SCP-2433

AVIS DE L’ADMINISTRATION DE LA SÉCURITÉ DES INFORMATIONS ET ARCHIVES DE LA FONDATION

Bien que le fonctionnement de SCP-2433 soit mal compris, il est supposé que ce fichier puisse possiblement être qualifié d'instance de SCP-2433-1 ; il doit être traité comme une instance de SCP-2433-1 par précaution. Les versions imprimées de ce fichier sont considérées comme sûres et sont disponibles pour tout le personnel ayant un Niveau d'accréditation suffisant. Toutes les modifications de ce fichier sont enregistrées et transmises à l'ASIA par mesure de précaution.

— Maria Jones, Directrice de l'ASIA

original.jpg

SCP-2433 (IRB de 0).

Objet no : SCP-2433

Classe : Euclide

Procédures de Confinement Spéciales : Toutes les copies identifiées de SCP-2433-1 sont actuellement sauvegardées dans un disque dur dédié conservé dans l'aile C du Site-17. Chaque instance sauvegardée de SCP-2433-1 doit être accompagnée d'un fichier texte détaillant le site de récupération, le nombre estimé de personnes affectées et d'autres renseignements pertinents, incluant le lieu de découverte, le temps d'exposition estimé, ainsi que l'IRB calculé. Les tests concernant SCP-2433 sont ouverts à tout le personnel de Niveau 2 ou supérieur du Site-17, tant que les expériences n'impliquent pas l'usage d'une connexion Internet ; tous les tests effectués qui cherchent à utiliser Internet de quelque manière que ce soit requièrent l'autorisation du directeur du site Putnam. Les instances de SCP-2433-1 créées pour le besoin des tests doivent être enregistrées.

Des robots d'indexation couplés à un logiciel de reconnaissance d'image de la Fondation recherchent des portraits similaires à SCP-2433. Le logiciel de reconnaissance faciale ne doit pas être utilisé, car le protocole précédent a révélé un grand nombre de faux-positifs. Les instances confirmées de SCP-2433-1 doivent immédiatement être retirées de la vue du public si cela est possible. Le directeur du site Putnam doit être informé s'il est calculé qu'une instance dispose d'un IRB supérieur à 40.

Actuellement, il existe 73 instances confirmées de SCP-2433-1 ; les hachages MD5 associés à ces images sont des motifs de retrait instantané de l'image. Les réseaux sociaux et les sites de partage d'images comme Facebook, Reddit, Tumblr, 4chan, Twitter et Pinterest sont prioritaires, en raison du grand nombre d'utilisateurs et de la potentielle accumulation des évènements SCP-2433-μ.

Des membres de la FIM Lambda-84 ("Extrait de Texte") ont rejoint le service de sécurité du Sénat des États-Unis ainsi que la ville de Burlington afin de surveiller la moindre recrudescence d'évènements SCP-2433-μ, ainsi que pour la collecte des instances de μ-A si cela est possible. En raison du grand nombre d'instances de μ-A collectées chaque jour, ainsi que de leur absence de propriétés anormales, la FIM Lambda-84 a été autorisée à supprimer les instances de μ-A à sa discrétion, sauf indication contraire.

À la suite d'une demande de l'Administration de la Sécurité des Informations et Archives de la Fondation (ASIA), il est strictement interdit de télécharger ce fichier, par précaution contre la possibilité que ce fichier soit une instance de SCP-2433-1.

55.png

SCP-2433-1-53, un exemple très élaboré de SCP-2433-1 pouvant présenter des motifs communs de la sous-culture "vaporwave" (IRB de 63.8)

Description : SCP-2433 est une image du sénateur du Vermont Bernie Sanders donnant un discours, prise aux alentours d'août 2015 lors d'un évènement de campagne en Floride.

SCP-2433-1 est un ensemble d'images qui sont des formes de SCP-2433 altérées par un logiciel classique de traitement d'images. Des tests ont révélé que l'effet principal de SCP-2433 persiste peu importe le degré d'altération ou à quel point il ressemble à l'image originale. La majorité des instances de SCP-2433-1 (52 instances, ou 71 % de toutes les instances actuellement confirmées) est simplement filigranée, redimensionnée ou modifiée à partir d'autres instances de SCP-2433-1 ; cependant, plusieurs sont suspectées disposer de la même origine que les propriétés anormales de SCP-2433.

Des tests ont confirmé que les images n'engendraient aucun effet mémétique anormal en étant regardées. L'effet anormal principal survient lorsque l'image est partagée, mentionnée ou lors de toute autre interaction en ligne, déclenchant un évènement SCP-2433-μ. Le fait de simplement voir une instance de SCP-2433 ou de SCP-2433-1 ne déclenche pas d’évènement SCP-2433-μ et ne présente aucune propriété anormale lorsqu'elle est imprimée ou retirée d'Internet. Il est avéré que "interaction" inclut :

  • Présenter un intérêt ou d'autres sentiments, comme "liker" sur Facebook, Tumblr ou Twitter
  • Partager à d'autres personnes, comme transférer par mail ou retweeter sur Twitter
  • Télécharger et reposter
  • Laisser un commentaire ou poster à propos de l'image ; se référer à l'image sans que cette dernière ne soit présente sur le site ne semble pas déclencher l'évènement SCP-2433-μ

Lorsqu'un évènement SCP-2433-μ survient, des pièces de 25 centimes étasuniens (désignées comme objet μ-A) se matérialisent dans un rayon de 50 mètres autour du sénateur Sanders. Aucune instance de μ-A n'a été observer se matérialiser dans une matière liquide ou solide. En se fondant sur les matériaux, l'année de création, les éraflures, l'usure globale, ainsi que les traces de matières biologiques provenant d'empreintes digitales laissées sur les instances de μ-A, il a été démontré que l'origine des pièces est différente à chaque fois, probablement d'une source aléatoire à travers les États-Unis chaque fois qu'un évènement SCP-2433-μ a lieu.

Lorsqu'un évènement SCP-2433-μ survient en raison de la version non-modifiée de SCP-2433, des instances de μ-A se matérialisent à proximité du sénateur Sanders, habituellement sur des surfaces telles que les tables et les tiroirs de bureau, et peuvent entrer dans le champs de vision du sénateur Sanders.1 Cependant, le degré d'altération présent dans SCP-2433-1 augmente l'éloignement du point d'apparition possible le plus distant et devient moins prévisible à mesure que l'Indice de Ressemblance de Balkin (IRB) augmente.2

Le point de référence de l'IRB a été fixé à 0 pour la version originale de SCP-2433, uniquement dans le contexte de ce rapport et des recherches associées. Il est supposé qu'il existe un IRB maximum qui déclenche l'évènement SCP-2433-μ ; cependant, les tests concernant la valeur maximale de l'IRB ne sont pas concluants3, étant donné qu'il est également supposé que la zone de manifestation augmente avec l'IRB.

Actuellement, l'évènement SCP-2433-μ se manifeste en moyenne 14 fois par heure ; avant que les procédures de confinement ne soient mises en place, il était estimé à 90 manifestations par heure. Le nombre de manifestations augmente entre 16 h et 0 h UTC-5, puis diminue progressivement. Le nombre de manifestations augmente généralement également le week-end.

Le sénateur Sanders n'a montré aucune connaissance ou contrôle sur SCP-2433 et les évènements SCP-2433-μ.

Addendum 2433-A : Les origines de SCP-2433 étaient incertaines, jusqu'à un raid au siège du GdI-5869 le 16/11/16. Aucune personne d’intérêt n'a été trouvée.