SCP-244-FR-EX

Objet no : SCP-244-FR-EX

Niveau de Menace : Rouge

Classe : Expliqué

Procédures de Confinement Spéciales : En raison de sa nature, SCP-244-FR-EX ne peut être confiné sans porter atteinte à la culture, et ne doit pas être confiné en tant qu'élément de nature non-anormale, même si les chances de provoquer un Scénario de Classe AK ("Altération Généralisée du Comportement") à long terme sont particulièrement élevées.

Les recherches relatives à SCP-244-FR-EX doivent être rendues publiques par le biais de chercheurs infiltrés dans les laboratoires appropriés au cours des prochaines années.

Description : SCP-244-FR-EX est une imagerie musicale involontaire (IMIN ou "vers d'oreille"), une mélodie obsédante se répétant en boucle dans la tête des personnes affectées, vers laquelle la plupart des musiques d'origine humaine tendent à aboutir au fil des années. Bien que la nature exacte de SCP-244-FR-EX reste hypothétique, aucune note n'ayant été déterminée avec exactitude, plusieurs motifs propres à la mélodie ont déjà pu être identifiés. Ceux-ci ont été obtenus en étudiant une grande quantité de chansons, considérées comme des IMIN, afin d'en discerner les points communs leur donnant cette propriété (comme un rythme rapide, des répétitions fréquentes, des notes plus longues et séparées par des intervalles de hauteur plus courts). Il est d'ailleurs probable que SCP-244-FR-EX ne soit pas en réalité une musique à proprement parler, mais plutôt une suite de sons arrangés selon un schéma extrêmement précis, le tout étant dénué de la moindre propriété anormale.

Étant donné les effets produits par les IMIN s'approchant de SCP-244-FR-EX, il est théorisé que l'écoute de l'objet amènerait à une monopolisation complète de plusieurs zones du cerveau (les gyrus temporal transverse et frontal inférieur, responsables respectivement de la perception auditive ainsi que de la mémorisation verbale). La pensée intrusive alors induite par SCP-244-FR-EX subjuguerait totalement les autres, empêchant la conceptualisation ainsi que la perception de nouvelles par une déconcentration permanente. Les victimes seraient alors incapables de penser à autre chose qu'à SCP-244-FR-EX, à moins d'effacer complètement l'objet des souvenirs par une administration d'amnésiques ciblée.

À ce jour, SCP-244-FR-EX n'a pas encore été composé, bien qu'une grande quantité de musiques jugées populaires semblent s'en rapprocher, souvent par hasard ou pour des raisons commerciales, sans toutefois être conscient de la nature de l'objet.

SCP-244-FR-EX fut théorisé le 12/08/2014 suite à une étude publiée le 13/05/2014 traitant des IMIN. Afin de s'assurer que celle-ci ne mène pas à la découverte de mécanismes similaires à SCP-061 par les populations civiles, un projet de recherche auquel participèrent plusieurs musicologues de la Fondation fut monté, amenant à la découverte de l'objet. D'abord considéré comme une anomalie à confiner, le Dr Martin réussit cependant à déterminer certains mécanismes régissant la mélodie et pouvant parfaitement être appréhendés par la science actuelle. Après validation par les pairs, SCP-244-FR-EX fut reclassé en tant qu'Expliqué, ayant brièvement été classé en tant que Keter par le chercheur lui-même bien qu'il n'en avait pas été autorisé.

Addendum 244-FR-EX : Courriel de réclamation du Dr Martin

De : ten.pics|nitramcirdec#ten.pics|nitramcirdec
À : ten.pics|drc.rf-nimda#ten.pics|drc.rf-nimda
Objet : Reclassification de SCP-244-FR-EX
Envoyé le : 21/08/2014


À l'attention de la Cellule de Recherche pour le Déconfinement,

Je tiens avant toute chose à clarifier certaines rumeurs ayant couru à mon sujet : non, je ne considère pas SCP-244-FR-EX comme étant de nature anormale. C'en est même la conclusion de mon étude sur l'objet : celui-ci peut parfaitement être expliqué à l'aide de la science actuelle. Certains de mes collègues ont cru que mes multiples demandes de reclassement de l'objet n'avaient pour but que d'affirmer une position que je ne tenais pas, à savoir la nécessité de confiner une anomalie.

Or, mon objectif est tout autre : mes demandes de reclassement n'ont pour but que d'affirmer la nécessité de confiner un danger de nature tout à fait normale.

SCP-244-FR-EX doit être confiné : la menace qu'il représente pour l'humanité est bien réelle, et la Fondation ne peut rester les bras croisés alors que les populations se rapprochent peu à peu et inconsciemment de l'objet. Sa découverte mènerait à une situation épouvantable où la plupart des esprits auraient succombé à cette mélodie, à, si j'ose dire, ce chant des sirènes qui condamnera la psyché humaine.

C'est pourquoi, en vertu du bon sens, je demande à ce que SCP-244-FR-EX soit reclassé en Keter afin que la Fondation puisse tout mettre en œuvre afin de confiner définitivement l'objet.

Bien à vous,

Dr Martin
Chercheur en chef sur SCP-244-FR-EX

De : ten.pics|drc.rf-nimda#ten.pics|drc.rf-nimda
À : ten.pics|nitramcirdec#ten.pics|nitramcirdec
Objet : Re : Reclassification de SCP-244-FR-EX
Envoyé le : 22/08/2014


Dr Martin,

Je tiens à vous rappeler que la Fondation est une organisation protégeant l'humanité de l'anormal, et inversement. SCP-244-FR-EX n'est, et vous l'avez prouvé, en aucune mesure de nature anormale, en plus de ne représenter aucun danger pour le Voile. En conséquence, l'objet n'est dorénavant plus du ressort de la Fondation, qui n'a alors pas à agir à son encontre.

Nous n'avons pas à intervenir sur les problèmes parfaitement normaux, même si ceux-ci pourraient mener l'humanité à sa perte. Si nous le faisions, se poseraient alors d'autres questions sur pourquoi n'opérons-nous pas sur tel sujet précis. La Fondation se concentre uniquement sur l'anormal et les problèmes qu'il pourrait poser. Pour reprendre votre analogie, nous n'avons pas à empêcher les populations civiles de succomber à ce chant des sirènes du moment que ce sont elles les sirènes.

Bien à vous,

Marine Granjon
Chef de projet de la branche francophone
Cellule de Recherche pour le Déconfinement

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License