-
Crédits
Titre original : SCP-3139 - America's Labyrinth
Auteur : toastedraptor
Traducteur : Genjackk
Date de publication originale : 28 novembre 2017
Objet # : SCP-3139
Classe : Sûr
Procédures de Confinement Spéciales : La cassette originale sur laquelle est stocké SCP-3139-1 se trouve dans le Casier de Confinement 017 au dernier étage du Site-882. L'accès au casier nécessite une autorisation de Niveau 2 ainsi qu'une autorisation de test écrite du superviseur du site. SCP-3139, ainsi que tout autre contenu créé durant les phases de test, doit être ramené au casier après la conclusion de l'expérience.
Les copies digitales de SCP-3139-1 se trouvent dans le dossier "SCP-3139" sur l'intranet du Site-882. Tout visionnage nécessite une autorisation de sécurité de Niveau 2.
Description : SCP-3139 est une cassette VHS dépourvue de marque et manufacturée par "KIPPER MEDIA, INC." aux alentours des années 1980. La cassette en elle-même ne présente aucune anomalie et ne possède pas de particularité distinctive, exceptés quelques dommages mineurs sur chaque coin dus à une exposition au feu. SCP-3139 fonctionne avec n’importe quel magnétoscope standard et peut être transféré au format digital sans pour autant endommager le contenu de la cassette originale. Les tentatives ayant visé à enregistrer du nouveau contenu sur SCP-3139 ont toutes échoué ; le contenu ne s'affiche tout simplement pas quand la cassette est visionnée à nouveau. Les copies digitales ne déclenchent pas les propriétés anormales de SCP-3139.
SCP-3139-1 fait référence au contenu de la cassette elle-même, c'est-à-dire une vidéo continue d’environ 45 minutes enregistrée caméra à l'épaule. La présentation et le format de la vidéo suggèrent qu'elle a été créée pour un jeu télévisé désigné sous le nom du "Labyrinthe de l'Amérique". Aucun enregistrement connu ou séquence filmée de cette émission n'existe dans les archives audiovisuelles des États-Unis d’Amérique. Au début et à la fin de la vidéo, un "présentateur" anonyme semble effectuer une présentation et expliquer le déroulement du jeu au public. Le rire de plusieurs personnes peut être entendu durant la vidéo, suggérant soit qu'elle a été tournée en présence d'un public soit qu'elle leur fut présentée.
Les événements précis se déroulant dans la vidéo changent à chaque fois qu'elle est visionnée mais certains éléments restent toujours présents, notamment l'apparition du "présentateur", la structure à l'intérieur de laquelle l'individu qui filme explore les lieux, ainsi que l'existence d’une entité humanoïde inconnue, désignée SCP-3139-1-A. Tout au long de la vidéo, SCP-3139-1-A va traquer et poursuivre le caméraman (désigné SCP-3139-1-B), en apparaissant derrière les objets en arrière-plan ou en surgissant du hors-champ. L'identité de SCP-3139-1-B change à chaque fois que la cassette est visionnée et [CENSURÉ | VOIR ADDENDUM II]. Dans le cas où SCP-3139-1-A parvient à toucher physiquement SCP-3139-1-B à n'importe quel moment de la vidéo, une transition survient immédiatement, l'image revenant au présentateur s'adressant au public avant l'arrivée d’un fondu en noir. Dans le cas où SCP-3139-1-B parvient à s'échapper de la structure, il apparaît aux côtés du présentateur dans le "studio" et reçoit un prix aléatoire avant que l'image ne se coupe.
Les tentatives ayant visé à identifier le présentateur ou n'importe quel individu présent dans le public ont échoué la plupart du temps (sauf exception ; voir Addendum II). L'emplacement de la structure n'a pas encore été découvert par la Fondation ; les hypothèses portent à croire qu'elle fait partie intégrante de l'anomalie. Les individus chargés de visionner SCP-3139-1 relatent des sentiments de malaise et de paranoïa, mais il est supposé que cela provient de la nature du contenu et non d'un effet anormal. Des recherches supplémentaires quant à la nature de SCP-3139-1 sont en cours.
Addendum I : Document 3139.01
Autorisation de Niveau 2 Requise
Objet # : SCP-3139-1-A
Classe : Euclide
Procédures de Confinement Spéciales : Étant donné que SCP-3139-1-A fait partie de SCP-3139-1 (et par conséquent de SCP-3139), toutes les procédures de confinement existantes pour SCP-3139 s'appliquent.
Description : SCP-3139-1-A désigne l’entité humanoïde non-identifiée poursuivant SCP-3139-1-B à l'image. En apparence, le sujet ressemble à un homme blanc de grande taille légèrement musclé et vêtu d’un costume noir ainsi que d'un masque de lapin. Le "présentateur" de SCP-3139-1, tout comme certains membres du public, désignent communément SCP-3139-1-A sous le nom de "Chomper" et parlent de lui d'une manière évoquant l'affection et la familiarité. Les tentatives ayant visé à identifier SCP-3139-1-A se sont montrées vaines jusqu'ici ; si le masque de SCP-3139-1-A est retiré pour une quelconque raison, l'entité se couvre immédiatement le visage et se retire dans une zone isolée dans un état de désespoir considérable.
L'unique objectif de SCP-3139-1-A semble être la capture et [CENSURÉ] de SCP-3139-1-B (voir l'Addendum II pour plus d'informations sur ce dernier). Dans le cas où l'entité atteint son objectif, il sera accueilli par de longs applaudissements de la part du public et les éloges du présentateur ; l'échec quant à lui déclenche des huées, des menaces de mort, et d'autres formes sévères de moqueries, accompagnées par l'ordre du présentateur donné à SCP-3139-1-A d'aller se "mettre au coin". En excluant la réaction mentionnée plus tôt quant à l'enlèvement de son masque, SCP-3139-1-A ne laisse apparaître aucune réaction évidente ou émotion face aux événements de SCP-3139-1, et ne parle aucun langage compréhensible.
SCP-3139-1-A semble "vieillir" en temps réel ; des cheveux blancs sont visibles dans le dos du sujet, et ses ongles paraissent considérablement plus longs qu'au début du confinement de SCP-3139. Les membres du personnel de recherche ont spéculé que SCP-3139-1 pourrait être soumis aux lois du temps et pourrait exister en tant que réalité séparée de la nôtre. Des analyses approfondies concernant SCP-3139-1-A et sur la nature de SCP-3139-1 sont en cours.
Addendum II : Document 3139.02
Autorisation de Niveau 3 Requise
Objet # : SCP-3139-1-B
Classe : Classification en cours
Description : SCP-3139-1-B désigne le "candidat" apparaissant dans SCP-3139-1. L'identité du sujet change à chaque visionnage et semble inexorablement liée au spectateur. Bien que le spectateur ne puisse pas devenir SCP-3139-1-B, les sujets observés jusqu'à présent comprennent :
- Frère ou sœur du spectateur
- Mère du spectateur
- Père du spectateur
- Cousin du spectateur (éloigné d'au plus deux générations)
- Enfant biologique du spectateur (avant et après sa naissance)
SCP-3139-1-B est généralement une personne de grande importance pour le spectateur, souvent considérée comme étant leur "proche préféré". Tous les sujets représentés dans SCP-3139-1 sont adultes ; si le sujet n'est pas adulte dans la réalité, son âge est ajusté de manière artificielle dans la vidéo. Le "présentateur" de SCP-3139-1 et tous les membres du public sont capables de s'adresser au sujet par leurs noms et prénoms, bien que cela arrive rarement. SCP-3139-1-B semble être toujours angoissé et exprime une terreur/panique extrême quand il se retrouve confronté à SCP-3139-1-A. Le sujet va toujours essayer de s'enfuir de la structure présente au sein de SCP-3139-1, même si sa disposition intentionnellement déroutante et la pression constamment exercée par SCP-3139-1-A rendent l'échappatoire difficile.
Si SCP-3139-1-B parvient à s'échapper de la structure (et par la suite de l'émission), aucun autre effet anormal ne se manifeste. Les individus interrogés présents dans SCP-3139-1 en tant que SCP-3139-1-B affirment qu'ils n'ont pas connaissance d'avoir participé à l'émission ni de l'existence de SCP-3139-1. Cependant, si on leur demande de visionner SCP-3139-1, ils refuseront avec ardeur, et bien souvent accompagnée d'une extrême agressivité ou panique. Si une preuve photographique de leur participation à SCP-3139-1 leur est fournie, ils continueront de nier, souvent en affirmant qu'il s'agit d'une retouche photographique ou d'une tentative de canular envers eux.
Si SCP-3139-1-B se fait capturer par SCP-3139-1-A, il cessera instantanément d'exister dans la réalité. A l'exception du spectateur, les proches de SCP-3139-1-B vont affirmer qu'il n’a jamais existé, même dans le cas où son existence est requise pour que ces mêmes proches puissent être nés. SCP-3139-1-B n'apparaîtra plus qu'en tant que membre du public à ce stade, apparaissant nulle part ailleurs (dans la réalité ou non). Il aura généralement l'air diverti par l'émission, sauf dans le cas où SCP-3139-1 est visionné par le proche de la victime ; si cela arrive, SCP-3139-1-B va manifester des signes physiologiques de panique et de terreur, et se mettra régulièrement à fixer le spectateur à travers l'objectif de la caméra. Certains spectateurs ont reporté des tentatives de SCP-3139-1-B tentant de communiquer avec eux, bien que la musique et les effets sonores de SCP-3139-1 les rendent inaudibles.
Lors du dernier visionnage, le public de SCP-3139-1 comptait 57 personnes. Les spectateurs ont décrit chez ces personnes des traits communs à leurs propres parents, allant de la simple ressemblance, jusqu'à la possession de similarités physiques générales, insinuant qu'ils puissent être des enfants qui ne soient pas encore nés. Dans cette situation, les tentatives du spectateur visant à donner naissance à un enfant (s'il s'agit d'une femme) ou à féconder un ovule (s'il s'agit d'un homme) échouent inexorablement malgré l'absence de signes de stérilité clinique. Aucune méthode n'est actuellement connue pour contrer cela.
Addendum III : Document 3139.03
Autorisation de Niveau 3 Requise
Ce qui suit est un exemple de diffusion de SCP-3139-1, abrégé pour des raisons de durée. Spectateur identifié en tant que D-616.
<LECTURE EN COURS>
00:00:03 La caméra effectue une descente panoramique au-dessus d'un public en studio riant bruyamment et applaudissant, avant de se fixer en face du présentateur de SCP-3139-1.
00:00:39 Le présentateur commence à parler. Sa voix est décrite comme "âgée" et "rocailleuse".
Présentateur : Bonjour l'Amérique, et soyez les bienvenus dans l'émission télévisée numéro un du câble, "Le Labyrinthe de l'Amérique" ! [le public applaudit] La dernière fois, notre chanceux participant a été… Moins que chanceux, on peut le dire ! [rires] Mais cette fois, j'ai un bon pressentiment – il nous vient tout droit de Los Angeles en Californie, je vous demande d’accueillir [NOM CENSURÉ] !
00:03:01 Une photo de profil d'un homme âgé d'approximativement 60 à 70 ans apparaît sur l’écran. Le sujet est identifié comme étant un proche de D-616.
00:03:08 Une transition est effectuée jusqu'à une caméra à l'épaule à l'intérieur d'une structure en béton similaire à un labyrinthe. Une lourde respiration se fait entendre derrière la caméra. Le caméraman est désigné par SCP-3139-1-B. Le sujet court lentement dans les couloirs de la structure.
Présentateur (hors-champ) : Où tu cours comme ça, vieil homme ? Haha ! [rires]
00:05:17 Première apparition de SCP-3139-1-A. SCP-3139-1-B bifurque et se retrouve embusqué par l'entité. Le sujet réagit en s'enfuyant dans la direction opposée, visiblement paniqué et exaspéré. Le public réagit par un cri de surprise. Des pas lourds se font entendre derrière SCP-3139-1-B.
00:06:33 SCP-3139-1-B rencontre une série de portes et ouvre l’une d’entre elles, et tombe sur un placard à fournitures vide. Il entre et verrouille la porte de l'intérieur. Des bruits de pas se font entendre derrière la porte, mais SCP-3139-1-A n'est pas visible. Le public râle bruyamment.
<TRANSITION JUSQU’À 00:30:00>
00:30:01 SCP-3139-1-A quitte le placard et parcourt le couloir en silence. Le public applaudit.
Présentateur : Faites un tonnerre d'applaudissements pour [NOM CENSURÉ], le premier de sa tranche d’âge à avoir tenu si longtemps ! Il faut l'admettre, il est toujours capable de rouler des mécaniques !
00:31:08 SCP-3139-1-B approche du bout du couloir, mais s'arrête subitement après avoir entendu des bruits suspects venant de la porte à sa droite. Tout à coup, SCP-3139-1-A abat la dite porte et se met à sprinter en direction de SCP-3139-1-B, en poussant un cri perçant qui n'avait pas été entendu précédemment. Dans la panique, SCP-3139-1-B laisse échapper la caméra, mais le son de ses pas indique qu’il continue de courir. Un hurlement se fait entendre, suivi de lourds bruits d’impact juste avant que l'image ne s'assombrisse.
00:33:00 Une transition redirige l'image vers le présentateur fixant la caméra du regard. Cela dure environ sept minutes avant qu'il ne se mette à parler.
Présentateur : Nous en voulons un autre. Nous en voulons un autre. Glorieuse proie. Vos [inaudible] sont délicieux. Délicieux. [rires du public]
<FIN DE LECTURE>