La version du rapport que vous consultez est obsolète.
Celle-ci n'est conservée qu'à des fins d'archivage. Pour consultez la version actuelle du rapport (à la date du 09/05/2018), veuillez contacter le Dr Kalper, responsable actuel de l'étude de SCP-338-FR.
Objet no : SCP-338-FR
Niveau de Menace : Vert ●
Classe : Euclide
Procédures de Confinement Spéciales : Un périmètre de sécurité situé à deux cents (200) mètres des limites de l'anomalie doit être surveillé en permanence par cinq (5) agents le temps que des palissades soient érigées.
Le Département de Censure et de Désinformation répandant actuellement des rumeurs sur la découverte d'une décharge sauvage dans laquelle ont été déversés des produits chimiques dangereux pour la santé et l'environnement, tout civil tentant de franchir les frontières doit être reconduit à l'extérieur avec comme motif de renvoi "entrée non-autorisée sur un site en cours de décontamination". En cas d'insistance, l'individu doit être arrêté et interrogé. Dans l'éventualité d'absence de liens directs avec l'anomalie, celui-ci doit recevoir un amnésique de Classe A et être escorté par un (1) agent jusqu'à ce qu'il quitte définitivement la zone. Si des informations semblent suspectes, la personne en question peut être transférée au site le plus proche pour un interrogatoire approfondi.
Les expériences sur SCP-338-FR doivent être supervisées par au moins deux (2) membres du personnel de recherche de niveau 2.
Toute personne ayant subi une exposition prolongée à SCP-338-FR (d'une durée supérieure à dix (10) heures) doit être reclassée en tant que personnel de classe E et gardée éloignée de l'anomalie pendant une période variant de six (6) heures à deux (2) jours, le temps que les effets se dissipent.
Description : SCP-338-FR est une zone circulaire d'approximativement cinq-cents (500) mètres carrés située dans la forêt de Tronçais à Meaulne-Vitray. L'endroit est assez écarté des sentiers pédestres habituellement parcourus et n'est donc pas accessible aux engins de chantier, résultant en un ralentissement de l'acheminement des matériaux dans le but de cacher l'endroit aux yeux du public.
Il n'existe à l'heure actuelle aucun moyen de définir les limites géographiques précises de SCP-338-FR, aucun indice visuel ne permettant de les discerner. Un large périmètre de sécurité a donc été instauré afin d'éviter les contacts involontaires avec l'anomalie. La fouille de la zone n'a rien révélé de particulier, à part les éléments relevés dans l'Addendum 338-FR-2 et l'anomalie.
SCP-338-FR est un espace temporellement distinct du nôtre, présentant la particularité de posséder un jour supplémentaire dans sa semaine. Celui-ci est situé entre le samedi et le dimanche et est nommé "neptudi" (SCP-338-FR-A par la suite). En résulte donc des mois dont la longueur varie entre 34 et 35 jours (32 pour février, passant à 33 pour les années bissextiles) ainsi qu'une année possédant 413 jours (414 les années bissextiles). Il est à noter que seule la date du samedi 28 avril 2018 est commune.
Quelle que soit la culture, SCP-338-FR-A semble universellement reconnu comme étant un jour de repos, comparable au rôle assuré par le dimanche tel que fixé par l'empereur romain Constantin Ier et encore appliqué de nos jours, hypothèse corroborée par les tests effectués sur des Classes-D de cultures différentes.
Le Degré de Réalité à l'intérieur de SCP-338-FR est maintenu en permanence à 37 Hm, malgré le phénomène de diffusion de réalité, lui permettant d'exercer une influence anormale sur tout ce qui pénètre à l'intérieur. Cependant, des mesures plus approfondies montrent un Degré de Normalité de 55 St, plus de 50 fois supérieur à celui généralement rencontré sur Terre.
Note : Comprenez bien que SCP-338-FR est considéré comme très "normal" par rapport à notre monde, très stable, rendant la manifestation de phénomènes anormaux extrêmement compliquée. Mais nous avons bien affaire à une anomalie pourtant. C'est là que le Degré de Réalité intervient : il est plus élevé que le nôtre, donc SCP-338-FR va influencer ce qui s'y trouve afin que cela corresponde à ce qui est considéré comme normal dans cette zone, c'est-à-dire une semaine à huit jours. Absurde d'un point de vue extérieur, mais tout à fait naturel dans l'anomalie. - Dr Kalper
Tout objet, être vivant, notion ou principe physique pénétrant dans SCP-338-FR verra ses propriétés et son apparence progressivement changées afin de correspondre à cette nouvelle temporalité. Les tests montrent que plus le lien avec le temps est complexe, plus les changements mettront longtemps à être visibles. Ainsi, un simple calendrier papier ne se modifiera qu'au bout d'une trentaine de minutes, alors que la perception et les souvenirs d'un être humain ne changeront qu'après dix-sept heures d'exposition. Cet état n'est cependant que temporaire : sortir de l'anomalie annulera progressivement ces modifications. Une liste partielle est fournie dans l'Addendum 338-FR-1.
Notamment, d'un point de vue intérieur à l'anomalie, la course de la planète Terre est ralentie, de manière à ce que, d'après les projections, celle-ci effectue une révolution complète sur son orbite en légèrement plus de 413 jours. Bien que d'un point de vue extérieur rien ne soit affecté, une année sidérale dans SCP-338-FR est donc plus longue que sa contrepartie terrestre. Ainsi, les positions de la Terre à l'intérieur et à l'extérieur de l'anomalie dans l'espace sont différentes.
Les événements historiques passés ne sont quant à eux pas modifiés. Malgré le fait que les dates ne coïncident pas, les personnes influencées par SCP-338-FR font simplement part de leur incompréhension, prétextant de probables erreurs. Ainsi, par exemple, bien qu'il soit acté que Maximilien Robespierre se soit exprimé dans une réunion un samedi 26 juillet 1794 et qu'il ait été empêché de s'exprimer devant la Convention un dimanche 27 juillet 1794, niant donc l'existence de SCP-338-FR-A, les personnes affectées ont toutes répondu que les documents fournis comme preuves avaient été modifiés ou bien replacés dans un mauvais contexte par le truchement d'une mauvaise interprétation du calendrier républicain.
Note : Les personnes affectées par SCP-338-FR vont réagir de la même manière que si l'on annonçait demain à des individus dits "normaux" que la Terre est en réalité une boule de pétanque. Cela va leur sembler complètement absurde et impensable. - Dr Kalper.
Les différents cycles circadiens des êtres vivants ne sont pas affectés, la durée de 24 h d'une journée n'étant pas modifiée. Cependant, le cycles des saisons étant perturbé par leur allongement, il est probable que les migrations animales soient elles-aussi modifiées. Les demandes d'exposition de banques de données sur le sujet sont actuellement en cours de traitement.
Les expériences préliminaires montrent que, lorsqu'un objet ou un être vivant est placé sur la limite spatiale de l'anomalie, seule la partie présente dans SCP-338-FR subit les modifications, amenant à des situations parfois incohérentes. Il n'est pas recommandé de mener de telles expériences, les tests menés sur des Classes-D montrant une profonde incompréhension et une détresse psychologique de leur part, ne sachant assimiler la notion d'existence et de non-existence de ce huitième jour.
Addendum 338-FR-1 : Liste des modifications de SCP-338-FR
Plusieurs tests ont été menés afin de saisir la portée des effets de SCP-338-FR ainsi que son influence sur la réalité.
Sujet du test |
Temps avant que les modifications apparaissent |
Modifications |
Note |
Un calendrier papier |
Vingt-deux minutes |
Toutes les semaines de toutes les pages comprennent dorénavant SCP-338-FR-A. La numérotation des jours a été modifiée en conséquence. |
Ceci est notre test étalon. |
Un calendrier papier faisant mention des fêtes religieuses et des saints chrétiens |
Vingt-trois minutes |
Toutes les semaines de toutes les pages comprennent dorénavant SCP-338-FR-A. La numérotation des jours a été modifiée en conséquence. Les fêtes religieuses fixes n'ont pas été déplacées, certaines tombant ainsi parfois sur SCP-338-FR-A. Plusieurs noms de saints ont été ajoutés, tous faisant partie de la religion chrétienne. |
Ainsi, SCP-338-FR semble pouvoir piocher allègrement dans notre culture pour "justifier" certains changements. |
Une Bible |
Trente-six minutes |
Le texte est globalement peu modifié. La différence la plus notable est située dans le Livre de la Genèse, chapitres 1 et 2, où l'ordre et l'importance des étapes de création sont modifiées, Dieu concevant ainsi les animaux le sixième jour, l'Homme le septième et se reposant le huitième. |
Il semble que SCP-338-FR adapte même notre culture à ses besoins. Je ne sais pas si nous pouvons traiter cela comme un signe d'intelligence de sa part. |
D-4210 |
Dix-sept heures |
Il semble dorénavant tout à fait naturel pour D-4210 qu'il existe un jour supplémentaire au weekend. Celui-ci a exprimé son incompréhension face aux différents interrogateurs. |
Le sujet est resté convaincu pendant deux jours de cette réalité avant de progressivement se mettre à douter puis accepter naturellement l'absence de SCP-338-FR-A. |
Horloge mécanique indiquant les jours de la semaine |
Douze minutes |
SCP-338-FR-A est apparu à la place prévue sur le cadran, réorganisant les autres jours afin de garder une disposition équilibrée. L'aiguille associée tourne plus lentement. |
La manifestation de SCP-338-FR-A s'est faite lentement, les autres mots se mouvant le long du cadran. C'est donc bien une preuve que SCP-338-FR peut aussi agir plus explicitement sur le domaine physique. |
Addendum 338-FR-2 : Circonstances de découverte.
Le 28/04/2018 à 14h02, une hausse extrêmement importante du taux de réalité (le maximum mesuré étant de 48 Hm) fut enregistrée par les compteurs de Kant situés dans le Site-He-███-FR (utilisés pour analyser les capacités de SCP-███-FR). Craignant les agissements d'un plieur de réalité de Classe III, le directeur ███████ envoya dans les minutes qui suivirent une équipe d'intervention d'effectif réduit afin d'effectuer un compte-rendu préliminaire en attendant la mobilisation des Forces d'Intervention Mobiles adéquates.
À l'aide de compteurs de Kant, l'emplacement de l'anomalie fut rapidement identifié. Les membres de cette équipe d'intervention explorèrent rapidement la zone avant de conclure à l'absence totale d'entité hostile. Cependant, la modification progressive des données de leurs appareils confirma les craintes d'une modification de la réalité. Ils décidèrent donc d'eux-mêmes de sortir de la zone et de prévenir les Forces d'Intervention Mobiles en approche de les considérer comme faisant partie du personnel de Classe E.
Une fois la zone sécurisée et la confirmation de l'absence d'autres modifications anormales que celle portant sur la date, une fouille plus approfondie fut menée. Des traces de pas précipités furent découvertes, de même que celles de pneus de voiture sur le chemin le plus proche.
Il est donc supposé que plusieurs personnes se sont réunies avant de fuir subitement à l'aide d'un véhicule. Une enquête est actuellement menée par l'Inspecteur ███████.
La version du rapport que vous consultez est obsolète.
Celle-ci n'est conservée qu'à des fins d'archivage. Pour consultez la version actuelle du rapport (à la date du 27/06/2018), veuillez contacter le Dr Kalper, responsable actuel de l'étude de SCP-338-FR.
Objet no : SCP-338-FR
Niveau de Menace : Vert ● Rouge ●
Classe : Euclide Keter
Procédures de Confinement Spéciales : Un périmètre de sécurité situé à deux-cents (200) cinq-cents (500) mètres des limites de l'anomalie doit être surveillé en permanence par cinq (5) vingt (20) agents le temps que des palissades soient érigées déplacées.
Le Département de Censure et de Désinformation répandant actuellement ayant répandu des rumeurs sur la découverte d'une décharge sauvage dans laquelle ont été déversés des produits chimiques dangereux pour la santé et l'environnement, tout civil tentant de franchir les frontières doit être reconduit à l'extérieur avec comme motif de renvoi "entrée non-autorisée sur un site en cours de décontamination". En cas d'insistance, l'individu doit être arrêté et interrogé. Dans l'éventualité d'absence de liens directs avec l'anomalie, celui-ci doit recevoir un amnésique de Classe A et être escorté par un (1) agent jusqu'à ce qu'il quitte définitivement la zone. Si des informations semblent suspectes, la personne en question peut être transférée au site le plus proche pour un interrogatoire approfondi.
Les expériences sur SCP-338-FR doivent être supervisées par au moins deux (2) membres du personnel de recherche de Niveau 2 3.
Toute personne ayant subi une exposition prolongée à SCP-338-FR (d'une durée supérieure à dix (10) heures) doit être reclassée en tant que personnel de Classe E et gardée éloignée de l'anomalie pendant une période variant de six (6) heures à deux (2) jours, le temps que les effets se dissipent.
Les frontières de l'anomalie doivent être vérifiées toutes les deux (2) heures. Toute progression doit être rapportée au Dr Kalper et les mesures de confinement réévaluées en conséquence. Si jamais SCP-338-FR venait à atteindre la ville de Meaulne-Vitray, celle-ci devra être évacuée en prétextant la découverte de zones contaminées par des déchets dangereux.
Toutes les recherches doivent actuellement se focaliser sur la neutralisation de l'anomalie, ou du moins la limitation de ses effets. Les autres projets sont pour l'instant suspendus.
Description : SCP-338-FR est une zone circulaire d'approximativement cinq cents (500) mètres deux mille (2000) mètres carrés située dans la forêt de Tronçais à Meaulne-Vitray. Depuis le 09/05/2018, la taille de l'anomalie n'a cessé de croître. Les récents relevés suggèrent que SCP-338-FR s'étend à la vitesse d'approximativement quarante (40) mètres carrés par jour, bien que celle-ci tend à augmenter. L'endroit est assez écarté des sentiers pédestres habituellement parcourus et n'est donc pas accessible aux engins de chantier, résultant en un ralentissement de l'acheminement des matériaux dans le but de cacher l'endroit aux yeux du public.
Il n'existe à l'heure actuelle aucun moyen de définir les limites géographiques précises de SCP-338-FR, aucun indice visuel ne permettant de les discerner. Les limites géographiques de SCP-338-FR changeant constamment, il est inutile de les déterminer précisément. Un large périmètre de sécurité a donc été instauré afin d'éviter les contacts involontaires avec l'anomalie. La fouille de la zone n'a rien révélé de particulier, à part les éléments relevés dans l'Addendum 338-FR-2 et l'anomalie.
SCP-338-FR est un espace temporellement distinct du nôtre, présentant la particularité de posséder un jour supplémentaire dans sa semaine. Celui-ci est situé entre le samedi et le dimanche et est nommé "neptudi" (SCP-338-FR-A par la suite). En résulte donc des mois dont la longueur varie entre 34 et 35 jours (32 pour février, passant à 33 pour les années bissextiles) ainsi qu'une année possédant 413 jours (414 les années bissextiles). Il est à noter que seule la date du samedi 28 avril 2018 est commune.
Quelle que soit la culture, SCP-338-FR-A semble universellement reconnu comme étant un jour de repos, comparable au rôle assuré par le dimanche tel que fixé par l'empereur romain Constantin Ier et encore appliqué de nos jours, hypothèse corroborée par les tests effectués sur des Classes-D de cultures différentes.
Le Degré de Réalité à l'intérieur de SCP-338-FR est maintenu en permanence à 37 Hm, malgré le phénomène de diffusion de réalité, lui permettant d'exercer une influence anormale sur tout ce qui pénètre à l'intérieur. Cependant, des mesures plus approfondies montrent un Degré de Normalité de 55 St, plus de 50 fois supérieur à celui généralement rencontré sur Terre.
Note : Comprenez bien que SCP-338-FR est considéré comme très "normal" par rapport à notre monde, très stable, rendant la manifestation de phénomènes anormaux extrêmement compliquée. Mais nous avons bien affaire à une anomalie pourtant. C'est là que le Degré de Réalité intervient : il est plus élevé que le nôtre, donc SCP-338-FR va influencer ce qui s'y trouve afin que cela corresponde à ce qui est considéré comme normal dans cette zone, c'est-à-dire une semaine à huit jours. Absurde d'un point de vue extérieur, mais tout à fait naturel dans l'anomalie. - Dr Kalper
Tout objet, être vivant, notion ou principe physique pénétrant dans SCP-338-FR verra ses propriétés et son apparence progressivement changer afin de correspondre à cette nouvelle temporalité. Les tests montrent que plus le lien avec le temps est complexe, plus les changements mettront longtemps à être visibles. Ainsi, un simple calendrier papier ne se modifiera qu'au bout d'une trentaine de minutes, alors que la perception et les souvenirs d'un être humain ne changeront qu'après dix-sept heures d'exposition. Cet état n'est cependant que temporaire : sortir de l'anomalie annulera progressivement ces modifications. Une liste partielle est fournie dans l'Addendum 338-FR-1.
Notamment, d'un point de vue intérieur à l'anomalie, la course de la planète Terre est ralentie, de manière à ce que, d'après les projections, celle-ci effectue une révolution complète sur son orbite en légèrement plus de 413 jours. Bien que d'un point de vue extérieur rien ne soit affecté, une année sidérale dans SCP-338-FR est donc plus longue que sa contrepartie terrestre. Ainsi, les positions de la Terre à l'intérieur et à l'extérieur de l'anomalie dans l'espace sont différentes.
Les événements historiques passés ne sont quant à eux pas modifiés. Malgré le fait que les dates ne coïncident pas, les personnes influencées par SCP-338-FR font simplement part de leur incompréhension, prétextant de probables erreurs. Ainsi, par exemple, bien qu'il soit acté que Maximilien Robespierre se soit exprimé dans une réunion un samedi 26 juillet 1794 et qu'il ait été empêché de s'exprimer devant la Convention un dimanche 27 juillet 1794, niant donc l'existence de SCP-338-FR-A, les personnes affectées ont toutes répondu que les documents fournis comme preuves avaient été modifiés ou bien replacés dans un mauvais contexte par le truchement d'une mauvaise interprétation du calendrier républicain.
Note : Les personnes affectées par SCP-338-FR vont réagir de la même manière que si l'on annonçait demain à des individus dits "normaux" que la Terre est en réalité une boule de pétanque. Cela va leur sembler complètement absurde et impensable. - Dr Kalper.
Les différents cycles circadiens des êtes vivants ne sont pas affectés, la durée de 24 h d'une journée n'étant pas modifiée. Cependant, le cycles des saisons étant perturbé par leur allongement, il est probable que les migrations animales soient elles aussi modifiées. Les demandes d'exposition de banques de données sur le sujet sont actuellement en cours de traitement.
Les expériences préliminaires montrent que, lorsqu'un objet ou un être vivant est placé sur la limite spatiale de l'anomalie, seule la partie présente dans SCP-338-FR subit les modifications, amenant à des situations parfois incohérentes. Il n'est pas recommandé de mener de telles expériences, les tests menés sur des Classes-D montrant une profonde incompréhension et une détresse psychologique de leur part, ne sachant assimiler la notion d'existence et de non-existence de ce huitième jour.
Les projections les plus récentes suggèrent que SCP-338-FR pourrait s'étendre sur toute la surface de la Terre, amenant à un Scénario de Classe ΣK ("Restructuration mineure et globale de la réalité").
Addendum 338-FR-1 : Liste des modifications de SCP-338-FR
Plusieurs tests ont été menés afin de saisir la portée des effets de SCP-338-FR ainsi que son influence sur la réalité.
Sujet du test |
Temps avant que les modifications apparaissent |
Modifications |
Note |
Un calendrier papier |
Vingt-deux minutes |
Toutes les semaines de toutes les pages comprennent dorénavant SCP-338-FR-A. La numérotation des jours a été modifiée en conséquence. |
Ceci est notre test étalon. |
Un calendrier papier faisant mention des fêtes religieuses et des saints chrétiens |
Vingt-trois minutes |
Toutes les semaines de toutes les pages comprennent dorénavant SCP-338-FR-A. La numérotation des jours a été modifiée en conséquence. Les fêtes religieuses fixes n'ont pas été déplacées, certaines tombant ainsi parfois sur SCP-338-FR-A. Plusieurs noms de saints ont été ajoutés, tous faisant partie de la religion chrétienne. |
Ainsi, SCP-338-FR semble pouvoir piocher allègrement dans notre culture pour "justifier" certains changements. |
Une Bible |
Trente-six minutes |
Le texte est globalement peu modifié. La différence la plus notable est située dans le Livre de la Genèse, chapitres 1 et 2, où l'ordre et l'importance des étapes de création sont modifiées, Dieu concevant ainsi les animaux le sixième jour, l'Homme le septième et se reposant le huitième. |
Il semble que SCP-338-FR adapte même notre culture à ses besoins. Je ne sais pas si nous pouvons traiter cela comme un signe d'intelligence de sa part. |
D-4210 |
Dix-sept heures |
Il semble dorénavant tout à fait naturel pour D-4210 qu'il existe un jour supplémentaire au weekend. Celui-ci a exprimé son incompréhension face aux différents interrogateurs. |
Le sujet est resté convaincu pendant deux jours de cette réalité avant de progressivement se mettre à douter puis accepter naturellement l'absence de SCP-338-FR-A. |
Horloge mécanique indiquant les jours de la semaine |
Douze minutes |
SCP-338-FR-A est apparu à la place prévue sur le cadran, réorganisant les autres jours afin de garder une disposition équilibrée. L'aiguille associée tourne plus lentement. |
La manifestation de SCP-338-FR-A s'est faite lentement, les autres mots se mouvant le long du cadran. C'est donc bien une preuve que SCP-338-FR peut aussi agir plus explicitement sur le domaine physique. |
Téléphone portable possédant une connexion wifi avec un ordinateur lié à un intranet sécurisé et situé à l'extérieur de l'anomalie |
Quarante-neuf heures |
L'horloge interne, les applications ainsi que le moteur de recherche donnent tous des versions modifiées. La consultation de pages montre que les dates ont aussi été modifiées. Cependant, à partir d'un autre ordinateur externe à l'anomalie, ces mêmes pages n'ont montré aucune modification. |
Ce dernier point est le plus important : il semble bien que tout ce qui entre dans SCP-338-FR, y compris donc l'information, est modifié. |
Document faisant état d'une semaine à huit jours rédigé dans SCP-338-FR |
/ |
Le document est resté tel quel, même après être sorti de l'anomalie. |
Je crois que tout s'est joué au niveau du Degré de Normalité : cette information étant considérée comme normale à l'intérieur de SCP-338-FR, elle n'a pas été modifiée. Aucune influence anormale, donc aucune raison d'être changée en sortant de l'anomalie. |
Addendum 338-FR-2 : Circonstances de découverte.
Le 28/04/2018 à 14h02, une hausse extrêmement importante du taux de réalité (le maximum mesuré étant de 48 Hm) fut enregistrée par les compteurs de Kant situés dans le Site-He-███-FR (utilisés pour analyser les capacités de SCP-███-FR). Craignant les agissements d'un plieur de réalité de Classe III, le directeur ███████ envoya dans les minutes qui suivirent une équipe d'intervention d'effectif réduit afin d'effectuer un compte-rendu préliminaire en attendant la mobilisation des Forces d'Intervention Mobiles adéquates.
À l'aide de compteurs de Kant, l'emplacement de l'anomalie fut rapidement identifié. Les membres de cette équipe d'intervention explorèrent rapidement la zone avant de conclure à l'absence totale d'entité hostile. Cependant, la modification progressive des données de leurs appareils confirma les craintes d'une modification de la réalité. Ils décidèrent donc d'eux-mêmes de sortir de la zone et de prévenir les Forces d'Intervention Mobiles en approche de les considérer comme faisant partie du personnel de Classe E.
Une fois la zone sécurisée et la confirmation de l'absence d'autres modifications anormales que celle portant sur la date, une fouille plus approfondie fut menée. Des traces de pas précipités furent découvertes, de même que celles de pneus de voiture sur le chemin le plus proche.
Il est donc supposé que plusieurs personnes se sont réunies avant de fuir subitement à l'aide d'un véhicule. Une enquête est actuellement menée par l'Inspecteur ███████. L'enquête de l'Inspecteur ███████ sur ces éléments n'ayant apporté aucune réponse, les recherches quant aux possibles auteurs de cette anomalie sont dorénavant attribuées à [DONNÉES SUPPRIMÉES], les fluctuations temporelles de la zone ne permettant pas d'utiliser avec sûreté [DONNÉES SUPPRIMÉES]. Des solutions alternatives sont actuellement en train d'être élaborées par le Département des Anomalies Temporelles.
Objet no : SCP-338-FR
Niveau de Menace : Vert ● Rouge ● Vert ●
Classe : Euclide Keter En cours de neutralisation
Procédures de Confinement Spéciales : Un périmètre de sécurité situé à deux cents (200) cinq cents (500) dix (10) mètres des limites de l'anomalie doit être surveillé en permanence par cinq (5) vingt (20) deux (2) agents le temps que des palissades soient érigées déplacées les effets de l'anomalie se dissipent.
Le Département de Censure et de Désinformation répandant actuellement ayant répandu des rumeurs sur la découverte d'une décharge sauvage dans laquelle ont été déversés des produits chimiques dangereux pour la santé et l'environnement, tout civil tentant de franchir les frontières doit être reconduit à l'extérieur avec comme motif de renvoi "entrée non-autorisée sur un site en cours de décontamination". En cas d'insistance, l'individu doit être arrêté et interrogé. Dans l'éventualité d'absence de liens directs avec l'anomalie, celui-ci doit recevoir un amnésique de Classe A et être escorté par un (1) agent jusqu'à ce qu'il quitte définitivement la zone. Si des informations semblent suspectes, la personne en question peut être transférée au Site le plus proche pour un interrogatoire plus approfondi.
Les expériences sur SCP-338-FR doivent être supervisées par au moins deux (2) membres du personnel de recherche de Niveau 2 3 1.
Toute personne ayant subi une exposition prolongée à SCP-338-FR (d'une durée supérieure à dix (10) heures) doit être reclassée en tant que personnel de Classe E et gardée éloignée de l'anomalie pendant une période variant de six (6) heures à deux (2) jours, le temps que les effets se dissipent.
Les frontières de l'anomalie doivent être vérifiées toutes les deux (2) heures. Toute progression doit être rapportée au Dr Kalper et les mesures de confinement réévaluées en conséquence. Si jamais SCP-338-FR venait à atteindre la ville de Meaulne-Vitray, celle-ci devra être évacuée en prétextant la découverte de zones contaminées par des déchets dangereux.
Toutes les recherches doivent actuellement se focaliser sur la neutralisation de l'anomalie, ou du moins la limitation de ses effets. Les autres projets sont pour l'instant suspendus.
SCP-338-FR-1 est actuellement conservé dans un casier standard au Site-Kybian. Toute expérience sur l'objet doit recevoir l'approbation du Dr Merkeslet.
Description : SCP-338-FR est une zone circulaire d'approximativement cinq cents (500) mètres deux mille (2000) mètres dix (10) mètres carrés située dans la forêt de Tronçais à Meaulne-Vitray. Depuis le 09/05/2018, la taille de l'anomalie n'a cessé de croître. Les récents relevés suggèrent que SCP-338-FR s'étend à la vitesse d'approximativement quarante (40) mètres carrés par jour, bien que celle-ci tend à augmenter. Depuis le 27/06/2018, suite à l'explosion de SCP-338-FR-1, l'anomalie n'a cessé de régresser. L'endroit est assez écarté des sentiers pédestres habituellement parcourus et n'est donc pas accessible aux engins de chantier, résultant en un ralentissement de l'acheminement des matériaux dans le but de cacher l'endroit aux yeux du public.
Il n'existe à l'heure actuelle aucun moyen de définir les limites géographiques précises de SCP-338-FR, aucun indice visuel ne permettant de les discerner. Les limites géographiques de SCP-338-FR changeant constamment, il est inutile de les déterminer précisément. Un large périmètre de sécurité a donc été instauré afin d'éviter les contacts involontaires avec l'anomalie. La fouille de la zone n'a rien révélé de particulier, à part les éléments relevés dans l'Addendum 338-FR-2 et l'anomalie. SCP-338-FR-1 n'a été découvert que très récemment, en plus de traces suspectes traitées dans l'Addendum 338-FR-2.
SCP-338-FR est un espace temporellement distinct du nôtre, présentant la particularité de posséder un jour supplémentaire dans sa semaine. Celui-ci est situé entre le samedi et le dimanche et est nommé "neptudi" (SCP-338-FR-A par la suite). En résulte donc des mois dont la longueur varie entre 34 et 35 jours (32 pour février, passant à 33 pour les années bissextiles) ainsi qu'une année possédant 413 jours (414 les années bissextiles). Il est à noter que seule la date du samedi 28 avril 2018 est commune.
Quelle que soit la culture, SCP-338-FR-A semble universellement reconnu comme étant un jour de repos, comparable au rôle assuré par le dimanche tel que fixé par l'empereur romain Constantin Ier et encore appliqué de nos jours, hypothèse corroborée par les tests effectués sur des Classes-D de cultures différentes.
Le Degré de Réalité à l'intérieur de SCP-338-FR est maintenu en permanence à 37 Hm, malgré le phénomène de diffusion de réalité, lui permettant d'exercer une influence anormale sur tout ce qui pénètre à l'intérieur. Cependant, des mesures plus approfondies montrent un Degré de Normalité de 55 St, plus de 50 fois supérieur à celui généralement rencontré sur Terre.
Note : Comprenez bien que SCP-338-FR est considéré comme très "normal" par rapport à notre monde, très stable, rendant la manifestation de phénomènes anormaux extrêmement compliquée. Mais nous avons bien affaire à une anomalie pourtant. C'est là que le Degré de Réalité intervient : il est plus élevé que le nôtre, donc SCP-338-FR va influencer ce qui s'y trouve afin que cela corresponde à ce qui est considéré comme normal dans cette zone, c'est-à-dire une semaine à huit jours. Absurde d'un point de vue extérieur, mais tout à fait naturel dans l'anomalie. - Dr Kalper
Tout objet, être vivant, notion ou principe physique pénétrant dans SCP-338-FR verra ses propriétés et son apparence progressivement changées afin de correspondre à cette nouvelle temporalité. Les tests montrent que plus le lien avec le temps est complexe, plus les changements mettront longtemps à être visibles. Ainsi, un simple calendrier papier ne se modifiera qu'au bout d'une trentaine de minutes, alors que la perception et les souvenirs d'un être humain ne changeront qu'après dix-sept heures d'exposition. Cet état n'est cependant que temporaire : sortir de l'anomalie annulera progressivement ces modifications. Une liste partielle est fournie dans l'Addendum 338-FR-1.
Notamment, d'un point de vue intérieur à l'anomalie, la course de la planète Terre est ralentie, de manière à ce que, d'après les projections, celle-ci effectue une révolution complète sur son orbite en légèrement plus de 413 jours. Bien que d'un point de vue extérieur rien ne soit affecté, une année sidérale dans SCP-338-FR est donc plus longue que sa contrepartie terrestre. Ainsi, les positions de la Terre à l'intérieur et à l'extérieur de l'anomalie dans l'espace sont différentes.
Les événements historiques passés ne sont quant à eux pas modifiés. Malgré le fait que les dates ne coïncident pas, les personnes influencées par SCP-338-FR font simplement part de leur incompréhension, prétextant de probables erreurs. Ainsi, par exemple, bien qu'il soit acté que Maximilien Robespierre se soit exprimé dans une réunion un samedi 26 juillet 1794 et qu'il ait été empêché de s'exprimer devant la Convention un dimanche 27 juillet 1794, niant donc l'existence de SCP-338-FR-A, les personnes affectées ont toutes répondu que les documents fournis comme preuves avaient été modifiés ou bien replacés dans un mauvais contexte par le truchement d'une mauvaise interprétation du calendrier républicain.
Note : Les personnes affectées par SCP-338-FR vont réagir de la même manière que si l'on annonçait demain à des individus dits "normaux" que la Terre est en réalité une boule de pétanque. Cela va leur sembler complètement absurde et impensable. - Dr Kalper.
Les différents cycles circadiens des êtes vivants ne sont pas affectés, la durée de 24 h d'une journée n'étant pas modifiée. Cependant, le cycles des saisons étant perturbé par leur allongement, il est probable que les migrations animales soient elles aussi modifiées. Les demandes d'exposition de banques de données sur le sujet sont actuellement en cours de traitement.
Les expériences préliminaires montrent que, lorsqu'un objet ou un être vivant est placé sur la limite spatiale de l'anomalie, seule la partie présente dans SCP-338-FR subit les modifications, amenant à des situations parfois incohérentes. Il n'est pas recommandé de mener de telles expériences, les tests menés sur des Classes-D montrant une profonde incompréhension et une détresse psychologique de leur part, ne sachant assimiler la notion d'existence et de non-existence de ce huitième jour.
Les projections les plus récentes suggèrent que SCP-338-FR pourrait s'étendre sur toute la surface de la Terre, amenant à un Scénario de Classe ΣK ("Restructuration mineure et globale de la réalité"). L'anomalie se résorbant spontanément, il est supposé que celle-ci disparaîtra complètement d'ici deux semaines.
SCP-338-FR-1 est un assemblage assez disparate de matériaux de récupération, incluant notamment un four à micro-ondes, un cadre de vélo rouillé, un magnétoscope de marque ██████ et probablement les restes d'une cocotte-minute. Ces différents éléments devaient auparavant être assemblés de façon encore inconnue afin de former un dispositif fonctionnel ayant été à l'origine de SCP-338-FR. SCP-338-FR-1 a explosé le 27/06/2018 pour une raison inconnue, mettant fin à l'expansion de SCP-338-FR, permettant ainsi au phénomène de diffusion de la réalité de rééquilibrer la zone. Actuellement, aucun de ces éléments ne présente de capacités anormales, ceux-ci étant conservés dans le cas où leur assemblage réactiverait SCP-338-FR ou qu'une découverte à leur sujet leur trouve une utilité.
SCP-338-FR-1 a été retrouvé, grâce notamment au départ de feu ayant suivi, camouflé dans une souche d'arbre. La raison derrière cet acte est pour l'instant inconnue.
Addendum 338-FR-1 : Liste des modifications de SCP-338-FR
Plusieurs tests ont été menés afin de saisir la portée des effets de SCP-338-FR ainsi que son influence sur la réalité.
Sujet du test |
Temps avant que les modifications apparaissent |
Modifications |
Note |
Un calendrier papier |
Vingt-deux minutes |
Toutes les semaines de toutes les pages comprennent dorénavant SCP-338-FR-A. La numérotation des jours a été modifiée en conséquence. |
Ceci est notre test étalon. |
Un calendrier papier faisant mention des fêtes religieuses et des saints chrétiens |
Vingt-trois minutes |
Toutes les semaines de toutes les pages comprennent dorénavant SCP-338-FR-A. La numérotation des jours a été modifiée en conséquence. Les fêtes religieuses fixes n'ont pas été déplacées, certaines tombant ainsi parfois sur SCP-338-FR-A. Plusieurs noms de saints ont été ajoutés, tous faisant partie de la religion chrétienne. |
Ainsi, SCP-338-FR semble pouvoir piocher allègrement dans notre culture pour "justifier" certains changements. |
Une Bible |
Trente-six minutes |
Le texte est globalement peu modifié. La différence la plus notable est située dans le Livre de la Genèse, chapitres 1 et 2, où l'ordre et l'importance des étapes de création sont modifiées, Dieu concevant ainsi les animaux le sixième jour, l'Homme le septième et se reposant le huitième. |
Il semble que SCP-338-FR adapte même notre culture à ses besoins. Je ne sais pas si nous pouvons traiter cela comme un signe d'intelligence de sa part. |
D-4210 |
Dix-sept heures |
Il semble dorénavant tout à fait naturel pour D-4210 qu'il existe un jour supplémentaire au weekend. Celui-ci a exprimé son incompréhension face aux différents interrogateurs. |
Le sujet est resté convaincu pendant deux jours de cette réalité avant de progressivement se mettre à douter puis accepter naturellement l'absence de SCP-338-FR-A. |
Horloge mécanique indiquant les jours de la semaine |
Douze minutes |
SCP-338-FR-A est apparu à la place prévue sur le cadran, réorganisant les autres jours afin de garder une disposition équilibrée. L'aiguille associée tourne plus lentement. |
La manifestation de SCP-338-FR-A s'est faite lentement, les autres mots se mouvant le long du cadran. C'est donc bien une preuve que SCP-338-FR peut aussi agir plus explicitement sur le domaine physique. |
Téléphone portable possédant une connexion wifi avec un ordinateur lié à un intranet sécurisé et situé à l'extérieur de l'anomalie |
Quarante-neuf heures |
L'horloge interne, les applications ainsi que le moteur de recherche donnent tous des versions modifiées. La consultation de pages montre que les dates ont aussi été modifiées. Cependant, à partir d'un autre ordinateur externe à l'anomalie, ces mêmes pages n'ont montré aucune modification. |
Ce dernier point est le plus important : il semble bien que tout ce qui entre dans SCP-338-FR, y compris donc l'information, est modifié. |
Document faisant état d'une semaine à huit jours rédigé dans SCP-338-FR |
/ |
Le document est resté tel quel, même après être sorti de l'anomalie. |
Je crois que tout s'est joué au niveau du Degré de Normalité : cette information étant considérée comme normale à l'intérieur de SCP-338-FR, elle n'a pas été modifieé. Aucune influence anormale, donc aucune raison d'être changée en sortant de l'anomalie. |
Addendum 338-FR-2 : Circonstances de découverte.
Le 28/04/2018 à 14h02, une hausse extrêmement importante du taux de réalité (le maximum mesuré étant de 48 Hm) fut enregistrée par les compteurs de Kant situés dans le Site-He-███-FR (utilisés pour analyser les capacités de SCP-███-FR). Craignant les agissements d'un plieur de réalité de Classe III, le directeur ███████ envoya dans les minutes qui suivirent une équipe d'intervention d'effectif réduit afin d'effectuer un compte-rendu préliminaire en attendant la mobilisation des Forces d'Intervention Mobiles adéquates.
À l'aide de compteurs de Kant, l'emplacement de l'anomalie fut rapidement identifié. Les membres de cette équipe d'intervention explorèrent rapidement la zone avant de conclure à l'absence totale d'entité hostile. Cependant, la modification progressive des données de leurs appareils confirma les craintes d'une modification de la réalité. Ils décidèrent donc d'eux-mêmes de sortir de la zone et de prévenir les Forces d'Intervention Mobiles en approche de les considérer comme faisant partie du personnel de Classe E.
Une fois la zone sécurisée et la confirmation de l'absence d'autres modifications anormales que celle portant sur la date, une fouille plus approfondie fut menée. Des traces de pas précipités furent découvertes, de même que celles de pneus de voiture sur le chemin le plus proche.
Il est donc supposé que plusieurs personnes se sont réunies avant de fuir subitement à l'aide d'un véhicule. Une enquête est actuellement menée par l'Inspecteur ███████. L'enquête de l'Inspecteur ███████ sur ces éléments n'ayant apporté aucune réponse, les recherches quant aux possibles auteurs de cette anomalie sont dorénavant attribuées à [DONNÉES SUPPRIMÉES], les fluctuations temporelles de la zone ne permettant pas d'utiliser avec sûreté [DONNÉES SUPPRIMÉES]. Des solutions alternatives sont actuellement en train d'être élaborées par le Département des Anomalies Temporelles. Les multiples enquêtes menées n'ayant donné aucune piste, l'affaire est dorénavant considérée comme abandonnée, à moins que la découverte d'autres éléments probants ne viennent la relancer.
Le 12/07/2018, ████ ███████ se présenta au point de contrôle A du Site-Aleph, prétextant devoir remettre une lettre à la Fondation. L'individu fut appréhendé et interrogé, tandis que le document en sa possession fut récupéré et analysé.
Après enquête, ████ ███████ s'est bien avéré être membre du service postal de ███████, ville située non loin du Site-Aleph. Aucune anomalie, aucun lien avec un Groupe d'Intérêt n'a été trouvé après interrogatoire. La lettre aurait été déposée le matin même, propos certifiés après enquête, par un individu non-identifié, dû à l'absence de témoins directs et de caméras de vidéo-surveillance. ████ ███████ a été relâché, après qu'un amnésique de Classe A lui ait été administré, faute de preuves suffisantes.
La lettre est retranscrite ci-dessous. Celle-ci ne présente aucune anomalie, en-dehors des circonstances particulières de récupération.
Bonjour !
Nous sommes l'Amicale des Amateurs de l'Anormal.
Alors voilà, l'autre jour, on a eu une idée. Mais une bonne idée, hein. Le truc c'est que les weekend weekends weeksends fins de semaine sont toujours trop courtes. Pas moyen d'avoir plus de temps pour se reposer, à peine de quoi se remettre de cette dure période.
Du coup, on s'est dit qu'il fallait changer ça. Mais comment ? Et là, paf ! Gégé a eu une idée de génie : il suffit de rajouter un jour.
Du coup c'est ce qu'on a fait. Ça a été un peu technique, mais on a réussi à assez influencer l'espace-temps pour pouvoir focaliser son déroulement dans notre cocotte-minute, le seul truc qu'on avait sous la main. Et là, avec notre générateur d'ondes asymétrico-asymptomatiques, on a forcé la temporalité à accepter la notion d'un jour supplémentaire. Pas compliqué quand on a découvert que les champs de résonance proto-morphiques pouvaient s'aligner sur les rayons-plutôt-dangereux.
Évidemment, on est prudents, donc on a voulu tester notre machine histoire de voir si elle explosait pas. Ça arrive des fois, et quand ça se passe dans la cuisine, bonjour les dégâts.
Alors on a pris la voiture de Gégé et on est allés se mettre dans un coin pas trop fréquenté. Il faut qu'on soit discrets aussi, pour pas qu'on nous pique nos idées.
Et ça a marché, en plus de pas exploser. On était super contents. Sauf qu'on n'a pas réussi à l'éteindre. Et ça commençait à s'emballer. Du coup, on a fait une erreur : on a eu peur et on est partis. C'est pas bien, on sait, mais sur le coup on savait pas trop quoi faire.
On a appris récemment que vous aviez réussi à neutraliser le truc. Ben on doit vous dire qu'on vous doit une fière épine du pied chandelle. Gégé a dit que de toute façon ça ne pouvait pas poser trop de problèmes et que les effets étaient très limités, mais on est quand même contents.
Alors merci. Un grand merci. Vous gérez.
Et encore désolé pour le dérangement, c'était vraiment pas volontaire.
À une prochaine fois !
Ce document a été transmis au Dr Merkeslet, responsable actuelle de l'étude de ce Groupe d'Intérêt.