SCP-277-FR
notation: +20+x
Puits

Vue extérieure et intérieure de SCP-277-FR-α.

Objet #: SCP-277-FR

Niveau de Menace : Jaune

Classe : Euclide

Procédures de Confinement Spéciales : L'existence de SCP-277-FR-β rendant l'accès à SCP-277-FR-α impossible pour le public, toute mesure de confinement supplémentaire de SCP-277-FR-α a été jugée inutile.

Le périmètre d'opération de SCP-277-FR-β a été acquis en 1984 par la Fondation, déclaré inconstructible, et qualifié d'intérêt géologique, floristique et faunistique. Une barrière grillagée de trois (3) mètres de haut doit être maintenue en permanence à cent (100) mètres de distance de la limite du périmètre d'opération de SCP-277-FR-β ; celle-ci doit être examinée pour réparations toutes les deux (2) semaines par des membres du personnel de la sécurité agissant sous couverture de techniciens forestiers. Tout intrus entrant en contact avec SCP-277-FR-β doit se voir administrer un Amnésique de Classe C et être libéré sur le sentier de randonnée le plus proche.

Description : SCP-277-FR-α est un puits de pierre situé dans la vallée des Traouïero, Bretagne, France. Celui-ci semble taillé dans un morceau de roche unique, à la manière d'un mégalithe. L'extérieur du puits est bien entretenu et dénué de végétation malgré son abandon, tandis que l'intérieur est recouvert de végétation locale typique (fougères, mousses, etc). De l'eau douce est présente au fond du puits, à une distance d'environ six (6) mètres de l'ouverture.1

SCP-277-FR-α est capable de disparaître sous la surface du sol en se rétractant, avant de réapparaître au même emplacement vingt-quatre (24) heures plus tard. Suite à sa rétractation, l'emplacement où il se trouvait se présente alors comme un sol forestier normal, compact, à la surface relativement plane. Toute analyse, interview et/ou exploration portant sur SCP-277-FR-α est rendue délicate par la présence d'un système de surveillance, qui, lorsque celui-ci détecte la présence d'un intrus, déclenche la rétractation et la disparition de SCP-277-FR-α sous la surface du sol. L'ensemble de ce système est désigné SCP-277-FR-β.

Flash

Instance de SCP-277-FR-β-6 réagissant à la présence d'un Agent.

SCP-277-FR-β est un système de surveillance d'origine actuellement mal comprise, qui se présente sous la forme d'un écosystème forestier adapté à des fins de détection d'intrus présents dans un rayon de cinq cent (500) mètres autour de SCP-277-FR-α. Les entités composant SCP-277-FR-β appartiennent à des espèces animales variées (mammifères, oiseaux et plus rarement reptiles - voir photos des instances les mieux documentées ci-après) et ont pour seul point commun de posséder des yeux avec un indice de réfraction supérieur à la normale et ne cillant jamais. Tout individu ou objet considéré comme un intrus par SCP-277-FR-β provoque le déclenchement d'un flash lumineux provenant de la tête de l'entité l'ayant repéré, ainsi que la rétractation et la disparition de SCP-277-FR-α sous la surface du sol.

Type d'instance Espèce Images
SCP-277-FR-β-5 Oryctolagus cuniculus (Lapin de garenne). Se comportent comme des lapins communs et se reproduisent avec la population non-anormale (seul un petit sur vingt environ semble être une nouvelle instance de SCP-277-FR-β-5). Lapin
SCP-277-FR-β-6 Dama dama (Daim). Se comportent comme des daims communs et se reproduisent avec la population non-anormale (seul un petit sur trois environ semble être une nouvelle instance de SCP-277-FR-β-6). Cerf
SCP-277-FR-β-8 Megascops asio (Petit Duc Maculé). Espèce n'existant pas à l'état naturel dans cette région. Hibou
SCP-277-FR-β-11 Caracal caracal (Lynx de Perse). Espèce n'existant pas à l'état naturel dans cette région. Instance unique. Lynx
SCP-277-FR-β-12 [DONNÉES SUPPRIMÉES] Ultra%20cerf

Quelle que soit son espèce, aucun animal appartenant à SCP-277-FR-β n'est physiquement capable de s'éloigner de plus de mille (1000) mètres de SCP-277-FR-α. De plus, le périmètre de détection et d'opération de SCP-277-FR-β semble s'interrompre à quatre (4) mètres de SCP-277-FR-α, ce qui permet le dépôt d'instruments de mesure ou d'Agents à sa proximité immédiate par voie aérienne à des fins d'analyse.

SCP-277-FR-α contient SCP-277-FR, une entité consciente et intelligente se manifestant exclusivement sous la forme d'une voix2 provenant du fond du puits. SCP-277-FR semble ignorer la raison de l'existence de SCP-277-FR-β et ne pas être responsable de sa présence. SCP-277-FR est capable de tenir des conversations cohérentes (bien que parfois imprévisibles et esquivant certains sujets spécifiques, comme celui de sa nature) et peut s'exprimer en français ainsi qu'en anglais s'exprime toujours dans la langue la mieux maîtrisée par son interlocuteur.

Annexe 1 - Entretiens avec SCP-277-FR

ENTRETIEN N°1 - 06/06/2003

Avant Propos : Un drone équipé d'une caméra et d'un système de transmission vocale a été déposé verticalement à proximité de SCP-277-FR-α.

<Début du Rapport>

Chercheur Sabatier (via le drone) : Bonjour, SCP-277-FR. Je vais vous poser plusieurs questions. Veuillez y répondre de manière aussi précise que possible.

SCP-277-FR : Jetez donc un sou et je vous dirai tout.

Chercheur Sabatier (via le drone) : Êtes-vous un être humain ?

SCP-277-FR : Jetez donc un sou et je vous dirai tout.

Chercheur Sabatier (via le drone) : Veuillez répondre à la question.

SCP-277-FR : Jetez donc un sou et je vous dirai tout.

<Fin du Rapport>

ENTRETIEN N°2 - 08/06/2003

Avant Propos : L'Agent Luzel a été déposée verticalement à proximité de SCP-277-FR-α à l'aide d'un drone, et équipée de vingt (20) euros en pièces de cinquante (50) centimes suite à l'entretien précédent.

<Début du Rapport>

SCP-277-FR : Jetez donc un sou et je vous dirai tout.

Agent Luzel : C'est parti.

(Elle jette une pièce.)

SCP-277-FR : Merci pour votre générosité. Pour un sou de plus, vous aurez la santé.

(Elle jette une seconde pièce.)

SCP-277-FR : Un troisième, et pour prix de vos largesses, je vous donne ma parole, vous aurez la sagesse.

(Elle jette une troisième pièce.)

Agent Luzel : Base, ça ne mène nulle part et je dois dire que je me sens parfaitement ridicule.

SCP-277-FR : Dommage, c'était marrant.

(Pause.)

Agent Luzel : Bonjour, SCP-277-FR. Je vais vous poser plusieurs questions. Veuillez y répondre de manière aussi précise que possible.

SCP-277-FR : Bonjour. Je ne promets rien.

Agent Luzel : Quel est votre nom, et quelle est votre nature ?

SCP-277-FR : Je suis la vieille Jenny, et ça fait un sacré paquet de temps que je suis là-dedans, alors il faut bien que je m'amuse un peu.

Agent Luzel : Êtes-vous un être humain ?

SCP-277-FR : Je suis coincée sous une hache. Elle est drôlement lourde.

Agent Luzel : Cela ne répond pas à ma question.

SCP-277-FR : C'est dommage.

Agent Luzel : Êtes-vous responsable de l'existence de SCP-277-FR-β, le système de surveillance qui force ce puits à disparaître lors de toute intrusion ?

SCP-277-FR : De quoi ? Mince, ça explique pourquoi plus personne ne vient me causer dernièrement. Non, c'est pas moi. Mais ça ne m'étonnerait pas que ça soit encore un de leurs sales tours.

Agent Luzel : De qui parlez vous ?

SCP-277-FR : Des-

(SCP-277-FR-α se rétracte brusquement dans le sol, mettant fin à l'entretien instantanément. L'Agent Luzel est indemne.)

<Fin du Rapport>

Suite à plusieurs tentatives d'entretiens supplémentaires, il s'avère que toute mention directe du groupe inconnu à l'origine du déploiement de SCP-277-FR-β déclenche instantanément la rétractation et la disparition de SCP-277-FR-α sous la surface du sol. Il a également pu être confirmé que SCP-277-FR ne peut pas ou ne souhaite pas donner d'information directe sur sa nature ou son espèce. Cependant, une exploration à l'aide d'une sonde automatisée a révélé la présence d'une hache rouillée au fond du puits, à douze mètres de la surface du sol.

ENTRETIEN N°8 - 21/07/2003

Avant Propos : L'Agent Luzel a été déposée verticalement à proximité de SCP-277-FR-α à l'aide d'un drone.

<Début du Rapport>

SCP-277-FR : Que voulez-vous, ô visiteur ? Posez-moi trois questions, j'y répondrai sur l'heure.

Agent Luzel : Bonjour, SCP-277-FR.

SCP-277-FR : Ah, c'est encore toi, ma brave Claudine ! Désolée, je t'ai pris pour quelqu'un d'autre. La vase dans les yeux, ça n'arrange vraiment pas ma myopie.

Agent Luzel : Nous allons tenter une nouvelle fois de parler du groupe responsable du déploiement de SCP-277-FR-β, cette fois-ci au moyen de simples questions n'exigeant qu'une réponse par vrai ou faux.

SCP-277-FR : Pour enlever la hache, c'est toujours non ?

Agent Luzel : En effet.

SCP-277-FR : Ça ne prendra qu'une minute. Si tu tires, moi je pousse.

Agent Luzel : Passons aux questions, je vous prie. Répondez-y simplement par "vrai" ou "faux". Le groupe responsable du déploiement de SCP-277-FR-β vous a placée au fond de ce puits.

SCP-277-FR : Faux.

Agent Luzel : Ce groupe cherche à vous maintenir au fond de ce puits.

SCP-277-FR : Vrai.

Agent Luzel : Ce groupe est l'un de ceux que je vous ai énumérés lors d'un de nos précédents entretiens.3

SCP-277-FR : J'ai eu le temps de pas mal y réfléchir depuis la dernière fois, et je dirais faux.

Agent Luzel : Veuillez ne répondre que par vrai ou faux afin d'éviter de faire disparaître SCP-277-FR-α.

SCP-277-FR : Ah, oui. Désolée, ma grande. Continue.

Agent Luzel : Ce groupe est responsable de l'anomalie vous empêchant de parler de lui directement sans déclencher la disparition de SCP-277-FR-α.

SCP-277-FR : Vrai. Enfin, je suppose.

Agent Luzel : Vous savez comment fonctionne cette anomalie.

SCP-277-FR : Faux.

Agent Luzel : Vous avez déjà été en contact direct avec ce groupe.

SCP-277-FR : Vrai.

Agent Luzel : Vous savez comment contacter ce groupe.

SCP-277-FR : Faux.

Agent Luzel : Merci. Avez-vous quoi que ce soit à déclarer avant de conclure cet entretien ?

SCP-277-FR : Ah oui, je voulais te dire, ma cocotte : je t'aime bien, alors ne t'assieds pas sur la margelle du puits, d'accord ?

Agent Luzel : Je ne m'y assieds jamais lors de ces entretiens, SCP-277-FR.

SCP-277-FR : Tant mieux, tant mieux. Je voudrais pas que tu tombes là-dedans comme l'autre gamin, là. Je l'ai pas revu depuis. Je suppose qu'il est tombé de leur côté. Enfin bon, il me balançait toujours des cailloux dessus, alors il ne me manque pas trop non plus, tu vois ?

(courte pause)

Agent Luzel : C'est la première fois que vous nous parlez de cet incident. La rétractation de SCP-277-FR-α peut faire disparaître quelque chose ou quelqu'un qui se trouve sur le rebord, donc. Pouvez-vous en dire plus au sujet de l'enfant qui a disparu ?

SCP-277-FR : C'était il y a un paquet de temps, ça c'est sûr. L'air était pas pareil, l'eau n'avait pas le même goût, et il y avait encore pas mal de gens qui passaient me voir. Ils me jetaient des sous, et je faisais semblant d'être un genre d'oracle. "Eh Jenny, dis-moi si les récoltes vont être bonnes cette année." "Esprit du puits, mes poules sont toutes en train de crever, tu ne saurais pas quoi faire ?" "Jenny, ma vieille, dis-moi si la fille du voisin est amoureuse de moi." Que des trucs complètement inutiles, mais c'était distrayant. Où j'en étais ?

Agent Luzel : Vous deviez me parler de l'enfant disparu.

SCP-277-FR : Ah oui, lui. Je crois bien que c'était le gamin des-

(SCP-277-FR-α se rétracte brusquement dans le sol, mettant fin à l'entretien instantanément. L'Agent Luzel est indemne.)

<Fin du Rapport>

Suite à cet entretien, une sonde dotée d'une caméra et d'un micro fut déposée sur la margelle de SCP-277-FR-α le 26/07/2003, et la disparition de SCP-277-FR-α fut volontairement provoquée. Le contact avec la sonde fut instantanément coupé. SCP-277-FR a déclaré lors d'un entretien ultérieur que la sonde, ainsi que l'enfant disparu, devaient être "tombés de leur côté"4 et qu'il était impossible de les récupérer.

Annexe 2 - Lettre d'un Groupe d'Intérêt Inconnu

Le 29/07/2003, un message fut découvert sur la margelle de SCP-277-FR-α. Après examen, il s'agissait d'une lettre rédigée en latin médiéval, écrite à l'encre noire sur du vélin enroulé sur lui-même et maintenu fermé à l'aide d'un nœud complexe de tendons de daim. SCP-277-FR déclara ne pas être l'auteur de ce message et ignorer comment il était arrivé sur la margelle du puits.

La très mauvaise qualité syntaxique du contenu du message, ainsi que ses erreurs de vocabulaire évoquant une traduction effectuée mot à mot, suggèrent l'usage d'une traduction automatique en dépit du support sur lequel le texte a été rédigé. Une transcription du message, suivie d'une traduction littérale, est consultable ci-après.

ENIM TER SAGITTIS

Gratia ago tibi non exitus Jenni carcerem - Ratio periculum magni momenti consilium Homines - Sublatis ancoris non move non perdere non inanis - Puteos non viatorem non responsum non intermissum - Jenni volant magna changaelin redde supplicia

Non casu Ter Sagittis securitatem Homines

(signature illisible)

POUR TROIS FLECHES

Merci non sortir Jenny prison - Raison danger décision importante Peuple - Ancre non bouger non détruire non vider - Puits non voyageur non répondre non casser - Jenny voler important ["changealin" ; mot intraduisible] payer punition/supplice

Non affaire Trois Flèches sécurité Peuple

(signature illisible)

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License