SCP-365-FR
gamma6.jpg

Plongeur de la FIM Gamma-06 ("Amuse-gueule des Profondeurs") effectuant des relevés archéologiques dans les ruines de SCP-365-FR.

Objet no : SCP-365-FR

Niveau de Menace : Blanc ○

Classe : Sûr

Procédures de Confinement Spéciales : Toutes les missions d’exploration de SCP-365-FR doivent recevoir les autorisations écrites préalables du conservateur de la section marawite du département d’ethnologie du Site-Aleph (Pr C. Loiselet), du responsable de la sécurité de la Base d'Observation Avancée He-365 (Agt D. de Beauffremont) et du correspondant auprès de la Fondation SCP du Secrétariat des Artefacts et des Sciences Paranormales d'Abyssinie (Pr N. Aregai).

En raison des activités de piraterie fréquentes dans la région, les missions d’exploration ne pourront excéder quatre semaines et devront obligatoirement être escortées d’au moins quatre agents de sécurité armés. Toutes les missions d’explorations devront se faire à partir de la Base d'Observation Avancée He-365, sur les vestiges occidentaux de l’ancien rempart-digue de SCP-365-FR.

Tous les éléments récupérés lors des explorations sous-marines de la zone doivent être stockés dans la section marawite du hangar 7-010 du département d’ethnologie du Site-Aleph (cf. Addendum 365-c : Rapport d'Exploration).

Description : SCP-365-FR est la désignation globale pour les ruines d’une cité antique engloutie à plus de cent quatre-vingt-quinze mètres (195 m) de profondeur sous les eaux du golfe d’Aden, à dix-neuf miles nautiques (35 km) au nord des côtes somaliennes. La cité en question occupe une surface à peu près circulaire d’environ deux mille cents mètres (2 100 m) de diamètre et devait posséder à son apogée une population de vingt à trente mille habitants environ. Les rapports archéologiques effectués par le Bureau Africain des Affaires Occultes entre 1916 et 1923, puis par la Fondation à partir de 1979 ont permis d’établir que SCP-365-FR avait été fondée vers 5500-5200 av. JC par la civilisation marawite (cf. document a1 : Notice concernant la civilisation marawite).

SCP-365-FR-01 désigne les vestiges d’un rempart circulaire monumental cernant totalement SCP-365-FR. Haute d’exactement deux cent seize mètres (216 m) et large de vingt-et-un mètres (21 m)1, les portions subsistantes de l’édifice culminent aujourd’hui entre vingt-et-un et quarante-deux mètres (21-42 m) au-dessus du niveau des vagues, selon l’état des marées. SCP-365-FR-01 protégeait autrefois la cité de SCP-365-FR contre la mer à la manière d’un barrage ou d’une digue, formant ainsi une profonde cuvette artificielle abritant SCP-365-FR en son sein. La destruction d’un large pan de la section nord-est de SCP-365-FR-01 suite à l’incident "Avalon" du 14/07/1923 a entraîné le recouvrement et la disparition de la totalité de la cité sous les eaux du golfe (cf. document b1 : Montage cinématographique de l’incident "Avalon").

SCP-365-FR-02 désigne un aéronef de conception marawite s’étant écrasé sur SCP-365-01-FR lors de l’incident "Avalon" du 14/07/1923. Le crash de l’objet est directement à l’origine de la destruction d’une partie du rempart et de l’inondation brutale ayant détruit la ville. À l’heure actuelle, l’épave de l’objet se trouve engloutie à quelques centaines de mètres de la brèche nord-est de SCP-365-FR-01.

L’aéronef est de forme cylindrique et mesure vingt-et-un mètre (21 m) de longueur pour quatre cent vingt centimètres (420 cm) de diamètre. Des traces de peintures relativement récentes et datant probablement de l’occupation de la cité par le BAAO figurent les standards réguliers de l’armée de l’air française. Le mot RÉPUBLIQUE peint en gros caractères sur les flancs de l’appareil et l’inscription en petit près des ailerons DISPOSITIF CONFIDENTIEL : Art. Vert 0220-1916 – CROS BAAO sont également lisibles.

La carlingue du vaisseau est entièrement composée d’un alliage de [DONNÉES SUPPRIMÉES] et d’autres métaux plus classiques comme l'étain, le cuivre ou le fer. La surface ne présente pratiquement aucune aspérité ni trace de soudure, excepté au niveau du hublot du cockpit en quartz naturel poli et du sas d’accès latéral. La poupe du vaisseau comportait à l’origine trois ailerons de guidage dont l’un, arraché suite aux événements de l’incident "Avalon", est aujourd’hui stocké au département d’ethnologie du Site-Aleph.

Les premières missions d'exploration réalisées grâce aux équipes de plongée de la FIM Gamma-6 ("Amuse-gueule des Profondeurs") ont permis d'établir que SCP-365-FR-02 était composé de quatre compartiments distincts :

Section Alpha Section Bêta Section Gamma Section Delta
Située à la proue du vaisseau. Faisait probablement office de poste de pilotage. Des appareils de guidages relativement primitifs à base de leviers, de manivelles et de pédales en bronze ont été couplés avec plusieurs appareils de mesure et de navigation datant du début des années 1920 et portant le sigle du BAAO. Un squelette en combinaison de vol et portant un prototype de casque à électrode relié au tableau de bord a été retrouvé sur le siège du pilote. Occupe la majeure partie de la partie centrale du vaisseau. Les éléments d’origine semblent avoir été tous retirés pour être remplacés par deux rangées de huit sièges fixés au sol du vaisseau. Chaque siège était occupé par un cadavre sanglé à l’intérieur et portant chacun un uniforme, une combinaison de vol ou une blouse scientifique. Petit compartiment occupant le reste de la partie centrale du vaisseau. Usage inconnu, peut-être une soute à bagage ou un espace réservé à la prière (présence d’une structure cubique en obsidienne rappelant un autel marawite). Située à la poupe du vaisseau. Très certainement la chambre du moteur à propulsion théomantique de l’appareil. Un large autel en obsidienne occupe le centre de la section. Sur celui-ci se trouvait un unique œil humain parfaitement intact enchâssé à même la pierre. Organe récupéré et reclassé SCP-365-FR-03. Ont également été retrouvées un lot de seize (16) tablettes en or avec des instructions rédigées en une langue s'apparentant à un dérivé archaïque de l'amharique guèze2 décrivant le fonctionnement du vaisseau.

Lors de l'exploration initiale par Gamma-06, vingt-et-un (21) squelettes humains vêtus d'uniformes militaires datant de la période d'entre-guerre, de blouses blanches et de combinaisons de vol ont finalement été retrouvés sanglés dans leurs fauteuils. L'un d'entre eux, retrouvé dans la section Delta de l'appareil, avait en sa possession un lot de feuillets et de carnets en français conservés dans des pochettes cirées hermétiques dont certains ont pu être récupérés intacts.

SCP-365-FR-03 est un œil humain parfaitement intact, retrouvé enchâssé dans l’autel de la section Delta de SCP-365-FR-02. Bien que les documents marawites décrivant le fonctionnement de l’appareil ne font pas état de son existence initiale ou le mentionnent de manière contradictoire, les documents en français permettent d’établir que ██ ██████ ██ █████ ███ █ ██ █████ ██ ███████ ███ ██████ ████ ███ ██ ███ █████████ ██ ████ ██ ██████ █ ██████ ███████ ███ █ ██████ ███████ ███ ██████ ██████████ ███ ██████ ██ ███ █ █████████ ██ ████ █ ████████ ███ ██ ████████████ ██ ████ ██ █████ █████ ██ █ ██ ████ ████ ██████████ █ █████ █████████ ██████

Addendum 365-a : Historique

Addendum 365-b : Incident "Avalon"/Aden-1923

Addendum 365-c : Rapport d'exploitation

Historique : Les conséquences de l’incident "Avalon" auront pour effet de mettre un terme définitif au programme spatial occulte français. Désormais inexploitable, SCP-365-FR reste cependant de facto sous la juridiction du Bureau Africain des Affaires Occultes jusqu'en 1962 avant de passer sous le contrôle des Archives Noires de la République française. En 1979, la propriété de la zone est cédée par la France à l'Éthiopie contre des concessions aurifères. Le Secrétariat des Artefacts et des Sciences Paranormales d'Abyssinie signera dans la foulée des accords d’exploitation avec la Fondation SCP en échange du partage des connaissances anormales que cette dernière pourra tirer de ses missions d’exploration.

Liste non exhaustive des éléments notables récupérés au cours des différentes plongées à l'intérieur de la zone de SCP-365-FR :

  • Un lot de seize tablettes en or rédigées en amharique guèze décrivant le fonctionnement de SCP-365-FR-02.
  • Des fragments de carnets en français proposant une traduction des tablettes d'or, des notes de recherches complémentaires et décrivant la nature de SCP-365-FR-03.
  • Un lot de huit mille six cent trente-trois (8 633) jetons de prière et pièces de monnaies marawites en métaux précieux divers.
  • Un lot de trente-neuf tablettes en marbre rédigées en amharique guèze narrant les chroniques de Gojho Qetema, ainsi que plusieurs légendes afférant à sa construction et au conflit opposant Marawi et Di-Hagon.
  • Une statue de quatre mètres en grès sombre représentant le dieu Marawi.
  • Des objets du quotidien collectés à travers toute la cité (outils en acier ou en bronze, statuettes, poteries, bijoux, vaisselle, etc.)
  • Une large pièce de bronze tordue identifiée comme l'aileron manquant de SCP-365-FR-02, arraché lors de l'incident "Avalon". Une portion de l'objet semble avoir partiellement fondu comme suite à une exposition brutale à une importante source de chaleur concentrée. La portion brûlée porte une inscription en caractères guèzes profondément gravée dans le métal dont la reproduction se trouve ci-dessous :

የምድር ልጆች ዛሬ አይደለም ፡፡ ለእናንተ ሰማይ ድንበር ትሆናላችሁ - ቲ.6

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License