SCP-370-FR

Objet no : SCP-370-FR

Niveau de Menace : Bleu

Classe : Thaumiel Neutralisé

Notes introductives : Ce document est conservé comme archive. Il fut mis à jour pour la dernière fois le ██/██/2018 dans le cadre de l'actualisation annuelle des documents archivés. Les divers objets SCP cités dans ce document sont pour la plupart considérés comme Neutralisés depuis l’Événement 370-FR-Ω et leur numéro s'est vu réattribuer.

Procédures de Confinement Spéciales : SCP-370-FR étant considéré comme détruit lors de l’Evènement 370-FR-Ω en 1908, plus aucune mesure de confinement n'est effective.

SCP-370-fr.jpg

Représentation de SCP-370-FR.

Description : SCP-370-FR est un objet électronique (voir schéma joint) composé de trois cloches en verre et de deux interrupteurs en son centre. Son support est en bois de chêne et porte une inscription gravée et remplie à l'encre noire : « L’étrange et ludique laboratoire ».

Le premier bouton déclenche la mise sous vide des différentes cloches et le second active l'appareil.

Un cadran est également présent, dont l’unité de mesure est le PJ1 . Le cadran prend en compte des mesures allant de 1 PJ à 100 PJ. Il est divisé en quatre zones colorées ; une verte de 1 PJ à 25 PJ, une orange de 25 PJ à 50 PJ, une rouge de 50 PJ à 75 PJ, et une noire de 75 PJ à 100 PJ.

Lorsque deux éléments chimiques isolés (exemple : Hydrogène et Deutérium) sont placés dans les cloches situées aux extrémités de l’objet et que les interrupteurs de mise à vide et de mise en route de la machine sont successivement activés, à la suite d’un processus inexpliqué, celle-ci fusionne les deux éléments chimiques pour en engendrer un nouveau localisé dans la cloche centrale.

Notes de mise à jour (██/██/2016) : Bien que les technologies aient évolué depuis, certaines expériences faites avec SCP-370-FR restent encore anormales. Des fusions réalisées avec cet objet ne sont toujours pas possibles de nos jours de par les contraintes exigées concernant la température et la pression nécessaires. Dans certaines expériences, les éléments utilisés auraient normalement nécessité des températures deux fois supérieures à celle de la surface du soleil.

Deux théories cherchent donc à expliquer cette anomalie. La première soutient que SCP-370-FR s’affranchit de toutes contraintes et fusionne par un processus anormal les éléments introduits. La seconde suggère que cet appareil est un réacteur à fusion nucléaire miniaturisé, en avance sur son époque de plusieurs centaines d’années et permettant d’une manière inconnue et non-vérifiable de se soustraire à de telles contraintes pour aboutir à la fusion des éléments d'entrée.

La fusion de deux éléments entraîne un dégagement énergétique variable et mesurable grâce au cadran. Dans les cas où l’élément généré est un isotope instable, il peut se désintégrer, provoquant un second pic énergétique.

Introduire des objets ou éléments complexes (non-isolés) dans SCP-370-FR ne provoque aucune réaction de sa part hormis la destruction desdits objets.

Afin de tester les limites et le potentiel scientifique de l'objet, une centaine d’expériences ont été menées avec SCP-370-FR suite à sa récupération en 1903. Ci-joint, un bref résumé des expériences les plus éloquentes.

Éléments d'entrée Éléments obtenus Énergie enregistrée Effets produits
██ (██ g) + ██ (██ g) Europium (██ g) 16 PJ La fusion s’est déroulée sans incident. Nouvel élément découvert : Europium
██ (██ g) + ██ (██ g) ████ (██ g) 31PJ La fusion s’est bien déroulée mais la cloche en verre centrale a été quelque peu fragilisée.
██ (██ g) + Eu (██ g) █████ (██ g) 44 PJ La cloche centrale a explosé, blessant au passage D-████ avec les éclats de verre. Remplacement de la cloche centrale.
██ (███ g) + ██ (██ g) █████ (██ g) 72 PJ La cloche a explosé, détruisant partiellement la salle et tuant les deux membres du personnel de classe D présents ainsi que l'opérateur derrière la vitre blindée, et ce, malgré leur équipement de protection. Les deux cloches de verre aux extrémités sont détruites. Ce qui reste de SCP-370-FR demeure intact.

En raison du potentiel extrêmement destructeur de l'objet, les expériences dont les prévisions provoqueraient un dégagement énergétique supérieur à 35 PJ seront désormais systématiquement refusées. Si les estimations sont supérieures à un dégagement énergétique de 20 PJ, une tenue de protection complète devra être portée par l’ensemble du personnel dans la salle de test. Enfin, les expériences menées avec SCP-370-FR n'auront plus que pour objectif de faire progresser les connaissances actuelles en chimie. Cet événement aurait tout à fait pu être évité et je ne comprends même pas pourquoi le Docteur ██████ a validé cette expérience. Vous avez suffisamment joué aux apprentis chimistes.

Directeur du Site Samech.

Suite à cet événement, le Docteur ██████ reçut un avertissement. Ses fonctions furent toutefois maintenues.

Notes de mise à jour (██/██/2017) : Les travaux effectués avec SCP-370-FR auraient ainsi permis la découverte de plusieurs nouveaux éléments chimiques qui ont posé certaines bases relatives à la recherche dans le nucléaire, notamment pour l’armement. Des vestiges en sont encore visibles aujourd’hui. D'autre part, grâce au partage des connaissances de la Fondation avec le monde scientifique, des avancées extraordinaires dans le monde de la chimie ont vu le jour suite à l'acquisition de SCP-370-FR. Les principales sont la découverte de l'Europium et du Lutécium, ces derniers étant utilisés aujourd'hui dans la médecine nucléaire, notamment en rapport avec les tumeurs.

Le contact prolongé avec SCP-370-FR provoque chez certaines personnes des maladies pouvant s'avérer fatales, causant une dégradation progressive et parfois fulgurante de la santé. Les symptômes sont variés et peuvent se déclarer dans les heures et semaines qui suivent :

  • Nausée
  • Vomissement
  • Fièvre
  • Céphalée
  • Diarrhée
  • Lésion dermatologique plus ou moins prononcée.

Le plomb s'est révélé efficace pour lutter contre les effets de SCP-370-FR. Effectivement, le développement de pathologies suite à son exposition est fortement diminué depuis que le personnel d'intervention en a équipé ses vêtements. C'est pourquoi ce même matériau a été utilisé afin d'isoler SCP-370-FR.
Des recherches quant à l'utilisation du plomb à des fins médicales sont en cours.

Notes de mise à jour (██/██/2011) : Ces effets n'ont rien d'anormal. Contrairement à ce qu'il était pensé, ce n'est pas un agent pathogène mais bien une surexposition aux éléments radioactifs engendrés par SCP-370-FR qui provoquait de tels symptômes. À l'époque de ces travaux, les effets nocifs de la radioactivité sur le corps humain n'avaient pas encore été mis en évidence. Pour ainsi dire, la radioactivité n'en était qu'à ses débuts et la découverte des dangers liés aux rayonnements ne fut que bien plus tard, en 1927. Ainsi, beaucoup de chercheurs et Classes-D perdirent la vie par ignorance.

SCP-370-FR fut récupéré lors d'une vente aux enchères à Boston en 1903. L'objet était présenté sous le nom d'"Avale-Tout". La démonstration faite lors de la vente suscita fortement l'attention du public, et parvint rapidement aux services de renseignement de la Fondation. Interrogé sur l'origine de l'objet, le vendeur indiqua seulement avoir trouvé l'appareil un matin dans son jardin et confessa l'avoir utilisé pour détruire les objets dont il n'avait plus l'utilité.

Addendum δ : ACCÈS LIMITÉ AU PERSONNEL DE NIVEAU 3.

Avertissement - Cette section contient un agent mémétique paralysant. Tout accès à ces données par des membres du personnel non-autorisé résultera en l'appréhension desdites personnes ainsi qu'en de lourdes sanctions pouvant aller jusqu'à une rétrogradation en Classe-D.

Addendum 1 : Enregistrement de la communication radio entre le Site Samech et un des relais placés à 12km à l’Ouest.

Note explicative : Le Site Samech était divisé en quatre ailes : Soma au Nord, Yama au Sud, Indra à l'Est et Varuna à l'Ouest. Quatre relais extérieurs ont été respectivement construits à 12 km au Nord, 11 km au Sud, 14 km à l’Est et 12 km à l’Ouest. Ces relais avaient pour but de surveiller les alentours du site ainsi que d’établir un contact radio régulier avec ce dernier sous forme de ronde. Ainsi lors de l’Evènement 370-FR-Ω, le relais Ouest était en charge de la communication avec le Site Samech. Pour plus d'informations, veuillez consulter la documentation du Site Samech. Ici le relais Ouest a été raccourci en R-O par souci de confort.

Addendum 2 : Evénement 370-FR-Ω

Le ██ Juin 1908, une faille de confinement générale eut lieu au Site-Samech. À l’origine, un problème concernant le système d’aération fut signalé dans l’Aile Sud. L’intervention de techniciens mettra en évidence le fait que cette anomalie provenait d’une faille dans le confinement de SCP-083-FR. Une de ses instances avait établi un nid dans l’ensemble du réseau d’aération, compromettant ainsi l’Aile Sud.

L’événement devint rapidement incontrôlable, si bien que l’Aile Est fut compromise à son tour, provoquant alors d’autres failles de confinement. Malgré la lutte des forces armées présentes, l’Aile Nord céda également, quelques minutes plus tard.

L’Aile Ouest subsistant comme dernier rempart face aux multiples menaces, le personnel restant initia alors la procédure de destruction du site. À 7h13, la procédure s’acheva et l’explosion mit fin à la faille de confinement massive, tout en emportant avec elle le Site Samech et l’ensemble de son personnel.

C’est donc l'installation, environ mille cinq cents (1.500) vies humaines (personnel compris) ainsi qu’une centaine de SCP qui furent anéantis dans cette explosion. L’ensemble des objets confinés sur le site fut requalifié en classe « Neutralisé » et leur numéro réattribué.

Cette explosion fut bien plus importante que prévu. Son onde de choc parcourut deux fois la Terre. La détonation fut entendue dans un rayon d’approximativement mille cinq cents (1.500) km. Elle coucha les arbres sur cent (100) km autour, sans oublier les multiples incendies qu'elle provoqua par la suite. L’intensité lumineuse provoquée était telle qu’il était possible de lire en pleine nuit en Europe occidentale et ce, pendant plusieurs jours.

Elle ne fut donc pas passée inaperçue auprès de la population mondiale, d’autant plus que les médias se saisirent rapidement de l’affaire. La Fondation en profita pour répandre diverses rumeurs afin de détourner l’attention de la réelle raison de cette tragique explosion.

Aujourd'hui, l'Événement 370-FR-Ω reste un échec majeur de la Fondation, bien que la campagne de désinformation l'ayant suivi fut particulièrement efficace.

Addendum 3 : Note de l’Agent Koulik

L’Agent Koulik était en charge de la communication entre la Fondation et le relais Ouest lors de l'Evénement 370-FR-Ω. Il fut récupéré vivant, mais dans un état comateux, dans les 24h suivant l'explosion. Bien qu'il était dans un abris au moment de l'incident, il présentait plusieurs blessures, incluant :

  • Plaies plus ou moins profondes résultant des projections de divers débris.
  • Brûlures au second degré sur 60% du corps, 10% au troisième degré.
  • Surdité totale des deux oreilles provoquée par le bruit émanant de l’explosion.
  • Fort traumatisme psychologique.

Il fut immédiatement pris en charge et son état fut stabilisé miraculeusement. Peu de temps après son réveil, le personnel médical lui proposa un amnésique de Classe C qu’il refusa. Il écrivit sur un papier :

« Jamais je n’oublierai ce silence. »

L'état de l’agent se dégrada rapidement quelques jours plus tard, et ce dernier succomba à ses blessures. Sur le carnet qu'il utilisait pour discuter avec le personnel médical fut retrouvé cet écrit.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License