Objet no : SCP-2176
Classe : Sûr
Procédures de Confinement Spéciales : Les instances de SCP-2176 contenant des ectomorphes de Classe A doivent être conservées dans un Coffre de Confinement Ectofuge de Classe 4 au Site-96.
Les Appareils Électroniques et Ménagers Titan doivent être surveillés par des agents de la Fondation afin de garantir que tout nouveau produit paratechnologique développé par la compagnie ne menacera pas la normalité.
Description : SCP-2176 est une ligne d'ampoules anormales développée par les Appareils Électroniques et Ménagers Titan,1 originellement commercialisée sous le nom de "Feufollet™".
L'apparence externe des ampoules de type SCP-2176 ressemble à celle des ampoules fluorescentes non-anormales vendues pour l'usage ménager. Cependant, leur principe de fonctionnement est analogue à celui d'une lampe à incandescence, qui utilise un courant électrique afin de chauffer un filament de tungstène. Un procédé similaire est utilisé dans les ampoules de SCP-2176, le filament de tungstène étant remplacé par une solution d'ectoplasme à haute densité2 constituée d'ectomorphes.3 Afin d'éviter la fuite d'ectoplasme de l'ampoule, la surface intérieure est traitée avec un revêtement ectofuge.
Les documents et les témoignages recueillis des représentants des AÉMT montrent que l'ectoplasme utilisé dans SCP-2176 provient de plusieurs fournisseurs tiers, principalement du Groupe d'Intérêt connu en tant que "La Fabrique" (GdI-010). Les analyses ont révélé que les ectoplasmes fournis par la Fabrique sont constitués d'ectomorphes de Classe A et B, tandis que les ectoplasmes provenant d'autres fournisseurs sont constitués d'ectomorphes de Classe B, C et D en quantités variables.4 Il est supposé que les AÉMT n'étaient pas conscients de ce fait.
Les AÉMT commercialisèrent SCP-2176 en tant que nouveau type d'ampoule fluorescente, qui était moins cher, plus sûr et d'une plus longue durée de vie. Cependant, ces ampoules présentaient un risque en raison de la présence d'ectomorphes de Classe A à l'intérieur. Lorsqu'une ampoule SCP-2176 est brisée, les ectomorphes contenus à l'intérieur sont relâchés dans l'environnement. Alors que les ectomorphes de Classe B, C et D se dissipent en toute sécurité et se dispersent quand cela se produit, les ectomorphes de Classe A restent dans la zone et causent des événements anormaux, impliquant généralement des dysfonctionnements électriques.
L'implication de la Fondation et les efforts de confinement débutèrent en 2006, approximativement six mois après que les AÉMT eurent commencé à vendre SCP-2176 aux consommateurs, suivi par une augmentation du nombre d'électrocutions domestiques. Une fois qu'un lien causal avec SCP-2176 fut établi, la Fondation fut capable de convaincre les AÉMT d'ordonner un rappel des ampoules déficientes. Les investigations ultérieures révélèrent la présence d'ectomorphes de Classe A dans approximativement 40 % de toutes les ampoules de SCP-2176. Le confinement est actuellement effectué par la FIM Mu-13 ("Ghostbusters") via l'utilisation d'Unités Électro-Thaumiques Portables de Hoffman.
Addendum 2176-1 : Les AÉMT ont depuis cessé d'utiliser la Fabrique en tant que fournisseur, et ont accepté de suivre les standards de sécurité de la Fondation et les directives commerciales pour les produits contenant de la paratechnologie. Cela est considéré comme une méthode moins chère et plus fiable de maintien de la normalité que forcer les AÉMT à cesser leurs opérations. Dans le cadre de cet accord, les AÉMT vont également fournir à la Fondation certains dispositifs paratechnologiques nécessaires, en commençant par les Compteurs Kardec.5