-
Crédits
Titre : SCP-291-FR - Procédures de Confinement Mises à Jour
Auteur : Charles Magne
Date : 9 avril 2018
Image :
Le SCPFS Atlas patrouillant le long des côtes de SCP-291-FR.
Objet no : SCP-291-FR
Niveau de Menace : Rouge ●
Classe : Keter
Procédures de Confinement Spéciales : Une Zone d’Exclusion Maritime et Aérienne de 5 nautiques (9,3 km) a été établie autour du Point UBalt-291. Onze (11) balises flottantes équipées d’Ancres à Réalité de Scranton actives doivent se trouver en toutes circonstances dans la Zone d’Exclusion, de manière à ce que leur champ d’activité couvre en permanence la totalité de la surface de cette dernière. Suite à un accord de coopération entre la Fondation SCP et le Ministère Suédois de la Recherche Théorique de Suède, le garde-côte HMS Morten Petersen doit patrouiller dans la Zone au moins 72h par semaine afin de dissuader les éventuelles intrusions civiles, ainsi qu'intercepter et/ou détruire les bâtiments de SCP-291-FR qui tenteraient de passer le Point UBalt-291.
Le Site de Surveillance Armé He-291 a été établi à la surface de SCP-291-FR. La Force d’Interception Kappa-22 ("Ronde de Nuit") est chargée de la protection du site et doit s'assurer du maintien du comportement coopératif des instances de SCP-291-01-FR. Au cas où la population de SCP-291-01-FR se montrerait hostile envers le personnel de la Fondation et que la FIM Kappa-22 deviendrait incapable d’assurer efficacement la sécurité du Site He-291, le personnel devra suspendre immédiatement la livraison de membres du personnel de Classe D l’application de la Proposition N’Guyen, procéder à l'évacuation de l’île et la FIM Kappa-22 devra recourir au Protocole 66-5 "Fin de Soirée".
Le reste des Procédures de Confinement ont été définies à l’amiable avec les instances dirigeantes de SCP-291-FR dans la Charte de Confinement Spéciales de SCP-291-FR.
CHARTE DE CONFINEMENT SPÉCIALE
Objet : SCP-291-FR
Date : 27/03/200█
- Article I : La Fondation SCP s’engage à procurer mensuellement vingt-trois (23) membres du personnel de Classe D à SCP-291-01-FR qui en disposera à sa guise. Depuis le 01/12/201█, la Proposition N’Guyen doit être appliquée mensuellement (cf. Addendum 291-b). En contrepartie, SCP-291-01-FR s’engage à ne pas porter atteinte à la sécurité des membres du personnel de la Fondation SCP ou des populations civiles se trouvant sous sa protection.
- Article II : La Fondation SCP s’engage à garantir un libre accès de SCP-291-01-FR à SCP-291-02-FR, elle s’engage en outre à respecter les rituels, coutumes, traditions et pratiques religieuses de SCP-291-01-FR. En contrepartie, SCP-291-01-FR s’engage à respecter le blocus du Point UBalt-291 et à ne pas tenter de quitter l’univers de SCP-291-FR.
- Article III : La Fondation SCP s’engage à assurer la protection de la population de SCP-291-01-FR et à lui fournir dans la limite du raisonnable un approvisionnement continu en nourriture, semences, bétail, outils manufacturés et carburant. En contrepartie, SCP-291-01-FR s’engage à restreindre l’usage de ses propriétés anormales en présence du personnel de la Fondation SCP et à collaborer à sa mission de recherche scientifique.
- Article IV : La Fondation SCP s’engage à reconnaître l’autorité administrative et juridique des instances du Groupe A sur les instances de SCP-291-01-FR et à les aider à assurer leur mission. En contrepartie, les instances du Groupe A s’engagent à poursuivre et sanctionner les instances de SCP-291-01-FR hostiles aux intérêts de la Fondation SCP et à sa mission de recherche scientifique.
Dr Steven Oten - directeur du Site He-291
David Blumenstein - représentant du Comité d’Éthique
Karciste Naarvëlsen
Võlutaar Shkreli Varveüm-Hvitserk
Description : SCP-291-FR est une île d’une superficie de 85 km2 se trouvant dans un univers de poche dont le point d’accès (désigné Point UBalt-291) se trouve en mer Baltique, à 67,5 nautiques (125 km) au large des côtes suédoises. La topographie, le climat et l’écosystème de SCP-291-FR sont très semblables à ce que l’on peut retrouver communément dans la plupart des îles baltes. La géographie exacte de l’océan entourant SCP-291-FR et des éventuels territoires se trouvant au-delà n’est pas connue à ce jour, tout objet s’éloignant à plus de 5 km environ de SCP-291-FR en direction du large étant systématiquement transporté à l'emplacement du Point UBalt-291. Les informations fournies par SCP-291-01-FR à ce sujet se sont révélées imprécises et contradictoires, et relèvent le plus souvent de la légende ou de l’affabulation.
Le Point UBalt-291 désigne le point de contact entre notre univers et celui de SCP-291-FR. Il s’agit d’une anomalie spatiale sphérique de 37 m de diamètre. Il convient de noter qu'environ un quart de l’anomalie est immergé sous le niveau de la mer, ce qui permet ainsi à des embarcations de taille relativement importante de naviguer sans encombre entre les deux univers.
La population de SCP-291-FR est constituée d'environ 31 000 individus anormaux d’apparence humanoïde, désignés collectivement SCP-291-01-FR. La totalité de ces instances possède un patrimoine génétique anormal, caractérisé par la présence de trois paires de chromosomes supplémentaires, ainsi qu’un groupe sanguin inconnu et parfaitement incompatible avec les groupes sanguins classiques. La plupart des instances de SCP-291-01-FR possèdent également des capacités de manipulation de la réalité locale et de thaumaturgie à des niveaux plus ou moins importants.
Les instances de SCP-291-01-FR pratiquent une religion s’apparentant à une pratique déviante des cultes proto-sarkiques. La particularité la plus notable de cette religion étant le culte de SCP-291-02-FR. Leur mode de vie est essentiellement agricole et est basé sur le rejet de toute forme de technologie, notamment l’électricité, l’utilisation de produits chimiques divers ou d’engrais non naturels, les véhicules à moteur et la nourriture industrielle. L’utilisation de vieux modèles de voitures ou de générateurs d’électricité a cependant été constatée parmi les familles et les clans les plus progressistes, quelques armes à feu ont également été recensées avant d’être confisquées par le personnel de la Fondation. La plupart des instances rejettent également tout contact avec le monde extérieur, exceptés pour ce qui concerne les opérations de ravitaillement en semences, en objets manufacturés divers mais rudimentaires et en produits sacrificiels humains.
Concernant son aspect politique, la communauté de SCP-291-FR est divisée en un système archaïque de familles et de clans dont les effectifs vont de quelques dizaines à plusieurs centaines d’individus regroupés autour d’une figure d’autorité patriarcale ou matriarcale. Ces derniers se querellent fréquemment entre eux pour des questions d’honneur, de partage des ressources et de limite des territoires de pêche et de culture. Il existe en outre un très violent contentieux religieux entre les familles les plus conservatrices de l’île et celles plus progressistes, ouvertes à l’utilisation de certaines technologies et au fait de s’aventurer à l’extérieur de SCP-291-FR. L’ensemble de la communauté est administré par un conseil de 23 individus élus à vie par la communauté et siégeant au temple d’Ion Asken à Hvitserkgard, la principale agglomération de l’île (population 5 à 6 000 individus environ).
La communauté de SCP-291-01-FR a été divisée en trois catégories :
- Groupe A (386 individus) : ce groupe rassemble les leaders politiques, juridiques et religieux de la communauté, à savoir les membres du conseil dirigeant de SCP-291-01-FR et les principaux chefs de clan. Il s’agit d’une caste très influente dont les membres sont choisis parmi les instances "les plus nobles et les plus pures" [sic] de SCP-291-01-FR.
- Groupe B (~28 500 individus) : il s’agit de la majeure partie de la population. Ces derniers sont la plupart des pêcheurs, éleveurs et agriculteurs. Un petit groupe d’entre elles (environ 300 individus) fait office de force de police et agit directement sous le contrôle des instances dirigeantes du conseil. À l’heure actuelle, ces instances assistent les membres de la FIM Kappa-22 pour gérer le conflit qui divise l’ensemble de la population sur les modalités de la Charte de Confinement Spéciale de SCP-291-FR. Le clan des Varveüm-Hvitserk et leurs alliés sont en effet favorables à cette charte, conscients des intérêts bénéfiques apportés par la Fondation aux habitants de l’île, tandis que les membres du clan des Ivangarsen, l’une des familles les plus anciennes et les plus conservatrices de SCP-291-FR, semblent considérer la Fondation SCP comme une force d’occupation.
- Groupe C (~2 000 individus) : ce sont les membres de la population ne possédant aucune faculté anormale. Il s’agit d’une caste d’esclaves et de serviteurs dont le prestige est extrêmement faible, à l’instar de la caste des intouchables en Inde. Il est cependant important de préciser que ces instances possèdent les mêmes particularités génétiques et le même groupe sanguin que les membres des Groupe A et B et n’ont donc jamais été victimes des sacrifices humains destinés à SCP-291-02-FR.
Cérémonie religieuse à proximité de SCP-291-02-FR
SCP-291-02-FR est un spécimen anormal de Fraxinus excelsior situé au centre géographique de SCP-291-FR. L’arbre mesure environ 80 mètres de haut pour un tronc de 5,5 mètres de circonférence, ce qui est exceptionnel, mais non anormal pour un arbre de cette essence. En revanche, SCP-291-02-FR ne possède pas de racines conventionnelles et son tronc semble simplement fiché jusqu’à une profondeur indéterminée dans le sol. Enfin, SCP-291-02-FR possède un ensemble de 23 appendices charnus et préhensiles mesurant entre 2,8 et 4,3 mètres de long, disposés en cercle autour de la base du tronc. Ces appendices sécrètent une enzyme digestive possédant un effet paralysant sur le système nerveux qui lui permet de digérer ses proies en les enlaçant. En général, pour éviter que la victime ne se débatte lors du processus, les instances de SCP-291-01-FR offrent à cette dernière une boisson ou un plat à base de plantes narcotiques. Il a été constaté que ce tranquillisant favorisait également le processus de digestion interne du corps de la victime. Dans certains cas, il arrive que les prêtres présidant de la cérémonie aient recours à la suggestion télépathique pour détendre le sujet et le garder calme le temps que SCP-291-02-FR se saisisse de lui.
SCP-291-02-FR est exclusivement anthropophage et ne se nourrit qu’en digérant des êtres humains vivants et normalement constitués à l’aide des appendices susnommés. Jusqu’à ce jour, toutes les tentatives pour nourrir SCP-291-02-FR à l’aide de composés alimentaires de substitution, d’animaux divers, de cadavres humains normaux, de [DONNÉES SUPPRIMÉES – ACCRÉDITATION DE NIVEAU 4/291 NÉCESSAIRE] (cf. Addendum 291-c) ou d’instances de SCP-291-01-FR se sont révélées infructueuses.
La durée de digestion moyenne d’une vingtaine d’individus est d’environ un mois. S’il n’est ni régulièrement ni suffisamment alimenté, SCP-291-02-FR s’affaiblira et dépérira au bout de quelques jours. En analysant le passé historique de SCP-291-FR, il a été découvert que SCP-291-01-FR pourvoyait jadis aux besoins de SCP-291-02-FR en élevant des humains normaux qu’il forçait à se reproduire entre eux afin de garantir une autonomie maximale en produits sacrificiels. Dans les années 1980, ces derniers ont presque tous succombé à une épidémie de grippe particulièrement virulente, ce qui a poussé SCP-291-01-FR à mener ses premières expéditions de ravitaillement dans notre univers depuis plus d’une centaine d’années.
La communauté de SCP-291-01-FR voue un culte religieux à SCP-291-02-FR qu'elle considère comme une incarnation du Grand Karciste Ion - une entité au statut quasi-divin révérée par la plupart des cultes sarkiques - et le vénèrent ainsi comme un dieu vivant. La population de SCP-291-01-FR semble en outre partager une sorte de relation symbiotique avec SCP-291-02-FR. En effet, il a été constaté lors du confinement initial de SCP-291-FR un affaiblissement général de la population ainsi que la perte de leurs capacités anormales lorsque SCP-291-02-FR a été coupé de sa source d’alimentation. Au bout de quelques jours, près de [DONNÉES SUPPRIMÉES] décès ont été constatés au sein de la population, ce qui a poussé le Comité d’Éthique à contraindre le personnel de la FIM Kappa-22 et le personnel de recherche affecté à SCP-291-FR à entrer en négociation avec les instances dirigeantes de SCP-291-01-FR (pour plus de détails, consulter l’Addendum 291-a, Document a1 : Rapport de Confinement).
Addendum 291-a : Historique
SCP-291-FR a été découvert par la marine militaire suédoise dans le cadre de l’affaire [DONNÉES SUPPRIMÉES], lors de laquelle plusieurs dizaines de civils habitant de petits villages portuaires de la Mer Baltique avaient été portées disparues à quelques mois d'intervalle.
Le 04/09/199█, le Garde-Côte HMS Morten Petersen est intervenu suite au signalement dans les eaux territoriales suédoises d’un navire de pêche suspect signalé dans plusieurs ports et villages côtiers concernés par les disparitions. Après avoir repéré le navire et brièvement engagé la poursuite lorsque que ce dernier refusa d’obtempérer à ses injonctions, le Garde-Côte perdit finalement sa trace aux abords du Point UBalt-291. Le Ministère Suédois de la Recherche Théorique plaça rapidement un périmètre de sécurité autour de l’anomalie avant de demander l’aide de la Fondation SCP.
Le 05/09/199█, le SCPFS Atlas traverse le Point UBalt-291 et commence les premières missions de reconnaissance et d’observation de SCP-291-FR. Plusieurs villages abandonnés de SCP-291-01-FR sont ainsi explorés, les populations ayant fui vers l’intérieur des terres lors de l’arrivée du SCPFS Atlas. Au cours de l’une de ces expéditions, une escouade de la FIM Kappa-22 ("Ronde de Nuit") parvint à capturer trois instances juvéniles de SCP-291-01-FR alors qu’elles jouaient sur le rivage. Les instances en question sont ensuite transportées à bord de l’Atlas pour être interrogées. Lors de leur interrogatoire, les instances capturées confirmèrent la présence des civils baltes disparus à proximité de SCP-291-02-FR. Une opération de récupération des otages est alors mise en place.
Le 10/09/199█, des éléments de la FIM Kappa-22 sont héliportés à proximité de SCP-291-02-FR. Grâce à ses équipements ARS et de Contre-Occultisme Tactique, à son armement lourd et à un effet de surprise non négligeable, Kappa-22 parvient à établir une tête de pont autour de SCP-291-02-FR le temps de récupérer les otages de l’étreinte de ce dernier et de les évacuer. L’opération ne fut qu'un succès partiel, aucun des otages récupérés n’ayant pu être maintenu en vie par le personnel médical de l’Atlas. Les pertes de la FIM Kappa-22 s'élevèrent à deux morts (dont un cas de [DONNÉES SUPPRIMÉES]), deux disparus et quatre blessés légers. Le nombre des pertes de SCP-291-01-FR est encore inconnu à ce jour.
Suite à cette opération, l’Atlas et le personnel de Kappa-22 procèdent alors à l'évacuation de l'univers de SCP-291-FR. Un blocus de onze (11) Ancres à Réalité de Scranton et de bâtiments militaires de la marine suédoise est établi autour du Point UBalt-291. Grâce à ce dispositif, les tentatives de SCP-291-01-FR pour contre-attaquer de l’autre côté du Point UBalt-291 sont facilement repoussées.
Le 15/09/199█, une délégation d’instances du Groupe A de SCP-291-01-FR se présente sous drapeau blanc devant le Point UBalt-291 et manifeste son intention d’entrer en négociation. Les instances sont aussitôt capturées et transportées à bord de l’Atlas pour être interrogées. Un rapport médical constatera que ces instances se trouvaient dans un état de santé préoccupant. Il leur est notamment diagnostiqué une myopathie aiguë progressant à un rythme rapide, une perte de la masse graisseuse et musculaire, ainsi qu’une insuffisance rénale et une anémie sévère. Enfin, les instances ne présentaient plus aucune des propriétés anormales constatées par la FIM Kappa-22 lors de la mission de récupération des civils baltes.
Lors de leur interrogatoire, les instances font part de la nécessité vitale pour leur communauté d’alimenter SCP-291-02-FR à l’aide d’êtres humains en bonne santé et offre leur coopération en échange de l’aide et de l’indulgence de la Fondation. Les instances mentionnent en outre que la suspension de l’alimentation de SCP-291-02-FR a provoqué un affaiblissement général de la population, ainsi que plusieurs décès parmi les instances les plus âgées, les jeunes enfants et les nourrissons. Une escouade de reconnaissance de la FIM Kappa-22 déployée dans un village côtier confirme les dires des instances capturées et recense près d’une centaine de cadavres.
Le 17/09/199█, un mémorandum du Commandement O5 autorise l’approvisionnement mensuel provisoire de SCP-291-02-FR en membres du personnel de Classe D et ordonne que des négociations pacifiques soient entreprises avec les instances de SCP-291-01-FR. Le projet de confinement et d’étude de SCP-291-FR est placé sous l’autorité du Comité d’Éthique.
Le 12/10/199█, la Charte de Confinement Spéciale de SCP-291-FR est signée entre la Fondation et les instances du Groupe A.
Avant-Propos : Le document suivant est un extrait du De Septentrionalis Chronicae, un manuscrit attribué à Boiorix le Cimbre, un chroniqueur danois du VIIe - VIIIe siècle ap. JC. Il s’agit de la plus ancienne mention écrite de l’existence de SCP-291-FR.
Carte marine du XVe siècle indiquant l'emplacement du point UBalt-291.
Alors que l’Ozi̮rmok Ion, le Prêtre-Roi d’Adí-Üm et le père de tous les Nälkäs, portait aux confins des territoires des Mèdes et des Assyriens sa croisade contre Mekhane, le prophète Ivangar se rendit sur les rivages de la Grande Mer des Suiones. Il avait en effet formulé le vœu d’enseigner aux tribus des barbares Varègues qui vivaient là les mystères occultes de l’étrange foi des Nälkäs. Devant leurs yeux ébahis, le prophète accomplit de nombreux miracles et prodiges au nom du Seigneur Ion et les pèlerins accoururent en foule pour suivre ses enseignements. Bientôt, nombreux furent les Varègues qui abandonnèrent les dieux de leurs pères pour devenir les disciples d’Ivangar. Satisfait du succès de son entreprise, le prophète se mit alors en quête d’un lieu où il pourrait bâtir un autel à la mesure du Prêtre-Roi d’Adí-Üm.
Avec ses disciples, il se rendit à Kerh Vassr – dont le nom signifie "Maison des Eaux", car les Varègues y avaient érigé un temple à la gloire de leurs divinités marines. Là-bas, il renversa les autels des Varègues, abattit leurs arbres sacrés et se mit à bâtir un vivant sanctuaire où lui et ses disciples pourraient pratiquer leur foi conformément aux préceptes des Nälkäs.
Mais le noble prophète attira sur lui la colère des dieux des Varègues, car il renversait les autels et abattait les arbres sacrés. Chaque jour, les dieux jaloux souffraient de le voir détourner leurs adeptes au profit d’un dieu étranger et brutal. Aussi les Varègues et leur panthéon déclarèrent-ils hérétiques les disciples d’Ivangar et cherchèrent dès lors à les faire périr. Parmi ceux qu'Ivangar avait convertis, nombreux furent ceux qui moururent martyrs sous la flèche et la hache des féroces devins des Varègues. Les fidèles capturés étaient immolés en guise de sacrifice à leurs dieux lors de cruels holocaustes publics où les foules enivrées par le vin et le sang blasphémaient le nom d’Ion et juraient la perte d’Ivangar.
Ivangar vit cela et en éprouva une grande tristesse. Refusant toute nourriture, il mit des vêtements de deuil et se couvrit la tête d’un voile pour cacher sa honte. Pris de désespoir, il s’adressa en pensée à Ion dans une supplique sincère et passionnée :
"Père, en ton nom j’ai voyagé plus loin à l’Ouest que n’importe lequel de tes enfants. J’ai converti les Varègues à la foi des Nälkäs, désormais les barbares louent ton nom et te consacrent leurs sacrifices. J’ai abattu leurs idoles de bois rigide et de pierre taillée, ils te vénèrent à présent autour de vivants autels de graisse, de chair et de sang. Toute ma vie, j’ai appliqué sans faillir tes préceptes et suivi ta loi, faut-il que tu m’aies oublié pour que j'assiste ainsi à la dispersion de ton troupeau, que j’ai rassemblé sous les crocs et les griffes des loups de l’Ouest païen ? Je ne suis plus qu’un berger sans troupeau, viens à mon secours ô mon maître. Arme le bras de ton peuple et écrase sous ta semelle les dieux cruels des Varègues !"
Ion entendit la prière et les lamentations de son serviteur et son cœur s’emplit de colère à cause de ce que les barbares infligeaient à ses adeptes. Il se rendit en personne à Kerh Vassr où il releva Ivangar et l’embrassa comme un père embrasse son fils.
"Serviteur bon et fidèle", lui dit-il, "J’ai entendu ta supplique et mon cœur est empli de fureur. Rassure-toi, je punirai les Varègues pour leurs méfaits. Mon temple deviendra pour eux un sujet d’épouvante et d’émerveillement. Je placerai ton autorité sur les enfants de leurs enfants et leurs enfants après eux. Ils honoreront ta descendance et vénérerons ton nom avec crainte et respect."
Sur ces mots, le Prêtre-Roi d’Adí-Üm s’approcha alors d’un jeune frêne qui poussait non loin d’ici et en cueillit un rameau qu’il confia à Ivangar.
"Dans ce rameau j’ai placé mon esprit. Va et plante-le au pied de mon autel ; nourris-le, fais-le croître et vénère-le fidèlement comme tu le ferais avec moi-même, car il ne sera pas dit qu’Ion a abandonné ses serviteurs quand ils tendaient vers lui une main suppliante. Désormais j’arme ton bras et celui de tes disciples, ne soyez plus soumis ni craintifs et marchez vers la victoire."
Ivangar bénit le nom d’Ion et appliqua scrupuleusement ses consignes après lui avoir consacré un holocauste. Comme il l’avait promis, l’esprit du Prêtre-Roi arma son bras et celui de ses serviteurs afin qu'ils ne craignent plus le glaive des Varègues. Les idoles et la magie des païens ne purent s’opposer à Ivangar et ses disciples et ils furent écrasés par la divine supériorité de ceux qu’ils pourchassaient tantôt. Ils perdirent tout, car Ion est un dieu vivant fait de sang chaud et de chair palpitante, tandis que les idoles des Varègues ne sont que simples effigies de bois et de pierre polie. C’est ainsi qu’Ivangar apporta le Ragnarök sur le panthéon des Varègues. Une fois son oeuvre achevée, le tiers des barbares gisaient morts aux pieds du prophète. Ses disciples en réduisirent un autre tiers en esclavage et le dernier tiers se prosterna craintivement dans son ombre et fut contraint de lui payer tribut.
Les barbares qu’il avait asservis, Ivangar les sacrifia à Ion ; quant aux idoles païennes qu’il avait abattu de leur trône, il les immola et consomma leurs essences avec ses disciples. Ainsi furent respectés les enseignements des Nälkäs : la chair ira à l’esprit et l’esprit ira à la chair.
Addendum 291-b : Mise à Jour des Procédures de Confinement Spéciales
De : pcs.secruosernamuh|ymalleb.p#pcs.secruosernamuh|ymalleb.p
À : pcs.192ehetis|neto.s#pcs.192ehetis|neto.s
Date: 01/07/200█
Objet : Personnel de Classe D
Monsieur le directeur,
Vous n’êtes pas sans savoir que mon département doit fréquemment faire face à des problèmes d’approvisionnement en raison des nombreuses contraintes d’ordre juridique qui me sont imposées. Or, il se trouve qu’avec une consommation annuelle de 276 unités, votre seul Site (qui je le rappelle, n’est affecté au confinement que d'un seul ensemble d’anomalie) monopolise actuellement près de ██ % de nos ressources annuelles sur la zone Europe. À titre indicatif, sachez qu’il s’agit là d’un record qui dépasse largement celui des autres projets de confinement de notre Fondation, tous sites, branches et départements confondus. C’est pourquoi, après avoir étudié la nature de l’anomalie dont vous aviez la charge, mes collaborateurs et moi-même avons estimé que votre site ne représentait pas pour nous un objectif prioritaire.
J’ai conscience que le fait de vous couper ainsi les vivres signifierait pour vous une perte d’opportunités scientifiques non négligeable, ainsi que la disparition regrettable des entités dont vous avez la charge. Cependant je me dois de vous rappeler que nous sommes également chargés de subvenir aux besoins de projets de confinement autrement plus vitaux que le vôtre.
C’est donc avec regret que je vous annonce que si vous ne parvenez pas à trouver de solutions moins coûteuses d’ici la fin de l’année en cours, je me verrais contraint de réduire drastiquement – et probablement de suspendre – l’approvisionnement de votre site.
Cordialement,
Perceval J. Bellamy
Vice-directeur de la section D du Département des Ressources Humaines
Avant-propos : Le Comité de Recherche de Confinement Alternatif de SCP-291-FR (ou CRCA) a été créé le 15/07/200█ par le Commandement O5 suite aux difficultés décrites ci-dessus concernant d’approvisionnement du Site He-291 en membres du personnel de Classe D. La majeure partie des membres du CRCA font partie du personnel scientifique et administratif du Site He-291 ainsi que du Comité d’Éthique de la Fondation. L’objectif du CRCA était – comme son nom l’indique – de trouver une solution alternative au confinement de SCP-291-FR permettant de préserver à la fois les ressources humaines de la Fondation et l’intégrité des entités sous la surveillance du Site He-291. Le 10/10/200█, le Dr N’Guyen a finalement pu proposer une solution viable aux membres du CRCA après plusieurs mois de recherches et de débats.
[…] Mesdames et Messieurs les membres du CRCA,
C’est avec une grande fierté et surtout avec un profond soulagement que je vous annonce que nous avons enfin découvert un moyen d’alimenter SCP-291-02-FR de manière efficace sur le long terme.
Peut-être certains d’entre vous ont-ils déjà entendu parler de SCP-███-██. Il s’agit d’un objet de classe Sûr, créé en laboratoire par un groupe de chercheurs de la Fondation et assez peu connu de l’ensemble des membres du personnel. Son unique propriété anormale se résume tout simplement à la duplication et au clonage de certains tissus organiques, y compris les tissus humains. En raison de cette propriété, SCP-███-██ a jusqu’à présent été utilisé dans un but médical, afin de créer des greffons de peau et [DONNÉES SUPPRIMÉES] pour le personnel blessé lors des opérations à risque.
Avant que mon équipe ne s’intéresse à ce dernier, SCP-███-██ ne nous permettait de reproduire que des échantillons de taille restreinte et en très petite quantité, mais il y a quelques temps, mon équipe de recherche et moi-même sommes parvenus à dupliquer pour la première fois un sujet humain viable. Nos recherches pour améliorer ces résultats progressent de jours en jours et selon nos dernières estimations, nous serons capables d’ici quelques mois d’alimenter SCP-291-02-FR de manière durable et régulière. Les rapports les plus optimistes envisagent même d’utiliser les capacités de SCP-███-██ dans d’autres projets de confinement d’ici 202█. En clair, nous sommes sur le point de créer une source inépuisable de membres du personnel de Classe D. […]
Suite à cette allocution, l’utilisation de SCP-███-██ comme méthode de confinement pour SCP-291-02-FR a été officiellement approuvée par les membres du CRCA, du Comité d’Éthique et du Commandement O5. En revanche, son utilisation pour d’autres projets de confinement SCP a été rejetée. Les Procédures de Confinement Spéciales de SCP-291-FR ont été modifiées en conséquence.
Addendum 291-c : ACCÈS RESTREINT – AUTORISATION DE NIVEAU 4/291 nécessaire
MÉMORANDUM CONCERNANT LE PROTOCOLE 12
-
APPLICATION N° 7010
Objet : Mise à jour des Procédures de Confinement Spéciales de SCP-291-FR
Date : 15/10/200█
À l’attention des membres du personnel de Niveau 4 du Site He-291,
Avant de développer ce mémorandum, je souhaitais vous adresser un bref rappel sur le troisième principe de notre devise : "Protéger". Ce principe ne s’adresse pas seulement à l’espèce humaine que nous avons juré de défendre contre l’insolite, mais il vise également les artefacts, phénomènes et entités anormales dont nous avons la charge. Nous avons le devoir de les préserver et de protéger leur intégrité, tant pour l’intérêt scientifique que représentent ces anomalies, mais également pour des raisons morales et éthiques.
Il fait consensus que le confinement initial de SCP-291-FR fut un échec à ce principe. Notre ignorance au moment des faits a provoqué la mort de plusieurs milliers d’individus humanoïdes conscients, sensibles et intelligents. Il s’agit d’une erreur que nous n’avons pas le droit de reproduire. Nos projets de confinement vitaux monopolisant nos maigres ressources en personnel humain consommable, nous devions trouver une alternative : c’est ainsi fut créée la Proposition N’Guyen, une solution cynique mais nécessaire et efficace qui nous permettrait de mener à bien notre mission.
Cependant, un problème de taille persiste toujours.
La Proposition N’Guyen n’est qu’un leurre, un camouflage pour rassurer le Comité d’Éthique et le personnel de notre organisation. Cette dernière a finalement été abandonnée officieusement pour trois raisons :
- Son risque : le croisement d’objets SCP reste l’un de nos tabous les plus absolus. Nous ne pouvons pas risquer de découvrir sur le tas comment réagirait une entité aussi peu comprise que SCP-291-02-FR au contact d’humanoïdes conçus au moyen d’un artefact anormal.
- Son efficacité : après quelques succès initiaux, les résultats obtenus par le docteur N’Guyen et son équipe sur SCP-███-██ se sont finalement avérés absolument catastrophiques. Les sujets humains obtenus – si tant est que l’on puisse les qualifier d’humains – ne sont absolument pas viables. Leurs tissus organiques se nécrosent et se décomposent quelques heures à peine après la phase finale de leur conception et le docteur N’Guyen n’est jusqu’à présent toujours pas parvenue à les maintenir en vie sur le long terme.
- Son coût : un nombre à six chiffres par unité produite pour un résultat à peu près nul.
Pour assurer la sauvegarde de SCP-291-FR, nous avons donc été une nouvelle fois contraints de trouver une autre solution.
Certains d’entre vous ont peut-être déjà entendu parler du Protocole 12, le recrutement du personnel de Classe D au sein des populations civiles. Non, il ne s’agit pas d’une légende. Oui, nous l’avons déjà utilisé par le passé et oui, nous avons décidé de l’utiliser pour les besoins de confinement de SCP-291-FR.
C’est pourquoi, à compter du 01/01/200█, le département des ressources humaines du Site He-291 procédera personnellement au recrutement mensuel de ses membres du personnel de Classe D. Suite à un accord avec les autorités médicales de nos partenaires européens, ces membres du personnel de Classe D seront sélectionnés au sein de différents établissements hospitaliers parmi les patients se trouvant en coma profond sans possibilité d’amélioration, les patients atteints d’une maladie mortelle en phase terminale et les candidats à l’euthanasie ou au suicide assisté. Cette mesure restera effective jusqu'à l'expiration du programme d'étude de SCP-291-FR (31/12/201█), après quoi son maintien sera décidé par un vote annuel du Commandement O5.
J’ai conscience que ces dispositions peuvent paraître immorales ou monstrueuses à certains d’entre vous, mais considérez bien ceci : ces personnes sont mourantes. Elles ont choisi de mourir ou sont sur le point de l’être. La survie de plusieurs milliers d’individus, hommes, femmes, vieillards et enfants, vaut bien le sacrifice de ces quelques vies éphémères et condamnées.
Nous Sécurisons, Nous Confinons, Nous Protégeons
De : pcs.192ehetis|neto.s#pcs.192ehetis|neto.s
À : o5-5secreteriat@███████████.scp
Date : 16/10/200█
Objet : Démission
Madame,
J’ai bien pris connaissance du Mémorandum que vous avez fait parvenir à mes collègues et moi-même, cependant je suis au regret de vous annoncer que je l’estime incompatible avec ma vision personnelle des standards éthiques dont devrait se prévaloir notre Fondation.
Lorsque vous m’avez offert ce poste, il n’était alors pas stipulé dans mon contrat que je devrais sacrifier à leur insu la vie de civils que vous m’avez fait jurer de protéger, fussent-ils mourants, suicidaires ou dans un état de coma profond. En effet, le programme d’étude de SCP-291-FR et la survie d’un petit groupe d’anomalies ne suffisent pas, de mon point de vue, pour justifier l’utilisation criminelle d’êtres humains innocents.
C’est pour ces raisons que je vous présente ma démission du poste de Directeur du Site He-291. Mon adjoint, le Dr Forgeroux assurera l’intérim de ma fonction le temps que vous me trouviez un remplaçant.
Je vous prie enfin de bien vouloir me contacter dans les plus brefs délais afin de régler les diverses questions administratives et de me faire parvenir un comprimé de 500 mg d’Amnésique de Classe C (pas de seringue s’il vous plaît, j’ai un mal fou à cicatriser). Je vous laisse libre de déterminer vous-même du choix de ma réaffectation/réintégration à la vie civile/dégradation en membre du personnel de Classe C ou D/exécution.
Cordialement,
Dr Steven Oten, futur ex-directeur du Site He-291