Classe : Euclide

Procédures de Confinement Spéciales : Selon le Protocole de Confinement 89B ("NOFREEBOOKS"), des agents de la Fondation infiltrés au sein du système postal des États-Unis gèrent actuellement tous les bureaux principaux de l'United States Postal Service à Los Angeles, Ventura et Orange County en Californie. Tout courrier adressé à des salariés de la Recording Industry Association of America (RIAA) et de la Motion Picture Association of America (MPAA)1 ou aux directeurs généraux du conseil d'administration de toute entreprise cinématographique majeure en Californie du sud doit être contrôlé par des agents de la Fondation. Tout courrié relié à SCP-3185 doit être retiré du circuit postal et conservé pour étude.

À la discrétion du Directeur de la Région 02C (Californie du sud/sud-est), un petit nombre d'intances de SCP-3185 peuvent être acheminées jusqu'à leur cible et suivies à distance pour des tests de contrôle.

Description : SCP-3185 est un phénomène associé à un groupe ou entité connu sous le nom de "Service de Protection du Domaine Public". SCP-3185 prend la forme d'une lettre d'affaires adressée à un individu habitant actuellement en Californie du sud et employé par l'une des organisations listées dans les procédures de confinement dans les positions professionnelles citées. La lettre (exempte d'adresse de retour) critique brièvement le destinataire pour sa collaboration avec son employeur actuel avant de déclarer qu'il est "mobilisé" au nom du Domaine Public. La lettre peut être ouverte par n'importe qui ; cependant, le compte à rebours avant le déclenchement de son effet initial ne débute pas avant que son destinataire original n'ait lu et compris le contenu de la lettre (voir Données Supplémentaires 3185/A pour le détail des paramètres requis pour l'activation de SCP-3185).

Une fois que son destinataire a pris connaissance du contenu de la lettre, le premier effet de SCP-3185 s'active. Douze heures après la lecture, le sujet disparaîtra de son emplacement actuel et se trouvera visiblement transporté en arrière dans le temps au jour de Nouvel An de l'année suivant celle de la publication de l'œuvre qui lui a été "assignée" (p.ex. pour une œuvre publiée en 1921, le sujet est transporté au 1er janvier 1922). Les sujets y apparaissent avec des vêtements appropriés à l'époque, mais sans aucune monnaie contemporaine ni informations d'identification.

Aucune récurrence n'a été mise en évidence dans le thème des livres choisis, mais le transport dans le temps respecte une "date butoir" : les sujets ont déjà été transportés jusqu'en 1876, mais dans aucun cas la date n'a dépassé le 1er janvier 1923. Les chercheurs étudiant SCP-3185 ont émis l'hypothèse que cette date maximale est liée à la Loi américaine sur les droits d'auteur, toutes les œuvres publiées avant 1923 étant dans le domaine public aux États-Unis depuis 2018. L'emplacement où est transporté le sujet est celui de la ville dans laquelle l'édition assignée a été publiée (ainsi, New York City est le lieu de transport le plus commun de SCP-3185).

Le sujet a vingt-quatre heures selon l'heure locale pour récupérer le livre par des moyens légaux : les livres ne peuvent être volés dans des magasins ou à des gens de l'époque ou la mission sera considérée comme un échec. Les sujets étant dépourvus de toute monnaie au moment de leur transport, ils doivent trouver un moyen de gagner légalement suffisamment d'argent pour acquérir le livre en une seule journée. Une fois le livre récupéré par le sujet, tous deux disparaîtront pour réapparaître dans le présent. Après cela, le sujet est obligé d'envoyer le livre à la fondation de préservation littéraire mentionnée dans la lettre ; à ce jour, celle-ci est le plus souvent le Projet Gutenberg. Une fois l'ouvrage livré, les propriétés anormales de SCP-3185 cessent ; aucun sujet connu n'a déjà été affecté par plus d'une occurrence.

Si le sujet échoue à récupérer son livre dans les vingt-quatre heures, le vole, l'endommage ou échoue à l'envoyer à la fondation littéraire mentionnée dans les quarante-huit heures, il disparaîtra et ne sera plus retrouvé.

Addendum 3185.A : Le 1er janvier 2019, tous les travaux publiés en 1923 entreront dans le domaine public aux États-Unis et le cycle d'expiration annuelle du copyright pour les œuvres des années 1923-1977 se poursuivra jusqu'en 2073. Les chercheurs travaillent actuellement sur l'hypothèse que la "date butoir" de SCP-3185 continuera à avancer avec le domaine public, permettant le transport de sujets après 1923 ; ce document devrait être mis à jour quand ou si un sujet expérimente un transfert en 1924.

Addendum 3185.B : Le 14 octobre 2004, des agents de la Fondation récupérèrent une instance de SCP-3185 adressée à Jack Valenti (1921-2007), créateur du système de référencement cinématographique et lobbyiste pro-copyright de premier plan. La lettre était longue de cinquante-sept pages et remarquablement plus détaillée qu'une instance normale de SCP-3185 :

• Les dix premières pages de la lettre sont consacrées à un réquisitoire contre la carrière et les valeurs morales de Valenti, l'appelant "La plus grande menace ANTI-PUBLIQUE de l'histoire américaine."
  • Valenti est mobilisé pour une mission de récupération de "classe-CULTURE" en 1922, et la lettre accorde une durée de six mois pour la mission.
  • Valenti est chargé de récupérer au moins une centaine de livres et films muets de l'époque et, contrairement aux autres sujets de 3185, se voit accorder un salaire de départ et un appartement à son nom.
  • La lettre insiste régulièrement sur le fait qu'il sera surveillé et "tenu à des standards plus élevés que les mobilisés ANTI-PUBLIQUES en raison de [son] passif."

La lettre ne fut jamais reçue et fut retirée du circuit postal pour étude suivant les procédures de confinement. À la connaissance de la Fondation, Valenti n'a reçu aucune autre instance de SCP-3185 jusqu'à sa mort en 2007.