E-1 : Très bien, le Cas no 784 est ouvert. 2, passez-nous la demande.
E-2 lance l'enregistrement d'un appel téléphonique
Directeur de Site Bessonov : … Je n’aurais jamais pensé avoir à utiliser cette ligne un jour, mais je crois être à court d’options. Le commandement régional n’écoutera pas, et je ne suis pas assez courageux pour lancer une mutinerie. J’irai droit au but. La ville de Léningrad est en état de siège. Je suis en train de parcourir les archives communales – Léningrad comptait 3,1 millions d’habitants en 1937, et c’est sans compter les réfugiés venus de l’ouest. L’évacuation s’est faite au petit bonheur – il est peu probable que plus de la moitié d’entre eux aient été évacués avant que ces foutus Finlandais aient bouclé l'encerclement.
Directeur de Site Bessonov : La ville est soumise à des bombardements constants. L’électricité est rarement disponible, et les températures sont au plus de moins 20 degrés centigrades.
Directeur de Site Bessonov : Ne l’entendez pas de moi – entendez-le du peuple de Léningrad. On leur a dit que c’était une ligne directe avec le quartier général du District Militaire de Léningrad, et que le but de cet appel était d’entendre de simples Léningradois à quel point les conditions sont désespérées ici. Ils peuvent l’exprimer bien mieux que je pourrais jamais le faire.
[Inconnu] : Ici Gennady Isonovich, directeur adjoint du Ministère de la Santé de Léningrad. Les gens tombent morts dans les rues, et le taux de mortalité atteint des dizaines de milliers de victimes par semaine. Si les circonstances n’évoluent pas, à cette date l’année prochaine il n’y aura plus de Léningrad, et ils devront probablement renommer le putain de district militaire d’après ce putain d’Adolf Hitler, parce qu’il possédera le peu qu’il restera !
[Inconnu] : I. D. Strashun, Premier Médecin – les équipes médicales et les réserves sont épuisées bien au-delà du raisonnable – nos chirurgiens opèrent au son des avions ennemis, des tirs des canons antiaériens et des explosions de mines. Il n’y a pas de nourriture, il n’y a pas de fournitures médicales. Toute infection normalement bénigne est une sentence de mort. Les apports en calories sont très insuffisants, même pour les habitants de haute priorité.
[INCONNU] : La viande que papa continue à nous apporter a un drôle de goût.
[INCONNU] : Je vais être honnête, j’ai combattu avec les Blancs pendant la guerre civile, et vous, les putains de communistes, je vous ai toujours haï de chaque fibre de mon être. J’ai bien l’intention de maudire Staline et le foutu parti du "peuple" à sa botte dans mon dernier soupir. La seule chose que j’ai jamais attendu de vous, c’était que vous vous souciiez de votre propre foutu peuple. Perdez Léningrad, et le reste de votre glorieuse Union avec, ou tenez-la, et peut-être, peut-être qu’il nous en restera assez pour reconstruire.
[INCONNU] : Alexander Narmanov. Kliment Zeborov. Nina Sebwinsky. Je ne sais pas qui sont ces gens. Je sais juste que je les ai tués cette semaine pour leurs cartes de rationnement.
[INCONNU] : Si les bombes nazies ne nous tuent pas, nous mourrons gelés dans les rues. Si nous ne mourons pas gelés, nous mourrons de faim. Si nous ne mourons pas de faim, nous serons probablement assassinés par d’autres essayant de ne pas mourir de faim.
[INCONNU] : Mikhail Samsonov, Ministère de l’Agriculture. Nous n’avons que d'infimes fractions de ce qu’il faudrait pour nourrir les troupes restantes, sans parler des populations civiles ! Quelque chose doit changer, ou Léningrad est perdue !
[INCONNU] : Oubliez ça. Léningrad est perdue. J’aimerais pouvoir vous avouer espérer qu’avoir utilisé Léningrad comme agneau sacrificiel pèsera sur la conscience de Staline, mais nous savons tous les deux que ça ne sera pas le cas.
[Directeur de Site Bessonov] : Je n’ai aucune envie de condamner un demi-million de personnes à mort alors que nous sommes assis sur la solution !
[Directeur de Site Bessonov] : Je serai le premier à admettre que cette demande n’est pas désintéressée – j’ai vécu à Léningrad pendant 30 ans. Au diable les Nazis, au diable les Soviets, mais, pour l’amour de tout ce qui est sacré, sauvez le peuple de Léningrad ! Notre mission est de protéger l’humanité sous toutes ses formes – maintenir le secret est inutile si après avoir rampé hors de nos trous à rat anormaux, il ne reste que des ruines !
E-1 : Merci, 2. Messieurs, le Directeur Bessonov souhaite révéler l’existence de SCP-3554 au ChD AKN, qui l’utiliserait alors pour aider à lever le siège.
E-1 : 3, à vous l’honneur.
E-3 : Je suis enclin à dire non. Nous ne devrions pas interférer dans les conflits normaux du monde, à aucun endroit, à aucun moment, sous aucun prétexte. Notre travail consiste à dissimuler les anomalies et à en protéger l’humanité – si un quelconque choix qui se présente à nous impose de favoriser l’un en dépit de l’autre, la dissimulation doit toujours passer avant l’humanité – à moins que nous ne voulions revenir sur notre décision concernant les classe-D.
E-4 : La ligne est ici un peu floue. Nous savons que les Obskuracorps sont actifs sur le front de l’Est, et toutes les forces que les Soviétiques peuvent mobiliser, anormales ou non, font évidemment tout leur possible pour venir en aide à Léningrad. Où le normal s'arrête et où l’anormal commence ?
E-3 : Quand nous ne sommes plus capables de le cacher.
E-2 : Je suis enclin à offrir un support humanitaire. Les pertes pourraient se compter par centaines de milliers – Bessonov a raison, protéger l’humanité est notre priorité absolue, et ce d’autant plus si cela n'implique qu'une anomalie aussi mineure.
E-5 : Ah, Yevgeniy. Prêt à faire des compromis pour vos compatriotes, mais pas pour ces sales étrangers à Nanjing ? N’étions-nous pas réunis dans cette pièce face à une question similaire quatre ans auparavant ? Si vous sacrifiez tout le monde sur l’autel du confinement, il vaudrait mieux le faire de façon impartiale, non ?
E-2 : C’est différent, 5. Vous vouliez utiliser [DONNÉES SUPPRIMMÉES] – et une demi-douzaine d’autres anomalies, et les donner aux Chinois nationalistes, tout simplement. C’est mesuré et mineur. Ça… ne l’était pas.
E-5 : J’ai cherché un compromis. Pour leur donner quelque chose, n’importe quoi ! Une évacuation, de la nourriture, un abri !
E-4 : Il me semble que vous étiez assez intraitable, 2…
E-2 : Oubliez-ça. Ça n’a rien à voir.
E-5 : Non, je pense que ça a tout à voir. Nanjing et Léningrad sont dans des situa…
E-1 : Veuillez cesser cette série de questions, 5.
E-5 : Bien.
E-4 : Vous savez que 5 est peut-être la seule personne avec des tendances humanitaires plus prononcées que les miennes, mais voici l’autre aspect de l'affaire – c’était de droit un site soviétique, et nous le leur avons volé dans le chaos de la Révolution. S’ils l’apprennent, nous allons au-devant d’un incident diplomatique majeur. Nous le payerons cher s’ils apprennent que nous le leur avons caché, au moment où ils en avaient le plus besoin.
E-1 : Le ChD AKN dépend de l’Union Soviétique, qui est un État normal. Aider le ChD AKN revient à aider les Soviets. Je suis avec 3, ça n’est pas notre affaire.
E-4 : Ne prenons-nous même pas en compte le volet humanitaire ? Les chiffres sont inquiétants – cet appel téléphonique l’était également. Je suis prêt à parier que les Nazis les affament intentionnellement, c'est bien leur genre. Nous allons juste rester en retrait et détruire des réserves de nourriture saine alors que la moitié de la ville meurt de faim ?
E-3 : Ce n’est pas notre affaire. Nous ne sommes pas les gendarmes du monde. Nous sommes juste là pour séparer ce qui est anormal de ce qui ne l’est pas.
E-1 : La décision doit être prise aujourd’hui. Nous devons voter maintenant. Pour, pour remettre SCP-3554 au ChD AKN et à Léningrad – Contre, pour maintenir le statu quo.
E-1 : Contre, ce n’est pas notre rôle d’intervenir.
E-2 : Pour, les Soviétiques, le monde ne nous pardonnerait pas d'avoir condamné Léningrad.
E-3 : Contre. Notre devoir est de dissimuler les anomalies aux yeux du monde normal. Au moment où nous cesserons de faire cela, nous cesserons d’être la Fondation.
E-4 : Pour. Nous parlons de centaines de milliers de civils innocents. Je suis prêt à sacrifier un peu de confidentialité pour un peu d’humanité.
E-5 : 南京也不会原谅我们的。 Contre.
E-1 : Avec deux votes pour et trois votes contre, la motion est rejetée. Le statu quo à Léningrad sera maintenu.