Objet no : SCP-3037
Classe : Sûr
Procédures de Confinement Spéciales : SCP-3037 doit être conservé dans un casier standard de classe Sûr sur le Site-19. Lorsqu'il est déplacé, les membres du personnel ne doivent pas le tenir dans leurs mains, il doit plutôt être placé à l’intérieur d’un chariot et conduit jusqu’à sa destination.
Les instances de SCP-3037-A créées pour un test, doivent être éliminées à la fin de chaque test. De plus, il ne doit jamais exister plus d'une seule instance de SCP-3037-A à la fois. Dans le cas où plusieurs instances seraient créées, toutes doivent être éliminées.
Description : SCP-3037 est un modèle miniature de la cité fortifiée de Dubrovnik, en Croatie. Sa base est un octogone irrégulier ressemblant à un carré de 9 centimètres de côté, il est composé de plastique et peint à l’acrylique.
Les personnes qui tiennent SCP-30371 sont désignées comme instances de SCP-3037-A. Les instances SCP-3037-A croient être la véritable ville de Dubrovnik, et ne parlent qu’en Serbo-Croate. Les tentatives de traitement de cet effet avec des amnésiques se sont révélées inefficaces.
Les instances de SCP-3037-A ont aussi montré des changements physiques anormaux correspondant aux évènements en cours dans la ville de Dubrovnik. Tout dommage subi par la ville cause des blessures corporelles correspondantes aux instances de SCP-3037-A, blessures ne pouvant être guéries à moins que la ville de Dubrovnik ne soit elle aussi réparée. Un exemple notable de ceci fut observé en Décembre 19912 (voir Rapport de l’incident 3037-Alpha).
Les tests ont montré que la relation n’est pas réciproque. Des instances de SCP-3037-A peuvent être blessées sans causer de dommages correspondants à la véritable ville de Dubrovnik.
Les instances de SCP-3037-A croient être les parents de SCP-3037. De ce fait ils montrent une réticence à le poser ou à l’exposer à un danger. Si elles sont forcées d’abandonner SCP-3037 ou s’il semble endommagé, elles montrent des réactions similaires à celles de parents dont les enfants ont été blessés.
Plusieurs instances de SCP-3037-A peuvent exister simultanément à un moment donné, et elles acceptent de déposer SCP-3037 à l’unique condition qu’il soit tenu par une autre instance. Même si ces instances ont la connaissance de l’existence des autres, elles ne montrent aucun signe d'angoisse. Si, par exemple, il y a dix instances de SCP-3037-A coexistant, elles affirmeront qu’il existe onze copies3 de la ville de Dubrovnik, chacune d’elles étant parent de SCP-3037.