-
Crédits
Titre original : SCP-3027 - Strong Language
Auteur : CannedBread
Traducteur : Reyas
Date de publication originale : 22 mai 2017
Images : Contenu original
Inventaire des consonnes de SCP-3027.
Inventaire des voyelles de SCP-3027.
Objet no : SCP-3027
Classe : Euclide
Procédures de Confinement Spéciales : SCP-3027-1 doit être hébergé dans une Cellule de Confinement pour Humanoïdes standard au Site-19. Il ne doit en aucun cas entrer en contact avec le Chercheur Junior Green, et le Chercheur Junior Green ne devra apprendre l'existence d'aucune information concernant SCP-3027. Afin d'éviter que cela ne se produise, cette dernière a été mutée au Site Provisoire-███.
SCP-3027-2 doit être conservé aux Archives Hautement Sécurisées du Site-19. L'accès à SCP-3027-2 est accordé au personnel de recherche de niveau d'accréditation 3 ou plus, mais aucun membre du personnel, quel que soit son niveau d'accréditation, ne devra tenter de mémoriser ou d'assimiler son contenu. De la même manière, les informations contenues dans ce document doivent être considérées comme en Lecture Seule et ne devront pas être copiées ou mémorisées.
Malgré l'utilisation infractionnelle de SCP-3022 par SCP-3027-1, aucune action disciplinaire ne devra être menée, suite à un vote du Comité d'Éthique, du fait des intentions favorables à la Fondation de SCP-3027-1 lors de sa violation des réglementations.
Description : SCP-3027 est une langue parlée et écrite, portée à l'attention de la Fondation par une version alternative du Chercheur Junior Green, désignée ci-après SCP-3027-1. SCP-3027-1 a volontairement utilisé SCP-3022 sans autorisation pour entrer dans notre réalité depuis une réalité parallèle, désignée PR-3027-Babel, afin de préserver la connaissance de SCP-3027 et de l'étudier dans un environnement contrôlé.
Contrairement à la version du Chercheur Junior Green de notre réalité, qui est une anglophone monolingue, SCP-3027-1 parle couramment non seulement l'anglais mais également SCP-3027. La plupart des données en possession de la Fondation concernant SCP-3027 ont été fournies par SCP-3027-1.
SCP-3027-2 est un exemplaire de Grammaire et Dictionnaire complets du ███████ pour les Anglophones, publié par Oxford University Press en 1950 dans PR-3027-Babel, apporté dans notre réalité par SCP-3027-1. Il a été observé que le nombre de pages du livre, ainsi que le contenu de ces pages, varie lorsque SCP-3027 est parlé ou écrit par SCP-3027-1.
L'origine estimée de SCP-3027 lui-même est le nord de la péninsule italique dans PR-3027-Babel. Dans toutes les autres réalités connues, il a été supplanté par les langues Indo-européennes il y a de cela des siècles. Selon les informations fournies par SCP-3027-1 et un court interrogatoire de SCP-3027 lui-même, il semble que SCP-3027 soit conscient, peut-être même à un niveau humain. À la connaissance de la Fondation, ce dernier n'est globalement pas hostile envers les humains ; cependant, il est extrêmement territorial, percevant comme son "territoire" l'intégralité du domaine des communications humaines.
SCP-3027 est capable d'exprimer sa volonté en changeant la signification des mots et morphèmes de son lexique à une vitesse présumée illimitée dans l'esprit de tous ses locuteurs. De cette manière, il manipule les communications humaines et implante indirectement des idées dans l'esprit de ses locuteurs pour servir ses propres objectifs.
Interrogateur : Dr Akesson, chercheur senior au Site-██
Interrogé : SCP-3027-1, la version du Chercheur Junior Green de l'univers PR-3027-Babel.
Les données conversationnelles et superflues ont été supprimées.
[DÉBUT DE L'ENREGISTREMENT]
Dr Akesson : Mais comment une langue peut-elle, même en étant anormale, en attaquer une autre ? Ne s'agit-il pas uniquement de moyens de communication ?
SCP-3027-1 : Elle n'attaque pas les autres langues elle-même. Elle manipule ses locuteurs pour qu'ils agissent comme elle l'entend.
Dr Akesson : Les manipuler ? C'est à dire, les contrôler ?
SCP-3027-1 : Oh, non, pas comme ça. Elle les trompe- nous trompe, je suppose. Excusez-moi, quel numéro lui avez-vous donné ? Je préfère ne pas dire son nom.
Dr Akesson : 3027.
SCP-3027-1 : Merci. Une personne, on va dire un leader politique dans un endroit où SCP-3027 est parlé, tient un discours passionnant sur un sujet quelconque. D'accord ?
Dr Akesson : D'accord.
SCP-3027-1 : Ce que la personne dit n'a aucune importance. SCP-3027 changera la signification des mots juste un instant, et la foule entendra quelque chose comme "Les Indo-européens sont en train d'envahir notre patrie, il faut les chasser". Et c'est un discours grandiose et convaincant. Donc ils partent en guerre.
Dr Akesson : Et ils gagnent ?
SCP-3027-1 : Et ils gagnent. Ils conquièrent du territoire, et forcent leurs vassaux à parler leur langue.
Dr Akesson : Je vois.
SCP-3027-1 : Elle a presque atteint son but dans mon monde. Ça a pris des siècles, mais elle a finalement pris assez d'ampleur pour quitter [SUPPRIMÉ], à partir du dix-neuvième siècle à peu près. Aujourd'hui elle a rendu beaucoup de monde juste assez enragé pour qu'il se produise un dernier génocide avant sa domination du langage humain.
Dr Akesson : Pardonnez-moi, assez d'ampleur pour quitter… ?
SCP-3027-1 : Sa contrée d'origine, quelque part en Europe du Sud ? Peut-être que le nom est différent dans votre réalité. Est-ce que vous appelez ça l'Europe dans votre réalité ?
Dr Akesson : Tout à fait.
[FIN DE L'ENREGISTREMENT]
Interrogateur : Dr ██████, linguiste en chef de la Fondation
Interrogé : SCP-3027-1
Les données superflues ont été supprimées.
[DÉBUT DE L'ENREGISTREMENT]
SCP-3027-1 : Je suis sérieuse quand je dis qu'il devrait être reclassé en Keter.
Dr ██████ : Je ne suis pas d'accord. Il n'est pas spécialement difficile à confiner, s'il n'est pas parlé.
SCP-3027-1 : Mais il manipule la pensée humaine ! Il a forgé des siècles d'histoire dans mon monde, et on ne peut rien faire pour l'arrêter, s'il s'en échappe.
Dr ██████ : Exactement. S'il s'en échappe. Aucun doute n'est possible sur le fait qu'il serait dangereux, mais sachant que vous être sa seule locutrice ici, et que vous coopérez…
SCP-3027-1 : Il reste Euclide.
Dr ██████ : C'est exact. Navré, mais je ne transmettrai pas votre requête. Est-ce que vous avez besoin d'aide pour quoi que ce soit d'autre ?
SCP-3027-1 : Non. [silence de 3 secondes] Vous savez, chez moi, j'avais votre boulot.
[FIN DE L'ENREGISTREMENT]
En tant que seule locutrice vivante de SCP-3027 dans cette réalité, je propose mon aide au Dr Akesson pour l'interroger, dans la mesure où cela pourrait procurer des données utiles concernant ses origines et ses intentions. La Fondation dans ma réalité (PR-3027-Babel) l'a interrogé en utilisant des procédures que j'ai légèrement modifiées pour les adapter à notre cas. Mes procédures sont les suivantes :
Le Dr Akesson pose une question à SCP-3027 et je la traduis, puis je m'enregistre posant la question dans ladite langue. Puis je rejoue l'enregistrement, et re-traduis en anglais. Du fait des glissements lexicaux anormaux de SCP-3027, cette "re-traduction" servira de réponse à la question. Si, à un instant quelconque, je sens que nous sommes menacés, je pourrai mettre fin à l'entretien en cessant tout simplement de parler SCP-3027.
Requête soumise par SCP-3027-1, précédemment le Dr Green, linguiste en chef de la Fondation.
Proposition approuvée par le Dr ██████.
Interrogateur : Dr Akesson, avec SCP-3027-1 comme interprète
Interrogé : SCP-3027
Toutes les paroles prononcées dans SCP-3027 ont été supprimées à cause du danger informatif potentiel qu'elles représentent.
[DÉBUT DE L'ENREGISTREMENT]
Dr Akesson : Ça marche ? Pouvez-vous répondre à mes questions ?
SCP-3027 : Vous êtes stupide ? Pouvez-vous me donner des affirmations ?
Dr Akesson : Que voulez-vous faire aux humains ? Je vous fournirai deux affirmations pour répondre. Voici la seconde affirmation que je fournirai.
SCP-3027 : Qu'est-ce que j'ai à faire des humains ? Vous avez pris ce domaine qui me revient de droit. Maintenant votre but servira le mien.
Dr Akesson : Mon but - le travail de votre interlocuteur - consiste à vous confiner. Je sais que vous avez tué des gens juste pour anéantir leur langue. J'ai des raisons de croire que vous êtes hostile. L'êtes-vous ?
SCP-3027 : Votre but - l'histoire de votre espèce - a détruit tout ce que j'aimais. Vos langues ont tué toutes mes sœurs. J'ai des raisons de croire que les Autres-Locuteurs sont hostiles. L'êtes-vous ?
SCP-3027-1 : Là c'est moi parlant anglais. Je pense qu'on devrait s'arrêter là. Je n'aime pas trop l'idée de le laisser manipuler mes perceptions de cette manière.
Dr Akesson : J'approuve. Je dois dire qu'il s'agit de l'entretien le plus étrange que j'ai jamais menée.
[FIN DE L'ENREGISTREMENT]
Note : Des recherches sont en cours sur la possibilité que SCP-3027 ne soit pas une langue isolée.