Objet no : SCP-312
Classe : Euclide
Procédures de Confinement Spéciales : SCP-312 est maintenu dans une chambre de confinement pour forme de vie au Site-19. Comme elle ne nécessite pas d'alimentation, seuls les chercheurs sont autorisés à accéder à la chambre. Tous les individus qui entrent dans la chambre doivent porter des chapeaux à larges bords et il doit leur être conseillé de ne pas regarder directement vers le haut.
Description : SCP-312 est un organisme composé de très minces couches de tissu et rempli de gaz atmosphérique à une température légèrement plus élevée que l'air ambiant. Il flotte à environ ███ mètres au-dessus du sol, bien que cette distance puisse varier selon les mouvements de SCP-312 visant à maintenir sa position relative à sa proie.
SCP-312 est capable de créer un petit nuage autour de lui en libérant de la vapeur d'eau et en manipulant les courants d'air afin de l'utiliser comme camouflage. Dans les nuages, SCP-312 est visuellement similaire à une grande méduse, avec un diamètre d'environ deux mètres et demi (2,5) et des tentacules d'environ vingt-cinq (25) mètres de longueur.
SCP-312 s'attaque aux grands mammifères et montre une forte préférence pour les humains. Pendant la chasse, SCP-312 traquera sa proie en se positionnant au-dessus et en manipulant les courants d'air alentours afin de maintenir cette position. La proie peut s'échapper en se déplaçant à une vitesse dépassant trente kilomètres par heure (30 km/h) ou en se faufilant dans une foule, ce qui semble conduire SCP-312 à changer de cible.
Tant que son centre n'est pas observé, SCP-312 restera docile et semble capable de survivre indéfiniment sans se nourrir, même si la nourriture augmente sa masse et sa vitesse de déplacement ainsi que le nombre de [SUPPRIMÉ]. Si une proie établit un contact visuel avec le noyau, SCP-312 devient actif, générant un étroit vortex contrôlé avec l'apparition d'un long tube de raccordement. La proie est tirée en direction des tentacules de SCP-312 par un fort courant ascendant dans le vortex, paralysée par une piqûre puis digérée. Au bout d'une semaine, les restes partiellement digérées de la proie tomberont du ciel où SCP-312 aura déjà disparu. Après une chasse fructueuse, SCP-312 dérivera sans but jusqu'à ce qu'une autre créature à proximité devienne une proie.
Sur la base des rapports d'incidents, la Fondation estime qu'il existe au minimum trois (3) cas non-confinés de SCP-312 à l'état sauvage. Les efforts pour les confiner sont extrêmement difficiles étant donné que SCP-312 suit souvent une seule personne pendant des mois ou des années avant de l'attaquer.