Procédures de Confinement Spéciales : Les agents de la Fondation intégrés dans les équipes de sécurité des aéroports et des transports aériens doivent surveiller les passagers et les vols réguliers à la recherche d’activités liées à SCP-360. Les personnes soupçonnées de tenter d'effectuer SCP-360 doivent être arrêtées, interrogées, puis se voir administrer un amnésique de classe A ; tous les éléments liés à l’exécution de SCP-360 doivent être confisqués à des fins de recherche.

En cas d’exécution confirmée de SCP-360, les équipes d'intervention de la Fondation doivent effacer les traces médiatiques et empêcher la diffusion des informations concernant l'incident. L’équipage de l'avion et les passagers témoins de l'incident doivent se voir administrer un amnésique de classe B, et une explication rationnelle de l'incident doit leur être donnée.

Description : SCP-360 est un rituel anormal qui permet visiblement à un unique sujet vivant humain d’accéder à un plan d'existence supérieur. Lorsqu'il est réalisé à une altitude excédant 10 500 mètres, les sujets affectés émettent un éclat de lumière aveuglant ainsi qu'une vague de radiations de haute énergie pendant plusieurs secondes, puis disparaissent. La dose de rayonnement reçue par les individus proches de l’évènement est négligeable et n'entraine aucun effet néfaste à long terme ; cependant, en raison de l'altitude requise pour la réussite du rituel, SCP-360 a provoqué plusieurs incidents impliquant sans distinction des avions publics et privés.

Les témoins d'une exécution de SCP-360 soumis à un interrogatoire - en particulier ceux identifiés comme fervents croyants d'une religion - indiquent avoir vécu des hallucinations auditives et/ou visuelles conformes à leurs croyances religieuses. Celles-ci prenaient la forme d'ailes luminescentes poussant dans le dos du sujet ou d'un halo lumineux précédant sa disparition, accompagnés d'une musique sans source identifiable, d'images religieuses, ou du sentiment d’être en présence d'une entité puissante.

À ce jour, aucun enregistrement d'une exécution réussie de SCP-360 n'a encore eu lieu.

Addendum 360-1 : Journal de Recherches

Après un interrogatoire approfondi de personnes interceptées avant une tentative d’exécution de SCP-360, il a été déterminé qu'à chaque fois, l'individu recevait des informations sur SCP-360 via une lettre de plusieurs pages directement à son domicile. Cette lettre contenait des informations d'auto-assistance, des instructions pour effectuer SCP-360, ainsi qu'un message final encourageant le lecteur à transmettre le contenu à d'autres personnes également intéressées.

La grande majorité des individus interrogés avait déjà transmis la lettre à quelqu'un d'autre, mais le ██/██/████, un exemplaire fut intercepté avec succès par les membres de la Force d'Intervention Mobile Alpha-4 ("Pony Express") avant son ramassage par les employés de la poste locale. Le contenu, écrit à la main, a été déterminé comme non-anormal, et est retranscrit ci-dessous :

A quiconque se sent concerné :
La foi est réelle, mais la dévotion est un mythe. Dieu existe ; en fait tous les dieux existent. Ils sont réels et leur pouvoir est réel, mais leurs motivations sont puériles et pétulantes. Que vous croyiez au salut, à la transcendance ou à la réincarnation, ce ne sont que des broutilles qu'ils vous ont fait croire nécessaires.
Vous devez trouver la véritable paix en vous, et aucun rabbin ni prêtre ne peut prétendre vous guider. Lorsque vous apprendrez à vous accepter et à vous aimer, c'est alors que le monde trouvera enfin sa place et que la vérité deviendra claire.
Abandonnez les mots vides qui prétendent vous conduire au bonheur. Laissez le monde disparaître autour de vous et embrassez le pouvoir qui se cache au fond de vous. De ceux qui sont partis avant à ceux qui sont sur le point de venir : nous sommes là, nous attendons. Pas comme des dieux ou des anges, mais comme des frères et des sœurs.

La suite du document décrit deux objets requis pour activer avec succès SCP-360, ainsi que la procédure à suivre pour accomplir le rituel.

Vous aurez besoin d'un objet. Quelque chose qui vienne d'un être cher : un cadeau fait par votre enfant, une fleur offerte par un conjoint, ou un jouet donné par vos parents. Quelque chose qui compte pour vous.
Vous devrez préparer une potion. Les ingrédients sont simples, mais les quantités doivent être précises :

• 50 millilitres d'eau purifiée
  • 1 feuille de menthe broyée
  • 5 grammes d'écorce de saule séchée
  • 3 millilitres d'huile d'arbre à thé
  • 500 milligrammes d'acétaminophène
  • [SUPPRIMÉ]

Mélanger les ingrédients et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que le mélange prenne une couleur dorée lumineuse.

1. Volez. Élevez-vous au-dessus des pics les plus élevés, où l'air est mince et les cieux sont proches. Les anges et les démons sont peut-être les messagers des usurpateurs, mais il n'ont pas des ailes pour rien.
2. Serrez l'objet que vous avez choisi près de votre cœur. Rappelez-vous comment vous vous êtes senti quand il a été donné, chérissez ce sentiment, et laissez-le croître en vous.
3. Buvez la potion. Laissez-la engourdir votre corps et libérer votre esprit.
4. Répétez ces mots : [SUPPRIMÉ]
5. Soyez libre

Transmettez cette lettre à ceux qui en ont besoin. Vous savez qui ils sont, et vous avez toujours souhaité pouvoir en faire plus pour eux. Ils vous retrouveront et vous en remercieront. C'est une promesse.

Du fait de la constance des incidents en lien avec SCP-360 ou suspectés de l’être, il a été conclu que d'autres exemplaires de cette lettre sont toujours en circulation. la FIM Alpha-4 doit continuer de surveiller les services postaux à la recherche de ces exemplaires et de les confiner une fois leur identification effectuée.