SCP-3360
notation: +5+x

Objet # : SCP-3360

Classe : Euclide

Procédures de Confinement Spéciales : SCP-3360 est confiné au centre d'une Cellule de Confinement pour Humanoïde Standardisée. Le sol de la cellule doit avoir une superficie de 6 mètres sur 6 mètres, et SCP-3360 doit être placé exactement en son centre. Les tests conduits sur SCP-3360 et les requêtes pour construire de nouvelles instances de SCP-3360 doivent être approuvés par le chercheur de Niveau 3 qui lui est assigné.

Le robot d'indexation ANTISTALLMAN de la Fondation a été programmé pour continuellement parcourir Internet et supprimer le code source et les instructions d'assemblage de SCP-3360 partout où ils peuvent être téléchargés. La Force d'Intervention Mobile Pi-1 ("Les Citadins") doit être déployée dans tous les lieux où l'apparition d'une œuvre d'art anormale a été signalée la nuit précédente.

Des copies du code source, de la liste des composants, et des instructions d'assemblage de SCP-3360 sont disponibles au Département Robotique du Site-42 sur demande.

Description : SCP-3360 est un automate conçu par San Francisco Jones, un hacktiviste notoire et anarchiste membre du collectif anartiste Et Maintenant On Est Cool ?. Bien que les détails spécifiques concernant l'apparence de SCP-3360 varient selon sa construction, il mesure 1,7 mètre de haut et suit la structure d'un corps humain. Il est équipé d'une paire de caméras et d'un électroencéphalogramme localisés dans sa tête, de plusieurs microcontrôleurs disséminés partout dans son corps, et de capteurs de proximité capacitifs dans ses extrémités. SCP-3360 est aussi doté de joints articulés, de plusieurs degrés de liberté de mouvement, et d'une mobilité équivalente à celle d'un humain normal.

L'anomalie principale de SCP-3360 se caractérise par sa capacité à, en théorie, extraire la mémoire des individus qui passent à sa proximité, puis à créer de l'anart selon l'art conceptualisé par les individus sondés. Durant la journée, SCP-3360 reste inerte. La nuit, il s'active et se met à la recherche d'outils et de matériaux, qu'il utilise pour fabriquer de l'anart de taille et de complexité variables dans des lieux publics. L'anart issu de cette action sera toujours signé du nom d'un des individus étant passés à proximité de SCP-3360, et ayant imaginé ou envisagé de faire une œuvre similaire à celle construite par SCP-3360. SCP-3360 est extrêmement talentueux ; il crée des œuvres d'art de styles extrêmement différents, allant des sculptures de la Rome Antique jusqu'à du pop art en peinture à huile et céramiques. Cependant, SCP-3360 n'a apparemment pas de style qui lui soit propre. SCP-3360 restera inactif la nuit si aucune entité consciente ne passe dans un rayon de 2 mètres autour de lui durant la journée.

Le code source et les instructions pour construire SCP-3360 ont été publiés sur plusieurs dépôts en ligne sous la Licence Publique Générale GNU 3. Bien que l'instance de SCP-3360 entreposée soit faite de polyéthylène d'impression 3D, elle peut être construite presque entièrement avec des matériaux de récupération comme du PVC ou des tiges de rideaux de douche1. Le code source de SCP-3360 est écrit en C et en C++ et n'est pas anormal en soi, bien que plusieurs de ses techniques d'optimisation et de ses algorithmes d'apprentissage automatique ont été adoptés par les départements de recherche informatique de la Fondation.

Rapport de découverte :

SCP-3360 a été découvert à Boston dans le Massachusetts par la Force d'Intervention Mobile Pi-1 ("Les Citadins") alors qu'elle enquêtait sur une série d’œuvres d'art anormales qui commençaient à apparaître soudainement durant la nuit dans les semaines ayant précédé sa capture. L'anomalie a été découverte en train de piller un magasin d'art à côté de la Northeastern University à la recherche de peinture acrylique ; elle fut ensuite pistée et appréhendée2 sur un chantier où elle collectait des briques et du mortier. Pi-1 a pu localiser et détruire son travail : une fresque murale à moitié terminée sur un mur en brique, représentant un tunnel routier dans un style de dessin animé. Plusieurs glyphes partiellement terminés correspondant à des runes d'intangibilité étaient aussi peints sur la fresque.

LISEZ-MOI de SCP-3360 :

Proletariart - robot open source de confection d'art automatisé
Copyright (C) 2017 San Francisco Jones
senoj.ocsicn|rfnas#senoj.ocsicn|rfnas

Proletariart est un programme gratuit : vous pouvez le redistribuer et le modifier selon les termes de la Licence Publique Générale GNU publiée par la Free Software Foundation (version 3 ou bien toute autre version ultérieure choisie par vous).

Ce programme est distribué car potentiellement utile, mais SANS AUCUNE GARANTIE, ni explicite ni implicite, y compris les garanties de commercialisation ou d'adaptation dans un but spécifique. Pour plus de précisions, voir la Licence Publique Générale GNU.

Vous devez avoir reçu une copie de la Licence Publique Générale GNU en même temps que ce programme ; si ce n'est pas le cas, visitez <http://www.gnu.org/licenses/licenses.fr.html>.

Proletariart - Prole, comme j'aime l'appeler - est un robot construit pour démocratiser le procédé de création d'art. Tout ce que vous avez à faire est de vous tenir à côté, de réfléchir à ce que vous voulez créer, et laisser Prole faire le reste. Prole s'occupe de l'élaboration, des matériaux, du choix de l'emplacement et de la conception. Il ne fonctionne que la nuit, pour éviter de déranger les gens durant la journée, mais vous pouvez l'ajuster si vous voulez. Merde, vous pouvez changer tout ce que vous voulez ! Prole est facile à construire et à personnaliser ; tout est modulaire, il peut être construit avec des matériaux de récupération, et le logiciel est disponible pour que vous puissiez lui faire les modifications que vous voulez.

Stephen Jay Gould a un jour dit, "Je suis de toute façon moins intéressé par la taille et les circonvolutions du cerveau d'Einstein que par la quasi-certitude que des individus d'un talent égal ont vécu et sont morts dans les champs de coton et dans les mines." De la même façon, je me demande combien de gens avec le talent ou la vision de Picasso ont gâché leur chance devant une caisse enregistreuse ou une rétro-caveuse. Prole doit permettre d'offrir à ces gens - à vous - la chance de pouvoir partager votre vision du monde. D'en faire un monde meilleur.

L'art c'est cool. Prole est cool. Vous voulez être cool aussi, non ?
Devinez quoi ?

Vous l'êtes déjà.

Restez cool,
San Francisco Jones

Addendum : Rapports de tests SCP-3360

Après capture et analyse de SCP-3360, une deuxième instance a été construite avec des matériaux de récupération. Tous les tests ont été effectués avec les deux instances, sans différence dans les résultats. Voici une sélection de rapports de tests.

Protocole expérimental : Les instances inactives de SCP-3360 sont placées face à face. Un sujet de test marche entre elles, dans leurs rayons d'action. La nuit, les deux instances se voient donner accès à une réserve de matériaux et à un atelier, contrôlés et équipés pour le prototypage rapide (donc ne contenant aucune anomalie et aucun matériau explosif).

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License