SCP-3519
notation: +6+x
blank.png

Objet # : SCP-3519

Classe : Keter (Neutralisé)

Procédures de Confinement Spéciales : Étant donné qu’il ne reste personne qui soit susceptible à SCP-3519, plus aucun confinement n’est nécessaire ; l’infection est considérée être neutralisée. Un pourcentage significatif des médias mondiaux est suspecté être porteur d’infection et son confinement dépasse les capacités actuelles de la Fondation. Cependant une majorité, si ce n’est l’entièreté, des médias infectés enregistrés devrait se dégrader d'elle-même avec qu'une nouvelle transmission ne se produise.

Description : SCP-3519 est une contagion mémétique propagée par divers vecteurs à travers les médias audio-visuels et textuels. Il consiste en une forte conviction que la fin du monde surviendra le 5 mars 2019 et qu’il est souhaitable de se suicider avant qu’elle ne se produise.

SCP-3519 est transmis à la fois par les médias et par transmission orale d'une croyance en un eschaton imminent. L'infection se caractérise par la crédulité des concernés envers le mème en dépit de l'absence de preuves. Les détails spécifiques concernant l'événement prédit sont extrêmement variables, et incluent : le retour d'une figure religieuse messianique, une catastrophe astronomique, une catastrophe écologique, une singularité technologique et la disparition de la réalité.

Il est à noter qu'aucun de ces événements n'est associé à l'un des scénarios de Classe-K prédits à ce jour, et que les chances qu'un scénario de Classe-K se produise à la date citée avoisine les 0,015% selon les estimations de la Fondation.

Suite à leur infection, les hôtes affichent une tendance à la révélation extatique, au millénarisme, et aux idées suicidaires. L'auto-euthanasie est rationalisée autour de la croyance de l'hôte de SCP-3519, en tant que prérequis pour sa transcendance ou jugée préférable plutôt que d'assister à la fin du monde.

Le suicide se produit plusieurs semaines après l'infection dans un nombre important des cas ; des statistiques exactes ne peuvent être établies en raison de la difficulté actuelle à corréler les cas de SCP-3519. Cependant, aucune personne infectée connue n'a survécu plus de 40 jours après avoir adopté les croyances de SCP-3519.

Addendum 3519-A, échantillons de médias infectés par SCP-3519 :

Extrait de l'émission "Anderson Cooper 360°", CNN, 29/12/18 :

Anderson Cooper : Donc, à quel point cette prédiction est-elle crédible ?

Kellyanne Conway : La Maison Blanche estime qu'elle est hautement probable. Nous avons de nombreuses sources, des sources fiables, qui disent que le monde pourrait s'achever le cinq mars.

Neil deGrasse Tyson : C'est complètement stupide. Qu'on s'entende bien, c'est tragique que ces personnes se soient donnée la mort, mais il n'y a rien. Rien dans le ciel, rien d'autre sur Terre que les menaces que nous posons à notre propre survie à travers le réchauffement climatique ou la menace nucléaire. Le cinq mars va être un jour comme tous les autres. C'est exactement comme cette prétendue apocalypse maya de 2012, ou comme le suicide collectif de Heaven's Gate dans les années 90.

Archevêque Carrera : Nous avons récemment découvert les preuves qu'une société secrète de prêtres aztèques avait continué à travailler sur la prophétie des Mayas à notre époque, et qu'ils avaient recalculé que la date de l'apocalypse tomberait le cinq mars de l'année prochaine. Nous estimons que cela pourrait correspondre à la prophétie de St Jean.

Conway : Oui, l'Église est une de nos sources, tout comme l'émissaire du Gouvernement de Tenochtitlán en Exil, qui a pu échanger avec le Président, comme vous l'avez vu avec le tweet de ce matin.

L'écran affiche le tweet matinal du Président "Un envoyé aztèque m'a dit que la fin du monde sera le 3/5. Terrifiant!"

Tyson : Il n'existe rien de tel que le "Gouvernement de Tenochtitlán en Exil", ce n'est qu'une légende urbaine.

Carrera : Dr. Tyson, vous devriez peut-être avoir l'esprit plus ouvert sur ce genre de choses.

Cooper : C'est tout le temps que nous avons pour aujourd'hui, mais je n'ai pas peur d'admettre que je suis terrifié.

Invitation, 02/12/19

Dernière Danse sur Terre
Où : ████ █████ ██ ; sur le toit !
Quand : le 14/02/19 de 13h à 01h.
Quoi : Nous allons célébrer la dernière Saint Valentin de la planète. Il y aura un bar gratuit et un concert ! Ramenez ce que vous voulez boire ou manger. Vous inquiétez pas pour les capotes si vous n'en voulez pas, après tout c'est la fin, ahah. Si vous comptez continuer à vivre après la Saint Valentin, prévoyez de partir avant minuit. A une heure du matin vous êtes les bienvenus pour nous rejoindre dans la piscine où nous ferons tomber une ligne à haute tension qui nous enverra en un éclair au Valhalla. Au passage on en est à trente versions différentes concernant la meilleure manière de mourir, donc si vous préférez les médocs il y aura plein de place pour vous allonger (mais merci d'attendre après minuit).

E-mail, 02/20/19

De: Ssoika@████████████
A: Aubedusolstice@█████████
Sujet: Je crois comprendre

Tu te souviens quand je t'ai parlé de l'hypothèse de Nick Bostrom selon laquelle la réalité est une simulation ? Supposons qu'on accepte son argument selon lequel la probabilité que la vie soit une situation est de un. Si on regarde ce qui est en train d'arriver dans le monde en ce moment, les chances de survie passé le 5 ne sont définitivement plus de un, elles déclinent rapidement pour tendre vers zéro. Même si tu survis, à quoi ressemblera ta vie après ça ?

Quelle est la probabilité pour que tout le monde décide que ce sera la fin du monde à la même date et que toi, en contradiction totale avec ton instinct de survie et tout, tu te suicides avant ce jour ? Ça semble ridicule, mais c'est ce qui est en train d'arriver.

Selon toi, à quoi ressemblerait une simulation de l'intérieur, juste avant qu'ils ne l'éteignent ?

Peut-être est-ce qu'ils ont besoin de nous déconnecter le temps qu'on migre vers un autre programme.

Je t'aime tellement, Rinna. On se revoit très bientôt.

Addendum 3519-B, Historique :

(T-90) 05/12/18 : Une surveillance de routine des médias par la FIM ψ-10 permet de détecter les premières instances de SCP-3519 dans Fifty Days1, une émission de radio produite à Bogart, en Géorgie. Ces instances sont ignorées en raison de leur similarité avec les croyances apocalyptiques et les prédictions eschatologiques communes dans les émissions évangéliques.

(T-71) 24/12/18 : Les 17 membres de l’Église de l'Étoile d'Andromède de Bogart sont retrouvés morts d'overdose au phénobarbital.

(T-70) 25/12/18 : La nouvelle des morts produites à Bogart est reprise par plusieurs médias à l'international. Les analyses mémétiques de la Fondation relèvent un ton inhabituellement compatissant de la part les journalistes par rapport au traitement habituel des suicides de masse.

(T-67) 28/12/18 : L'histoire du "Massacre du Réveillon" est affichée en première page de plusieurs médias majeurs.

(T-65) 30/12/18 : Un suicide de masse de plus de 300 personnes à Kalyankot, en Inde, est relié à SCP-3519.

(T-62) 02/01/19 : Divers suicides reliés à SCP-3519 se propagent à travers 2600 cas dans 17 pays différents. L'infection est désignée SCP-3519. Le Dr Nori Watanbe y est assigné en tant que chercheur senior.

(T-61) 03/01/19 : Procédures de Confinement de SCP-3519 établies.

(T-53) 11/01/19 : Le rapport quotidien de la FIM η-10 contient les signes d'une infection par SCP-3519. Le Commandement des Forces d'Intervention relève les agent de FIM η-10 de leurs fonctions, et les place en quarantaine de Classe-E.

(T-49) 15/01/19 : Le Commandant Richards (FIM η-11) rapporte l'échec complet des efforts de quarantaine face à la propagation épidémique de SCP-3519.

(T-47) 17/01/19 : Procédures de Confinement de SCP-3519 révisées.

(T-45) 19/01/19 : Le taux de suicide a augmenté pour toucher près d'1% de la population mondiale. La reconnaissance internationale d'une crise est altérée par une croyance de plus en plus répandue en la validité de SCP-3519.

(T-36) 28/01/19 : Le taux de suicide a augmenté de près de 30%. Les statistiques de mortalité sont impossibles à vérifier. Diverses versions du mème sont propagées dans les mouvances chrétiennes, musulmanes, hindoues et bouddhistes.

(T-35) 29/01/19 : La FIM u-4 déclare avoir développé un prototype fonctionnel de contre-mème contre SCP-3519.

(T-34) 30/01/19 : Le Pape François tente de déclarer une dispense papale concernant les suicides liés à SCP-3519. Les agents sur place de la Coalition Mondiale Occulte le séquestrent.

(T-34) 30/01/19 : Procédures de Confinement révisées.

(T-33) 31/01/19 : Des agents de la CMO infectés par SCP-3519 propagent des rumeurs concernant la dispense du Pape à travers la presse.

(T-32) 01/02/19 : Le taux de suicide touche désormais 2% de la population mondiale. Des témoignages fiables signalent que plusieurs homicides motivés par SCP-3519, d'enfants notamment, commencent à apparaître. Les institutions médicales mondiales sont affectées par la multiplications des décès.

(T-27) 06/02/19 : Les morts par suicide culminent à au moins 250 million, et 100 million supplémentaires sont estimés être morts ou mourant de maladies ne pouvant être soignées par les structures médicales. Les sites de la Fondation ont perdu en moyenne 10% de leur personnel.

(T-27) 06/02/19 : Procédures de Confinement révisées.

(T-14) 19/02/19 : Des échanges nucléaires limités entre Israël et l'Iran se produisent à environ 1000 UTC. Les armes israéliennes touchent en outre plusieurs autres états du Golfe. Le nombre de morts est inconnu. Une guerre thermonucléaire mondiale est empêchée par une réunion d'urgence des Nations-Unies. Des agents de la CMO auraient fait usage de moyens de pression anormaux pour s'assurer cette issue.

(T-13) 20/02/19 : Suite à la perte du Dr Watanabe, le Dr Marileze Kirk est promu à la tête du projet SCP-3519.

(T-13) 20/02/19 : Qu'est-ce qui est arrivé au contre-mème ?

(T-12) 21/02/19 : Les modèles épidémiologiques prédisent un minimum de 50% de létalité au matin, dû à la combinaison de l'infection directe et de ses effets collatéraux.

(T-10) 23/02/19 : L'ASIA nous a recontacté concernant le contre-mème. Apparemment il a été "déclaré ininjectable aux médias porteurs sur le terrain". u-4 est sensé travailler sur une version militarisée, mais ils ne répondent plus à nos mails. Ils ont intérêt à se grouiller avant qu'il ne reste plus aucun média porteur.

(T-8) 25/02/19 : Procédures de Confinement révisées.

(T-7) 26/02/19 : Silence médiatique généralisé. Informations lacunaires concernant les sites de la Fondation. Plusieurs membres du personnel de la Zone-055 déclarent ne pas être infectés par SCP-3519 dans leurs lettres d'adieu, et déclare que le scénario de Classe-K en cours est une prophétie auto-réalisatrice. Plusieurs anomalies conscientes se seraient également suicidées ; personne du projet SCP-3519 ne peut le confirmer ou l'infirmer.

(T-6) 27/02/19 : Le projet SCP-3519 est déménagé dans un lieu isolé afin d'échapper aux détériorations des conditions sanitaires de la Zone-055. On est maintenant dans une cabane abandonnée vers Bishop, en Californie. Les systèmes de connexion satellites avec la Fondation sont intacts. Nous avons des réserves de nourriture et d'eau.

(T-5) 28/02/19 : Chercheur Junior Rory Jones promu à la tête du projet SCP-3519.

(T-4) 01/03/19 : PROTOCOLE ROSE ALABASTRE2 activé – Chercheur Junior Rory Jones promu O5-6.

(T-3) 02/03/19 : J’ai enterré Marileze aujourd’hui.

(T-1) 04/03/19 : Contact perdu avec le Dr Desai du Site-42. Personne d’autre ne répond.

(T-1) 04/03/19 : Procédures de Confinement révisées.

(T=0) 05/03/19 :

(T+1) 06/03/19 : C’est une magnifique journée.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License