’on le découvre un jour.
Pdt Valronce : Mademoiselle ? Deuxième pièce je vous prie. Veuillez jeter un œil à cet écran docteur.
<Début de l’enregistrement>
Le document vidéo révèle la cellule de confinement de SCP-376-FR-Alpha "Imperator". Ce dernier est perché dans son nid sur une poutrelle à quelques mètres au-dessus du niveau du sol. Le Dr Tavernier se trouve en contrebas, faisant face au nid. L’Agent Horenbourg assure la sécurité près de la porte de la cellule.
Dr Tavernier : L’inertie administrative de ce crétin d’Odix m’empêche peut-être de prendre les mesures qu’il faut contre vous, n’empêche qu’on ne me la fait pas à moi ! Qu’est-ce que vous tramez exactement ?
A-Imperator : Calmez-vous Docteur, vous êtes bien agité. Prenez-donc un croûton, ça vous détendra.
A-Imperator fait tomber quelques morceaux de pain depuis son nid. Le Dr Tavernier s’en écarte vivement.
Dr Tavernier : Ne me touchez pas avec vos saloperies ! Je ne pense pas que ça soit un hasard si ceux qui manipulent vos foutues miettes finissent par se mettre en quatre pour vous faire plaisir en dépit de tous vos sales coups. Moi-même j'ai fermé les yeux bien trop longtemps à mon goût. Mais c'est terminé ! J'ai toute ma tête maintenant. Regardez-moi plutôt cette carte, ce sont les zones où vos petits oisillons œuvrent soi-disant à la protection de l’humanité, et ça c’est celle de l’épicentre des cas d’animaux enragés que vous avez localisé ou neutralisé. Vous ne remarquez rien ?
A-Imperator : Si. Elles sont rigoureusement identiques.
Dr Tavernier : Tout juste auguste. Cela ne prouve rien en soit, mais c’est curieux comme le nombre d’animaux infectés a tendance à se multiplier lorsque vos ouailles se concentrent dans une zone.
A-Imperator : Si vous voulez m’accuser de quelque chose dites le moi franchement. Cette conversation commence à devenir ennuyeuse et fort déplaisante.
Dr Tavernier : Je sors de mon labo. Mes équipes ont réussi à synthétiser une nouvelle forme du Composé 376-A.Imp, la bouillie que vous donnez à manger à vos petits oiseaux. Très curieux les effets sur le cerveau de cette bouillie non ? Vous comptiez nous en parler un jour ? C’était quoi votre technique exactement ? S’infiltrer chez les gens et attendre le bon moment pour en verser dans la pâtée du chien ?
A-Imperator émet un bruit s’apparentant à un gloussement et lève les bras en l’air.
A-Imperator : Crou, crou… N’en dites pas plus monsieur l’agent, me voilà démasqué ! Passez-moi les menottes je vais tout vous dire.
Dr Tavernier : Pas de ça avec moi je vous prie. Qu’est-ce que vous essayez d’accomplir exactement ? Qu’est-ce que vous tramez contre nous ? Si vous pensez qu’on va laisser passer ça…
A-Imperator : Oh par pitié, pas de larmes avec moi. Je me fiche des humains comme d’une guigne. La chasse, voilà ce qui compte ! L’adrénaline de la chasse ! Vous devriez le comprendre vous autres, votre espèce pratique bien la chasse oui ? Même votre Fondation c’est sa spécialité. Mais quand il s’agit de laisser faire les autres, impossible de s’amuser sans risquer de la voir mettre son nez partout pour gâcher la fête. D’ailleurs c’est ce que vous avez fait ! Au moins je me suis retrouvé gracieusement logé aux frais de la princesse et je dois avouer que ça m'a plu.
Agent Horenbourg : Docteur, peut-être devrions-nous…
Dr Tavernier : Non, laissez-le déblatérer, l'occasion est trop belle. Si on ne fait pas bouger Odix avec ce genre d’aveux…
A-Imperator : Donc oui, se rendre indispensable auprès de vous c’était à peu près le seul moyen de continuer à s’amuser à peu près tranquillement. Observer une proie, la guetter, élaborer une stratégie… et enfin voir sa patience couronnée par une mise à mort spectaculaire et artistique. La gloire du combat et l’excitation du sang. Le sentiment d’accomplir… je ne sais pas, quelque chose de primaire ? J'ai entendu quelqu'un dire un jour que le meilleur moyen d'atteindre sa cible c'était de rester immergé à l'affût le temps qu'il fallait avant de lâcher ses torpilles au dernier moment.
Dr Tavernier : Rien ne vous empêchait d'aller faire ça dans la forêt plutôt que chez des pauvres gens.
A-Imperator : Vous n'avez aucun sentiment d'aventure docteur. Ce qui donne sa saveur à la chose c'est justement le risque de se faire surprendre. Quel intérêt de faire ça dans une forêt miteuse où l'on ne risque rien et où personne ne peut admirer les exploits de votre traque ?
Dr Tavernier : Vous n'êtes qu'un minable petit oiseau mégalo, voilà tout.
A-Imperator : Ne commencez pas à être vulgaire avec moi je vous prie. Nous n'avons pas la même culture, c'est tout ce qu'il y a à savoir.
Dr Tavernier : Culture ou pas, j'espère que vous et vos oiseaux avez profité le temps qu’ils pouvaient parce que vous pouvez faire une croix sur tout ça.
A-Imperator : Je ne crois pas non.
Dr Tavernier : Et pourtant vous pouvez compter sur moi pour prendre les mesures qui…
À cet instant, SCP-376-FR-A "Imperator" écarte les pans de son manteau, révélant un [DONNÉES SUPPRIMÉES] duquel s’échappe une instance de SCP-376-FR-Epsilon "Gladiator" et une instance de SCP-376-FR-Zeta "Sagittarius". Le E-Gladiator va s’abattre serres en avant sur la gorge de l’Agent Horenbourg avant de lui déchirer le cou avec son bec. Le Z-Sagittarius produit un jet de fiente qui vient aveugler le Dr Tavernier qui s’effondre au sol en hurlant.
A-Imperator : Votre hospitalité et votre naïveté m’a beaucoup amusée le temps que ça a duré, mais à présent je dois me retirer. Les meilleures vacances doivent bien se finir un jour n’est-ce pas ?
A-Imperator descend de son nid et se dirige vers la porte de la cellule. Un grand nombre d’instances supplémentaires s’échappent de son manteau et volent au hasard dans la pièce. On aperçoit plusieurs instances de Z-Sagittarius déféquer sur la serrure de la cellule qui finit par céder tout à fait. L’alarme de brèche de confinement est déclenchée. Avant de sortir, A-Imperator se retourne une dernière fois vers le Dr Tavernier.
Dr Tavernier : Sé… sécurité ! Horenbourg, où diable êtes-vous… merde, mes yeux…
A-Imperator : Au revoir docteur. Et bonne chasse à vous !
A-Imperator sort de la cellule. La caméra et le micro sont coupés.
<Fin de l’enregistrement>
Pdt Valronce : La suite vous la connaissez. L'aile de confinement zoologique ravagée par ces volatiles, quatre morts sans compter Horenbourg et Tavernier et vingt-et-un blessés. Plus une entité meurtrière et mégalomane qui était censée être d'une fiabilité à toute épreuve en vadrouille dans la nature. Pour ce qui est du Composé 376-A.Imp, les notes de Tavernier semblent indiquer que ses effets sont variés selon les espèces qui entrent à son contact. Mutations physiques chez les oiseaux, agressivité meurtrière chez les autres espèces animales… et un profond sentiment d'empathie à l'égard de SCP-376-FR "Imperator" chez les humains. Un commentaire ?
Dr Odix : Je… si j'avais su je n'aurais pas… Mais comment avez vous eu accès à ces images ? On m'avait dit que les images des caméras de la cellule avaient été détruites dans l'incident.
Pdt Valronce : Il faut croire que non. Bref, comme vous avez pu le constater, le Dr Tavernier mentionne par deux fois votre inertie dans ce film avant de passer ad patres. On a également retrouvé dans son bureau plusieurs documents manuscrits où il se plaint beaucoup de la lenteur avec laquelle vous traitez personnellement les informations sensibles qui vous sont transmises.
Dr Odix : Je suis un homme occupé et j’ai beaucoup de travail. 376-Stymphale n’est pas le seul programme dont j’ai la charge vous savez. Et on ne peut pas dire que Tavernier était un bourreau de travail non plus. Alors effectivement, lorsqu’il daignait de temps à autres m’adresser un rapport dans les temps il arrivait que celui-ci se perde au milieu des autres. C’est d’ailleurs bien ce qui est arrivé avec le courrier que vous avez mentionné tout à l’heure non ? Je ne vois pas bien où vous voulez en venir.
Pdt Valronce : Rappelez-moi à combien s’élève le budget trimestriel pour le programme d’étude SCP-376-FR ?
Dr Odix : Je n’ai pas le chiffre exact en tête.
Pdt Valronce : Moi si. [DONNÉES SUPPRIMÉES] euros et quarante-quatre centimes exactement. À présent je vous prie de bien vouloir prêter attention au volumineux dossier que mon assistante est en train de placer devant vous et qui constitue la troisième pièce de ce dossier.
Dr Odix : Eh bien quoi ce dossier ?
Pdt Valronce : Il s’agit d’un rapport très indigeste sur les petites magouilles financières que vous et certains de vos proches collègues avez mis au point. Tous les montages pour dissimuler les petites sommes que vous avez grignotées sur les budgets de tous ces fameux projets dont vous aviez la responsabilité. Et naturellement en tête de tout ça nous retrouvons le très juteux Programme 376-Stymphale.
Dr Odix : C’est tout bonnement ridicule. Ça fait quinze ans que je travaille pour la Fondation et mon dossier a jusqu’à présent toujours été irréprochable ! C’est scandaleu-
Pdt Valronce : Vous voulez savoir ce que je pense ? Je pense que 376-Stymphale n’était pas aussi efficace dans ses résultats que ce que vos rapports au Commandement O5 et au Comité d’Éthique le laissaient supposer. Mais c’eut été bien dommage de retirer les mains aussi tôt de la confiture, pas vrai ? De là à supposer que vous auriez falsifié les résultats du programme en refourguant en bas de la pile du courrier – comme vous dites – les rapports alarmants que vous adressaient des types comme Tavernier, il n’y a qu’un pas que je franchis sans trop de scrupules. Qu’en pensez-vous ?
Dr Odix : Vous vous fourrez le doigt dans l’œil jusqu’à l’os ! Mon avis à moi c’est qu’il vous faut un pigeon idéal pour éponger les pots cassés. Eh bien va pour les pots si c’est ce qu’il vous faut. Moi ou un autre… Pour le reste je n’ai rien à vous dire si ce n’est que je vous méprise profondément.
Pdt Valronce : C’est ça, au plaisir. On verra ce qu’en pensera la Sécurité Interne. Messieurs, vous pouvez reconduire le docteur dans sa cellule.
<Fin de l'enregistrement>
Conclusion : Suite à l'audience, le jury Comité d’Éthique de la Fondation SCP a reconnu le Docteur Stéphane Odix coupable des griefs reprochés et responsable de la brèche de confinement de SCP-376-FR. La sentence applicable selon l'échelle des sanctions en vigueur depuis le ██/██/████ est [DONNÉES SUPPRIMÉES]. Le Département de la Sécurité Interne se chargera de l'application de la sentence et des détails administratifs y afférant.
Addendum 376-d : Document Audio
Avant-propos : Conversation enregistrée le 12/10/2007 dans la cafétéria du Site-Aleph.
Non-Identifié-1 : Alors selon toi, Odix, pigeon ou coupable ?
Non-Identifié-2 : Va savoir. En général les affaires qui font un foin pareil c’est rarement tout blanc ou tout noir.
NI-1 : Oui mais toi tu en penses quoi ?
NI-2 : Personnellement tu veux dire ? Je pense qu’Odix était coupable. Mais je ne le connaissais pas bien, je me fie à sa sale gueule. T'as entendu qu'ils ont aussi coffré le commandant de Lambda-4 ? Lui par contre je suis persuadé que c’était un pigeon. Pas le genre du vieux ████████ de piocher dans les caisses. Mais ce qui me fout un doute dans cette affaire, c’est combien c’est allé loin sans que personne ne remarque rien.
NI-1 : Qu’est-ce que tu veux dire ?
NI-2 : Odix adressait des rapports tous les trois mois aux O5 sur les résultats de Stymphale, or il n’y avait pas besoin d’être aveugle pour ne pas se rendre compte que ce projet stupide et dangereux prenait l’eau de partout. Confier la sécurité des civils à des oiseaux mutants chasseurs de bêtes ? Absurde. Et il aura fallu attendre une brèche de confinement et la mort de Tavernier pour que les O5 mandatent une enquête. Non, il y a un truc qui cloche dans cette affaire.
NI-1 : La "Fameuse Théorie du Grand Complot des O5". Tu deviens parano mon vieux, il te manque plus que le chapeau en papier alu.
NI-2 : Ah ah ! T'es con. Non mais sérieusement, je ne sais pas. Ça ne serait pas la première fois que les O5 commettraient ce genre de bourde. J’ai un copain qui bosse à l’administration sous les ordres de Brolle qui m’a dit que depuis quelques temps… Ah mais laisse tomber, tu as raison je me fais des films. Viens, je crois qu’il reste du rab de frites.