-
Crédits
Titre : SCP-241-FR - Altérateur de Qualia
Auteur : f4xv27BHDB2Nst82bkM9
Date : 26 mars 2018
Image : Informations manquantes
Objet no : SCP-241-FR
Niveau de Menace : Jaune ●
Classe : Sûr
Procédures de Confinement Spéciales : SCP-241-FR doit être maintenu dans un caisson hermétique en polyéthylène placé dans une chambre de 5 m x 5 m x 3 m. Les murs de la zone de confinement doivent être recouverts d'un blindage anti-radiation en alliage de plomb. Des rondes de sécurité doivent être effectuées en permanence autour de l'installation par deux membres du personnel de sécurité en service.
Tout accès à SCP-241-FR est strictement réglementé et seuls les chercheurs de niveau 3 et plus sont habilités à manipuler SCP-241-FR. Les membres du personnel à proximité de l'objet doivent porter une combinaison Hazmat de type 1 et tout contact direct ou déplacement de l'objet doit être effectué par l'intermédiaire de bras manipulateurs robotiques. Les effets de SCP-241-FR ne doivent être utilisés que sur les sujets de Classe-D. Toute demande d’étude de SCP-241-FR doit être faite auprès de l'administration au moins 72h à l’avance.
Description : SCP-241-FR est un minéral d'apparence cristalline, d'origine et de composition inconnues, de couleur orange, de forme vaguement tétraédrique dont les arêtes sont comprises entre 2,5 cm et 3 cm et possédant une masse de 213 grammes. L'objet émet une forme inconnue de rayonnement de faible portée (inférieure à 10 centimètres) et sans effets apparents sur la matière organique ou inorganique.
SCP-241-FR semble altérer de façon permanente les perceptions sensorielles des individus qui y sont exposés à moins de █ mètres. Plusieurs tests menés sur des sujets de Classe-D ont révélé que cette modification n'a aucun effet perceptible au niveau physiologique de l'individu. Il est actuellement impossible de déterminer la nature précise des effets de SCP-241-FR ni si ces effets n'affectent que les êtres dotés d'une conscience. N'étant pas directement détectable avec les outils de mesure de la Fondation, les seules traces des effets anormaux de SCP-241-FR sont les témoignages des Classe-D qui y ont été exposés.
Les effets de SCP-241-FR semblent différer en fonction des individus qui y sont soumis, ils se manifestent comme des sensations altérées face aux stimuli sensoriels, sans qu'aucune modification neurologique ne soit pour autant détectée. Les individus exposés à SCP-241-FR décrivent être sujet à des nouvelles sensations sans pour autant pouvoir les décrire car étant fondamentalement différentes de toutes celles auxquelles ils ont été confrontés auparavant. Aucune perte ni aucun gain de perception n'a été jusqu'alors observé, l'objet semble simplement remplacer les sensations existantes de l’individu par d'autres sensations.
Dans le cadre de l'étude des effets de SCP-241-FR, la procédure 241-1 (voir addendum 241-A) visant à tester l'altération visuelle, auditive et olfactive provoquée par l'objet, a été mise en place, 27 tests sur des membres du personnel de Classe-D ont été effectués jusqu'à aujourd'hui (██/██/████).
L'objet ne semble cependant affecter qu'environ 93% des sujets, aucune caractéristique ne permet d'identifier à l'avance les individus apparemment immunisés contre SCP-241-FR. Il est à noter qu'en raison de la nature ineffable des effets de l'objet, il est impossible de déterminer si les individus qui ne réagissent pas à la procédure 241-1 ont été exempt de toute altération sensorielle ou ont également subi une altération de leurs sensations mémorielles, de manière à ne plus être capable de distinguer les nouvelles sensations des anciennes.
Origine : L'objet a été trouvé par la Fondation en 19██ en ████████ dans un village excentré, l'objet était connu par la population locale comme provoquant des hallucinations et des cas de folie.
Il est à noter que les altérations de SCP-241-FR sont d'une tout autre nature et ne provoque ni hallucination ni cas de folie ou de démence, les perceptions d'un individu exposé traduisant des phénomènes réels suivant une logique identique à celle d'un individu non exposé.
Malgré les questions des agents en charge de l'extraction de l'objet, aucune information sur la manière dont l'objet a été trouvé par les habitants n'est parvenue à la Fondation. L'entité faisait également l'objet d'un culte pour le village ce qui complexifia son extraction. Depuis le ██/██/████, l'objet est contenu sur le site ██. aucun déplacement de l'entité n'est envisagé à ce jour.
Addendum 241-A :
Avant l’expérience, les sujets doivent être soumis à une batterie de tests qui visent à déterminer leurs facultés initiales de perceptions sensorielles. Les individus présentant un handicap sensoriel tel que la surdité ou la cécité doivent être exclu de l’expérience.
Le Classe-D sélectionné pour l’expérience est amené dans la pièce contenant SCP-241-FR, où il est attaché à une chaise, le sujet est ensuite exposé à SCP-241-FR. Après son exposition, le sujet ne présente aucun symptôme physique détectable mais décrit un état de malaise dans tous les cas testés jusqu'ici.
Le sujet est ensuite placé 15 minutes dans un caisson de privation sensorielle.
À la sortie, le sujet exprime dans environ 9 cas sur 10 une grande confusion face à son environnement.
Les Classe-D sont ensuite rapidement placés dans une machine à IRM, ils doivent porter un casque émettant plusieurs sons purs à intervalles réguliers d'une durée de 1 seconde, d'une fréquence audible variable et d'un volume d'environ 70 dB. Devant eux est placé un écran sur lequel sont projetées en boucle différentes couleurs unis, respectivement bleu, rouge, vert, jaune, cyan, magenta et blanc. Un produit odorant est également diffusé au moment de l’expérience. Aucune perte d'audition ou de faculté visuelle et olfactive n'a été observé jusqu'ici.
Dans le cas d'un mutisme de la part du sujet dû aux effets de SCP-241-FR, une communication est possible par le contact tactile, une altération du sens du toucher empêchant la communication n'a pas encore été observée.
Lors de la projection, dans plus de 59% des cas, le sujet semble incapable de nommer les différentes couleurs projetées, les différents sons émis et les différentes odeurs diffusés, il décrit également ne pas avoir connaissance des stimuli qui lui sont administrés et semble être incapable de décrire ces nouvelles perceptions. Cela se traduit par une incapacité de communication verbale.
Dans plus de 33% des cas, seul l'un ou deux des trois sens sont affectés, le sujet parvient alors à reconnaître les sons, les odeurs ou les couleurs tout en étant incapable de décrire l'autre ou les autres perception(s).
Dans plus de 7% des cas, le sujet ne réagit pas à l’expérience et dit reconnaître toutes perceptions administrées. Il semble ne pas avoir subi d'altération après l'exposition de SCP-241-FR.
Si cela est jugé nécessaire, le sujet est soumis séparément aux stimuli visuels, aux stimuli sonores et aux stimuli olfactifs.
Dans 25% des cas, les sujets ayant subi une altération de leurs perceptions visuelles, auditives et olfactives ne parviennent pas à identifier les premiers stimuli comme étant sonores, les seconds comme étant visuels et les troisièmes comme étant olfactifs.
Le sujet est sorti de l'IRM et est placé dans une salle présentant de multiples objets. Des instructions simples lui sont soumises. La capacité du sujet de comprendre et d'exécuter les instructions est évaluée.
Après exposition à SCP-241-FR, près de 30% des sujets semble incapable d'interagir avec l'environnement qui les entoure.
A la fin de l'évaluation, les sujets doivent être replacés dans leur cellule. En dehors des sujets sélectionnés pour l'étude sur le long terme, tout sujet ne présentant pas les capacités d'autonomie suffisantes pour survivre sans assistance doit être éliminé.
Addendum 241-B : Au vu des 27 expériences de la procédure 241-1 ainsi qu'un suivi de certains sujets exposés à l'objet, les effets de SCP-241-FR semblent être irréversibles. Les sens affectés sont principalement les sens visuel, auditif, olfactif, gustatif et thermoceptif. Le sens tactile ne semble cependant pas être altéré ce qui permet de maintenir une communication avec les sujets après l’exposition.
SCP-241-FR semble être un altérateur de Qualia. Les travaux du Dr ██████ et du Dr █████ ont révélé l'impossibilité de détecter les effets de l'objet par un instrument de mesure physique. Des études sur SCP-241-FR sont actuellement menées en vue de déterminer les limites de son influence, ces dernières restent cependant peu fiables car reposant uniquement sur la collaboration des sujets testés.
Addendum 241-C :
Expérimentateur : Dr ██████
Sujet : D-8713
Le sujet est placé dans l'IRM après avoir été soumis à l'influence de SCP-241-FR et a été placé dans le caisson de privation sensorielle.
<Début de transcription>
Dr ██████ : Sujet D-8713, pouvez-vous m'entendre ?
D-8713 : Putain mais qu'est-ce que vous m'avez fait ?!
Dr ██████ : (à son collègue) Bien, le microphone semble fonctionner.
D-8713 : Sortez-moi de là tout de suite !
Dr ██████ : (à son collègue) Le sujet semble parler normalement, aucune altération des qualia auditives ne semble avoir été opérée.
D-8713 : C'est quoi cet endroit ?
Dr ██████ : À présent, vous allez être exposé à une série de stimuli sensoriels, vous allez répondre aux questions que je vais vous poser.
D-8713 : … (aucune réponse)
Dr ██████ : Si vous refusez de coopérer je serai dans l'obligation de vous faire…
D-8713 : D'accord, c'est bon !
Dr ██████ : Bien, commençons.
Le sujet est exposé aux stimuli sonores et visuels
D-8713 : Mais bordel, comment vous avez fait ça ?!
Dr ██████ : Décrivez ce que vous voyez et entendez.
D-8713 : Je vois… je vois une couleur !
Dr ██████ : (à son collègue) Le sujet conserve ses cloisons sensorielles habituelles, aucune confusion synesthésique n'est pour l'instant détectée.
Dr ██████ : Pouvez-vous nommer la couleur que vous voyez ?
D-8713 : Euh, c'est … c'est quelque chose de nouveau, je crois… c'est bizarre !
Dr ██████ : Poursuivez.
D-8713 : C'est comme une nouvelle couleur, très différente de toutes celles que je connais, la vache c'est incroyable !
une odeur de jasmin est émise dans l'IRM
Dr ██████ : Que ressentez-vous désormais ?
D-8713 : J'entends quelque chose… comme un bruit, je sais pas trop…
Dr ██████ : Êtes-vous capable d'identifier le son que vous entendez ?
D-8713 : Euh… c'est comme… non, c'est encore différent de tout ce que j'ai déjà entendu, je n'arrive pas à le décrire, c'est dingue !
Dr ██████ : (à son collègue) Le sujet présente une confusion synesthésique au niveau de son sens olfactif.
Dr ██████ : (aux agents supervisant l’expérience) Bien, je pense avoir les données nécessaires, veuillez conduire le sujet à la prochaine salle d’expérience.
<Fin de transcription>
Addendum 241-D :
« Suite à l'efficacité de la procédure 241-1 dans le cadre de l'étude de SCP-241-FR et au vu des résultats étonnants des différentes expériences menées jusqu'ici, je suggère d’étendre le protocole de façon à analyser les perceptions nociceptives des individus exposés à l'objet SCP. Je préconise ainsi le lancement d'un nouveau protocole, le protocole 241-2, visant à évaluer les réactions des sujets exposés à SCP-241-FR face aux stimuli douloureux. Je propose également de prendre la responsabilité de la direction du projet. Mon [DONNÉES SUPRIMÉES] me rendant particulièrement apte à la gestion d'une telle procédure. »
- Dr ████