Objet no : SCP-3514
Classe : Sûr
Procédures de Confinement Spéciales : Depuis le 22/12/1973, SCP-3514 est tombé sous le contrôle du Bureau pour la Réclamation des Artefacts Islamiques (BRAI). L'accès à SCP-3514 et son confinement sont de ce fait impossibles actuellement. Étant donné le faible niveau de menace de l'anomalie et l'efficacité apparente du BRAI pour la cacher au grand public, la reprise de contrôle de SCP-3514 est considérée de faible priorité.
Description : SCP-3514 désigne une zone de 2 km2 dans le nord-ouest de l'Iran, correspondant au lieu de la Bataille de Tchaldiran du XVIe siècle. L'effet principal de SCP-3514 s'active approximativement à ██h██ chaque jour et se poursuit jusqu'à ██h██, ce qui correspond aux horaires durant lesquelles la bataille s'est déroulée. Cette activité est par la suite désignée comme étant un événement SCP-3514-1.
Un événement SCP-3514-1 commence par la manifestation de représentations intangibles des combattants présents à cette bataille, arrangés d'une manière supposée correspondre aux armées au commencement de la véritable bataille. Ces représentations sont par la suite désignées comme étant des instances de SCP-3514-2. Les instances de SCP-3514-2 engagent le combat, reproduisant apparemment une version de la Bataille de Tchaldiran. Ces représentations ne peuvent interagir physiquement qu'entre elles et sont inconscientes ou réticentes à répondre aux stimuli extérieurs.
Malgré cette initialisation, le cours de la bataille varie avec chaque événement SCP-3514-1. Bien que certains événements SCP-3514-1 suivent de près le cours de la bataille, à d'autres occasions un résultat radicalement différent se produit, allant de la mort du Chah Ismaïl2 à la déroute complète des forces Ottomanes. Il arrive que des instances de SCP-3514-2 représentant apparemment des figures surnaturelles ou mythologiques apparaissent, incluant la figure chiite d'Ali et Husayn, et de personnages du Shânâmeh3 tels que Rostam, Gordafarid et Zal. À la fin de l'événement SCP-3514-1, les instances de SCP-3514-2 disparaissent toutes instantanément.
Certains exemples de variations notables au sein d'un événement SCP-3514-1 sont détaillés ci-dessous. À noter que les trois premières de ces occasions ont pris place avant le développement de systèmes d'enregistrements du son ou de l'image opérationnels et les rapports ne possédaient pas encore le même niveau de rigueur d'observation qu'on peut trouver dans des rapports modernes.
Date | Variation observée |
---|---|
18/09/1886 | Première victoire Séfévide observée et première fois qu'une altération majeure des événements de la bataille historique est observée. Les forces d'Ismaïl ont attaqué les forces ottomanes avant que les Ottomans n'aient mis en place leur ligne de cannons en chaînes au centre, traversant leurs lignes et tuant Selim.4 |
20/06/1888 | Une victoire ottomane et la première occasion observée pendant laquelle l'instance de SCP-3514-2 représentant Ismaïl a été tuée. Au cours d'une charge dans les lignes ottomanes, une balle ottomane est apparue et a frappé Ismaïl "aux alentours de la tête et du cou", le tuant presque instantanément et déclenchant une déroute séfévide complète. |
01/04/1913 | Un "grand corps céleste", d'après les mots des chercheurs témoins, est apparu au-dessus du champ de bataille. Une instance de SCP-3514-2 "extrêmement grande et bien bâtie" est descendue de l'objet. Tous les combattants séfévides se sont ensuite prosternés devant l'instance, louant le nom d'"Ali" à plusieurs reprises. L'instance de SCP-3514-2 apparut ensuite pour "détruire" tous les combattants ottomans. La majorité du reste de l'événement SCP-3514-1 est occupée par des "célébrations folles et extravagantes" de la part des combattants séfévides et de l'instance d'"Ali" jusqu'à une heure avant la fin de l'événement. À cet instant, l'instance d'"Ali" a disparu brutalement et les combattants séfévides ont pleuré et battu la terre pour le reste de l'événement. |
23/08/1937 | Premier événement observé lors duquel la bataille ne se déroule pas. À la place, les seules instances qui se manifestent sont les combattants séfévides, qui ont attaqué à plusieurs reprises et apparemment blessé fatalement l'instance de SCP-3514-2 du Chah Ismaïl. L'instance de Ismaïl a semblé souffrir intensément, mais n'est pas décédée de ses blessures. Les assaillants chantaient à plusieurs reprises les mots "faux murshid !"5 en le faisant. |
17/11/1965 | Second événement observé lors duquel la bataille ne se déroule pas. À la place, des instances de SCP-3514-2 représentant chacun des 9 Chah de la dynastie séfévide avant la chute d'Ispahan sont apparus à la place des combattants. Ces représentations ont toutes parlé en continu pendant la durée de l'événement SCP-3514-1, faisant ce qui semblait être des comptes de ce qu'ils percevaient comme des échecs qu'ils auraient vécus durant leur existence. La plupart des instances de SCP-3514-2 pleuraient des larmes ordinaires en continu, à l'exception des instances de SCP-3514-2 représentant Ismaïl I, Safi I, Abbas II et Suleiman I, qui semblaient tous pleurer du vin rouge.6 |
SCP-3514-3 est une représentation intangible d'un individu qui prétend être le Chah Ismaïl. SCP-3514-3 a l'apparence d'un homme dans la trentaine aux cheveux roux et à la pilosité faciale non entretenue, habituellement habillé en robes de soie dans un état de délabrement. Cette instance est distincte des instances de SCP-3514-2 ressemblant au Chah Ismaïl lors des événements SCP-3514-1. Il est classifié séparément étant donné qu'il montre une sensibilité aux stimuli extérieurs en addition à sa présence hors des événements SCP-3514-1. Converser avec SCP-3514-3 est difficile, celui-ci parlant souvent par fragments incohérents et n'atteignant la lucidité que rarement.
SCP-3514-3 prétend être le créateur et le manipulateur des événements SCP-3514-1. Cela n'a pas été confirmé, mais de rares paroles de SCP-3514-3 montrent une connaissance de futures événements SCP-3514-1. SCP-3514-3 parle dans un dialecte azéri du XVIe siècle mais semble comprendre le perse, le guilaki et posséder au moins quelques notions de l'arabe classique. SCP-3514-3 se trouve au sommet de la colline avoisinante de ████████, qui permet une excellente observation des événements SCP-3514-1. En général, SCP-3514-3 peut être trouvé assis ou faisant les cent pas aux alentours.
SCP-3514 à été porté à l'attention de la Fondation à l'origine en 1886, lorsque les autorités Kadjar demandèrent du soutien pour le confinement de l'anomalie. En se basant sur les témoignages de SCP-3514-3, SCP-3514 est supposé avoir été créé peu de temps après le décès du Chah Ismaïl au début du XVIe siècle.
Le 22/12/1973, Le Bureau pour la Réclamation des Artefacts Islamiques (BRAI) a été prévenu de l'existence de SCP-3514 et s'est rapidement organisé pour le confiner. Il a été découvert par des documents volés lors d'une incursion du BRAI dans le Site ██. Étant donné la présence limitée de la Fondation en Iran, contrôler l'anomalie face au BRAI a été considéré infaisable, et la Fondation s'est retirée dès la demande du BRAI sans incident.