SCP-2747
notation: +1+x
coverarte.jpg

Couverture de l’album I/O de Radiohead, une instance de SCP-2747.

Objet # : SCP-2747

Classe : Euclide Keter

Procédures de Confinement Spéciales : Les algorithmes de surveillance de la Fondation doivent surveiller les médias en ligne et imprimés à la recherche de phrases-clefs liées à SCP-2747. Toutes les correspondances doivent être classées et transmises au Département Analytique, qui fournira la confirmation définitive d’une manifestation de SCP-2747. En cas d’identification positive, tous les médias affectés doivent être convenablement corrigés suivant les protocoles d’altération médiatique standards de la Fondation (912-A "QUATRIÈME DIMENSION", 943-A "PUITS EMPOISONNÉ").

Description : SCP-2747 est un phénomène apparaissant dans les médias imprimés ou en ligne où les plateformes dédiées à la discussion d’œuvres de fiction commencent à mentionner des instances inexistantes d’un média fictionnel. En dépit de ladite inexistence, des articles, des messages, des commentaires et d’autres métadonnées concernant l’œuvre de fiction inexistante seront découvertes, qui la traiteront comme étant réelle. L’œuvre de fiction inexistante peut être mentionnée par divers individus et dans des contenus variés, allant de brèves mentions sur des forums en ligne jusqu’à faire l’objet de thèses académiques entières.

Des descriptions, des captures d’écran, des photographies de copies physiques et de brefs fragments de texte tirés de ladite œuvre de fiction peuvent souvent être découverts dans les médias infectés par SCP-2747. Ces descriptions sont totalement cohérentes entre elles, et il s’est avéré possible de reconstruire des segments entiers de médias fictifs grâce à des descriptions tirées de métadonnées générées par SCP-2747. Une liste des médias fictifs générés par SCP-2747 a été ajoutée ci-dessous (voir l’Appendice A).

Lorsque cela est possible, les documents affectés peuvent être remontés jusqu’à des individus existants ; cependant, lorsqu’interrogés sous la contrainte, lesdits individus nient invariablement avoir écrit les documents infectés et nient toute existence des médias fictifs mentionnés à l’intérieur.

SCP-2747 n’a jamais été documenté en temps réel ; toutes les instances observées à ce jour ont été enregistrées post-hoc. Aucune instance n’a été documentée avant le mois de Janvier 2008. La raison pour cela est inconnue. se conforme aux observations pataphysiques documentées plus en détail dans l’Appendice B.

L’hypothèse actuelle de l’équipe de recherche de SCP-2747 est que SCP-2747 est la preuve de la manifestation naturelle d’une anafabula, ou anti-histoire : un bloc de signes, d’iconographie et de narrèmes1 indépendants qui, lorsqu’ils sont suffisamment bien intégrés à une construction fictionnelle, mènent à une annihilation mutuelle. Il est impossible de recréer les propriétés d’une anafabula dans un premier temps étant donnée sa nature anormale, mais des descriptions ont été générées dans un second et un troisième temps grâce à la Procédure Observationnelle CALICE LUCIDE et sont explicitées plus bas (voir l’Appendice B). Elle peut prendre effet à travers plusieurs couches de récit métafictionnel, c’est à dire qu’un métarécit contenant l’anafabula cessera d’exister au sein de l’histoire, puis que l’histoire elle-même disparaîtra de notre réalité.2 Une anafabula est facilement identifiable par le fait qu’elle représente invariablement un anathème ou un antagoniste dans l’univers du récit, et ce dans toutes les manifestations de SCP-2747, sans doute en raison des narrèmes inhérents la composant qui indiquent sa nature à la fois étrangère et centralisatrice.

MISE A JOUR : L’hypothèse susmentionnée a été confirmée être un modèle fonctionnel de SCP-2747. Veuillez vous référer à l’Appendice B.

MISE A JOUR : Les procédures suivantes doivent être mises en place pour conclure correctement la Procédure Observationnelle CALICE LUCIDE (voir l’Appendice B).

  • En aucun cas les propriétés de l’anafabula signalées dans l’Appendice B ne doivent se produire dans la réalité, qu’il s’agisse d’un acte naturel ou délibéré. Tout objet, personne ou événement dont le seuil de semblance dépasse le niveau de signifiance α doit être altéré par tous les moyens possibles.
  • L’accès aux informations concernant SCP-2747, en particulier les informations contenues dans l’Appendice B, doit être strictement limité aux niveaux d’accréditation 4-2747 et 3-ANALYTIQUE.
  • En raison des implications pataphysiques et de l’inconfinabilité inhérente de SCP-2747 tels que détaillées dans l’Appendice B, il doit être classifié comme Keter avec effet immédiat.

Appendice A : Liste partielle des manifestations de SCP-2747

Appendice B : Observations et conclusions tirées de CALICE LUCIDE

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License