Procédures de Confinement Spéciales : SCP-2730 est confiné dans une cellule de confinement pour humanoïde standard au Site-42. Le Gilbert Gottfried connu du public est un fac-similé biologique qu'une équipe sous couverture doit monitorer en permanence.

Le masque fait en peau de Gilbert Gottfried est actuellement conservé en stockage frigorifique au laboratoire biotechnologique du Site-42. Les cultures de peau issues du masque doivent être récoltées et utilisées pour la production de fac-similés de Gilbert Gottfried par le Protocole Lilith. Lorsque l'actuel fac-similé actif de Gottfried commence à se détériorer, il doit être discrètement éliminé et remplacé par un nouveau fac-similé. Si l'actuel fac-similé meurt avant détérioration (par crise cardiaque ou accident de voiture, par exemple), aucune procédure externe supplémentaire n'est requise.

Description : SCP-2730 est un humanoïde ressemblant à un canard colvert que les humains perçoivent comme étant l'acteur et comédien américain Gilbert Gottfried. Cet effet de perception s'étend à l'œil nu ainsi qu'à la vision par caméra ordinaire. La vision par sonar, par infrarouge ou par thaumaturgie révèle que la forme véritable de SCP-2730 est celle d'un canard colvert à taille humaine. Il a des pieds palmés et des ailes cylindriques anormalement longues, avec des protubérances tumorales en guise de mains. La tête de SCP-2730 est globalement similaire à celle d'un canard sauvage normal, mais le bec a été sévèrement déformé et compressé contre la région craniofaciale afin de simuler un nez et une bouche. Les échantillons ADN prélevés sur SCP-2730 indiquent qu'il s'agit d'un membre de l'espèce des canards colvert (Anas platyrhynchos).

SCP-2730 a été découvert pour la première fois en 2005, lors du tournage du documentaire Les Aristocrates. Alors que l'acteur ██████ ███ faisait l'objet d'une enquête due à des suspicions de propriétés anormales, les analyses par sonar et infrarouge ont révélé à la place le statut anormal de SCP-2730. SCP-2730 a été rapidement arrêté et remplacé par un fac-similé biologique1.

Nous ignorons avec certitude depuis quand SCP-2730 imitait Gilbert Gottfried. À l'heure de sa capture, SCP-2730 se trouvait porter un masque facial fait de peau, désigné SCP-2730-1, qui permettait à SCP-2730 de ressembler à Gilbert Gottfried. Les analyses de SCP-2730-1 indiquent qu'il correspond génétiquement au réel Gilbert Gottfried2 et était vieux d'au moins dix ans en 2005.

Addendum :

Suite aux événements de l'Interview 2730-01, Dr Rothfuss a été désigné comme une itération de SCP-2730. Du fait de ses excellents états de service au sein de la Fondation, l'autorisation a été donnée au Dr Rothfuss de garder son itération de SCP-2730-1 et de demeurer employé au sein de la Fondation en tant que membre du personnel de classe E avec une habilitation de sécurité de niveau 23.