Au nouvel O5-6,
Si vous aviez déjà vu ce document auparavant, et que vous vous demandez pourquoi vous pouvez désormais voir ce nouvel ajout, c'est parce que vous êtes la seule personne à laquelle a été inoculé l'anti-danger-cognitif qui permette de lire ces lignes. Personne d'autre, ni l'Administration de la Sécurité de l'Information, ni les chercheurs, ni même les autres O5 ne peuvent lire ceci. De toutes manières, ils ont déjà leurs propres projets à gérer de leur côté.
Comme vous l'avez sans doute deviné, il y a des choses cachées sous la surface de ce grand endroit que nous appelons notre lieu de travail. Vous vous êtes sûrement déjà posé des questions sur les parties cachées de certains documents, et elles sont cachées pour une raison : certains dangers-info sont plus dangereux que d'autres. Certains sont si dangereux qu'ils ne doivent être connus que par un petit nombre de personnes.
Et parfois, ce nombre est un.
SCP-2950, comme vous l’avez probablement deviné, n’est pas juste une chaise confortable. C’est ce que nous (et par nous, je veux dire vous et moi) voulons que les gens pensent.
SCP-2950 est une entité de classe Keter qui ne peut pas être définie. Il ne s’agit pas d’une chose indéfinissable parce qu’il est impossible de s’en souvenir ; il s’agit d’une chose indéfinissable parce que c’est nous qui définissons ce qu’elle est. SCP-2950 est une chose qui prend la forme de ce que la majorité des personnes croit qu’elle est.
Vous n’êtes pas stupide. Vous pouvez sûrement deviner ce que ça signifie. Est-ce réellement une chaise ? Pour la plupart des gens, oui. Sauf que vous savez que ce n’est pas le cas. Nous nous assurons que ce document soit lu par de nombreuses personnes, juste histoire que les gens sachent que c’est une chaise.
La chaise est conçue pour être aussi "banale" qu’un SCP peut l’être. Aucun piège mental. Aucune hostilité délirante. Aucune propriété exploitable. Nous voulons que tout le monde soit aussi peu intéressé par cette chaise que possible. Si vous apprenez que quelqu’un cherche à effectuer un test sur cette chose, ne les laissez pas faire.
Vous vous demandez peut-être, “Pourquoi ne nous contentons-nous pas d’oublier cette chose ? Pourquoi est-ce que vous et moi ne pourrions-nous pas également croire qu’il s’agit d’une chaise, afin que cela en soit une ?” J’aimerais que cela soit aussi simple. Malheureusement, quelqu’un d’autre a appris de quoi il s’agissait réellement. Et ce quelqu’un d’autre a écrit un foutu bouquin sur le sujet.
Tout a commencé lorsque nous avons trouvé un livre décrivant SCP-2950 comme une sorte de monstre déclencheur de scénarios de type XK. Nous avons mis en place des protocoles de confinement adaptés, en croyant que cela était la vérité. Et c’est donc devenu la vérité.
Auparavant, la Main du Serpent avait tout mis en œuvre pour nous empêcher de mettre la main sur ce livre. Nous n’avions jamais compris pourquoi, et la plupart d’entre eux ne comprenaient pas non plus. Trop peu d’entre eux en savaient suffisamment pour nous dire la vérité au sujet de l’objet, et ils ne nous l’ont révélée qu’à un stade où il était bien trop tard pour faire machine arrière.
Une rencontre secrète via des méthodes de communication à longue distance a eu lieu entre les O5 et la Main du Serpent afin de discuter de la nature de SCP-2950. Ils nous ont montré leurs livres et leurs histoires, afin que nous apprenions ce que nous devions savoir. Beaucoup d’entre nous étaient sceptiques. La plupart étaient désespérés.
Après avoir fait ce qui était nécessaire pour effacer la connaissance de l’existence de SCP-2950, il a été décidé qu’une personne de chaque camp devrait conserver cette connaissance, afin d’éviter que ce genre de chose ne se produise de nouveau.
Aucun d’entre nous n’a réussi à savoir d’où venaient ces livres. D’après la Main du Serpent, leurs exemplaires sont apparus un jour dans la Bibliothèque. La source que nous avions utilisée pour obtenir le nôtre a disparu, et personne ne sait d’où ce livre est venu. C’est pour cela que vous êtes là. Non seulement vous devez vous souvenir de ces événements, mais vous devez, si possible, découvrir d’où est venue cette chose. J’ai échoué, tout comme les autres O5-6 qui ont essayé avant moi. Peut-être serez-vous différent.
Nous avons respecté notre part du contrat, et, espérons-le, eux aussi. Et aujourd’hui, il est temps pour moi de passer le flambeau à quelqu’un d’autre. Je n’ai pas besoin de vous rappeler que vous êtes seul sur ce coup-là. Ce n’est pas comme si vous pouviez contacter la Main du Serpent et demander des renforts.
Madame, Monsieur, je vous souhaite bonne chance. Le monde a besoin de vous sur ce coup-là.
Et, au fait, félicitations pour la promotion.
O5-6