-
Crédits
Titre : Chênes et limaces
Auteurs: Neremsa, Seed Holt, Jason Fox, Archiviste Judas, Sparfell, Henry Von Kartoffen, Olbaum, LeBottle, Dr Sonitrok, Dr Lekter, Pr Isoi, The Pighead, DrCendres, Agent Brant, Agent Stanislav, Gabitoon, Alwaid, agent shadowwalkers, Karnot, Slow-out
Date : 3 mai 2020
Images : informations manquantes
Informations supplémentaires : Ceci est issu d'un projet d'écriture collaboratif : les règles de participation utilisées sont données en commentaire de cette page pour archive. Merci à tous les participants !
À l’attention du personnel
Suite à une corruption suspecte des données concernant [SCP-367-FR], le Protocole de Recoupement OSIRIS a été enclenché. Tout membre du personnel ayant participé au confinement, à l’étude ou aux tests menés sur [SCP-367-FR], ainsi que les témoins de n’importe quel autre événement impliquant l’entité, sont invités à enrichir manuellement le rapport qui suit.
Fin de l'application du protocole de recoupement OSIRIS. Dossier récupéré.
Photographie d'une instance de SCP-367-FR-D avant le ██/██/2020, située vers l'extrémité sud de SCP-367-FR.
Objet no : SCP-367-FR
Niveau de Menace : Orange ●
Classe : Sûr Keter
Procédures de Confinement Spéciales : Un grillage barbelé de deux (2) mètres de haut avec plusieurs postes de surveillance doit être érigé autour de SCP-367-FR sous couvert de la présence d’une base militaire. Une barrière infrarouge longeant le grillage à l'intérieur et à l'extérieur de la zone doit être installée et les données des capteurs remontées à un centre de commande. Des tranchées de 30 cm 1 m de largeur et 20 cm de profondeur remplies de tessons de verre installées en bordure de la zone doivent être régulièrement entretenues pour freiner toute tentative de migration ou d’expansion de la colonie de SCP-367-FR-B. Plusieurs groupes d'agents armés doivent patrouiller aux alentours de la zone et empêcher toute intrusion. Chaque équipe devra en outre être munie de lampes à ultraviolets, de sacs de gros sel, de seaux et de pinces télescopiques afin de procéder à la récupération d'instances de SCP-367-FR-B dans le cas où celles-ci tenteraient de quitter la zone.
L'accès à SCP-367-FR est interdit aux membres du personnel de Classe A et B. Tout contrevenant doit se voir administrer un amnésiant de Classe A. Toute demande de renseignement concernant SCP-367-FR ou le Document 367-01 doit être adressée à la chercheuse Tifenn Vosco, référente actuelle de SCP-367-FR.
Mise à jour du 03/05/2020 : Cinq (5) instances de SCP-367-FR-B doivent être confinées dans une cellule pour entité dangereuse standard au Site-██. Toute instance découverte en dehors de la zone couverte par SCP-367-FR doit être détruite. Aucun membre du personnel n'est autorisé à interagir avec une instance de SCP-367-FR-D. La personne en charge de SCP-367-FR est désormais le chercheur Mahmud Delos.
Mise à jour du 06/05/2020 : Suite à la disparition de la chercheuse Tifenn Vosco, de son passage en liste noire de la Fondation et du lancement du protocole de brèche de sécurité Ω-1 suite à la revente d’instances de SCP-367-FR-A-1 (voir Addendum 2), le Dr ███ Weber est dorénavant en charge des recherches.
Mise à jour du ██/██/2020 : L'accès à SCP-367-FR est désormais interdit pour tout civil ou membre du personnel de la Fondation. Toute instance de SCP-367-FR-D tentant de s'échapper de SCP-367-FR doit être immédiatement abattue à l'aide de l'artillerie lourde présente sur le site He-367. Tout civil ou membre apparent d'un Groupe d'Intérêt quelconque semblant s'approcher de la zone doit être appréhendé, interrogé et amnésié ou abattu s'il montre des signes d'hostilité mettant en danger la vie des agents présents sur le terrain.
Description : SCP-367-FR est une zone anormale de 12 km2 située dans le massif forestier de █████████████ à proximité du village de ████-███-███ dans le département de la Seine-et-Marne en France.
La quasi-intégralité des spécimens de chêne pédonculé (Quercus robur) de la zone, nommés par la suite SCP-367-FR-A, présentent un développement inversé à celui normalement présent dans la nature : leurs racines sont sur le sommet et semblent pouvoir capter la lumière, alors que les branches et les feuilles poussent sous terre. Ce développement ne semble pas affecter leur santé, bien que de tels attributs résulteraient normalement en la mort des arbres.
Les instances de SCP-367-FR-A produisent des fruits sous la forme de glands, nommés SCP-367-FR-A-1. Ceux-ci ont une apparence normale, mais possèdent la capacité de se développer à l’intérieur d’un organisme lorsqu’ils sont ingérés intacts, sans avoir été mastiqués. Cet effet se produit chez tout être vivant pouvant les ingérer entièrement, l’utilisation de personnel renouvelable n’a donc pas été nécessaire, les tests ayant étés effectués sur de petits mammifères comme des souris.
La consommation d'une instance de SCP-367-FR-A-1 va provoquer une transfiguration chez l'individu. Les jambes de celui-ci vont se déplacer anormalement le long du corps vers les épaules, tandis que les bras prendront la position des jambes. Le processus prend trente minutes en moyenne, bien que ce résultat varie d'un sujet à l'autre. Les sujets de test n’ont pas manifesté de signes de douleur lors du processus de transfiguration.
Dix minutes après la fin de la transfiguration, les sujets perdront toute capacité à communiquer. Un processus de transformation de l'épiderme du sujet en écorce (similaire à celle d'un chêne pédonculé) débute alors. Celui-ci s'accompagne d'une perte des capacités cognitives du sujet jusqu'à un état de mort cérébrale. Les organes vitaux continuent à maintenir le sujet en vie jusqu'à la fin du processus, avant d'être également progressivement changés en bois de chêne jusqu'à ce que l'individu en soit entièrement constitué. Ce processus peut être interrompu à tout moment en tuant le sujet.
Lorsqu'une des instances de SCP-367-FR-A est déracinée puis replantée hors de SCP-367-FR, un phénomène sismique anomal se produira autour du chêne déplacé, consistant en une onde de choc d'intensité variable, bien que toujours mineure. En l'espace de quelques secondes, l'instance atteindra un stade avancé de nécrose et décédera prématurément. À l'inverse, si un arbre appartenant au genre Quercus vient à être planté dans la zone anormale et à y demeurer, il subit une transformation sur le cours de plusieurs mois jusqu'à devenir une instance de SCP-367-FR-A. Il est à noter que peu importe l'espèce première du spécimen, il deviendra un chêne pédonculé.
SCP-367-FR-B désigne une population de limaces d'approximativement mille individus semblables à des loches méridionales (Arion lusitanicus). Les instances se déplacent généralement en groupe la nuit à la recherche de nourriture. Celles-ci se nourrissent généralement de chair animale, d'écorce de SCP-367-FR-A et d'instances de SCP-367-FR-A-1, et semblent immunisés aux effets de ceux-ci. Les instances de SCP-367-FR-B sont extrêmement hostiles à toute forme de vie, et vont attaquer en groupe pour ingérer de manière collective la chair de la proie.
Si leur repos est dérangé, les instances vont devenir agressives et attaquer les êtres vivants les plus proches. Leur vitesse n'est pas anormale en comparaison aux spécimens non-anormaux de la même espèce.
Les sécrétions des instances de SCP-367-FR-B (nommées SCP-367-FR-B-1) sont chimiquement identiques à celles d'individus non anormaux de la même espèce. Elles émettent cependant une faible luminescence en présence de rayonnements UV, qui s'évapore au bout de 72 heures environ.
Mise à jour du ██/██/2020 : Il a été déterminé que les instances de SCP-367-FR-B sont capable de tracer des motifs ésotériques plus ou moins complexes. Ceux-ci semblent fonctionner comme des pièges paralysants qui affectent quiconque pénètre au sein de la zone qu'ils délimitent. Chaque motif affecte aussi de la même façon le premier être vivant qui efface ou brise l'une des lignes le composant.
Les êtres vivants sont toujours conscients et supposément dans un état de détresse intense lors de cette paralysie. Cette technique est utilisée par les instances afin de compenser leur manque de vitesse et d'atteindre leur proies sans que celles-ci s’enfuient.
Les motifs sont tracés par un nombre variable d'individus en fonction du poids de la proie à capturer. Les motifs les plus simples sont sans effets sur des êtres vivants de plus de 3 kg environ, et peuvent donc être nettoyés ou enlevés sans risques par un être humain.
Dans un cas sur trois, les instances vont, lors de leur période de prédation habituelle, faire consommer une instance de SCP-367-FR-A-1 à leur proie, déclenchant la transfiguration. Pour parvenir à introduire une instance intacte de SCP-367-FR-A-1 dans le système digestif de la proie, il a été observé qu'une des instances de SCP-367-FR-B la transporte puis se "sacrifie" en s'introduisant dans la cavité buccale de la cible.
Il est à noter que, lorsque les instances de SCP-367-FR-B rencontrent un être humain, elle tentent systématiquement de faire consommer une instance de SCP-367-FR-A-1 à celui-ci.
Le seul spécimen de chêne pédonculé possédant une structure normale, nommé SCP-367-FR-C, est situé au centre de la zone de SCP-367-FR. Il est en apparence dépourvu d'effets anormaux. Cependant, des prélèvements ont révélé une différence marquée entre son stade de développement et son âge, estimé à 60 ans, alors que sa hauteur et sa largeur équivalent à celles d'un chêne pédonculé vieux d'au moins 300 ans.
Les instances de SCP-367-FR-B retournent le jour à l'intérieur du tronc, qui est majoritairement creux, afin de dormir et se reproduire.
Par la comparaison du comportement des instances de SCP-367-FR-B, de la découverte de SCP-367-FR-C ainsi que du Document 367-01, il a été théorisé qu'une forme de symbiose entre les instances de SCP-367-FR-B et SCP-367-FR-C était en place. En effet, ce dernier offrirait foyer et protection aux instances pendant la journée, ces dernières contribuant en retour à l'augmentation des instances de SCP-367-FR-A par le comportement spécifique décrit dans la section précédente du rapport.
Selon le chercheur Delos, responsable des recherches sur l'anomalie, SCP-367-FR-C possèderait donc une certaine forme de volonté et chercherait à étendre SCP-367-FR (son "territoire") en se servant des instances de SCP-367-FR-B comme intermédiaires.
SCP-367-FR-D désigne quinze (15) statues d'environ 3 × 0,5 × 1 mètres, représentant des individus de l'espèce Arion lusitanicus (Loche méridionale). Mise à jour du ██/██/2020 : quinze (15) individus de l'espèce Arion lusitanicus, d'une taille sensiblement plus grande qu'un spécimen non-anormal, mesurant ainsi environ 3 × 0,5 × 1 mètres. Toutes les instances sont ornées d'un motif complexe, légèrement luminescent en présence de rayonnement UV, et recouvrant l'intégralité de leur surface (voir Dossier n°45038-bis des Archives Thaumaturgiques).
Ces instances sont capables de se transformer réversiblement en pierre ou en limace ; on suppose que l'état de limace vivante est adopté par les instances lorsqu'une menace affecte directement la colonie de limaces. Mise à jour : Il est maintenant admis que c'est l'arrêt de l'expansion de de la forêt de SCP-367-FR-A qui active les instances.
Les instances de SCP-367-FR-D semblent dotées de conscience et de capacités de stratégies de prédation non-négligeables, ayant la capacité de pouvoir diriger les instances de SCP-367-FR-B afin d'attaquer en groupe d'autres êtres vivants, adaptant les stratégies d'attaque en fonction de la nature des proies.
Il est également à noter que les instances de SCP-367-FR-D sont capables de prolifération. En effet, une structure semblable à un nid est présente au cœur de SCP-367-FR, et est constamment gardée par des instances de SCP-367-FR-B, et donc difficile d’accès.
À l'instar des instances de SCP-367-FR-B, l'alimentation des instances de SCP-367-FR-D est à base de chair animale, d'écorce de SCP-367-FR-A et d'instances de SCP-367-FR-A-1.
Addendum 1 — Découverte :
SCP-367-FR a été découvert le 04/04/2020 par un groupe de chasseurs ayant observé "un sanglier qui ne bougeait plus et qui se faisait mettre un gland dans la gueule par des limaces", avant d'entamer une transformation en arbre. Ceux-ci ayant rapporté leurs propos à la Gendarmerie, les informations ont été rapidement transmises à la Fondation.
Une équipe de chercheurs a été dépêchée sur place, avec à sa tête la chercheuse Tifenn Vosco, chargée à ce moment-là du Document 367-01. Profitant de la procédure de quarantaine en vigueur à cette époque, la zone a été entourée d'un cordon de sécurité sur un périmètre de douze (12) kilomètres carrés. La Fondation a érigé le site He-367 autour de la zone et les chasseurs se sont vu administrer des amnésiques de Classe A.
Addendum 2 — Historique :
03/05/2020 : Un groupe d'instances de SCP-367-FR-B non-répertoriées par la Fondation a été repéré en dehors de SCP-367-FR. L'équipe d'intervention chargée du reconfinement des instances fut attaquée et battit rapidement en retraite. Toutefois, les agents ██████ et ███████ furent [ACCÈS DE NIVEAU 4 REQUIS]. Suite à cet événement, la description et les Procédures de Confinement ont été mises à jour.
05/05/2020 : Lors d'une patrouille à l'ouest de la zone, l'agent Carignan et l'agent Maffew ont repéré un individu se rapprochant de SCP-367-FR. L'homme refusa de s'arrêter malgré les avertissements des deux agents et continua de s'approcher du périmètre de SCP-367-FR. L'agent Carignan a alors tiré plusieurs coups en l'air, sans réaction, avant de s'approcher de l'individu pour le neutraliser. Celui-ci a alors dégainé une arme de poing (Un pistolet Beretta 92) avant de se faire abattre par l'agent Maffew. Les intentions de l'individu vis à vis de SCP-367-FR restent floues. Le cadavre a été fouillé par les agents présents sur place. Un téléphone, un herbier et une brochure provenant de l'Agence Européenne pour l'Environnement ont été trouvés dans le manteau de l'individu. L'autopsie du corps sera effectuée dans la journée.
06/05/2020 : Trente (30) instances de SCP-367-FR-A-1 ont disparu de l'armoire de stockage 2-C. Un des deux agents de sécurité affectés à la surveillance de l'entrepôt a été retrouvé endormi. Les analyses de sang confirment l'utilisation de somnifères. La chercheuse Tifenn Vosco demeure introuvable suite à cet incident. Le protocole de brèche de sécurité Ω-1 a été enclenché, la chercheuse figure à présent sur la Liste Noire de la Fondation et doit être retrouvée pour être interrogée dès que possible.
Addendum 3 — Incident 367-Π :
RAPPORT D'INCIDENT 367-Π
[██/██/2020 - 14:28:10]
Activation des premières instances de SCP-367-FR-D dans le secteur Est. Celles-ci n'affichent aucune hostilité apparente.
[██/██/2020 - 14:42:35]
Les 5 instances de SCP-367-FR-D présentes dans le secteur Est commencent à se diriger vers un spécimen de SCP-367-FR-A. Certaines commencent à émettre des sons graves par un moyen inconnu.
[██/██/2020 - 14:55:12]
Perte de contact radio avec la patrouille 304 affectée au secteur Est. Envoi d'une équipe de sécurité. Mise en état d'alerte de niveau 2.
[██/██/2020 - 15:21:06]
L'équipe de sécurité ne trouve aucune trace de la patrouille 304 sur leur dernière position connue. La recherche se poursuit.
Les caméras de vidéo-surveillance du secteur Est captent une centaine d'instances de SCP-367-FR-B en train de suivre les 5 instances de SCP-367-FR-D.
[██/██/2020 - 15:27:46]
L'agent Corbin tombe dans un piège thaumaturgique et se retrouve paralysé. Appel d'une équipe médicale pour rapatrier l'agent incapacité. L'équipe poursuit les recherches en laissant les agents Frass et Hibs pour s'occuper du paralysé.
[██/██/2020 - 15:43:54]
Arrivée de l'équipe médicale. Absence des agents Corbin, Frass et Hibs sur les lieux de l'incident. Aucune réponse de leur part aux appels radio. Les agents sont portés disparus et un ordre de repli est envoyé à l'équipe médicale. Passage en état d'alerte de niveau 3. Mobilisation de l'ensemble du personnel à proximité des installations stratégiques et préparation à l'activation du protocole de verrouillage. Toujours aucune nouvelle de la patrouille 304.
[██/██/2020 - 15:49:19]
Les images de vidéosurveillance montrent que la majorité des instances de SCP-367-FR-A présentes dans le secteur Est ne possèdent plus d'instances de SCP-367-FR-A-1 sur leurs racines. Ce sont désormais environ 200 instances de SCP-367-FR-B qui peuvent être aperçues dans le secteur, transportant ce qui semble être les instances de SCP-367-FR-A-1, et suivant toujours les 5 instances de SCP-367-FR-D. Prise en main des opérations par le colonel Lubec. Signal de détresse envoyé au Site-██. Déclenchement du protocole "Terre-Brûlée" : envoi de trois équipes de sécurité avec pour ordre de circonscrire l'incident par la propagation d'un incendie volontaire autour de la zone concernée.
[██/██/2020 - 15:54:32]
Deux instances de SCP-367-FR-D recouverts de plusieurs centaines d'instances SCP-367-FR-B sont observées à proximité du poste de garde n°4. Tout le personnel technique n'a pas pu être évacué à temps.
[██/██/2020 - 15:58:14]
Les trois quarts des caméras de sécurité du secteur Est sont aveuglées, des instances SCP-367-FR-B obstruent la plupart des installations. On a perdu le contact avec l'équipe de sécurité Charlie, mais les équipes Alpha et Bravo ont confirmé la propagation de l'incendie au niveau du secteur Est. Nous sommes actuellement deux agents et trois membres du personnel technique à s'être réfugiés dans le bunker souterrain du poste de garde n°4.
[██/██/2020 - 16:08:04]
Bordel ces merdes sont partout, elles sont des milliers. D'après les coups sourds sur la porte blindée, l'un des gros mastodontes est de la partie.
[██/██/2020 - 16:21:13]
Bonne nouvelle, les coups ont cessé. Mauvaise nouvelle une de ces saloperies est passée par un des conduits d'aération sous-terrain. Cela veut dire que non seulement elles sont sorties de la zone sur plus d'un kilomètre mais qu'en plus on risque d'être submergé. Le technicien avait autrefois travaillé dans un élevage d'escargots. D'après lui, du simple scotch ne suffira pas pour sceller les conduits, on devra utiliser des objets lourds comme l'étagère ou les caisses de ravitaillement. Les communications sont actuellement rompues avec le poste de commandement, cependant nous continuons d'émettre le signal de détresse et espérons l'arrivée d'une équipe de récupération.
[██/██/2020 - 16:32:13]
Après concertation, nous avons décidé qu'il était préférable de mourir par manque d'oxygène plutôt que de se laisser submerger par les instances. Sauf incident ou modification notable de notre situation, nous utiliserons cette entrée pour laisser à tour de rôle un testament écrit dans le cas où l'équipe de récupération ne pourrait résoudre la situation à temps.
[DONNÉES SUPPRIMÉES]