SCP-355-FR se pose à l'aube dans des champs ou étendues similaires, loin des habitations humaines, pour absorber de la rosée qui semble être sa seule nourriture.
Objet no : SCP-355-FR
Niveau de Menace : Vert ●
Classe : Non-confiné
Procédures de Confinement Spéciales : Toutes les tentatives de confinement d'instances vivantes de SCP-355-FR s'étant soldées par la mort de celles-ci après quelques heures sur Terre, il est à l'heure actuelle interdit d'en effectuer une nouvelle tentative. Tout individu civil observant des instances de SCP-355-FR devra se voir administrer des amnésiques de Classe A ou B, selon la situation.
Les instances de SCP-355-FR doivent être constamment surveillées à distance, et leur emplacement communiqué à la Cellule de Surveillance des Anomalies Ambulantes au Site Aleph de façon hebdomadaire.
Si, malgré la tendance observée à ce jour, SCP-355-FR commence à s'approcher de villes, villages ou centres de population humaine divers, la Force d'Intervention Mobile Phi-16 ("Les Pots Cassés") doit être contactée et les procédures de confinement revues.
Description : SCP-355-FR est une espèce animale anormale, de forme et de structure vaguement comparables à une cellule eucaryote. Les instances, composées d'un fluide complexe à la forme fixe, mesurent de 20 à 50 cm de diamètre et sont translucides, laissant apparaître quelques organites qui n'ont pas pu être étudiés en détail à ce jour. Chacune d'entre elles est munie de deux yeux d'environ 10 cm de diamètre. La "chair" de SCP-355-FR, mi-gluante et mi-liquide, semble posséder des propriétés curatives, mais aucun échantillon n'a jamais pu être conservé assez longtemps pour confirmer cette théorie.
Les instances de SCP-355-FR passent la majorité de leur temps dans les airs (voir Addendum 1), sans jamais se séparer volontairement les unes des autres et faisant preuve d'une forme de conscience collective. SCP-355-FR se pose à l'aube dans des champs ou étendues similaires, loin des habitations humaines, pour absorber de la rosée qui semble être sa seule nourriture. Après une dizaine de minutes, les instances, dépourvues de système de direction, s'élèveront à nouveau dans le ciel, se laissant flotter et porter par le vent. Il a été supposé que que SCP-355-FR passait la majorité de son temps dans les airs au niveau de la troposphère, redescendant uniquement pour s'abreuver Données obsolètes, voir mise à jour de la Description.
Bien que cette théorie ne soit pas confirmée, il est supposé que la consommation de rosée induit une réaction chimique ou anormale à l'intérieur de l'organisme de SCP-355-FR qui le rend plus léger et lui permet de s'envoler à nouveau — impliquant que privés de cette alimentation ils seraient incapables de quitter le sol.
Les premières instances de SCP-355-FR ont été observées en 199█, mais il est plausible qu'elles existent depuis bien plus longtemps que cela sans avoir jamais attiré l'attention du public en raison de leur apparence peu voyante et du peu de temps qu'elles passent au sol.
Mise à jour de la Description : Les instances de SCP-355-FR passent la majorité de leur temps dans le lieu anormal surnommé "le Royaume d'Univers'Île", où elles se nourrissent d'un fruit non-anormal mais poussant uniquement dans cette forêt. L'accès au lieu par la même voie que SCP-355-FR étant impossible, une tentative de contact avec le Groupe d'Intérêt "Les Restaurants Ambrose" a été faite pour se procurer l'un de ces fruits à des fins d'analyse. Au vu de l'importante surveillance mise en place par les autorités d'Univers'Île sur l'habitat naturel des instances et compte tenu des relations de la Fondation avec celles-ci, une approche directe est exclue.
Deux instances de SCP-355-FR en cours de Passage dans un étang terrestre à █████ (Scanner de Kant, voir image retouchée).
SCP-355-FR est capable de circuler de la Terre à Univers'Île, deux réalités différentes, par des moyens anormaux. Un tableau représentant son cycle de vie et d'alimentation a été établi (Voir Addendum 1).
Cycle de vie et d'alimentation de SCP-355-FR (temps terrestre) :
Période de la journée |
Lieu |
Action |
But |
Journée |
Univers'Île, probablement uniquement forêt d'Ondeverte |
Consommation de fruits |
Unique source de nourriture comestible pour les instances |
Soir et début de nuit |
Univers'Île, probablement uniquement forêt d'Ondeverte |
Sommeil supposé |
/ |
Fin de nuit |
Lac d'Ondeverte, puis troposphère terrestre |
Changement de dimension en s'enfonçant dans le lac, apparition à une vingtaine de kilomètres d'altitude, puis lente descente jusqu'au sol |
Déplacement vers la prochaine ressource vitale |
Aube |
Surface terrestre, presque exclusivement champs |
Absorption de rosée |
Unique source de boisson pour les instances |
Lever du Soleil |
Surface terrestre, presque exclusivement champs |
Positionnement dans un point d'eau puis élévation — la façon dont les instances passent ensuite de la troposphère terrestre à Univers'Île est inconnue, bien que plusieurs théories existent (voir Addendum 3) |
Retour à Univers'Île |
Le 12/02/199█, suite à la première observation de SCP-355-FR confirmée par la Fondation, une équipe d'agents fut envoyée sur les lieux pour collecter le plus de données possible au sujet de l'objet. Arrivant environ deux heures après l'observation estimée par un agent placé au Poste de Surveillance Beth-67, au centre d'un champ à █████, ils identifièrent le lieu d'apparition des instances comme un étang situé dans un creux entre trois collines.
Un échange d'informations avec la Personne d'Intérêt 53-842 permit d'identifier la forêt d'Ondeverte comme l'habitat de SCP-355-FR et d'apporter plus d'explications sur son comportement. Ci-après un extrait du message reçu par le Spé. De Vries à ce sujet :
Les nacrystes vivent à Ondeverte depuis des temps obscurciés, et ils n'auraient jamais dû en arriver à quitter Univers'Île, ne serait-ce que pour quelques heures. Et bien moins encore tous les jours.
Ondeverte est très spéciale du fait de sa proximité avec Zéniterre et le nexus de l'île, même pour un environnement où chaque forêt se différencie par une faune et une flore propre. Et, entre 199█ et 199█, il y a eu l'expansion de Zéniterre dans le désir de réduire la population des failles et rendre la cité encore plus éclatante. Avec un très-remarquable succès. La seule chose qui a été perdue, c'est la source d'eau d'une des espèces lieusardes, les nacrystes que vous avez maintenant recensés comme SCP-355-FR [sic].
[…]
Ils se repaissent des fruits oranges du valanguier, un arbre qui pousse à Ondeverte, et de la rosée que l'on y trouvait alors. Depuis que la ville a poussé dans ce terreau vierge, la rosée n'est plus pure. […] Il est important de comprendre qu'Univers'Île est un haut lieu de vies, que je tendrais à appeler un nexus pour l'image, bien que j'ignorasse votre définition du terme et ses critères. La vie de la pureté est extrêmement fragile, et le contact avec les vies négatives des bords de la ville a brisé son équilibre. Je suppose qu'à compter de ce moment la rosée n'était plus exploitable pour l'organisme des nacrystes qui sont des êtres purs typiques.
Ils ont donc dû aller quêter leurs ressources ailleurs et sont passés par le Rêve pour accomplir le voyage, sachant que seuls certains lieux s'y prêtent ; dans leur cas, les plans d'eau semblent un environnement très-favorable à l'utilisation du Rêve (bien que j'ignorasse jusqu'à récemment qu'ils en étaient capables).
Au regard des informations contenues dans ce document, il a été supposé que le "Rêve" évoqué par ██ ███████ ██ █████-████-██-████ est un plan d'existence parallèle dont les propriétés sont encore inconnues, mais permettant de se déplacer très rapidement dans la réalité de base D1.
Le 25/09/2014, la population de SCP-355-FR a pu être estimée avec une certaine précision à 161 individus. Le 25/09/2015, l'estimation annuelle donnait un total de 152. Des recherches furent lancées pour établir les causes de la disparition des instances, une erreur d'estimation étant jugée peu probable.
Après deux semaines de recherches, la Fondation prit connaissance de l'existence d'un groupe d'individus au nombre inconnu dont plusieurs membres ont été observés capturant des instances de SCP-355-FR à mains nues sans les tuer. Aucun de ces individus n'a pu être interpellé physiquement, mais des agents ont découvert un lieu supposé en avoir hébergé plusieurs. Depuis le 11/10/2015, [DONNÉES SUPPRIMÉES].
En effet, la matière composant l'organisme de SCP-355-FR mélangée aux ██████████ ██ ██████████ permettrait à certains de ces individus d'accéder à un plan physique de nature inconnue. Le 07/07/2017, le Projet ORB a été fondé pour étudier celui-ci et tenter d'y ouvrir un accès, sans succès à ce jour. En l'absence de données supplémentaires, cet Addendum est à considérer comme de priorité 0.