SCP-2287
notation: +5+x

Objet # : SCP-2287

Classe : Sûr

Procédures de Confinement Spéciales : SCP-2287 doit être confiné dans le Hall-██ du Site-██. Excepté durant les périodes de tests autorisés, le masque de SCP-2287 ne doit pas être retiré. SCP-2287 n’a pas besoin de manger, mais peut être fourni en encens à sa demande, en fonction de sa bonne conduite. Toute lecture procurée à SCP-2287 doit être traduite en braille au préalable.

Description : SCP-2287 est un humanoïde mâle acéphale de type caucasien qui manifeste de nombreuses propriétés anormales, la principale étant sa capacité à vivre en l’absence d’une tête. Les mots "M. Sans-tête, des Petits Messieurs ® par Dr. Wondertainment" sont tatoués au bas du dos de SCP-2287. Le moignon de son cou est couvert par de la peau vivante ; une radiographie a montré que le moignon du cou ne possède que les quatre dernières vertèbres cervicales, sans qu’il n’y ait de signes de dommages à la moelle épinière.

Les fonctions habituellement situées sur la tête dont SCP-2287 fait preuve incluent la pensée, l’ouïe et l’odorat. L’entité est capable de parler mais n’a pas démontré la capacité à imiter le timbre de voix normal d’un être humain. De plus, l’entité prétend être aveugle. SCP-2287 ne mange et ne bois pas et prétend que sa source d’énergie est potentiellement "une sorte de photosynthèse améliorée ou un truc du genre" (voir Interview 2287-41-B).

L’observation visuelle directe de l’absence de tête de SCP-2287 n’est pas possible : les individus qui essayent de l’examiner vont à la place voir une version sans tête d’eux-mêmes depuis le point vue de SCP-2287. Les sujets disent se sentir "déconnectés" d’eux-mêmes, mais sont toujours capables de contrôler les mouvements de leurs propres corps, bien qu’avec difficulté. Cet effet ne se manifeste pas lorsque SCP-2287 est vu par d’autres moyens que l’œil humain nu ; l’absence de tête de SCP-2287 peut être observée via une transmission vidéo en direct, des photos, un miroir, à travers une fenêtre ou des lentilles. Les individus ayant subi une kératotomie radiaire se sont avérés incapables de regarder l’absence de tête de SCP-2287. Aucun individu ayant subi une opération de la cataracte n’a été disponible pour les tests jusqu’à présent.

Les détecteurs de mouvement et autres appareils de surveillance similaires montrent également que l'objet est dépourvu de tête. Néanmoins, SCP-2287 est capable d’accomplir des actions qui nécessiteraient normalement une tête, comme porter des accessoires, ce qui comprend les masques, chapeaux, écharpes, écouteurs, pince-nez, boules Quies, boucles d’oreilles, lunettes, rouge à lèvres et barrettes à cheveux. (Pour accéder à une liste exhaustive des objets, consultez le Document 2287-N12)

SCP-2287 fut découvert à ██████, dans le Wisconsin, le 24 Novembre 20██, suite à un nombre important de témoignages d’habitants décrivant les effets anormaux de SCP-2287. Les témoins reçurent des amnésiques et SCP-2287 fut récupéré sans incidents.

Addendum 2287-1: SCP-2287 a été en mesure de fournir le document suivant lorsqu'il lui fut demandé :

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License