SCP-358-FR

Objet no : SCP-358-FR

Niveau de Menace : Jaune

Classe : Sûr

Procédures de Confinement Spéciales : Les dispositifs de mesure de l’activité de SCP-358-FR ainsi que le matériel nécessaire à une procédure de reconfinement sont installés en permanence au rocher du Bock au Luxembourg, et ne requièrent aucune surveillance. Ceux-ci comprennent notamment plusieurs détecteurs d’énergie thaumique afin de mesurer de potentielles manifestations dites "magiques" et un Siphon Mémétique de Maude, lequel s’activera automatiquement si les relevés d’énergie thaumique enregistrés dépassent les seuils normaux afin de neutraliser la circulation de concepts et d’idées dans l’enceinte du confinement.

Les relevés de ces appareils sont automatiquement transmis au Site-Mayim et à l’équipe de recherche qui s’y trouve. Une vérification trimestrielle du matériel sur place doit être effectuée par l’Agent Ries. Le personnel affilié à SCP-358-FR doit subir un traitement mnésique régulier afin de ne pas succomber à de potentiels effets secondaires amnésiants de SCP-358-FR.

Toute activité anormale de SCP-358-FR devra faire l’objet d’un Code WATER LAMP. La procédure de reconfinement devra alors être effectuée afin empêcher SCP-358-FR-1 de s’enfuir. Par précaution, tout membre du personnel (hors personnel de recherche affilié à SCP-358-FR) ayant pris connaissance de ce fichier devra se voir administrer un amnésique de Classe B afin d’éviter de donner forme à SCP-358-FR-1.

lux.jpg

Vue en coupe des constructions du rocher du Bock.

Description : SCP-358-FR est identifié comme un bloc de roche souterrain situé sous les ruines historiques de Lucilinburhuc, à environ 73 mètres sous la surface (coordonnées exactes 49° 36′ 41″ N, 6° 08′ 14″ E). L’accès à SCP-358-FR se situe en surface, en passant par des cavités autrefois emmurées mises à jour lors de fouilles archéologiques en 1951.

SCP-358-FR est partiellement recouvert d’une substance sombre non-identifiable, ainsi que de plusieurs inscriptions latines1 gravées à même la roche. SCP-358-FR a pour principale propriété de bloquer en grande partie le transfert d’idées et de concepts. Selon les documents historiques récupérés à son propos, SCP-358-FR abriterait une entité partiellement conceptuelle, désignée par la suite comme étant SCP-358-FR-1. Les capacités de SCP-358-FR-1 sont plutôt méconnues, étant donné que SCP-358-FR contenait déjà l’entité lors de son acquisition par la Fondation en 1953 et depuis au moins le IXème siècle sous l’Empire Carolingien.

D’après les descriptions de SCP-358-FR-1 faites dans les documents analysés par le Département Historique, l’entité s’apparente à un "faery-mème"2 associé à/aux idée(s) de construction, de civilisation et/ou à des concepts similaires. SCP-358-FR-1 est entré dans l’imaginaire collectif en tant que "Mélusine"3, une fée capable de se transformer partiellement en dragon/serpent lorsqu’elle se baigne. Les légendes entourant SCP-358-FR-1 sont susceptibles de varier en fonction des cultures observées.

SCP-358-FR-1 est responsable de la construction de nombreux édifices et villes en France et en Allemagne entre le VIIème et le IXème siècle, sous l’Empire Carolingien. Son niveau d’implication dans ces travaux est inconnu : le Dr Henri Maude, expert en influence mémétique anormale, théorise que SCP-358-FR-1 est capable de soumettre les individus qui la croisent à une influence mémétique suffisamment forte pour les pousser à réaliser ces projets d’urbanisation, en leur inspirant des idées de constructions par exemple. Cependant, en raison de la tendance naturelle des faerys-mèmes à suivre les idées qui leur ont donné le jour, il est plus que probable que SCP-358-FR-1 prenait aussi personnellement part aux travaux.

Les documents historiques concernant les légendes liées à SCP-358-FR-1, analysés en parallèle des inscriptions présentes sur SCP-358-FR, permettent de déterminer plusieurs éléments concernant la situation actuelle de l’anomalie. SCP-358-FR-1 est maintenu enfermé dans SCP-358-FR qui fait office de prison mémétique et qui conserve l’entité sans pour autant permettre d’échange conceptuel avec l’extérieur.

SCP-358-FR est l’œuvre des Médiateurs du Purgatoire, une organisation religieuse mineure aujourd’hui disparue manifestement animée par la volonté de faire cesser les actions de SCP-358-FR-1 (et potentiellement d’autres anomalies) en répandant à l’origine la rumeur de "sa nature monstrueuse". Selon le Département de Cryptozoologie, ce sont en partie les rumeurs répandues par cette organisation qui auront été déformées à travers le bouche-à-oreille pour devenir la légende de la femme-serpent.

Les anciens documents historiques récupérés par la Fondation dans les archives luxembourgeoises indiquent que SCP-358-FR-1 avait été contraint à l’exil dans les ruines de Lucilinburhuc. Le comte Sigefroid de Luxembourg, en prenant possession des terres, décida d’héberger l’entité : certains éléments confirment que Sigefroid se serait épris de SCP-358-FR-1, et l’aurait laissé en liberté au sein de son domaine, lequel prospéra ainsi même après sa mort. C’est le développement anormal des ruines initialement obtenues par Sigefroid qui poussa les Médiateurs du Purgatoire à enfermer SCP-358-FR-1 dans SCP-358-FR. En raison de leurs actions, la ou les idée(s) que SCP-358-FR-1 représentait initialement a/ont été altérée(s) pour aboutir à son inactivité totale.

Addendum : Note du personnel de recherche

Non, SCP-358-FR n’est pas classé Blanc. Oui, nous pourrions utiliser SCP-358-FR-1 pour accélérer les constructions des infrastructures nécessaires à la Fondation, ou pour tout autre objectif bénéfique à l’Humanité. Oui, c’est un confinement antimémétique archaïque, datant des prémices de l’Inquisition médiévale. Et oui donc, ça ne nous coûterait rien de gratter la surface de ce caillou. Peut-être que SCP-358-FR-1 souffre, mais ce n’est qu’une idée à l’origine. Est-ce que les idées souffrent, emprisonnées dans de la roche antimémétique ? Nous n’en savons rien.

Nous avons cessé d’en débattre. L’idée que représente SCP-358-FR-1 est trop puissante, elle amène à la création de trop de choses. C’est une brèche de confinement que nous ne saurions contrôler, que nous ne saurions camoufler. Sigefroid l’a laissé en liberté pendant plusieurs décennies et cette chose a littéralement créé un pays à partir d’une tour de guet en ruine. Peut-être même l’a-t-elle fait seule, que savons-nous réellement à son sujet si ce n’est ce que les légendes et les fragments de l’Histoire Occulte veulent bien nous montrer ? Ses capacités ne s’arrêtent peut-être pas qu’à la construction de bâtiments. Nous avons renforcé les mesures de confinement en espérant ne pas avoir à utiliser le Code WATER LAMP et à ne jamais entendre de cris de souffrances. Une Idée qui hurle de douleur peut être plus difficile à se sortir de l’esprit qu’avec une simple prise d’amnésique.

Ci-gît Mélusine, et son repos devra se prolonger aussi longtemps que nous y veillerons.

Sécuriser, Contenir, Protéger.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License