SCP-340-FR est une anomalie temporelle localisée, connue couramment sous le nom de "32 avril", se manifestant de façon aléatoire à un rythme d'environ une fois par année.
Objet no : SCP-340-FR
Niveau de Menace : Rouge ●
Classe : Non-confiné
Procédures de Confinement Spéciales : S'il ne peut être confiné, la réparation des dégâts occasionnés par une occurrence de SCP-340-FR doit en revanche être considérée comme une Priorité de Niveau 3. La Force d'Intervention Mobile Phi-16 ("Les Pots Cassés") doit être dépêchée sur les lieux de toute occurrence présumée ou confirmée de SCP-340-FR dans le but d'empêcher toute manifestation anormale évitable et de venir en aide aux éventuels blessés. Après la confirmation par la FIM Phi-16 que tout danger est écarté, une équipe de chercheurs pourra être envoyée sur le site pour effectuer des relevés et approfondir les connaissances de la Fondation sur SCP-340-FR.
Tout membre du personnel qui se retrouverait dans SCP-340-FR-A a pour consigne de s'isoler sans tenter d'influer sur la course des événements et de collecter le plus d'informations exploitables possible sur SCP-340-FR et son fonctionnement.
Description : SCP-340-FR est une anomalie temporelle localisée, connue couramment sous le nom de "32 avril", se manifestant de façon aléatoire à un rythme d'environ une fois par année (365 jours) sans se conformer à un schéma régulier. De ce fait, la Fondation est actuellement incapable de prédire la date de la prochaine occurrence de SCP-340-FR.
SCP-340-FR affecte une zone aux limites géographiques définies d'une surface maximale de 5'224 km2 à ce jour (nommée ici comme SCP-340-FR-A), créant une poche temporelle à l'échelle 1 : ∞, impliquant que le temps écoulé à l'intérieur de SCP-340-FR-A est nul hors de son aire d'effet ; en une fraction de seconde de temps "normal", une période de temps infinie peut s'écouler dans SCP-340-FR-A.
Note : Néanmoins, il est possible que cette conclusion soit erronée et que ladite échelle soit de l'ordre de 1 : 1 × 10>50 ou un autre rapport minime similaire, ne permettant pas à un être humain de percevoir une quelconque différence.
Chaque manifestation de SCP-340-FR dure exactement 24 hti et se caractérise, en sus de la distorsion temporelle décrite plus haut, par une large variété de phénomènes anormaux. Le seul desdits phénomènes à avoir été observé lors de chaque occurrence est que tous les indicateurs temporels dans SCP-340-FR-A (montres et horloges mécaniques ou numériques, calendriers, inscriptions manuscrites…) sans exception (même ceux n'indiquant pas la date du jour) seront modifiés de façon anormale pour indiquer la date comme étant le 32 avril [année de la manifestation]. En certaines occasions, des inscriptions en diverses langues ont également été observées (voir image).
Au cours de la même période de 24 hti auront lieu diverses autres manifestations anormales, allant de la Psycho-Morphose générale ou individuelle (induction forcée de comportements précis chez des êtres humains ou animaux) à l'altération de l'environnement (modification légère ou marquée du relief, changement soudain et extrême des conditions météorologiques…) en passant par la manifestation d'entités anormales (tangibles ou non). Pour plus d'informations, voir l'Addendum 1.
En raison du très court temps de manifestation de SCP-340-FR, il n'existe aucun cas documenté d'individu ayant pénétré dans SCP-340-FR-A au cours de sa manifestation ; les limites de celui-ci étant très précises, une distinction nette est faite entre son intérieur et son extérieur. En revanche, lors de SCP-340-FR-3, un individu civil a été observé pour la première fois quittant SCP-340-FR-A (voir Addendum 1).
Addendum 1 - Manifestations de SCP-340-FR-A
Date / htn : 4 octobre 2014
Localisation Approximative : Mulligar/Monilea, Irlande
Faille mineure causée par SCP-340-FR-1.
Remarques : Cette occurrence est la première connue de SCP-340-FR. Toutes les informations concernant le déroulement des événements au cours de SCP-340-FR-A-1 ont été collectées au cours d'interviews d'individus civils.
Anomalies Observées : Au début de l'évènement, le ciel (dégagé à l'origine) passe du bleu au pourpre et est peuplé d'entités anormales sphériques d'environ 1 m de diamètre ayant l'apparence de globes oculaires humains ou animaux. Tous les individus dans SCP-340-FR-A ressentent une intense terreur (probablement partiellement d'origine anormale) et adoptent une position atypique comparable à une attitude de prière, les bras dans le dos.
Toute les surfaces liquides conséquentes (plus de 50 dm3) dans SCP-340-FR-A prennent une teinte rouge et une entité non identifiée apparaît dans le ciel, visible simultanément par tous les spectateurs, pourtant parfois géographiquement éloignés, et un séisme débute.
Faille après colmatage et rapprochement.
Les témoignages des survivants et les constatations des Spécialistes en Géologie et Sismologie de la Fondation permettent d'estimer sa magnitude à environ 3,8 ML au début avec un point culminant indéterminé supérieur à 9,4 ML, bien qu'aucune perturbation sismique n'ait été enregistrée hors de SCP-340-FR-A.
Subséquemment, des failles (voir illustration) apparurent dans le sol en de multiples endroits, et aucun des individus ayant chuté à l'intérieur n'a pu être retrouvé par excavation ou échographie géologique.
SCP-340-FR-1 s'acheva après 20 heures de séisme ininterrompu, causant ███ pertes humaines et ████ disparitions.
Date / htn : 21 janvier 2015
Localisation Approximative : Valais, Suisse
Remarques : Cette occurrence est la première au cours de laquelle SCP-340-FR a été observé influençant un autre objet SCP. Néanmoins, il n'a pas pu être déterminé si la totalité de l'incident avait été causée par SCP-340-FR ou si une partie en était imputable à SCP-380-FR.
Anomalies Observées : Brèche de Confinement n°380-8
Date / htn : 16 novembre 2016
Localisation Approximative : Zone-Armée-Mem, France
Remarques : Depuis cette occurrence, l'hypothèse que les chances d'apparition de SCP-340-FR soient plus élevées sur un site contrôlé par la Fondation est examinée. Cet incident est le premier au cours duquel un individu est parvenu à quitter SCP-340-FR-A au cours de sa manifestation.
Anomalies Observées : Au début de l'évènement, des vents estimés à 125 km/h commencent à souffler dans SCP-340-FR-A. Le Centre de Contrôle de la Zone-Mem proclame rapidement un état d'urgence et diffuse par haut-parleur des annonces faisant état de bourrasques à 12 sur l'Échelle de Beaufort.
Une heure environ après le début de SCP-340-FR-3, trois trombes marines se manifestèrent à proximité de la Cale Sèche A, endommageant trois bâtiments en cours de réparation et noyant 8 membres du personnel. Une chronologie détaillée des évènements est impossible, tous les systèmes de minutage de la Zone étant bloquées sur la date du "32 Avril 2016, 26h32" au cours de l'occurrence, mais il semble que ces manifestations (météorologiquement anormales) de trombes marines se soient poursuivies au cours des 22 heures suivantes.
Suite à la manifestation d'entités humanoïdes sorties de l'eau à proximité, le Directeur du Site Joachim Meyer donna son aval à une initiation de procédure d'urgence - catastrophe d'origine anormale et la totalité du personnel reçut l'ordre de mettre à l'abri un maximum de matériel dans les hangars sécurisés avant de s'abriter à l'intérieur des locaux de la Zone.
Après une période de temps estimée à huit heures, les communications avec l'extérieur ayant été interrompues, un groupe de 21 agents tenta de rallier le complexe de la Fondation le plus proche (Site de Stockage-Kybian) et parvint à quitter SCP-340-FR-A.
Interview SCP-340-FR-3-I
Dr Janssen : Bien. Début de l'interview. Agent Gstach, vous faisiez partie du détachement ZM-340-1 et avez été l'un des premiers sujets humains connus à quitter SCP-340-FR-A pendant sa manifestation. Que s'est-il passé lorsque vous avez franchi les limites de l'anomalie ?
Agent Gstach : Eh bien… On marchait dans le 62… excusez-moi, la prairie derrière l'Entrepôt n°11, et on était courbés, vous voyez ? Pour tenir debout avec ce vent, il fallait rester le plus près du sol possible pour pas partir en arrière. Et puis, tout d'un coup, il n'y avait plus rien. Vous savez ce que c'est, quand vous tirez sur un truc pour le décoincer, qu'il part d'un coup et du coup vous avec ? Eh bien, c'est ce qui nous est arrivé, mais dans l'autre sens. On luttait contre le vent, et tout d'un coup il n'y en avait plus, du coup on a basculé en avant.
Dr Janssen : Et ensuite ?
Agent Gstach : On s'est relevés… On était un peu surpris, vous voyez… Et on a regardé autour de nous. Plus rien ; plus de nuages, de pluie, de vagues dans la mer à deux cent mètres, de cadavres vivants…
Dr Janssen : De quoi ? Non, excusez-moi, nous en reparlerons plus tard. Et qu'avez-vous fait ?
Agent Gstach : On a fait demi-tour pour aller demander nos nouveaux ordres, étant donné qu'ils n'avaient plus l'air d'avoir trop besoin de renforts. Et quand on est arrivés, il y avait des morts partout. Certains s'étaient pris des objets dans la gueule - pardon - ou avaient été écrasés par des pans de bâtiments effondrés, mais la plupart étaient défigurés et… Ramollis. Vous savez, comme quand on reste trop longtemps dans l'eau. J'ai déjà vu deux ou trois noyés pendant que je bossais là-bas, mais je peux vous dire qu'eux avaient la tête de quelqu'un qui a passé plusieurs mois sous la flotte.
Dr Janssen : Y avait-il des survivants ?
Agent Gstach : L'agent Schwartzentruber, le Dr Cavender et le Dr Joyce. Des anciens du SPC en visite dans la Zone. Op. cit. : "Les cadavres ramollis, c'est comme les requins mais en un peu moins agréable à tabasser".
Dr Janssen : Bien. Je vous remercie. Nous nous reverrons après-demain pour la seconde partie de cette interview.
Date / htn : 30 juin 2017
Localisation Approximative : Menaam, Pays-Bas
Remarques : N/A
Anomalies Observées : Au début de l'évènement, tous les individus dans un rayon de 8 km (estimés à ████ individus) se rassemblent devant les locaux d'un concessionnaire de motocycles local et s'asseyent. Le temps ne semble pas s'être modifié mais la température atteint 45°C en quelques minutes.
Au bout d'un laps de temps estimé à une heure, un corps sphérique apparaît en lévitation à quelques mètres du sol, au centre des autochtones rassemblés. Les témoins interrogés décrivent ledit corps comme "une planète miniature" et déclarent que sa surfacé était parsemée de reliefs et d'océans. La structure semble posséder une gravité propre et une entité humanoïde de l'apparence d'un enfant âgé de 6 à 9 ans apparaît sur la "planète" et commence à parler.
Au cours des 22 heures suivantes, [DONNÉES CLASSIFIÉES].
Addendum 2 - Document 340-21 : Journal du Pr Joyce West
On vient de me confier un nouvel objet, et on dirait bien que j'ai de la chance ; c'est un immatériel ! Pas à s'emmerder avec les Classes-D, pas de brèches de confinement… Enfin, oui, plutôt. En permanence. Note : arrêter de raisonner comme ça. C'est justement pour le confiner que je dois bosser dessus. Et pour le comprendre. Même si, au final, c'est pareil.
Je m'y mets dès demain. Après l'autre bestiole, ça va me permettre de compléter les pages précédentes, là ça ressemble à rien.
Note : aucune pitié pour moi-même, ce coup-ci j'écris tout. Marre d'arriver devant le Directeur en ayant oublié la moitié de ce que j'ai trouvé.
[…]
Je crois que je pourrais tenir un truc. Ça fait trop longtemps que je n'ai rien écrit ici, donc je pose juste un jalon. Si mon idée s'avère correcte, j'aurai besoin de notes à lire.
Note : faire des recherches sur la création du calendrier grégorien au da.
Clavius s'est gouré ! Il a créé le calendrier grégorien sur de mauvaises bases, je ne sais pas comment, mais il manque un jour à son année. Il semble égalemment [sic], selon des archives prises à la CMO il y a un certain temps, qu'il ait connu John Dee. Est-ce qu'il aurait pu… fausser les calculs ? Je ne sais pas. En tout cas, on a retrouvé un
(gon) dans ses notes — pas sûre de la calligraphie, mais peu importe.
[…]
On dirait que le jour omis par Christophorus Clavius a été "écrasé" d'une façon ou d'une autre par un phénomène anormal quelconque, mais refait surface de temps en temps, comme un ballon gonflé qu'on essaie de maintenir sous l'eau. Pourtant, c'est absurde, merde. Il n'y a aucun rapport entre les jours du calendrier et les jours de temps réel. Enfin, le temps du calendrier n'est pas
réel. Putain, il va falloir que je trouve quelque chose de plus convaincant et scientifiquement justifié à présenter à Hazelius.
Allons-y.
Note : Ce journal a été récupéré dans le bureau du Pr West au cours du processus d'inspection de routine suite à sa démission. En raison des informations qu'il contenait, la décision a été prise d'en ajouter quelques passages à titre informatif en annexe dans le rapport officiel. Une réponse de la part du Pr concernant la véracité desdites informations et la raison qui a motivé leur dissimulation est attendue dans une période de temps indéterminée.