SCP-337-FR

Objet no : SCP-337-FR

Niveau de Menace : Vert

Classe : Sûr

Procédures de Confinement Spéciales : SCP-337-FR-1 doit être conservé dans un casier standard au sein du hangar 2 du Site-Khaf. De par sa nature inoffensive et prévisible, aucune mesure de confinement supplémentaire n’est nécessaire. Aucun test en dehors d'observations et de mesures n’est autorisé sur l'objet sans l'accord d'un membre du Comité d'Éthique, principalement pour éviter une éventuelle dégradation de la vie en surface. De ce fait les tests doivent être encadrés par deux agents de sécurité de Niveau 2 ainsi que le chercheur en chef, responsable du Département Scientifique du Site.

Depuis les récentes observations, le secteur du ciel à proximité de la nébuleuse de la tête de cheval doit être verrouillée sur 3 secondes d'arc. Toutes les photographies ou images de toute sorte comprenant partiellement ou totalement cette zone doivent être censurées, falsifiées ou supprimées si nécessaire. De plus, chaque document mentionnant SCP-337-FR-C comme possédant une ou plusieurs planètes en orbite dans les répertoires de la communauté scientifique doit être automatiquement supprimé afin de parfaire la désinformation concernant l'objet.

Si malgré tout une fuite de donnée concernant SCP-337-FR-C venait à être détectée, une mesure de désinformation incluant une falsification des coordonnées stellaires, une délétion des articles et un "reboot" du programme chargé de la suppression automatique des répertoires devront être appliqués immédiatement. (A l'heure actuelle la seule intervention de ce type remonte au 10.07.2019 et fut corrigée en faisant passer SCP-337-FR-C pour un système binaire à naine brune). Enfin si des chercheurs sont responsable de la découverte, ces derniers se verront attribuer un amnésique de Classe A.

Description : SCP-337-FR est constitué de deux éléments distincts dénommés respectivement SCP-337-FR-1 et SCP-337-FR-2.
SCP-337-FR-1 est un pentakidodécaèdre1 transparent possédant un léger reflet bleuté, d’une largeur de sept centimètres (7 cm) et d'une masse de cent-vingt grammes (120g), constitué d’un matériau non identifié supposé inaltérable et abritant SCP-337-FR-2 en son centre ainsi que d’un fond mobile directionnel en trois dimensions2 contenant de nombreux éléments similaires à des corps spatiaux divers incluant :

  • Deux astres peu imposants situés à une distance conséquente de SCP-337-FR-2 apparentés à des "lunes" et nommées respectivement SCP-337-FR-A et SCP-337-FR-B.
  • Une étoile catégorisé de par sa luminosité et son spectre d'émission comme appartenant à la classe des naines oranges de la séquence principale de type K avec une masse de 0,4 masse solaire (mS), renommée SCP-337-FR-C.
  • Un astre à peine visible dont l'éclat au travers de l'objet possède une légère teinte rougeâtre, les observations et données compilées ultérieurement ont montré qu'il s'agit d'une géante gazeuse d'une masse 4,6 fois supérieure à celle de Jupiter, nommé SCP-337-FR-D.
  • Deux astres similaires dans le visuel à SCP-337-FR-D mais d'une teinte blanchâtre qui constituent également deux planètes de 0,9 et 13,6 masses terrestres, respectivement SCP-337-FR-E et F.
  • Les distances orbitales de SCP-337-FR-D, E et F ont été estimées à respectivement de 40, 350 et 600 million de kilomètres.
  • Un objet diffus mais tout de même très lumineux ressemblant à la nébuleuse noire du █████████.

SCP-337-FR-2 est un objet occupant 40% du contenu visuel de SCP-337-FR-1 et dont les caractéristiques l'apparentent à un corps céleste semblable à une planète.
L'objet apparaît violer le principe de l’équilibre hydrostatique puisqu'il se présente sous la forme d’un cube dont la longueur, d'environ vingt-mille kilomètres (20000 km) de côté, a été déterminée grâce aux objets orbitant autour de celui-ci par leurs interactions mutuelles.

Une autre particularité de SCP-337-FR-2 tient du fait que son atmosphère n’est pas assez volumineuse pour englober l’astre dans sa totalité ; les observations directes montrent une atmosphère indépendante à raison d’une par face du cube. L’objet semble effectuer une rotation sur lui-même en approximativement trente-deux (32) heures et vingt (20) minutes.

Les nombreux relevés spectrométriques et thermiques ont permis de décrire les aspects physico-chimiques et environnementaux de l’objet.
Ceux-ci comprennent :

  • Une atmosphère épaisse estimée à 1,3 bar en moyenne au niveau de la mer pour chaque face et constituée d'environ 58 % de diazote, 40 % de dioxygène, 1 % d’argon, 0,4 % de dihydrogène, 0,02 % de dioxyde de carbone et de méthane ainsi que d’autres gaz à l’état de traces. Cette composition peut largement varier d'une face à l'autre.
  • Un champ magnétique d’une intensité de 6 × 10-4 T3.
  • Une masse 3,9 fois supérieure à celle de la Terre, soit 2,329 × 1025 kg.
  • Une densité de 5,844.
  • Une température moyenne allant de 10 à 35°C.
  • Deux objets semblables à des satellites naturels dont la masse représente 0,1 et 0,4 masse terrestre, SCP-337-FR-A et SCP-337-FR-B (précédemment cités), qui permettent supposément un effet de marée sur SCP-337-FR-2.

En effet SCP-337-FR-2 possède également de l’eau à l’état liquide en surface regroupée près du centre de chaque face, ainsi qu’une biomasse en surface relativement importante. Des paysages indépendants sont observables sur chacune des faces qui sont isolées les unes des autres, ce qui permet, d’après les observations, l'existence d'écosystèmes totalement différents selon les faces observées, décrites dans l’Addendum no 3.

Les mesures de l'orbite de SCP-337-FR-2 autour de SCP-337-FR-C ont permit de montrer que celui-ci orbitait à une distance d'environ soixante-dix millions de kilomètres (70 106km) de son étoile. Cette distance a été découverte en comparant des observations parallèle de l'entourage de l'astre, notamment en tenant compte des caractéristiques de SCP-337-FR-C qui permirent d'évaluer sa zone habitable combinée à la température moyenne de la planète en tenant compte de son atmosphère et de la composition de celle-ci. En parallèle les trajectoires des trois autres planètes du systèmes furent analysées pour proposer un modèle adéquat dans lequel pouvait s'inscrire une orbite stable de SCP-337-FR-2.

Addendum no 1 : Récupération de SCP-337-FR.
L’objet fut repéré lors d’une vente aux enchères dans la ville de ███ █████ en France, dans le département de Corse-du-Sud. L’acquisition de l’objet pour la vente fut basée sur l’argument qu’il s’agissait d’une œuvre aux origines antiques et il fut revendu pour 10 500 € à un collectionneur local. L'information remonta rapidement à une section de recherche locale de la Fondation visant à repérer les anomalies, l’agent ███ fut dépêché sur place afin de récupérer l'objet. L’individu concerné reçut un amnésique de Classe C et la campagne de désinformation de faible envergure par l'intermédiaire de la gendarmerie locale convainquit les habitants de la commune que l’objet était sans importance et avait été volé.
L'origine et la fonction propre de SCP-337-FR-1 sont à ce jour indéterminées car aucune marque d'identification n'est présente sur SCP-337-FR. L'hypothèse principale supposerait que l'objet soit un système d'observation, dont la fonction serait d'étudier la forme particulière de la planète, bien qu'aucune preuve ne puisse l'attester.

Addendum no 2 : Observation géoenvironnementale.
L’observation des arêtes et des sommets de l’objet montrent une activité volcanique accrue qui projette des matériaux du manteau dans l’espace, lesquels retombent autour des éruptions formant des couches d’agrégat volcanique. Les gaz et poussières fines restent en orbite et forment un mince anneau ayant un albédo de 0,3. Le phénomène qui accentue le volcanisme sur les arêtes et les sommets de SCP-337-FR-2 et les mécanismes géologiques permettant la création des diverses structures comme les canyons et chaines de montagnes sont mal compris et toujours en cours d’étude par le département de géologie du Site-Aleph. Ils sont actuellement considérés anormaux en attente d'une nouvelle explication.
De ce fait, la forme de l'objet serait due à la présence d'activité géothermique exclusive qui n'est pas présente sur Terre et forme des dépôts conséquents le long des arêtes de l'objet.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License