SCP-3301
notation: +5+x
bandeau.png

game.png

SCP-3301.


Procédures de Confinement Spéciales : SCP-3301 doit être conservé dans un petit casier de confinement au Site-19 lorsqu'il n'est pas utilisé pour des tests. Les tests doivent être autorisés par le chercheur en chef de SCP-3301, qui est actuellement le Dr Benjamin Cole. Les tests doivent être uniquement menés dans l'Entrepôt de Stockage de l'Aile E du Site-19 qui a été spécifiquement rénovée pour cette utilisation.

Il est nécessaire que tous les membres du personnel assignés à SCP-3301 soient initiés aux règles et protocoles du jeu. Ainsi, des explications détaillées sont disponibles dans l'Addendum 3301.2.

SCP-3301 est un danger-info de Classe IX et l'ensemble de ses répercussions doit être étudié par le Département de la Sécurité de l'Information de la Fondation.

Procédures de Confinement Mises à Jour : Conformément au protocole spécial détaillé dans l'Addendum 3301.4, les tests sur SCP-3301 ont été autorisés pour l'ensemble du personnel qualifié et sont disponibles en tant qu'activité extra-professionnelle dans le Programme d'Avantages aux Employés de la Fondation.

Il est exigé du personnel qu'il soumette des rapports de tests détaillés pour chaque Période d'Activation de SCP-3301. Le journal de tests complet est disponible ici.

Description : SCP-3301 est une boite en argent ornée d'un verrou et d'une clef en argent. Il est écrit sur le bord de la boîte :

LA FONDATION

UN JEU PAR CRYOGEN STUDIOS
UN DÉPARTEMENT DU DR WONDERTAINMENT

À l'intérieur de la boîte se trouve un jeu de plateau avec le titre susmentionné, ainsi que des pièces de jeu et diverses autres parties du jeu. Le jeu est livré avec un petit manuel d'instruction détaillant un jeu de plateau de gestion de ressources assez simple. Cependant, à l'intérieur de la boîte se trouve une petite clef en or dans un tiroir doublé de velours, qui correspond à la serrure sur le devant de la boîte en argent. En insérant la clef et en la tournant alors que la boîte de jeu est fermée, une trappe coulissante s'ouvrira sur le dessus de la boîte, révélant un bouton plat, violet, portant la lettre "W" en blanc.

Presser ce bouton, indiqué dans le manuel comme était le "WonderBouton", active les anomalies primaires de SCP-3301 et démarre une partie de "LA FONDATION". L'information suivante se rapporte à la version anormale du jeu.

Les propriétés de base de SCP-3301 sont les suivantes :

  • Ouvrir la boite révèle un grand plateau de jeu avec des tailles, formes et designs différents.
  • Le plateau de jeu est accompagné de 8 pions de tailles, formes et designs différents.
  • Chaque plateau de jeu, quelle que soit sa forme, comporte une fente au milieu du plateau où une petite boîte en argent est placée. Cette boîte est une version plus petite de la grande boîte de jeu, et porte l'inscription "TIRER UNE CARTE" sur son couvercle. S'il n'y a pas de partie en cours, ou si elle est ouverte par un joueur en dehors d'un tour, elle apparaît comme vide. Sil elle est ouverte par un joueur lors qu'il s'agit de son tour, elle produira entre une et trois cartes de jeu aléatoires, qui ont une utilité différente dans le jeu.

Pour une description complète de l'installation, des règles et de la jouabilité, voir l'Addendum 3301.2.

Addendum 3301.1 : Découverte

SCP-3301 a été découvert sur le bureau de la Directrice Tilda Leylan au Site-19, le 3 Juillet 2017.
Une lettre dans une enveloppe en argent, portant le mot "Fondation", était attachée à l'extérieur de SCP-3301. La lettre contenue se lit comme suit :

Chère Fondation SCP,

Les créatures sensibles cherchent si souvent un but à leur propre vie, qu'elle soit banale ou extraordinaire. Il y en a qui consacrent leur vie à soigner les malades ou à nourrir les affamés. D'autres essaient de ressusciter leurs dieux brisés ou de naviguer à travers les étoiles sur les bras d'une étoile de mer cosmique. Certains débarrasseraient le monde de ce qui n'est pas naturel, ou depuis leur Bibliothèque, l'encourageraient et d'autres ne le sont ici que pour les mèmes †.

Vous cherchez à protéger le monde de l'anormal, catégorisant et classifiant l'étrange et l'unique, laissant l'humanité se prélasser dans la lumière. Nous cherchons à faire sourire les gens et à leur donner une raison d'être heureux, ne serait-ce qu'une courte période. Malgré nos différences, nous ne pouvons vous aider mais nous respectons vos motivations. Vous nous avez sans doute sauvé une douzaine de fois, alors nous voulons vous rendre la pareille. Nous voulons vous faire sourire !

Cette boîte contient notre meilleur jouet à ce jour. Il n'y a aucune blague, gaffe ou de complot. Tout ce que nous avons à notre disposition, chaque bout d'information et chaque brin d'arcane est contenu dans ce jeu. Nous l'avons fait parce qu'à la fin de la journée, nous sentons que vous avez les plus passionnantes histoires à raconter. Nous espérons sincèrement que vous l'apprécierez !

Des plus splendidement vôtre,

Dr. Wondertainment

P.S. Nous sommes vraiment excités à propos de ce produit et nous pensons qu'il est presque prêt à la production ! Mais ce ne serait pas acceptable d'expédier un produit sans le tester. Ainsi, cette version que nous envoyons à vous, notre unique testeur, dans l'espoir que vous pourrez nous envoyer vos retours afin que nous puissions rendre notre jeu meilleur ! Si vous arrêtez d'y jouer pendant plusieurs jours, nous saurons que vous avez fini de le tester et nous le mettrons en rayons. Si vous pensez qu'il n'est pas encore prêt à être commercialisé, eh bien continuez seulement de le tester ;)

P.P.S. Veuillez soumettre toute suggestion d'essais de jeu à :

111 Route Wondertainment
Wondertainmentville, Wondertainmentland 10101

† Oui les enfants, nous vous voyons. Nous espérons que vous vous amusez aussi.

Addendum 3301.2 : Jouabilité

Les notes suivantes portent sur la jouabilité propre de SCP-3301. Afin de maintenir le confinement de cet artefact, des tests mensuels sur SCP-3301 sont donc nécessaires. Le personnel assigné à SCP-3301 doit conserver une connaissance approfondie des règles et des réglementations du jeu.

Introduction

Installation

Jouabilité

Conditions de victoire

Règles

cardback.png

Le dos des cartes de SCP-3301.

Addendum 3301.3 : Cartes du Jeu

Voici des exemples de cartes utilisées dans le cadre de SCP-3301. Bien que toutes les cartes ne semblent pas porter d'informations pertinentes, plusieurs semblent être des références à des anomalies au sein du confinement de la Fondation ou du personnel de la Fondation. Comme mentionné plus haut dans ce document, l'ampleur de cette brèche de sécurité fait l'objet d'une enquête en cours.

Plusieurs statistiques sont utilisées dans le système de cartes, chacune correspondant à un attribut précis que les joueurs disposent. Les statistiques sont énumérées ci-dessous :

  • ATK : Puissance d'Attaque. Une valeur qui détermine le montant de dégâts qu'un joueur peut infliger à un autre joueur ou une entité. Puisque les entités ne peuvent pas être contenues tant que leur santé n'a pas atteint 0, cette statistique est sans doute la plus importante. Tous les joueurs commencent avec 6 ATK.
  • DEF : Défense. Une valeur qui influence le montant de dégâts qu'un joueur peut encaisser après avoir été attaqué. Tous les joueurs commencent avec 6 DEF.
  • PdV : Points de Vie. Une valeur qui détermine le nombre de dégâts qu'un joueur peut subir avant de mourir. Peut être remplacé par des cartes qui améliorent la santé, comme les médicaments ou les cartes vampiriques. Tous les joueurs commencent avec 10 PdV.
  • VIT : Vitesse. Une valeur qui détermine quelle entité dans un affrontement peut attaquer ou se défendre en premier et à quelle fréquence ils peuvent le faire. Tous les joueurs commencent avec 8 VIT.
  • PRE : Précision. Une valeur qui détermine la probabilité qu'une attaque donnée atteigne une cible. Tous les joueurs commencent avec 8 PRE.

Le manuel du jeu mentionne d'autres statistiques non énumérées que les joueurs peuvent rajouter ou retirer comme l'éloquence, la résistance aux mémétiques, l'éthique etc. Bien qu'il y ait des cartes qui puissent affecter ces statistiques, la seule façon connue d'évaluer leur niveau est de demander à une entité disposant d'une omniscience partielle ou complète, tel qu'un Libraire.

Addendum 3301.4 : Notes concernant SCP-3301

De : Dr Tilda Leylan, Directrice, Site-19
À : Équipe de Recherche 3301
CC : Comité d'Éthique, Conseil d'Administration, Comité de Classification


La nuit dernière, une semaine depuis la dernière partie de SCP-3301, une petite cargaison de ces jeux a été découverte dans un camion destiné à magasin de jouets dans le Wisconsin. Nous avons immédiatement commencé une partie après avoir découvert ces jeux et avons reçu une note au travers de notre plateau de jeu qui nous remerciait de continuer nos parties de tests. Les jeux anormaux ont rapidement été retirés avant qu'ils ne puissent être vus par une plus large audience, mais ça s'est joué à un appel.

Honnêtement, nous ne savons pas comment ils obtiennent toutes ces informations. Les équipes de la SÉCINFO m'ont informé qu'il s'agissait probablement de tirs d'avertissement, quelque chose d'inoffensif qui pourrait être facilement détecté et rapidement retiré, mais un avis informe que des mesures supplémentaires peuvent être prises si nous n'obtempérerons pas.

Après consultation avec nos équipes de sécurité et les membres du Conseil des Directeurs de Site, nous avons décidé de le faire. En rupture avec nos conventions traditionnelles, les restrictions d'accès de SCP-3301 ont été considérablement réduites, et l'objet a été reclassé comme Sûr. Pour autant que nous puissions en juger, il s'agit d'une preuve légitime de bonne foi, sans intention malveillante. Pour de quelconques raisons, le Dr. Wondertainment nous a fourni quelque chose d'amusant et veut que nous y jouions. Dans ce cas, c'est ce que nous ferons.

Notre protocole pour cet objet ne reflète en rien un changement dans notre politique vis-à-vis de l'utilisation des objets anormaux à des fins récréatives. Cela ne reflète en rien un changement dans nos relations avec le Groupe d'Intérêt connu sous le nom de Dr Wondertainment. Quoi qu'il en soit, ce nouveau protocole est la procédure de confinement pour cet objet et cet objet uniquement.

-Leylan

Addendum 3301.5 : Journal de Tests et de Jeu de SCP-3301

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License