SCP-286
notation: +2+x

Objet # : SCP-286

Classe : Sûr Euclide

Procédures de Confinement Spéciales : SCP-286 doit être conservé au site 19, dans une cellule de confinement possédant un périmètre ouvert et sécurisé d'un rayon d'au moins 50 m. Seul le personnel de classe D est autorisé à avoir un contact physique direct avec l'objet, et seulement dans le cadre d'une expérience approuvée.

Mise à jour 19/07/20██ : Les expériences avec SCP-286 sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. (voir : Note Technique TN-286-55) —O5-██

Les caméras de surveillance doivent être positionnées pour permettre une surveillance à 360 degrés de SCP-286 lors des expérimentations. Les enregistrements doivent être conservés et tous les états Sigma exposés par SCP-286 doivent être catalogués. Les archives de ces États doivent être mises à la disposition des chercheurs ayant une autorisation de Niveau 2 ou supérieure .

Mise à jour 11/03/20██ : Depuis l' Incident I-286-5, la surveillance de SCP-286 doit être continue, et toute initiation d'un état Sigma doit être immédiatement signalée au Commandement O5. En dehors de la direction immédiate du projet, les archives d'état Sigma SCP-286 et le matériel associé doivent être limités à un accès de niveau 4. En aucun cas, les instances identifiées de SCP-286-1 ou SCP-286-2 ne doivent être en contact avec SCP-286. —O5-██

liubo_board.jpg

SCP-286

Description : SCP-286 est un plateau de jeu en pierre sculptée mesurant 83 cm de côté. Il porte des marques conformes au jeu chinois de Liubo (六 博)1. Sur la base des artefacts trouvés avec SCP-286 lors de la récupération, SCP-286 a été daté au moins de la dynastie des Shang2, bien que toutes les tentatives pour dater les sculptures aient été non concluantes. L'analyse de la composition de SCP-286 a montré des concentrations élevées de fer et de nickel, et des microstructures cristallines compatibles avec [SUPPRIMÉ].

Si un être humain mammifère d'ordre supérieur touche SCP-286, il initiera un état Sigma. Un état Sigma est indiqué par l'apparition de 12 jetons sur la surface du plateau de jeu. Les jetons semblent être construits avec le même matériau que SCP-2863. Six jetons sont "sombres", absorbant ~75% plus de lumière ambiante que la surface du tableau, tandis que six jetons sont "clairs", émettant ~75% plus de lumière ambiante que ce qui les frappe réellement. Deux dés à dix-huit faces, apparemment en bronze, apparaissent avec les jetons sur la surface de jeu4. Les dés partagent les propriétés anormales de réflexion et d'absorption montrées par les jetons de jeu, un "clair" et un "sombre". Ceci mis à part, les dés semblent correspondre aux dés trouvés avec des ensembles de Liubo non anormaux récupérés de divers sites archéologiques chinois.

Un état Sigma manifestera également SCP-286-1 et SCP-286-2 pour faire une partie. SCP-286-1 et SCP-286-2 sont des êtres humains des mammifères d'ordre supérieur qui ont subi des altérations temporaires dans leurs mouvements, leur cognition, leur comportement et leurs vocalisations. SCP-286-1 apparaîtra agité, les mouvements deviendront saccadés et imprécis, les paroles seront rapides, bégayantes et agressives. SCP-286-2 apparaîtra léthargique, les mouvements s'arrêteront et ralentiront, les paroles seront basses, gutturales et auront tendance à être monosyllabiques. Les sujets capables de s'exprimer dans un langage humain converseront, mais seulement avec leur adversaire pendant un événement Sigma. De telles conversations (ou monologues dans le cas d'un sujet faisant face à un adversaire non-humain) sont conduites dans une séquence aléatoire de langages humains, changeant parfois plusieurs fois dans une seule déclaration. Seulement 45% des conversations enregistrées entre SCP-286-1 et SCP-286-2 ont été traduites avec succès à ce jour.

Le sujet qui a initié l'état Sigma deviendra une instance de SCP-286-1 s'il a touché SCP-286 sur une surface éclairée, et il deviendra une instance de SCP-286-2 s'il a touché SCP-286 sur une surface sombre.

Dans les deux cas, le sujet prendra une position assise d'un côté du plateau5 et lancera l'un des deux dés manifestés par SCP-286.6

Après que le dé a été lancé, un autre être humain mammifère d'ordre supérieur apparaîtra à moins de 47 m de SCP-286 et deviendra l'adversaire du sujet (SCP-286-2 dans le cas où le sujet est SCP-286-1, ou SCP-286-1 dans le cas où le sujet est SCP-286-2). Cette sélection semble liée au résultat du premier jet de dé.7

Après l'apparition, l'adversaire prendra une position assise face au sujet et commencera à jouer le premier coup. Le jeu se compose alors de SCP-286-1 et de SCP-286-2 alternant des lancers de dés et des pièces mobiles sur le plateau dans des configurations complexes. Une partie est gagnée lorsque la case centrale contient tous les jetons d'un camp, et seulement les jetons de ce camp.8 Un coup gagnant conclut un état Sigma.

Pendant un état Sigma, SCP-286-1 et SCP-286-2 ne montreront aucune réaction à des stimuli externes qui n'interfèrent pas physiquement avec SCP-286-1, SCP-286-2 et leur interaction avec le jeu. Si quelque chose perturbe une partie en cours9, alors SCP-286-1 ou SCP-286-2 lanceront une déclaration qui se traduit par "forfait" ou moins fréquemment par "match nul". Cet événement conclura également un état Sigma.

Lorsqu'un état Sigma se termine, les joueurs cessent d'être désignés SCP-286-1 ou SCP-286-2, et les jetons de jeu, les dés et le joueur adverse du sujet disparaissent tous.10 Tous les sujets observés qui ont été identifiés et examinés n'ont montré aucune séquelle physique de l'interaction avec SCP-286. Cependant, tous les cas ont montré une augmentation marquée de la spiritualité et de l'intérêt pour les sujets religieux, comprenant mais ne se limitant pas à l'adoption de nouveaux systèmes de croyances, l'adoption de vœux, la glossolalie et les visions prophétiques.11 Pour le joueur gagnant, cette nouvelle spiritualité aura tendance à prendre un caractère optimiste et messianique. Pour le joueur perdant, les attitudes tendront vers l'apocalyptique.

Addendum 1 :
Addendum 2 :
Addendum 3 :
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License