Rapport d’Exploration no 1 :
13-11-1986
Pendant la soirée du jeudi 13 novembre 1986, la première entrée à l’intérieur de SCP-3321-1 fut menée avec succès. Une sonde spatiale fut envoyée à 1 kilomètre de la surface de SCP-3321. Les rétrofusées furent déployées, permettant à la sonde de se rapprocher de l’orbite de SCP-3321. Une caméra sanglée fut ensuite déployée à l'intérieur de la surface de SCP-3321.
[Début de la lecture]
La vidéo enregistrée se lance. Après quelques secondes où il apparaît flou, SCP-3321 devient visible au centre de l’image. Il ressemble à une gigantesque bille réfléchissante sans nette limite entre lui et l’espace l’entourant. Une lueur jaune-vert déformée est visible de temps à autre à l’intérieur de SCP-3321. La caméra continue d’alterner entre mise au point et flou tandis que la sangle s’étend pour approcher de plus près la surface du trou de ver.
Après plusieurs minutes passées à se rapprocher de SCP-3321, la caméra établit un contact avec sa surface. La vidéo devient noire pendant environ douze secondes, puis redevient nette. Un nuage jaune-vert luminescent de composition inconnue entoure le cadre. Aucune étoile n’est visible dans la direction du trajet. Une caméra attachée à l’opposé de la caméra principale observe la sangle s’étendre de la surface de SCP-3321 et se plier hors de vue. Un petit nombre d’étoiles est visible derrière SCP-3321—beaucoup moins que celles visibles dans l’espace local.
Les capteurs attachés à la sonde sanglée mesurent une température ambiante de 13.6°C et ne détectent pas de radioactivité, électromagnétisme ou gravité exceptionnels sur place.
Après avoir passé environ une heure à sonder l’intérieur de SCP-3321-1 à différents niveaux de zoom et angles, la sangle est rétractée sans complication. La lecture s’arrête.
Suite au succès de la première exploration à l’intérieur de SCP-3321-1, les essais humains sont suggérés.
Rapport d’Exploration no 2 :
01-01-1988
Au jour du vendredi 1er janvier 1988, une seconde expédition à l’intérieur de SCP-3321-1 fut menée. Cette mission marque la première expédition humaine à l’intérieur de SCP-3321-1.
[Début de la lecture]
"Allô, test, test, 1… 2… 3… Je pense qu’on est bon. Cette vidéo, ainsi que tout enregistrement réalisé par les instruments de bord constituent le Rapport d’Exploration 2. Mon nom est le Dr Peterson, voici le Dr Pond, et juste ici se trouve le Dr Schmidt. Dans environ deux heures, Pond et moi allons nous aventurer dans SCP-3321. Les Soviets l’ont découvert dans les années 1960, mais jusqu’à récemment nous n’avions pas les capacités spatiales requises pour faire le voyage. À cause de cela, la Fondation ne sait pas grand-chose à son sujet. Nous espérons changer cela."
[Des explications sur la mission sont données pendant plusieurs minutes. La vidéo se coupe ensuite sur les astronautes à l’intérieur de leur chambre détachable de la navette, sur le point de commencer leur descente à l’intérieur de SCP-3321-1.]
"Nous nous apprêtons à descendre à l’intérieur de SCP-3321-1. Nous allons nous détacher du corps principal de la navette, et une fois que notre capsule aura franchi l’horizon, nous entamerons des procédures de sortie. Pond sera la première à descendre, suivie par moi-même. Nous ramasserons ensuite des échantillons de tout ce qui se trouve de l’autre côté, prendrons des photographies, suite à quoi nous pourrons déguerpir. Schmidt nous surveillera à distance tout du long."
[Quelques minutes s’écoulent avec très peu d'interventions orales.]
"Très bien. Détachement dans 3… 2… 1… Maintenant."
[Le son du détachement de la capsule est audible en fond.]
"Nous nous approchons de SCP-3321. De cet angle, on dirait un bol géant avec une bulle réfléchissante sur le dessus. Cependant, si quelqu'un pouvait l’observer de l’autre côté, il verrait trait pour trait la même chose que nous. C’est un fait."
[Plusieurs minutes s’écoulent.]
[À travers l’interphone] "Les gars, il vous reste 30 secondes avant d’atteindre la surface."
"Bien reçu. On se verra de l’autre côté."
[Plusieurs secondes s’écoulent, et la transmission vidéo s’interrompt complètement. L’image redevient nette quelques secondes plus tard.]
"Pond, tout va bien ?"
"Je crois. Qu’est ce que c’était ?"
"Je crois que c’était… l’espace-temps qui se retourne sur lui-même. Vous nous entendez Schmidt ? Est-ce qu’on a filmé ça ?"
[À travers l’interphone] "Non, tout s’est éteint et on a perdu le son, mais c’est bon, je vous ai récupérés. Je commençais à m’inquiéter. Est-ce que vous voyez cette écume cosmique que la dernière sonde a enregistrée ?"
"Hum, ouais. On est dans une sorte de gros nuage jaune. Est-ce que ça vous rappelle quelque chose, Pond?"
"Ça ressemble à un nuage, mais… plus lourd, si cela a du sens. Presque tangible."
"Oui, c’est vrai. Schmidt, on est prêts à sortir."
[Le déverrouillage du panneau situé au plafond de la capsule est audible, et la caméra est orientée vers le haut pour montrer l’écoutille s’ouvrir vers l'extérieur. On peut ensuite voir le Dr Pond détacher son harnais de sécurité, se lever, et sortir de la capsule. Elle monte pendant plusieurs secondes, jusqu’au moment où sa sangle est tendue.]
"A quoi ça ressemble de là-haut, petite ?"
"Plutôt incroyable ! Cette écume cosmique semble s’étendre sur des kilomètres. Je ne vois pas beaucoup d’étoiles non plus. En fait, dans cette direction, je ne vois aucune étoile." [Elle pointe en face de SCP-3321.]
"Je monte."
[Le Dr Peterson détache son harnais et se dirige vers le Dr Pond. Il oriente ensuite la caméra en direction de SCP-3321. Il apparaît en forme de disque — et non pas sphérique — et est sensiblement plus petit.]
"Notre trou de ver est totalement différent. Vous voyez ça ?"
"Ouais, on dirait un simple trou maintenant, mais il flotte juste là. Je n’ai jamais rien vu de tel. Je me demande où on est."
"Je ne sais pas, mais je suppose qu’on est toujours dans le cosmos."
"Pensez-vous qu’on puisse être dans un univers totalement différent ?"
"Possible, mais j’ai un doute. Nous sommes en vie, et tout notre équipement fonctionne, donc ça me laisse penser que nous puissions toujours être dans le même. Ce n’est pas une preuve, mais c’est un début."
[Le Dr Peterson et le Dr Pond se mettent à collecter des échantillons de l’écume cosmique tout en discutant pendant les deux heures qui suivent, après quoi ils retournent dans leur capsule. La capsule est ensuite rapatriée dans le corps principal du vaisseau mère. Ceci est accompli sans incident.]
Des recherches sont menées sur la composition de l’écume cosmique prélevée. Des explications plausibles quant au manque d’objets stellaires à l’opposé de l’entrée de SCP-3321 sont également considérées.
Rapport d’Exploration no 3 :
04-07-1992
Environ cinq ans après le précédent voyage, une expédition en solitaire fut conduite à l’intérieur de SCP-3321-1. Le Dr Samantha Pond fut sélectionnée pour la mission en raison de sa familiarité avec le projet SCP-3321 et de son enthousiasme à l’idée de revisiter SCP-3321-1. Étant donné que presque six mois de données audio furent transmises au cours de l’expédition, seuls les commentaires les plus importants sont inclus ci-dessous.
[Début de la lecture audio]
Ça tourne. Je suis le Dr Samantha Pond. Je fais partie de l’équipe de recherche de SCP-3321 depuis environ six ans, et j’ai fait partie de l’équipe qui a voyagé pour la première fois à l'intérieur de SCP-3321-1 en 1988. Il y a quelque chose au sujet de cette première expédition qui m’a donné envie de revenir ici, je suis donc restée avec l’équipe. Cinq ans plus tard, me voici, prête à y retourner.
Pour ce voyage, je suis équipée de six mois de provisions et je ne serai pas attachée. Je passerai les trois premiers mois de la mission à progresser aussi loin que possible de "l’autre côté" de l’écume cosmique — le côté dépourvu d’étoiles. Je vais devoir collecter des échantillons de l’écume tous les sept jours. Ma navette — nommée affectueusement Luna X— est équipée de trois télescopes à forte puissance, tout un tas de thermomètres et de spectromètres, et assez de jus pour tout faire tourner durant tout le temps où je serai ici. Les images seront transmises au quartier général toutes les douze heures.
Souhaitez-moi bonne chance.
[…]
Bonjour, ici Sam. Je viens juste de franchir l’entrée de SCP-3321 et suis maintenant à l’intérieur de SCP-3321-1. C’est exactement comme dans mes souvenirs. Je sais que je devrais sûrement être nerveuse, mais cet endroit a quelque chose d’impalpable. C’est comme si je me trouvais au bord de l’univers.
[…]
Ici Sam. Je suis à l’intérieur depuis presque deux semaines, et je viens de récolter mon troisième lot d’échantillons de cette écume cosmique. Peut-être que c’est mon imagination, mais même si la consistance est identique, la couleur de cet échantillon a l’air plus vive que celle du précédent. Je ne sais pas si cela vient de la présence d’une écume de plus grande densité dans cette partie de SCP-3321-1, ou si elle est constituée d’autre chose. Je vais continuer de prélever des échantillons et réaliser toutes les analyses possibles dessus.
[…]
Bonjour le monde. Ça fait un mois, et je viens juste de collecter mon cinquième lot d’écume cosmique. Il se trame quelque chose ici. Plus je progresse, plus la couleur de l’écume change. La température ambiante a subi une nette augmentation aussi. J’ai vraiment l’impression de me diriger vers quelque chose. Je ne sais juste pas quoi.
[…]
Ça fait sept semaines, et je viens juste de réaliser que je me déplace plus vite que prévu. Les propulseurs ne sont pas allumés, et pourtant la distance qui me sépare de l’entrée de SCP-3321 est bien plus grande que ce qui était prévu à ce stade. Je vous tiendrai au courant.
[…]
Ici Sam. Je suis à l’intérieur depuis neuf semaines, et pour des raisons inconnues, ma navette prend de la vitesse. Il semblerait que cela se produit à un rythme exponentiel depuis plusieurs semaines au moins, si ce n’est plus. Je m’apprête à retourner la navette dans l’autre sens, j’attendais juste d’avoir fait le point. Si je ne fais pas demi-tour maintenant, je risque de manquer de provisions pendant le retour. Allumage des rétrofusées dans T moins 3… 2… 1…
[Le léger ronflement de l’allumage des rétrofusées est audible.]
On dirait que ça a fonctionné. Il faudra quelques jours pour que la trajectoire soit totalement inversée, mais j’ai vraiment hâte de rentrer à la maison. Si mes calculs sont exacts — et ils le sont — je devrais rentrer juste à temps pour Noël en partant du principe que rien d’autre ne se passe.
Parmi les autres nouvelles, l’écume cosmique est devenue orange, et elle est plus épaisse qu’avant. Je peux ressentir physiquement la poussée qu’elle exerce sur moi quand j’interagis avec elle à l’extérieur de la navette. La température ambiante ici est également trois fois plus importante que ce qui avait été mesuré il y a neuf semaines. Pour une quelconque raison, ce n'est plus tant magique que ça. Ça a juste l’air… imposant.
[…]
Le foutu vaisseau ne ralentit pas ! J’ai allumé les rétrofusées il y a maintenant une semaine, et même si j’ai remarqué une baisse de vitesse au début, je m’éloigne toujours de SCP-3321. J’allume les propulseurs dans l’espoir de m’extirper de ce qui m’éloigne, mais si cela ne fonctionne pas, je serai coincée ici.
[…]
Bonjour le monde. Mes dernières nouvelles datent d’il y a deux jours. Je n’ai plus de carburant et je me fais toujours aspirer loin de SCP-3321.
Je peux toujours mesurer la distance qui me sépare du trou de ver — plus ou moins — mais la marge d’erreur rapportée par les instruments de bord continue d’augmenter. Tout ce que je sais, c’est que je me déplace de plus en plus vite. Cette sensation imposante dont j’ai parlé avant s’est transformée en une terreur totale et absolue. Je… Je vais mourir ici.
Je me sens mal. Ici Sam, terminé.
[…]
Bonjour le monde. J’en suis à seize semaines. Je récolte toujours des échantillons de l’écume cosmique ; sûrement par habitude plutôt qu’autre chose. Elle est faite d’un orange sombre et très saturé à présent, presque gris. Elle n’est pas moins luminescente, mais elle est… sombre. Je ne peux pas vraiment l’expliquer. Je ne sais même pas si vous recevez toujours ces images et ces transmissions. Ça n’a plus d’importance je suppose, mais ça me donne au moins quelque chose à faire.
Au fait, le magnétomètre de bord s’est mis à capter quelque chose en face du vaisseau. Dieu sait ce que cela signifie.
[…]
Vous vous souvenez de comment j’avais décrit SCP-3321-1 il y a quelques mois, comme s'il était au bord de l’univers, si loin d’absolument tout le reste ? En fait… et si c’était le cas ? Et si SCP-3321-1 était le bord de l’univers ? Et si toutes ces théories disant que l’univers est infini étaient fausses, et que je me déplaçais vers la frontière entre tout et rien ? Qu’est ce que je trouverai là-bas ?
Je me demandais autre chose… au commencement, pourquoi est-ce que SCP-3321 existe ? Son orbite est inexplicable, et il est parfaitement dissimulé derrière la Lune. Pour peu que nous le sachions, il aurait très bien pu être là depuis l’aube de l’humanité, mais était invisible jusqu'il y a deux décennies. Soit il est apparu de lui-même — parfaitement positionné — ou bien quelqu'un d’autre l’a placé là pour que nous le trouvions. Pourquoi ? Et pourquoi maintenant ?
[…]
Tout est rouge. Je viens de me réveiller et tout est rouge. Ça fait… vingt-deux semaines maintenant, je pense. J’ai beaucoup dormi ces derniers temps, mais je me suis réveillée aujourd'hui et tout était rouge. La température ambiante est d’environ… le double d’il y a deux semaines, le magnétomètre est en train de s’affoler, et tout est rouge.
Attendez une minute. Je crois voir quelque chose. On dirait que cette écume rouge s’arrête d'un coup, et qu’il y a quelque chose de l’autre côté. Ça ressemble un peu à… Ça ressemble à… oh mon Dieu.
[LE RESTE DE CETTE TRANSMISSION AUDIO A ÉTÉ CENSURÉ]